Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enquête : L'origine de votre prénom et son interdiction par l'administration
l
4 novembre 2009 22:41
moi je suis en france et je voulai appeler ma fille mayline et etat civile a refusé mais il on accepté le prenom de litzy
m
5 novembre 2009 20:32
je pense que l'abondon de bebe devrais etre passible de peine de mort
i
5 novembre 2009 22:33
salam
j sui pas marocaine mais française. j trouve cela scandaleux. c'est aux parents d choisir du prénom pas à l 'état marocain.
mon mari est marocain originaiire d casablanca. Etant enceinte notre fille s 'appelera Inès.
donc oui pour éviter les prénoms ridicules.
H
8 novembre 2009 16:26
Je ne sais trop quoi penser de cela, d'autant plus que même pour des prénoms 'courants' comme le mien, on crée plein de problèmes. Je m'appelle 'Hassnae' et je dois toujours perdre au moins 1 heure à expliquer la présence d'un deuxième 'S'. Si cela doit dire qqchose, c'est bien la connerie de certaines personnes, et de certains appareils ...
10 novembre 2009 20:44
salam

je comprend la frustration de tous ceux qui se sont vu refuser le prénom de leur enfant au Maroc et j'admire leur détermination.

Pour notre part, nous avions accès à la liste de prénoms acceptés et c'est à partir de cette liste que nous avons cherché les prénoms possibles pour nos filles, nous étions donc certains de ne pas avoir de mauvaise surprise.
t
11 novembre 2009 14:30
Oui moi aussi j'ai était confronté a une situation pareil c'est mes parents qui m'on raconté=) Après ma naissance on partait m'inscrire c'était par une belle journée de printemps (ouais zete fort zaver déduit que je suis au printemps incroyable=)) Arrivé au consulat ils allaient donner le prénom choisit pour moi c'était Abdul Michael jackson Brat pit françoi Einstein Newton Ben laden mais le consulat a refusé je ne sais pas pourquoi.
s
12 novembre 2009 12:40
Le prénom choisi par la personne lors de la déclaration de naissance doit présenter un caractère marocain et ne doit être ni un nom de famille, ni un nom composé de plus de deux prénoms, ni un nom de ville, de village ou de tribu, comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes moeurs ou à l'ordre public. Il ne doit comporter aucun titre honorifique tel que «moulay » « sidi » ou « lalla ».
M
16 novembre 2009 14:45
moi mon prenom c'est ikrame et tout le monde me dit que c bien son origine je sais pas du tout
L
17 novembre 2009 11:35
j'ai lu le post de Sultana38 qui explique trés bien que la retranscription d'une langue a une autre pose probléme d'écriture pour la phonétique, mais ceci est bien compréensible il existe même des chose non transcriptibles (comme les nazales en anglais, sons français en on )

est ce qu'il serait possible que les intervenant cites les prénoms qui leur on été interdit (avec la signification) dans leur témoignage, ce serait plus précis et plus intéressant en qualité de témoignage
s
18 novembre 2009 14:31
Comme quoi faut jamais donner le moindre pouvoir aux incultes.
q
18 novembre 2009 17:11
salam halayekoum je trouve que ta citation résume bien ce que nous devons penser du sujet. Si c'est pour porter un nom d'une star ou d'une autr personne que l'on admire pourquoi pas? Le nom ne doit pas porter préjudice à l'enfant aussi il faut bien réfléchir avant de donner un prénom je pense quand les deux tours américaines ont été bombardées par soi disant El quaïda dont le chef présumé serait un certain Oussama Ben Laden nombreux sont les parents pour cet acte héroïque ont surnommé leur progéniture Oussama je trouve ce genre de démarche dangeureuse et peut être déstructrice pour l'enfant......Vous savez les enfants entre eux peuvent être très cruels parfois.................Mais chacun est libre de faire comme bon lui semble.
Bien à vous
R
19 novembre 2009 23:01
Salam,

J'ai lu tous les messages, il me semble que personne n'a parlé de l'origine du problème. Il s'agit d'une loi, en fait, qui a été votée par le parlement. Pour que les fonctionnaires ne mettent plus leur nez dans une question familiale et intime, il faut changer la loi. Voila la question.
Fi lamane.
c
20 novembre 2009 10:29
bonjour je voulai vous demander votre avis sur le prenom Elit qui signifie petite déesse je doit accoucher en decembre et on a vraiment un coup de coeur mon mari et moi
on hesite un peu a cause de la marque de manequin mais la sonorité et du fait qu il y est ELI ds le prenom on ador donc a vous de nous donner un avis objectif
f
23 novembre 2009 16:56
Mais arrétez de vous plaindre.....mais sans toutes ces aburdités et toutes ces conneries le Maroc ne serait pas le Maroc!!!
c'est d'ailleurs pour sa qu'on l'aime notre beau pays avec tout ces défauts qui font de lui un pays unique!!!!
26 novembre 2009 16:40
pour moi les meilleure nom sont ceux des prophete sidna mohammed SAW.
p
27 novembre 2009 16:10
Bonjour,

je n'ai pas encore d enfants , et je suis pas installée en France,et l ambassade de Londres me parait un peu mieux si je me trompe pas.
Mais, je suis d'accord de ne pas s'alligner à une liste et de pouvoir choisir le prénom de ses enfants à condition de respecter la culture et le statut arabo musilman,
j ai lu ts les messages postés par vs, mais je remarque que des propositions st des fois ridicules et excusez ce terme, car ils ont plutot un caractère Européen pr donner à son fils ou à sa fille un prénom qui lui attribuera plutot une image différente , voila ce ce que je reproche à kks personnes .
Par contre , si vous savez que le prénom que vous avez choisi est bien arabe vous pouvez tjrs le prouver et la liste ne sera pas là pr vs contredire.
Mon pére qd il voulait donner le prénom de mazine à mon petit frere au Maroc, ils lui ont dit ah non c pas possible on a pas ce prénom sur la liste , mais avec un dictionnaire arabe en prouvant que le prènom est purement arabe qui ve dire des nuages emmenant de la pluie et en insistant sur le but de la loi, il a pu le faire et meme pour mes soeurs avec des prénoms pas marocains et qui sortent de l'ordinaire des fois mais restent bien et bel Arabes.
il faut juste faire les choses de la bonne manière. sinn pr le reste , les consulats et leur personnel c un autre sujet.
E
28 novembre 2009 10:26
Citation
pearlcas a écrit:
Bonjour,

je n'ai pas encore d enfants , et je suis pas installée en France,et l ambassade de Londres me parait un peu mieux si je me trompe pas.
Mais, je suis d'accord de ne pas s'alligner à une liste et de pouvoir choisir le prénom de ses enfants à condition de respecter la culture et le statut arabo musilman,
j ai lu ts les messages postés par vs, mais je remarque que des propositions st des fois ridicules et excusez ce terme, car ils ont plutot un caractère Européen pr donner à son fils ou à sa fille un prénom qui lui attribuera plutot une image différente , voila ce ce que je reproche à kks personnes .
Par contre , si vous savez que le prénom que vous avez choisi est bien arabe vous pouvez tjrs le prouver et la liste ne sera pas là pr vs contredire.
Mon pére qd il voulait donner le prénom de mazine à mon petit frere au Maroc, ils lui ont dit ah non c pas possible on a pas ce prénom sur la liste , mais avec un dictionnaire arabe en prouvant que le prènom est purement arabe qui ve dire des nuages emmenant de la pluie et en insistant sur le but de la loi, il a pu le faire et meme pour mes soeurs avec des prénoms pas marocains et qui sortent de l'ordinaire des fois mais restent bien et bel Arabes.
il faut juste faire les choses de la bonne manière. sinn pr le reste , les consulats et leur personnel c un autre sujet.

Le Maroc est un pays Arabe . Il faut porter des noms Arabes et peut etre meme forcer les vieux marocains Amazighs a changer leurs noms Berbers aux noms Arabes. Les Amazighs qui ne sont pas d'accord il faut les mettre dans des patteras et les envoyer ailleurs , peut etre Israel . Ou tout simplement les laisser flotter dans les patteras et laisser l 'Ocean les emporter loin du Maroc le pays Arabe. Aidkoum moubarek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook