Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est il facile pour un francais de trouvé du travail au maroc????
b
14 juillet 2016 20:19
Salam, je voulais savoir si tu as pu travailler au Maroc depuis ton commentaire?

Tu peux m'écrire par MP
14 juillet 2016 23:57
Salam,

Avant de vous conseiller, il faudrait peut être préciser quel(s) diplômes vous avez, votre expérience, le domaine que vous ciblez...
Sans ces éléments difficile de donner une réponse pertinente.

Concernant les centres d'appels il y en a beaucoup au Maroc et c'est très hétérogène :

- Le salaire varie de 3000 DHS à 7000 DHS (sans primes). Le salaire dépend de la langue (le français est trop commun,c'est ce qui paie le moins). Les profils les mieux payés concernent les anglophones et surtout les germanophones (langue pas très répandue au Maroc).
Le salaire dépend aussi de l'activité du centre d'appel, faire de la prospection pour les crédits d'impôts est bien plus difficile que faire du SAV pour des opérateurs téléphoniques.
Il faut penser aussi au long terme, vous ne pourrez pas passer votre vie avec un casque sur la tête, c'est un travail stressant, routinier et très fatigant. Les perspectives d'évolution sont très limités. Si vous êtes doué, vous finirez après quelques années chef de desks seulement...


Concernant le domaine de l’hôtellerie, c'est effectivement un secteur qui connait un développement régulier mais là encore il y a des pré-requis à avoir. Il faut en général maîtriser au moins une deuxième langue ( anglais, espagnol ou allemand) et surtout avoir un diplôme adéquat, à moins de vouloir se contenter d'un travail "simpliste".


Quant aux grandes entreprises françaises implantées au Maroc (Mazars, Sopra, Atos,Capgemini,Total.... ), elles paient assez bien mais il faut avoir un bon diplôme et de l'expérience en Hexagone ou dans un autre pays. Et contrairement à ce que disent certains, les employés sont déclarés, sinon impossible pour eux d'obtenir une carte de séjour. Certains trichent, en sortant du Maroc tous les 3 mois (durée consécutive maximale avec un simple passeport), mais c'est assez rare.

Je parle bien évidemment d'un travail avec un statut de cadre ou assimilé.

Ces entreprises recrutent aussi des gens sans diploômes mais pour un tout autre type de métier, et un salaire de misère effectivement.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook