Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Excuses pour ne pas faire la bise aux collègues femmes
k
20 avril 2014 01:04
Citation
msnmsn a écrit:
Bonjour,

Est ce que vous avez des excuses pour ne plus faire la bises au collègues femmes qui viennent vous saluer. Je précise que celles ci m'ont toujours fait ma bise, je cherche donc des excuses pour changer cette habitude.

Merci pour votre aide,

Salam aleykoum,

pourquoi ne pas avoir reagit du début?
m
22 septembre 2015 21:22
Bonjour,

ce post date un peu, mais je tenais à vous faire part d'un avis " extérieur" je ne suis pas musulmane et je travaille dans un bureau avec un collègue musulman. lorsqu'il m'a expliqué qu'il ne faisait pas la bise dans sa religion, il l'a fait avec douceur, en souriant et sans aucune agressivité. j'ai tout a fait compris et je ne me suis pas offusquée. au contraire j'essaie au mieux de lui faciliter la tache, je m'habille de façon décente, je ne cherche pas a ce qu'il me regarde, je n'essaie pas de le tenter de quelques manières que ce soit, je ne met jamais de gros décolletés... etc. En échange de cela, on peut discuter avec pudeurs de choses et d'autres, il m'apprend beaucoup de choses sur sa religieux et un très grand respect s'est instauré entre nous, je préfère largement sa compagnie a celles des autres hommes de l'entreprise qui sont bien plus " provocant" justement parceque entre nous, ce respect est présent.

je crois que lorsque des deux cotés, il y a un respect de la vision / des traditions et des coutumes de l'autre, que c'est expliqué avec sagesse et douceur, cela fonctionne sans problème.

soyez patients avec ceux qui ne comprennent pas forcement votre religions et les actes qui en découlent, exposez leur les choses avec sympathie sans virulence, ils comprendront.
j
22 septembre 2015 23:35
dis leur ma femme est jalouse elle ne veut plus que je fasse la bise et je v tenir ma promesse vis a vis delle
22 septembre 2015 23:44
Ou sinon il peut assumer ses choix comme un grand garçon et expliquer la vraie raison ?
23 septembre 2015 00:05
tu fais bien ce que tu veux...
"ta femme est jalouse tu ne veux pas la blesser"
vendu
nan mais maintenant on doit s'excuser de ce genre de choses???
c'est fou ça
essaies plutôt : "je veux plus c'est tout" lol
c'est vraiment chiant tout ça
bon courage avec ça
L
23 septembre 2015 09:44
Les guerriers y'en a plus beaucoup, les guerriers comme moi ne fait pas la bise ne sert pas la main et dit "excusez moi, je le bonjour suffit j'aime pas toucher les gens" les gens deviennent rouge et hop.
23 septembre 2015 10:15
tu devrais leurs dire la vérité petit a petit ,soit vrai et sincère.C est vrai que c chiant de faire la bise aux gens.
D
23 septembre 2015 10:43
Mdr le parfun du marché ptdr ptdr
Citation
BellaArosa a écrit:
Mais du parfum qui pue grinning smiley
D
23 septembre 2015 10:46
Tu dis que tu est malade. Mal au dent. Ill
(Ou alors tu fais le pervers une ou deux fois et après plus jamais tu auras une fille à coté de toi , la classe hein ^^ Mdr )
23 septembre 2015 11:02
Moi je leur dis tout simplement que je ne fais pas la bise aux hommes sans donner d'explications et je leur tends la main.

Ils me regardent choqués, certains le prennent super mal mais c'est leur problème, lol.

D'autres réagissent tellement mal que derrière ils ne viennent même plus dire bonjour.

C'est pour des raisons religieuses (même si je ne porte pas le hijab - pour l'instant).

Et en même temps, qu'Est-ce que ça casse la tête de faire la bise à tout le monde 20x par jour !!! Oups

Si je pouvais aussi trouver une excuse pour ne pas taper la bise à mes collègues femmes aussi, ça m'arrangerait bien mai je ne me vois pas leur serrer la main comme à des hommes.

Je suis preneuse !!!
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
F
23 septembre 2015 11:08
Salam A3leykoum,

Dis-leurs clairement, y'a pas d'autres solutions, car sinon tu te laisseras toujours faire et tu culpabiliseras à chaque fois.

Qu'Allah te facilite !
Citation
msnmsn a écrit:
Bonjour,

Est ce que vous avez des excuses pour ne plus faire la bises au collègues femmes qui viennent vous saluer. Je précise que celles ci m'ont toujours fait ma bise, je cherche donc des excuses pour changer cette habitude.

Merci pour votre aide,
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
e
23 septembre 2015 15:15
Je prenais un mouchoir, que je frottais à mon nez quand je croisais les collègue hommes je disais je suis malade je dis pas bonjour.

À force ça fait mytho ils ont du comprendre et m'ont plus salué.
Hamdoulilah je ne travaille plus donc plus ce problème.
Pas de MP.
E
23 septembre 2015 18:31
Du jour au lendemain ne plus faire la bise aux femmes, ils vont trouver ça bizarre à ton boulot.
Les remarques iront bon train...
Ils vont tous se dire que tu te radicalises lol
L
24 septembre 2015 11:30
D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7177)


عن عقيلة بنت عبيد رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا أمس أيدي النساء
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧١٧٧)


D'après Amima Bint Raqiqa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes je ne serre pas la main aux femmes ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2513)


عن أميمة بنت رقيقة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : إني لا أصافح النساء
(رواه الترمذي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٥١٣)


Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Non, je jure par Allah, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a jamais touché la main d'une seule femme, elles lui faisaient serment d'allégeance par la parole.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5288)


عن عائشة رضي الله عنها قالت : لا والله ما مست يد رسول الله صلى الله عليه وسلم يد امرأة قط غير أنه بايعهن بالكلام
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٢٨٨)


D'après Ma'qal Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5045)


عن معقل بن يسار رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لأن يطعن في رأس أحدكم بمخيط من حديد خير له من أن يمس امرأة لا تحل له
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٠٤٥)


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il a été écrit à chacun des fils d'Adam sa part de fornication. La fornication des yeux est le regard, la fornication des oreilles est l'écoute, la fornication de la langue est la parole, la fornication de la main est le toucher, la fornication du pied est le pas, le coeur a envie et espère et c'est le sexe qui rend cela véridique ou le dément ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2657)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : كتب على ابن آدم نصيبه من الزنى مدرك ذلك لا محالة . فالعينان زناهما النظر والأذنان زناهما الاستماع واللسان زناه الكلام واليد زناها البطش والرجل زناها الخطا والقلب يهوى ويتمنى ويصدق ذلك الفرج ويكذبه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٧)
25 septembre 2015 00:45
salam,


Tu dis simplement que tu ne préfères pas faire la bise aux femmes dorénavant, sans t'expliquer d'avantage, tu dis que c'est un choix personnel c'est tout, que c'est plus respectueux et adapté au contexte pro.

Je ne me prends pas la tête quand on me pose la question, c'est mon corps, j'en dispose librement et je n'ai pas à faire quelquechose contre ma volonté. Je ne m'étale pas sur mes convictions, la France est laique, je n'ai pas à répondre aux questions de l'ordre religieux.

C'est vrai que les commentaires moqueurs fusent, mais je m'en fout, je les prends avec humour et dérision.
25 septembre 2015 16:38
Bonjour,

maflosa a parfaitement répondu à l'interrogation du posteur grâce à son témoignage. Pourquoi mentir et inventer des anneries pour quelque chose d'aussi banal ?
Je tiens quand même à saluer l'imagination de certains ici ^^ (femme jalouse, maladie...)

Lorsqu'on explique les choses calmement (le sourire est un plus ) et de façon rationnelle, même les idiots peuvent comprendre. Certains feront semblant de ne pas comprendre votre point de vue, mais c'est leur problème. Vous aurez au moins le mérite d'être honnête.

Certains parleront dans votre dos et mentiront à votre sujet, d'autres salueront votre franchise... dans tous les cas, bises ou pas, la médisance est limite un sport national.
Citation
maflosa a écrit:
Bonjour,

ce post date un peu, mais je tenais à vous faire part d'un avis " extérieur" je ne suis pas musulmane et je travaille dans un bureau avec un collègue musulman. lorsqu'il m'a expliqué qu'il ne faisait pas la bise dans sa religion, il l'a fait avec douceur, en souriant et sans aucune agressivité. j'ai tout a fait compris et je ne me suis pas offusquée. au contraire j'essaie au mieux de lui faciliter la tache, je m'habille de façon décente, je ne cherche pas a ce qu'il me regarde, je n'essaie pas de le tenter de quelques manières que ce soit, je ne met jamais de gros décolletés... etc. En échange de cela, on peut discuter avec pudeurs de choses et d'autres, il m'apprend beaucoup de choses sur sa religieux et un très grand respect s'est instauré entre nous, je préfère largement sa compagnie a celles des autres hommes de l'entreprise qui sont bien plus " provocant" justement parceque entre nous, ce respect est présent.

je crois que lorsque des deux cotés, il y a un respect de la vision / des traditions et des coutumes de l'autre, que c'est expliqué avec sagesse et douceur, cela fonctionne sans problème.

soyez patients avec ceux qui ne comprennent pas forcement votre religions et les actes qui en découlent, exposez leur les choses avec sympathie sans virulence, ils comprendront.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
25 septembre 2015 17:06
Salam,

Ou sinon il suffit de ne pas prendre l'habitude et de serrer la main. Y'a beaucoup de femmes (occidentales) qui font comme ça, et dans le monde du travail ça n'étonne pas vraiment.
26 septembre 2015 02:50
salam,

c'est sûr qu'il faut prendre l'habitude dès le début, mais pour les femmes faut avouer que c'est plus hard car c'est l'homme qui propose la bise en général et pas l'inverse, et t'en as qui tentent toujours au bout de la 4e fois, quand bien même tu leur a expliqué.

Pour les gars, suffit de tendre la main et vous êtes tranquilles. Mais bon, dans tous les cas faut faire l'effort.
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Ou sinon il suffit de ne pas prendre l'habitude et de serrer la main. Y'a beaucoup de femmes (occidentales) qui font comme ça, et dans le monde du travail ça n'étonne pas vraiment.
M
26 septembre 2015 08:56
Bonjour

Tu devrais leur dire directement que ra religion te l'interdit.
Dis leur que tu préfères leur dire seulement Bonjour vocalement ou leur serré la main.
Il n'y a pas milles solutions pour quelles comprennent.
26 septembre 2015 18:16
Salam wa'laykoum

Tout est dit!!. Qu'Allah nous guide. Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple.
La bise et serrer la main n'est pas autorisé en Islam.
A nous de choisir entre l'obéissance au Créateur ou l'obéissance aux créatures.
Il suffit de dire les choses simplement avec sagesse et hikma.
Accepteront-ils? Non et nous le savons bien, quand bien même ils nous detourneront de notre religion ils ne sauront point satisfait de nous.
Alors bon....
Et si l'on approfondis plus concernant les mécréants, il n'y a pas de "bonjour" tant qu'ils ne le disent pas en premier!!.
Et pour le salam entre femmes musulmanes, la "bise" ne fait pas du tout partit de la religion, il faut se faire trois accolades comme pour les hommes entre eux ou alors se serrer la main qui macha Allah efface tous les péchés!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook