Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce mec est un égoiste de la pire race!
t
16 janvier 2019 21:38
Salam,
Peut être en s'entraînant au don on peut arriver à ce désintéressement?
Par exemple, si tu pars du principe que ce que tu as n'est pas à toi (ce qui est vrai, en réalité), que tu es seulement dépositaire du Bien d'autrui.

Du coup, tu ne donnes pas, tu rends. L'impact sur l'égo n'est pas le même.
Tu n'as pas à être fier de payer tes dettes, à la limite un petit soulagement... de courte durée vu que tant que tu as quelque chose en plus de ce qui assure ta stricte survie, tu dois le rendre!
Etc, etc...

Au final, après quelques années de ce système, on atteint peut-être cette forme de "don" (restitution, en fait) désintéressé?

Ca me fait penser à l'un des signes de la fin des Temps qui m'a toujours interpellée: l'absence de pauvres, de sorte qu'il n'y aura plus personne à qui verser la Zakât.
La manière dont le hadith l'exprime, c'est quelque chose de mauvais. Alors que moi à-priori, je dis s'il n'y a plus de pauvres ben tant mieux.
Mais le hadith montre cela comme une catastrophe, comme si le pauvre était une bénédiction aux yeux de Dieu et pour son adorateur/trice qui pratique la Zakât...

Etrange, n'est ce pas?

Citation
Ah01 a écrit:
Oui je pense que c'est un besoin de pouvoir donner. On marche dans la rue, on voit un mendiant, on donbe une pièce, waw on est généreux mais au fond, on ressens cette satisfaction d'avoir une fait une bonne action, on a une bonne conscience, on est content d'avoir donner cette pièce, on est limite fière de nous et nourrit ego.

'Fin pour ma part le don dénué de tout intérêt n'existe pas et oui il n'y qu'Allah qui donne sans intérêt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/19 21:45 par tandev.
16 janvier 2019 22:18
Satisfaction et bonne conscience n'a rien à voir avec l'égoïsme.
Tu veux me faire croire que l'on fait une bonne action pour une petite partie pour nous,
Non, le but est de faire et on est heureux quand on voit qq'un d'autre heureux, mais on pourrait avoir la même sensation en se faisant plaisir à soi-même.

Une bonne action attend aucun remerciement donc toujours pas d'accord, quoi que soit la réaction l'acte restera toujours présent.
Citation
Ah01 a écrit:
Je pense que l'on est jamais à 100% même quand on fait une bonne action. Une action ramène une satisfaction, on a meilleur conscience, on se sens mieux en faisant une bonne action donc on le fait en grande partie pour l'autre mais une petite partie est pour nous, cela nous rapporte que du positif.

Mtn si tu fais une très très bonne action mais ça te ramène que des mauvaises choses,mauvaises pensée, mauvaise humeur,on est encore mal, le ferons nous plus souvent?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
16 janvier 2019 22:35
Je pense que tu ne vois pas ce que je veux dire.

Oui je pense que quand on est fait un acte, on le fais également pour nous. Donner une pièce à quelqu'un, nous donne bonne conscience, cela nourrit un peu notre ego. Je ne dis pas que les bonnes actions sont des actes égoïstes mais ils sont important dans l'épanouissement de soi et de ce fait,il n'est pas dénué d'intérêt donc l'altruisme à 100%n'existe pas.

Je te dis si donner une pièce nous renvoi une mauvaise image de soi,nous degoute, on a pas bonne conscience, on le fera pas tout simplement car cela nous ramène pas la grattitude de nous mele que l'on souhaite
Citation
Marc814 a écrit:
Satisfaction et bonne conscience n'a rien à voir avec l'égoïsme.
Tu veux me faire croire que l'on fait une bonne action pour une petite partie pour nous,
Non, le but est de faire et on est heureux quand on voit qq'un d'autre heureux, mais on pourrait avoir la même sensation en se faisant plaisir à soi-même.

Une bonne action attend aucun remerciement donc toujours pas d'accord, quoi que soit la réaction l'acte restera toujours présent.
16 janvier 2019 22:38
Regarde encore une fois,
l'aumône nous ramène la guérison,
on le fais encore pour nous même.

Quand on fais des bonne actions pour avoir hassanates, pour se laver des péchés,... on le fais quelques part pour nous même.
Citation
Isaac 75 a écrit:
Très bonne analyse ,on attend rien en retour, donner pour la Face d’Allah ,Lui Seul connaît notre rétribution
Très important l’aumône ,ça procure une guérison de tous maux ,ça apaise,voila.
Donner sans rien attendre en retour ça se travaille,faut juste avoir confiance en Allah ,Allah aime les bienfaisants
16 janvier 2019 22:42
ptdr ton anecdote m'a fait rire. Hahahhaha elle est folle cette fille surtout pour un premier rdv.

Et c'est quand que tu allais lui dire que tu voulais être polygameptdr non je te taquine. Le prends pas mal.
Citation
Isaac 75 a écrit:
Tiens j’ai une anecdote qui rentre dans ce contexte.
J’avais rendez-vous avec une fille , à Porte Maillot,un homme m’a abordé et me demande de l’argent pour manger.
Lorsqu’on évoque la faim ,il est difficile de rester inactif.
Je lui tends de la monnaie.
Elle me dit quoi la fille:
-« Pourquoi tu lui as donné ? »
Je lui réponds:
-« Car il est dans la nécessité et personne n’est à l’abri de ce genre de situation.
Elle rétorque :
-« C’est en leur donnant que tu finiras comme eux »
Soubhannollah,elle était belle magnifique mais je ne pouvais la revoir ,suite à sa réponse j’ai ressenti une âme laide
I
16 janvier 2019 22:45
C’est une exhortation religieuse
Cependant, même si on est pas malade ni aucun problème ça arrive de donner sans rien en retour uniquement pour Allah
Je comprends mieux ton intention,tu veux vraiment purifier ton intention ?
Citation
Ah01 a écrit:
Regarde encore une fois,
l'aumône nous ramène la guérison,
on le fais encore pour nous même.

Quand on fais des bonne actions pour avoir hassanates, pour se laver des péchés,... on le fais quelques part pour nous même.
16 janvier 2019 22:47
Quelles intentions?
Citation
Isaac 75 a écrit:
C’est une exhortation religieuse
Cependant, même si on est pas malade ni aucun problème ça arrive de donner sans rien en retour uniquement pour Allah
Je comprends mieux ton intention,tu veux vraiment purifier ton intention ?
I
16 janvier 2019 22:47
Je rigole pour la polygamie,je ne le suis pas car je n’ai pas la capacité,je déteste qu’on me reproche de choses surtout en ce qui concerne mes devoirs envers une femme.
Parcontre cela reste licite on est d’accord
Citation
Ah01 a écrit:
ptdr ton anecdote m'a fait rire. Hahahhaha elle est folle cette fille surtout pour un premier rdv.

Et c'est quand que tu allais lui dire que tu voulais être polygameptdr non je te taquine. Le prends pas mal.
16 janvier 2019 22:52
Oui c'est licite mais pas en Europe et pour pas que des raisons que sexuelles
Citation
Isaac 75 a écrit:
Je rigole pour la polygamie,je ne le suis pas car je n’ai pas la capacité,je déteste qu’on me reproche de choses surtout en ce qui concerne mes devoirs envers une femme.
Parcontre cela reste licite on est d’accord
I
16 janvier 2019 23:03
Mais en Europe y’a des clubs échangistes hachek oukhty tu me dis pas en Europe
C’est licite partout ,en Eutope la loi l’interdit pas complètement vu que l’adultere n’est plus reconnu comme faute.
Tu trouves pas ça bizarre,la polygamie qui se traduit par un mariage est interdite et l’adultère qui se traduit par la fornication n’est pas punie ?
En résumé,en Europe ,on nous exhorte vers le sexe et on nous interdit le mariage
Le mariage monogame est conseillé pour se préserver du sexe hors mariage mais biensur ce n’est pas le but primaire.Alors la polygamie vaut mieux la rendre licite à mon sens si ça peut endiguer la fornication.
On va pas se mentir à un certain âge ,on ne peut plus tenir hommes et femmes confondues
Il existe pleins de polygame en Europe plus que tu le crois ,que dire des maitresses et amants
Citation
Ah01 a écrit:
Oui c'est licite mais pas en Europe et pour pas que des raisons que sexuelles
16 janvier 2019 23:06
Tu mets sur le même pied l'adultère et la polygamie?

Je parle du fait que la deuxième n'aura pas les memes avantages que la première.

Après le reste c'est l'histoire du monde.
Citation
Isaac 75 a écrit:
Mais en Europe y’a des clubs échangistes hachek oukhty tu me dis pas en Europe
C’est licite partout ,en Eutope la loi l’interdit pas complètement vu que l’adultere n’est plus reconnu comme faute.
Tu trouves pas ça bizarre,la polygamie qui se traduit par un mariage est interdite et l’adultère qui se traduit par la fornication n’est pas punie ?
En résumé,en Europe ,on nous exhorte vers le sexe et on nous interdit le mariage
Le mariage monogame est conseillé pour se préserver du sexe hors mariage mais biensur ce n’est pas le but primaire.Alors la polygamie vaut mieux la rendre licite à mon sens si ça peut endiguer la fornication.
On va pas se mentir à un certain âge ,on ne peut plus tenir hommes et femmes confondues
Il existe pleins de polygame en Europe plus que tu le crois ,que dire des maitresses et amants
I
16 janvier 2019 23:16
Avec tous mes respects,c’est toi qui a rendu la loi européenne supérieure à la loi d’Allah (relis toi).
Je n’ai pas mis sur un pied d’egalité l’adultère et la polygamie,j’ai exposé le constat de la société qui a rendu l’adultère supérieur a la polygamie
Sur le dernier point je suis d’accord
Citation
Ah01 a écrit:
Tu mets sur le même pied l'adultère et la polygamie?

Je parle du fait que la deuxième n'aura pas les memes avantages que la première.

Après le reste c'est l'histoire du monde.
16 janvier 2019 23:17
Mais je comprend exactement ce que tu veux dire mais seulement je ne suis pas d'accord.
Quand on fait un acte de charité c'est purement pour l'autre. enfin, c'est comme ça pour moi.

.
Citation
Ah01 a écrit:
Je pense que tu ne vois pas ce que je veux dire.

Oui je pense que quand on est fait un acte, on le fais également pour nous. Donner une pièce à quelqu'un, nous donne bonne conscience, cela nourrit un peu notre ego. Je ne dis pas que les bonnes actions sont des actes égoïstes mais ils sont important dans l'épanouissement de soi et de ce fait,il n'est pas dénué d'intérêt donc l'altruisme à 100%n'existe pas.

Je te dis si donner une pièce nous renvoi une mauvaise image de soi,nous degoute, on a pas bonne conscience, on le fera pas tout simplement car cela nous ramène pas la grattitude de nous mele que l'on souhaite
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
16 janvier 2019 23:21
La loi d'Allah dit qu'il faut être juste avec elles mais ici en Europd5 on peux pas vu qu'elles n'auront pas les mêmes droits tour simplement je n'es pas fais les lois moi ptdr
Citation
Isaac 75 a écrit:
Avec tous mes respects,c’est toi qui a rendu la loi européenne supérieure à la loi d’Allah (relis toi).
Je n’ai pas mis sur un pied d’egalité l’adultère et la polygamie,j’ai exposé le constat de la société qui a rendu l’adultère supérieur a la polygamie
Sur le dernier point je suis d’accord
16 janvier 2019 23:23
Ce te bonne conscience?
Ça nourrit ton ego?
Ca te permet d'être plus épanouie?

Même si l'acte est dans un but de charité, il a but pour nous même
Citation
Marc814 a écrit:
Mais je comprend exactement ce que tu veux dire mais seulement je ne suis pas d'accord.
Quand on fait un acte de charité c'est purement pour l'autre. enfin, c'est comme ça pour moi.

.
I
16 janvier 2019 23:29
Pourquoi accuser une personne d’injuste alors qu’il n’a rien fait
Moi perso,je le suis pas pour l’instant et je be penserai pas l’être car je n’ai ni les moyens ni le temps
Pourquoi pas les mêmes droits ?
Peut-on porter plainte contre un mari qui a une maîtresse ?
Citation
Ah01 a écrit:
La loi d'Allah dit qu'il faut être juste avec elles mais ici en Europd5 on peux pas vu qu'elles n'auront pas les mêmes droits tour simplement je n'es pas fais les lois moi ptdr
I
16 janvier 2019 23:30
Je pense que ca peut epanouir ,faire du bien genere le bien
Citation
Ah01 a écrit:
Ce te bonne conscience?
Ça nourrit ton ego?
Ca te permet d'être plus épanouie?

Même si l'acte est dans un but de charité, il a but pour nous même
16 janvier 2019 23:34
Bien c logique l'une sera considéré comme mariée, l'autre célibataire, elle devra mentir, sera considéré comme mère célibataire, ne pourra pas aller au hadj avec son mari si elle est de nationalité française, ... 'Fin les droits ne sont pas pareille quoi.

Non on ne peux pas porter plainte mais on peux divorcer pour cette raisons et avoir des dédommagements financières. Après je ne suis pas française donc je ne connais pas les droits en France
Citation
Isaac 75 a écrit:
Pourquoi accuser une personne d’injuste alors qu’il n’a rien fait
Moi perso,je le suis pas pour l’instant et je be penserai pas l’être car je n’ai ni les moyens ni le temps
Pourquoi pas les mêmes droits ?
Peut-on porter plainte contre un mari qui a une maîtresse ?
16 janvier 2019 23:49
Mais peut-être pour toi mais pas pour moi Heu
Tu ne vas tout de même te mettre à penser à ma plce.

Ça ne me donne pas une bonne conscience, j'ai une bonne conscience.
Ça ne nourrit absolument pas mon égo.
Je n'ai pas besoin de la charité pour être épanoui.
Citation
Ah01 a écrit:
Ce te bonne conscience?
Ça nourrit ton ego?
Ca te permet d'être plus épanouie?

Même si l'acte est dans un but de charité, il a but pour nous même
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
17 janvier 2019 09:16
Je n'ai pas la prétention de penser à ta place,c'était un pseudo débat.

Si cette bonne action te ramène que des choses negatives, pas sur qu'on le ferra fréquemment mais bon...

Bonne journée!
Citation
Marc814 a écrit:
Mais peut-être pour toi mais pas pour moi Heu
Tu ne vas tout de même te mettre à penser à ma plce.

Ça ne me donne pas une bonne conscience, j'ai une bonne conscience.
Ça ne nourrit absolument pas mon égo.
Je n'ai pas besoin de la charité pour être épanoui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook