Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est une farce : Un terroriste tué et un autre se fait exploser à Casablanca
k
10 avril 2007 21:58
Citation
BlackPanther a écrit:
Ou sont alors les sieurs cest_la_faute_au_makhzen?
ce n´est pas sidi moumen, ni les ahloulkahf (=ceux qui habitent dans des grottes) n´es ce pas le citoyen!

je condamne cet acte criminel avec la grande fermeté, mais soyons objectifs: la solution à ce problème ne peut être que policière. Il y a plusieurs facteurs qui ont donné naissance à ce phénomène, et certains pays en tirent profit (le Maroc, via sa DST veut montrer aux Américains qu'il est bel et bien un ami fidèle et allié et qu'il combat l'islam (le "terrorisme"winking smiley avec fermeté. Tout dernièrement un émissaire américain est venu au Maroc donner des cours à M. Ahmed Tawfik sur la meilleure façon de combattre l'islam, et tout de suite après le ministère des habous nous est sorti avec la nouvelle orientation des mosquées (qui à mon avis a été faite aux USA). D'autres part, n'oubliez pas que les prochaines éléctions auront lieu en Septembre prochain, et il y a de fortes chances que le PJD obtienne un bon score, alors le gouvernement ferait tout pour modifier la donne et surtout faire monter les masses populaires contre le PJD. D'ailleurs ils ont avancé les éléctions au 7 Septembre pour éviter que ça se passe en plein mois de Ramadan et donc ceci pourrait insiter des électeurs à voter PJD. Rappellez vous qu'en 2003 après les attentas de Casablanca, ils ont arrêté un français "converti" à l'islam, ce dernier avait clairement indiqué lors de son procès qu'il travaillait avec les services secrets français, depuis on a aucune nouvelle sur ce ressortissant, est-il au Maroc ou bien est-il revenu en France. Finalement on essaye de nous faire croire que les attentas qui se passent au Monde (Angletterre, Espagne, Turquie, Arabie Saoudite, Iraq,...etc) sont le fait de Al Qaida, alors si c'était vrai et si AlQaida est capable de frapper n'importe où pourquoi n'a t-elle jamais commis un attentat en plein coeur d'israel.

A mon humble avis, tout les attentas qui se passent dans le monde sont l'oeuvre de la CIA, Mosad, et services secrets des pays soumis à la volonté de l'oncle Sam, et malheureusement les executants sont des musulmans naifs à qui certains "chayatine" font croire qu'en s'explosant on ira au paradis!!!
l
10 avril 2007 22:05
Citation
Hamza a écrit:
Le terrorisme va faire du maroc le premier perdant .


Pourtant la repression policière n est pas la vraie solution . La pauvreté est trop étendue au Maroc .

Donc on peut justifier le braquage, le vol, les agressions des vielles dames, peut être aussi toi si tu te fais menacer avec un cran d'arrêt, pour ton portefeuil, voire ballafrer ou tuer tu diras eh bien c'est un pauvre??? ben c'est pas grave on mettera ça sur le dos de la pauvretté!!!!! des gens qui jubilent et qui se déguisent dérrière de telles théories on sait très bien d'ou ils viennent. Alors de grâce épargnez nous votre haine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/07 22:07 par lwajdi.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
l
10 avril 2007 22:27
Citation
lwajdi a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Le terrorisme va faire du maroc le premier perdant .


Pourtant la repression policière n est pas la vraie solution . La pauvreté est trop étendue au Maroc .

Donc on peut justifier le braquage, le vol, les agressions des vielles dames, peut être aussi toi si tu te fais menacer avec un cran d'arrêt, pour ton portefeuil, voire ballafrer ou tuer tu diras eh bien c'est un pauvre??? ben c'est pas grave on mettera ça sur le dos de la pauvretté!!!!! des gens qui jubilent et qui se déguisent dérrière de telles théories on sait très bien d'ou ils viennent. Alors de grâce épargnez nous votre haine.

bonsoir tout le monde,

pourriez-vous expliquer ?

cordialement.
B
11 avril 2007 09:00
Parfois en doit se pointer le doigt en plein figure pour savoir qui est le fautif. Il n´y a nie service secret americain, ni francais.
Ces mecs sont des produits marocains 100% influencé surtout pour les medias moyensorientaux. desolé j´aimerai aussi bien croire cette theorie, mais les occidentaux n y sont pour rien.
tu ecrit pierre robert serait un agent de service secret francais, ca c´est le comble. La plus grande farce. saches tres cher monsieurs que la france est plus interessé par un maroc stabile vu les investissment et le nombre de francais qui vivent chez nous. et comme j´ai dit, on doit nous regarder au miroir et et nous pointer le doigt.
et les elections? on n´en parle pas maintenant: la securité d´abord!

Citation
kantor a écrit:
Citation
BlackPanther a écrit:
Ou sont alors les sieurs cest_la_faute_au_makhzen?
ce n´est pas sidi moumen, ni les ahloulkahf (=ceux qui habitent dans des grottes) n´es ce pas le citoyen!

je condamne cet acte criminel avec la grande fermeté, mais soyons objectifs: la solution à ce problème ne peut être que policière. Il y a plusieurs facteurs qui ont donné naissance à ce phénomène, et certains pays en tirent profit (le Maroc, via sa DST veut montrer aux Américains qu'il est bel et bien un ami fidèle et allié et qu'il combat l'islam (le "terrorisme"winking smiley avec fermeté. Tout dernièrement un émissaire américain est venu au Maroc donner des cours à M. Ahmed Tawfik sur la meilleure façon de combattre l'islam, et tout de suite après le ministère des habous nous est sorti avec la nouvelle orientation des mosquées (qui à mon avis a été faite aux USA). D'autres part, n'oubliez pas que les prochaines éléctions auront lieu en Septembre prochain, et il y a de fortes chances que le PJD obtienne un bon score, alors le gouvernement ferait tout pour modifier la donne et surtout faire monter les masses populaires contre le PJD. D'ailleurs ils ont avancé les éléctions au 7 Septembre pour éviter que ça se passe en plein mois de Ramadan et donc ceci pourrait insiter des électeurs à voter PJD. Rappellez vous qu'en 2003 après les attentas de Casablanca, ils ont arrêté un français "converti" à l'islam, ce dernier avait clairement indiqué lors de son procès qu'il travaillait avec les services secrets français, depuis on a aucune nouvelle sur ce ressortissant, est-il au Maroc ou bien est-il revenu en France. Finalement on essaye de nous faire croire que les attentas qui se passent au Monde (Angletterre, Espagne, Turquie, Arabie Saoudite, Iraq,...etc) sont le fait de Al Qaida, alors si c'était vrai et si AlQaida est capable de frapper n'importe où pourquoi n'a t-elle jamais commis un attentat en plein coeur d'israel.

A mon humble avis, tout les attentas qui se passent dans le monde sont l'oeuvre de la CIA, Mosad, et services secrets des pays soumis à la volonté de l'oncle Sam, et malheureusement les executants sont des musulmans naifs à qui certains "chayatine" font croire qu'en s'explosant on ira au paradis!!!
a
11 avril 2007 12:56
je pense que ca ne va etre que le debut, mais de se que je constate, casablanca quie est le capital economique du maroc, une ville devellopé, touristique, moderne qui s occidentalise de plus en plus, or c'est de la que vienne les terroristes et c'est toujours la qu'on lieu les attentats, pourquoi??????????????,??????????????????????????????????,
L
11 avril 2007 19:32
alaf, ceci pour de multiple raison

les islamistes intégristes sont contre le tourisme car il préférent vivre renfermé qu'au contact des autres
leur idéologie est souvent xénophobe ( un peu comme l'extreme droite, les autres sont des barbares) grinning smiley

le tourisme apporte travail et richesse, ils semble que sur la misère les idéologies fascisantes ont plus de facilité à prospérer alors l'interret de certain est de plonger la société dans le chaos

Quand les choses s'améliorent dans une société, les idéologues fanatiques prennent peur que leurs troupes se rendent compte que leur théories n'est pas si bonne que ça, alors ils se radicalisent en poussant leur troupes encore plus loin (exemple flagrant de ETA ou d'autres mouvements radicaux dans le monde)

enfin c'est mon point de vue, c'est a voir dans tous les contextes il y a aussi des nuances
n
11 avril 2007 23:16
salam alikom t le monde je ss nnouvelle ds ce site .
je me pose tjs la question ksk s'arrive au monde !!!surtout au MAROC "abou donia" comme ils l'appellent; juste des bomb que des bomb ils ont construit une mauvaise image déjà on a rien de plus value pr être fièr . mnt!!?? "zado tinne balla" je sé pas ces "kamikazes" ils ont rien compris de la religion l'islam ; ils ne savent même pas cibler*** la solution est ce dans les mains de l'Etat ou bien dans des mains cachés !!
à vous la reponce
merçi d'avance et salamo alikom
l
12 avril 2007 03:07
Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que tout cela sonne faux quelque part. Quelle puissance a cette bombe qui tort à peine un store de cyber alors que les PC et les tables sont intacts. Ces 200 kg d'explosifs sous forme de petites bonbonnes de gaz dans la boue. Ces arrestations sur le fil du rasoir. Pour moi, cela sonne VRAIMENT BIZARRE.

Que l'on soit intégrisme, fanatisé, embrigadé, programmé, désireux d'avoir des milliers de vierges; une chose est sure et certaine: pour accepter de se tuer, c'est que l'on est totalement dégouttés de la vie que l'on mène. L'être humain par définition vit d'espoir d'atteindre mieux. S'il décide de se tuer, c'est qu'il est dans la certitude qu'il n'y aura pas d'améliorations dans sa vie qu'il estime invivable.

La religion a elle seule n'a rien se reprocher et je me refuse à alimenter le débat là-dessus jusqu'à prononcer les mêmes mots que prononce un terroriste comme Bush sur notre religion. Partout où il y a des inégalités aussi frappantes et l'absence d'espoir, il y a lutte. Cette lutte peut utiliser la méthode terroriste pour gagner le combat. D'ailleurs, le terrorisme n'est pas réservé a une religion, idéologie ou autres, bien des états qui se disent démocratiques ont recours à un terrorisme beaucoup plus aveugle encore.

Chaque lutte étant spécifique à son environnement puisqu'elle en est issue, examinons ce qui pousse nos jeunes au désespoir total et rectifions le tir. Le Maroc suivant les conjonctures (à l'instar de tous les autres pays) a du passer par plusieures périodes difficiles. On sait que c'est toujours le citoyen (le consommateur final) qui paye, mais les marocains ont toujours tenu le coup et se sont débrouillés. Analphabétisme, fatalisme, bonté, pardon, silence, peur, militantisme, tortures, prisons secrètes, arbitraire et puis l'ESPOIR.

L'ESPOIR. Oui, le Maroc a connu un sursaut à l'avènement du nouveau souverain. Après plus de 30 ans de léthargie et de démotivation, voici que le changement s'opère. Un changement qui se fait dans le calme est toujours mobilisateur et porteur d'espoir. Un jeune roi dans un peuple essentiellement composé de jeunes. Il est indéniable que la personnalité du souverain force la sympathie. La stratégie et les réformes affichées montraient l'ambition de l'atteinte de l'état de droit. Résultat: jamais le Maroc n'a engrangé autant d'argent que depuis ces 6 dernières années. C'est d'ailleurs l'une des raisons du déclin de la confiance et de la démobilisation. En effet, cette argent n'a pas été gagné par le travail et la création de richesse. Ce n'est pas une valeur ajoutée. Chaque année une manne en devise est arrivée directement dans le pays. Le Maroc se devait donc de profiter de cette situation et de ces finances pour créer des emplois et donc de la valeur ajoutée donnant la richesse. Il ne l'a pas fait.

LA DECEPTION. On compte sur l'implantation d'entreprises étrangères, donc éphémères pour créer des emplois chez nous. Les emplois crées n'englobent pas du tout les diplômés dont le Maroc a besoin pour continuer son développement. Le mutisme dans certains cas et l'arbitraire dans un autre n'ont pas cessé. Les problèmes sont soigneusement évités au lieu d'être réglés. Les conflits entre élus s'estimant légitimes et un système déjà en place n'aident pas à avancer sur les dossiers. Dans le cadre de la mondialisation, le Maroc n'a pas travaillé sur sa spécificité important des solutions qui ne pourraient répondre au besoin de nos concitoyens. Ajoutons à cela le clientèlisme, l'incompétence et autres ingrédients pour se rendre compte que c'est la démotivation qui règne. Depuis longtemps, nous disons que la situation est très préoccupantes et que nous devons nous atteler à assurer l'essentiel des droits fondamentaux des marocains.

Aujourd'hui, il s'agit d'oeuvrer à réparer (curatif) et à accompagner (préventif). Nos jeunes ne doivent pas arriver au point de se tuer. Si quelqu'un arrive à les convaincre que leur vie ne vaut rien, il est de la responsabilité des dirigeants que le citoyen se sente utile et qu'il ait espoir d'une vie meilleur chez lui. Il faut accompagner (dans tous les sens du terme) les victimes ainsi que leurs familles pour les aider à surmonter les épreuves subies.

les coupables ou présumés coupables ne doivent pas être torturés mais également accompagnés jusqu'à ler redonner confiance dans la vie et ainsi comprendre ce cheminement complexe. Ce seront autant de gens qui pourraient avoir une influence positive sur des désespérés prêts à aller commettre l'irréparable.

cordialement
z
12 avril 2007 06:29
Quelques phrases lumieres:

On compte sur l'implantation d'entreprises étrangères, donc éphémères pour créer des emplois chez nous.

En effet, cette argent n'a pas été gagné par le travail et la création de richesse. Ce n'est pas une valeur ajoutée. Chaque année une manne en devise est arrivée directement dans le pays. Le Maroc se devait donc de profiter de cette situation et de ces finances pour créer des emplois et donc de la valeur ajoutée donnant la richesse. Il ne l'a pas fait.


Il ne suffit pas d'auto-proclamer des choses pour attendre des autres de les accepter comme des paroles divines. Si tu as des chiffres que les choses ont recule au Maroc a cause de la venue des entreprises etrangeres, fais nous en part ce serait une premiere mondiale effectivement un pays qui interesse de plus en plus de monde pour l'investissement sans qu'il n'y ait de plus-value de cet investissement. Ils doivent vraiment etre stupides ces investisseurs... De nouveaux secteurs entiers ont ete cree et de rien avec des milliers d'emplois, commment peux-tu avancer des affirmations pareilles?

Non les coupables ne doivent pas etre tortures, je propose de les faire passer directement a l'execution sommaire. Zero tolerance. C'est du n'importe quoi ma parole. Jusqu'a quand et jusqu'a ou allons-nous chercher des excuses et des justifications a l'injustifiable? Je m'en tape de savoir si le type est pauvre, c'est quoi son histoire personnelle, ses convictions, son parcours, etc... Il tue un innocent deliberement en attentant a la securite des citoyens et aux interets de la nation, il passe a la peine de mort. Les si, mais, pourquoi, comment, on en fera l'analyse apres... La justice doit se faire.
a
12 avril 2007 09:25
Citation
La Boetie a écrit:
alaf, ceci pour de multiple raison

les islamistes intégristes sont contre le tourisme car il préférent vivre renfermé qu'au contact des autres
leur idéologie est souvent xénophobe ( un peu comme l'extreme droite, les autres sont des barbares) grinning smiley

le tourisme apporte travail et richesse, ils semble que sur la misère les idéologies fascisantes ont plus de facilité à prospérer alors l'interret de certain est de plonger la société dans le chaos

Quand les choses s'améliorent dans une société, les idéologues fanatiques prennent peur que leurs troupes se rendent compte que leur théories n'est pas si bonne que ça, alors ils se radicalisent en poussant leur troupes encore plus loin (exemple flagrant de ETA ou d'autres mouvements radicaux dans le monde)

enfin c'est mon point de vue, c'est a voir dans tous les contextes il y a aussi des nuances

tu dis que c'est pour le tourisme, mais casa n'est pas plus touristique que agadir, marrakech, tanger,alors pourquoi juste casablanca a plusieurs reprise je comprend pas.
L
12 avril 2007 14:52
azlaf, casa pas plus touristique que agadir ? Tu m'étonnes , j'en avais l'impression, mais je ne peut pas tout expliquer et franchement, entre nous soit dit, quand tu regarde l'histoire du terrorisme, et comme un intervenant le disait précédemment il y a parfois un fossé entre commenditaires et exécutants, il n'a pas été rare dans l'histoire de voir de exécutant qui ne savait pas pour qui il travaillaient et etaient bien faible en justification de leurs actes

eux ne sachant pas trés bien, il ne faut pas m'en demander trop à moi winking smiley
H
12 avril 2007 17:03
Arrete de t exciter tout seul elwajdi .


" Notre haine " ? .... quelle haine elwajdi ? soit concret quand tu accuses .

Etre pour les valeurs musulmanes (ou islamiques) , ne veut pas dire justifier le meurtre de civils innocents ou même de representants de l autorité de l état . Car les musulmans sont contre la fitna qui n est pas la bonne manière de réformer la société .

De plus , la motivation des terroristes a toujours comme source l injustice sociale et la misère , la violence policière gratuite et la repression aveugle , l oppression sous toutes ses formes . Ce n est pas en emprisonnant des masses de gens dans des prisons inhumaines et en torturant qu on résoudra les problèmes du Maroc .

L acte terrorsite n a pas de légétimité religieuse , il est seulement habillé de légitimité religieuse pour raccoller des candidats .

Mais à un problème de fond , il faut une réponse de fond : lutter contre l injustice et la corruption , écouter le peuple , répartir les richesses de manière plus juste envers les plus pauvres , permettre l accés à tous aux soins et à l éducation qui sont la base d une égalité entre les gens .

La repression seule n est qu une réponse artificielle et ne suffit pas contre le terrorisme .


Le Maroc fait des progrés dans ce sens mais ça reste encore insuffisant , car le maroc a pris bcp de retard dans les dernières decennies .




Citation
lwajdi a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Le terrorisme va faire du maroc le premier perdant .


Pourtant la repression policière n est pas la vraie solution . La pauvreté est trop étendue au Maroc .

Donc on peut justifier le braquage, le vol, les agressions des vielles dames, peut être aussi toi si tu te fais menacer avec un cran d'arrêt, pour ton portefeuil, voire ballafrer ou tuer tu diras eh bien c'est un pauvre??? ben c'est pas grave on mettera ça sur le dos de la pauvretté!!!!! des gens qui jubilent et qui se déguisent dérrière de telles théories on sait très bien d'ou ils viennent. Alors de grâce épargnez nous votre haine.
n
12 avril 2007 18:01
A vous lire on dirait quel enfer ce Maroc.

C'est ce genre d'inflation exponentielle dans les discours qui ne fait qu'empirer les choses.

Il faut neq9ass fikhrates comme disent les marocains. Le Maroc est un pays sous-développé, mais il n'est pas un enfer comme vous le décrivez. Et les causes de ces violences sont ailleurs à trouver, entre autres dans des mentalités qui n'admettent pas les compromis, n'acceptent pas que la vie est une lutte perpétuelle ou l'utopie et les solution faciles n'ont pas de place.

C'est exactement cette mentalité explosive qu'on encourage en décrivant un Maroc noir, dominé par un Makhzen méchant qui passe son temps à opprimer les innocentes victimes. Une telle mentalité on encourage aussi en suggérant qu'il y a une source de mal qu'il suffirait d'éradiquer pour aboutir au nirvana.

Tant que ce genre de discours continuent il y a peu d'espoir.


Citation
Hamza a écrit:
De plus , la motivation des terroristes a toujours comme source l injustice sociale et la misère , la violence policière gratuite et la repression aveugle , l oppression sous toutes ses formes . Ce n est pas en emprisonnant des masses de gens dans des prisons inhumaines et en torturant qu on résoudra les problèmes du Maroc .
l
12 avril 2007 18:13
a votre avis:

pour quels motifs un kamikase qui se fait exploser irait au paradis près de Dieu ?

pour quelles raisons un kamikase qui se fait exploser irait au diable ?

vos avis seront certainement très marqués mais ce qui m'intéresse ce sont les argumentations,les raisons, les motifs

merci
i
12 avril 2007 22:17
Citation
nomad a écrit:
A vous lire on dirait quel enfer ce Maroc.

C'est ce genre d'inflation exponentielle dans les discours qui ne fait qu'empirer les choses.

Il faut neq9ass fikhrates comme disent les marocains. Le Maroc est un pays sous-développé, mais il n'est pas un enfer comme vous le décrivez. Et les causes de ces violences sont ailleurs à trouver, entre autres dans des mentalités qui n'admettent pas les compromis, n'acceptent pas que la vie est une lutte perpétuelle ou l'utopie et les solution faciles n'ont pas de place.

C'est exactement cette mentalité explosive qu'on encourage en décrivant un Maroc noir, dominé par un Makhzen méchant qui passe son temps à opprimer les innocentes victimes. Une telle mentalité on encourage aussi en suggérant qu'il y a une source de mal qu'il suffirait d'éradiquer pour aboutir au nirvana.

Tant que ce genre de discours continuent il y a peu d'espoir.


Citation
Hamza a écrit:
De plus , la motivation des terroristes a toujours comme source l injustice sociale et la misère , la violence policière gratuite et la repression aveugle , l oppression sous toutes ses formes . Ce n est pas en emprisonnant des masses de gens dans des prisons inhumaines et en torturant qu on résoudra les problèmes du Maroc .



TOUT A FAIT D ACCORDS avec vous nomad et j en profite pour dire a hamza et ses semblables:

arretez ces discours qui n ont aucun sens genre "-il faut redistribuer les richesses aux plus pauvre,il faut combattre la repression aveugle,."

le monde n est pas noir et blancs il n y a pas d un coté les mechants gouvernent qui passent leurs journées a ne penser qu a se goinfrer et oppresser les gens .


arretez parceque ca ne fait pas que encourager les terroristes qui se prennent pour des robins des bois,mais en plus c est faux et archi faux.

un pays c est dur a diriger et si en haut il n y avait pas un travail serieux ,si en haut il n y avait que vol et corruption ca fait longtemps que le maroc aurrait couler.

mr hamza il faut en haut des gens competant pour que tous les salaires des fonctionnaires soit payés et pour que le minimum soit assuré.

a moin que competance pour vous veuille dire que le maroc doit se transformer en paradis sans pauvreté ,ni fractures sociale.un etat qui existe nul part dans le monde.

et d apres vous en attendant que cette utopie se realise ,on crache sur la soupe et on accepte de trouver des raisons aux criminels.


pour moi mr hamza le pire des criminels c est celui qui est a l abri des evenements et qui donne des justifications moral a ces crimes en les depeignant comme une lutte contre le mal.car ce type la qu est ce qu il attend pour se joindre au combat qu il considere juste contre le mal?

il n y a qu une seul difference entre ce dernier et les kamikazes c est le courage .

.
l
13 avril 2007 14:51
bonjour à toutes et tous

Cher M. ZAKI7,
Vous m'avez interpellé et demandés des chiffre. Tout d'abord, le propre d'un bon échange se base sur la courtoisie, ainsi je n'auto-proclame rien du tout et je ne compte sur personne pour voir en mes parôles quelque chose de lumineux ou de divin, nous sommes là pour échanger et contribuer à améliorer les choses.
Montrez-moi pù j'ai dit que (je vous cite) "les choses ont recule au Maroc a cause de la venue des entreprises etrangeres". Prière de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai parlé de l'éphémère concernant la création d'emplois solides. En effet, le monde était dirigé par le Politique, puis après, c'est l'Economiste qui avait pris le devant de la scène, avec des pertes d'emplois et des plans drastiques... Depuis quelques années, c'est le FINANCIER qui est aux commandes, ainsi nous voyons des multinationale faire des bénéfices pharamineux et licencier en même temps des milliers de personnes. Pourquoi? l'actionnaire veut plus d'argent sinon il s'en va. Ceci est le côté EPHEMERE de la chose au même titre que le TOPURISME qui est par essence VOLATILE.

Concernant la manne financière, je vous ai mis tous les chiffres que vous vouliez sur mon post sur ce même forum. Titre : "Economie marocaine et développement humain".

Pour ce qui est de vos idées sur l'exécution sommaire, c'est votre manière de voir, permettez que je ne partage pas votre avis.

Poue celles et ceux qui pensent que les Kamikazes ne sont que des fou de Dieu la réponse est dans le post intitulé "Pour ceux qui justifient le terrorisme islamiste" où je cite : "Youssef el-Khodry, 17 ans, le kamikaze miraculé, appartient à un autre univers : le bidonville Sidi Moumen, le « @#$%& du monde » comme le surnomment ses habitants. « Il n’était pas pieux, raconte le père, vendeur de menthe de son état, c’est moi qui l’incitais à faire ses prières pour l’éloigner de la drogue. » « C’est vrai, confirme le cousin du jeune homme, Youssef se droguait. Il aimait le raï et le foot. Il a disparu deux semaines avant le drame et a beaucoup changé pendant cette période. »

cordialement


Citation
zaki7 a écrit:
Quelques phrases lumieres:

On compte sur l'implantation d'entreprises étrangères, donc éphémères pour créer des emplois chez nous.

En effet, cette argent n'a pas été gagné par le travail et la création de richesse. Ce n'est pas une valeur ajoutée. Chaque année une manne en devise est arrivée directement dans le pays. Le Maroc se devait donc de profiter de cette situation et de ces finances pour créer des emplois et donc de la valeur ajoutée donnant la richesse. Il ne l'a pas fait.


Il ne suffit pas d'auto-proclamer des choses pour attendre des autres de les accepter comme des paroles divines. Si tu as des chiffres que les choses ont recule au Maroc a cause de la venue des entreprises etrangeres, fais nous en part ce serait une premiere mondiale effectivement un pays qui interesse de plus en plus de monde pour l'investissement sans qu'il n'y ait de plus-value de cet investissement. Ils doivent vraiment etre stupides ces investisseurs... De nouveaux secteurs entiers ont ete cree et de rien avec des milliers d'emplois, commment peux-tu avancer des affirmations pareilles?

Non les coupables ne doivent pas etre tortures, je propose de les faire passer directement a l'execution sommaire. Zero tolerance. C'est du n'importe quoi ma parole. Jusqu'a quand et jusqu'a ou allons-nous chercher des excuses et des justifications a l'injustifiable? Je m'en tape de savoir si le type est pauvre, c'est quoi son histoire personnelle, ses convictions, son parcours, etc... Il tue un innocent deliberement en attentant a la securite des citoyens et aux interets de la nation, il passe a la peine de mort. Les si, mais, pourquoi, comment, on en fera l'analyse apres... La justice doit se faire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/07 14:59 par le_marocain.
k
13 avril 2007 15:51
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
Citation
nomad a écrit:
A vous lire on dirait quel enfer ce Maroc.

C'est ce genre d'inflation exponentielle dans les discours qui ne fait qu'empirer les choses.

Il faut neq9ass fikhrates comme disent les marocains. Le Maroc est un pays sous-développé, mais il n'est pas un enfer comme vous le décrivez. Et les causes de ces violences sont ailleurs à trouver, entre autres dans des mentalités qui n'admettent pas les compromis, n'acceptent pas que la vie est une lutte perpétuelle ou l'utopie et les solution faciles n'ont pas de place.

C'est exactement cette mentalité explosive qu'on encourage en décrivant un Maroc noir, dominé par un Makhzen méchant qui passe son temps à opprimer les innocentes victimes. Une telle mentalité on encourage aussi en suggérant qu'il y a une source de mal qu'il suffirait d'éradiquer pour aboutir au nirvana.

Tant que ce genre de discours continuent il y a peu d'espoir.


Citation
Hamza a écrit:
De plus , la motivation des terroristes a toujours comme source l injustice sociale et la misère , la violence policière gratuite et la repression aveugle , l oppression sous toutes ses formes . Ce n est pas en emprisonnant des masses de gens dans des prisons inhumaines et en torturant qu on résoudra les problèmes du Maroc .

il n y a qu une seul difference entre ce dernier et les kamikazes c est le courage .

.


Nomad je suis d'accord avec toi qd tu dis "les causes de ces violences sont ailleurs à trouver, entre autres dans des mentalités qui n'admettent pas les compromis, n'acceptent pas que la vie est une lutte perpétuelle ou l'utopie et les solution faciles n'ont pas de place." (c'est cause entre autres) mais j'ai comme meme quelques remarques, qu'est qui creent cette mentalité?? est ce l'ignorance(important)? l'abscence de confiance? la fragilité de l'esprit(pas d'immunité d'esprit)? la precarité?le desepoir(espoir=vie)

selon moi, un kamikaze potentiel est quelqu'un de recuperable par une idiologie jihadiste extremiste, mais il est bien recuperable du moment qu'il a subit l'echec/la violence/la misere/la torture/et l'ignorance(ce point est le plus important). avec ces element un criminel peut jaillir et si de plus y'a le sentiment de desepoir alors s'il se fait recuperer par une ideologie extremiste le resultat peut etre un terroriste ou kamikaze, puiske les alibis sont la, la recompence est la, et l'ideologie force l'epoir mais dans la vie mais plutot dans l'audela. le contexte mondial etant en faveur, puisque la politik de rabaissement des musulmans/arabes, et la guerre contre l'islam en rajoute quelque part aux sentiment de haine et tt le reste. l'inertie de l'etat et ses erreurs sont des fois reels et catastrophiques.
le monde utopique devient alors le but(paradis, purification..etc). c'est en tt cas ce qui emane de ce qui s'est passé au maroc, tout les kamikazes viennent du bidonville de sidi moumen, avec des caasiers judiciares, certains ont été torturé en prison, et bien aucun immunité intellectuelle contre les recruteurs d'al-qaeda....

iletaitunefois tu as ecris :"il n y a qu une seul difference entre ce dernier et les kamikazes c est le courage ", et ca c'est du "terrorisme" de l'expression, le "t'es avec nous ou contre nous" a montré deja ces resultats catastrophiques. et dans ce que tu dis exactement l'erreur qui donner un boost enorme a tous les groupe extremistes et notament al-qaeda, si tu n'accepte pas les avis des autres je te retourenerais ta phrase. autre chose, analyser les choses ne veux pas dire aussi ne jamais voir les defaillances de l'etat.., l'autre jours tu defendais le gouvernement Moubarakthumbs down, c'est vraiment desolant...
l
13 avril 2007 18:01
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas si vous avez vu un reportage pendant les infos sur le risque terroriste en Italie. Ils ont montré entre autre un ancien terroriste aujourd"hui député. Comme il dit , on ne va pas résumer 30 ans d'effort juste pour les 2 ans de terrorisme.
Là où, je veux en venir, c'est à l'instar de ce type, nous aussi, nous pouvons récuperer nos jeunes. Un témognage montre que ce ne sont pas que les fou de Dieu comme on veut le prétendre qui sont des Kamikaze. Un post intitulé "pour ceux qui justifient le terrorisme islamiste". je cite :"Youssef el-Khodry, 17 ans, le kamikaze miraculé, appartient à un autre univers : le bidonville Sidi Moumen, le « @#$%& du monde » comme le surnomment ses habitants. « Il n’était pas pieux, raconte le père, vendeur de menthe de son état, c’est moi qui l’incitais à faire ses prières pour l’éloigner de la drogue. » « C’est vrai, confirme le cousin du jeune homme, Youssef se droguait. Il aimait le raï et le foot. Il a disparu deux semaines avant le drame et a beaucoup changé pendant cette période. »
cordialement
H
13 avril 2007 18:29
Faut pas réduire et déformer mes propos qui sont précis .

Je ne met pas en cause la totalité du gouvernement ou du Maroc , mais je constate que y a des inégalité criantes :accés aux soins et à l éducation inégalitaire , chômage de jeunes , et une justice qui est encore trop corrompue . C est un constat , mais ça ne veut pas dire que le Maroc est un enfer loin de la .
Y a encore bcp a faire , et si le Maroc est dans cette situation sociale dure , c est aussi pour des raisons historiques comme la colonisation franco-espagnole qui nous a laissé des dettes ( que nous payons encore alors que ça devrait être à la France et l Espagne de nous payer à cause du pillage des richesses du maroc et de l exploitation des marocains et de leur massacre par l armée coloniale ) .

La réalité est trés complexe nous le savons . Mais l état doit donner faire plus d efforts contre la corruption de la justice par exemple qui tue la confaince dans un pays , et surtout tue l esprit d entreprise . Il faut améliorer l égalité entre les citoyen et transformer la société marocaine en une société de mérite .

Y a pas de fumée sans feu : l injustice est le terreau de la révolte .





Citation
iletaitunefois.... a écrit:
Citation
nomad a écrit:
A vous lire on dirait quel enfer ce Maroc.

C'est ce genre d'inflation exponentielle dans les discours qui ne fait qu'empirer les choses.

Il faut neq9ass fikhrates comme disent les marocains. Le Maroc est un pays sous-développé, mais il n'est pas un enfer comme vous le décrivez. Et les causes de ces violences sont ailleurs à trouver, entre autres dans des mentalités qui n'admettent pas les compromis, n'acceptent pas que la vie est une lutte perpétuelle ou l'utopie et les solution faciles n'ont pas de place.

C'est exactement cette mentalité explosive qu'on encourage en décrivant un Maroc noir, dominé par un Makhzen méchant qui passe son temps à opprimer les innocentes victimes. Une telle mentalité on encourage aussi en suggérant qu'il y a une source de mal qu'il suffirait d'éradiquer pour aboutir au nirvana.

Tant que ce genre de discours continuent il y a peu d'espoir.


Citation
Hamza a écrit:
De plus , la motivation des terroristes a toujours comme source l injustice sociale et la misère , la violence policière gratuite et la repression aveugle , l oppression sous toutes ses formes . Ce n est pas en emprisonnant des masses de gens dans des prisons inhumaines et en torturant qu on résoudra les problèmes du Maroc .



TOUT A FAIT D ACCORDS avec vous nomad et j en profite pour dire a hamza et ses semblables:

arretez ces discours qui n ont aucun sens genre "-il faut redistribuer les richesses aux plus pauvre,il faut combattre la repression aveugle,."

le monde n est pas noir et blancs il n y a pas d un coté les mechants gouvernent qui passent leurs journées a ne penser qu a se goinfrer et oppresser les gens .


arretez parceque ca ne fait pas que encourager les terroristes qui se prennent pour des robins des bois,mais en plus c est faux et archi faux.

un pays c est dur a diriger et si en haut il n y avait pas un travail serieux ,si en haut il n y avait que vol et corruption ca fait longtemps que le maroc aurrait couler.

mr hamza il faut en haut des gens competant pour que tous les salaires des fonctionnaires soit payés et pour que le minimum soit assuré.

a moin que competance pour vous veuille dire que le maroc doit se transformer en paradis sans pauvreté ,ni fractures sociale.un etat qui existe nul part dans le monde.

et d apres vous en attendant que cette utopie se realise ,on crache sur la soupe et on accepte de trouver des raisons aux criminels.


pour moi mr hamza le pire des criminels c est celui qui est a l abri des evenements et qui donne des justifications moral a ces crimes en les depeignant comme une lutte contre le mal.car ce type la qu est ce qu il attend pour se joindre au combat qu il considere juste contre le mal?

il n y a qu une seul difference entre ce dernier et les kamikazes c est le courage .

.
F
13 avril 2007 23:53
Citation
medina 1 a écrit:
il y a trop de HOGRA AU maroc,il faut partager les richesses,il faut taxer les riches,voter une loi qui empeche la fuite de l argent a l etranger.
pourquoi construire un tunnel a 17 milliard de dollard entre le maroc et l espagne,alors q un pont de 1 milliard suffirait...
pourquoi l europe pompe le maroc...
pourquoi pourquoi pourquoi...

Où as-tu vu que l'Europe pompe le Maroc ?? Sans la mondialisation, tu crois que les projets sortiraient de terre. Tu sais, c'est le Maroc qui va les chercher en faisant des appels d'offres etc, ce n'est pas le contraire.
Il n'y a pas que l'Europe, il y a aussi des tas de sociétés Koweitiennes, Emiratis, Orientales, Arabes en général.
Le Maroc utilise aussi leurs technologies en envoyant ses ingénieurs se former chez ces mêmes sociétés européennes pour pouvoir à son tour appliquer ce savoir.
Vous ne connaissez rien à rien en disant des choses comme ça. Le Maroc n'est pas gouverné par des crétins cher ami, les ministres actuels et les hautes autorités, institutions diverses etc savent très bien où ils veulent en venir, ils ne cherchent pas à vendre le pays...., une nouvelle forme de colonisation.... comme on peut entendre partout.
Beaucoup de call-centers, de sociétés multinationales diverses certes se sont installées au Maroc, non pas pour piller les richesses du pays, mais pour y trouver des compétences, du personnel c'est vrai moins cher que chez eux, mais ne vous rendez-vous pas compte de ce qu'il nous apporte, l'EMPLOI, leur savoir-faire aussi..., tout cela n'est-il pas important à vos yeux ?
Bref, cessez de toujours penser que les Européens sont tous mauvais, il y a du bon dans leur installation chez nous, ça fait de l'emploi, ça fait rentrer des revenus, taxes...dans les caisses de l'Etat aussi.
Peut-être qu'un jour nous Marocains/Marocaines seront capables de créer nos propres sociétés comme les Chinois, de pouvoir nous aussi nous concurrencer aux Européens et autres ! Qu'attendons-nous ? Il n'est jamais trop tard, mais je pense que nous sommes peu à peu sur la bonne voie.
Soyons fiers d'être Marocains/Marocaines.
ALLAH AL WATANE AL MALIK.
EN AMOUR, C'EST CE QU'ON NE DIT PAS QU'ON ENTEND LE MIEUX.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook