Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fête de naissance
dsd
29 mars 2018 18:31
Salam,

Je préfère vous peindre le contexte afin que vous puissiez me conseiller au mieux.

Nous habitons loin de nos familles respective et certains membres de nos familles (du côté de monsieur (sa maman, sa petite sœur et son petit frère qui vivent avec ses parents), de mon côté il y aura (ma maman, une de mes soeur ainsi que sa fille, mon frère et sa femme et mon autre sœurs) donc ces 9 personnes comptent venir une semaine avant la fête que nous comptons organiser inchaAllah.
20 personnes (nos amis et leurs enfants) seront présent également et à te occasion nous sacrifierons un mouton au nom de notre fille inchaAllah.

Nous sommes très heureux de recevoir tout nos proches vraiment mais cela n’apporte beaucoup de stress car je ne dispose pas d’une cyisine fermée, je ne possède pas non plus de marmite et casserole en tout genre pour cuisiner un mouton entier d’ailleurs je n’en ai jamais cuisiné.

Donc j’aimerais savoir est ce que d’abord un mouton suffira pour le repas? (Je pensais à une salade composé en entrée suivis de fruits et de dessert sain ).
Le but étant d’offrir le sacrifice aux proches, aux voisins et au nécessiteux on se demande si cela suffira ou de rajouter de la viande?
Ensuite nous avons un f3 certes grand (80m2), mais j’ignore si cela suffira sachant que la cuisine est ouverte et pas très spacieuse en soit.
J’aimerais faire quelque chose de simple à notre image mais a lab fois c’est un enfant que nous attendons depuis tant d’années et nous voulons partager cette joie avec nos proches..
Avez vous des idées de comment organiser cela? Ce qui m’apporte du stress c’est que j’aurais nos famille toute la semaine avant la fête et j’ignore si je pourrais me « reposer » ou avoir une intimité avec mon enfant..

Des conseils pour moins stresser svp?

Ps: ce sera la première fois que la famille de mon mari et ma maman vienne nous visiter...
y
29 mars 2018 18:44
Salam

je vourais pas te stresser mais à 1 plus le bébé dans le 3p une semaine ça va être dur je trouve, pourtant Dieu sait que chez nou n se serre lol, mais une semaine c'est long qd même


concernant le mouton, je sais pa ou tu vis, mais pas mal de boulangerie ( orientales) peuvent te le fairecuire dans leur four

en gros tu fais le sacrifice le matin assez tôt, tu le découpes en 4, 2 épaules et 2 gigots, tu fais les abats le midi, tout ce qui est foie, cœur etc et tu demandes à ton boulanger de te les préparer pour ton dîner, tu les récupères tout chauds dans des bacs en polystyrène donc ça reste chaud, t'as plus qu'a dresser, avec par ex quelques feuilles de salade, des cure dents avec olives surimi etc, et tu sers

chez nous on fait ça t'as plus qu'a trouver ton boulanger lol

sinon oui un mouton ( pas un agneau lol) ça le ai largement pour 20 personnes, ça te fait 4 assiettes et 5 personnes par assiette c'est même trop



pour les ustensiles ben demande à tes parents ou les siens s'ils peuvent en amener déjà, sinon gratte les voisines/ amies, et au pire des cas, regarde les traiteurs pour mariages etc ils te les loueront pour pas grand chose


chez nous on fait comme ça lol
dsd
29 mars 2018 19:16
Oulala oui tu me stress lol
Kheyr inchaAllah j’avoue que c’est le plus stressant en fait mais comme il n’habite pas le même pays ce n’est pas évident. Ça va le faire Zen

En ce qui concerne les traiteurs oui c’est une très bonne option que je suis en train de creuser. Je suis d’ailleurs en contact avec plusieurs et j'attends des retours inchaAllah.
Il y a quelque chose qui me dérange bcp mal grès que je ne sois pas superstitieuse, mais le fait que ma fille ne soit pas encore naît, je ne suis pas trop à l’aise a l’idée de tout organiser avant sa naissance en fait mais comme j’aurais de la famille qui sera chez moi h24 et que j’imagine n’aurais pas le temps, c’est vraiment la seule raison qui me pousse à essayer d’organiser cela maintenant et qui me stress aussi lol

Merci bcp de tes conseils, pour les boulangeries ce n’est pas une options car ce n’est pas le pays des boulangeries lol ils vont nous rire au nez si ont leur demande. Mon mari s’est rapproché de restaurant mais ils ont tous refusé de cuisiner la viande. Il n’y aurait pas eu de sacrifice à faire nous aurions inviter nos proches au restaurant et cela aurait était 1000000x plus simple pour nous (surtout pour moi) mais bon.
Encore merci

Citation
yabiman95 a écrit:
Salam

je vourais pas te stresser mais à 1 plus le bébé dans le 3p une semaine ça va être dur je trouve, pourtant Dieu sait que chez nou n se serre lol, mais une semaine c'est long qd même


concernant le mouton, je sais pa ou tu vis, mais pas mal de boulangerie ( orientales) peuvent te le fairecuire dans leur four

en gros tu fais le sacrifice le matin assez tôt, tu le découpes en 4, 2 épaules et 2 gigots, tu fais les abats le midi, tout ce qui est foie, cœur etc et tu demandes à ton boulanger de te les préparer pour ton dîner, tu les récupères tout chauds dans des bacs en polystyrène donc ça reste chaud, t'as plus qu'a dresser, avec par ex quelques feuilles de salade, des cure dents avec olives surimi etc, et tu sers

chez nous on fait ça t'as plus qu'a trouver ton boulanger lol

sinon oui un mouton ( pas un agneau lol) ça le ai largement pour 20 personnes, ça te fait 4 assiettes et 5 personnes par assiette c'est même trop



pour les ustensiles ben demande à tes parents ou les siens s'ils peuvent en amener déjà, sinon gratte les voisines/ amies, et au pire des cas, regarde les traiteurs pour mariages etc ils te les loueront pour pas grand chose


chez nous on fait comme ça lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/18 19:27 par dsd.
y
29 mars 2018 19:22
de rien, t'es de quel coin ou pays si c'est pas indiscret?

inchallah lkheyr pour vous
Citation
dsd a écrit:
Oulala oui tu me stress lol
Kheyr inchaAllah j’avoue que c’est le plus stressant en fait mais comme il n’habite pas le même pays ce n’est pas évident. Ça Vavin le faire Zen

En ce qui concerne les traiteurs oui c’est une très bonne option que j’en suis en train de creuser j’en suis en contact avec plusieurs et j’ai jattends des retours inchaAllah mais je ne suis pas superstitieuse mais le fait qu’en ma fille n’en soit pas encore naît je ne suis pas trop à l’aise à de tout organiser avant sa naissance en fait mais comme j’aurais l’an famille c’est vraiment la seule raison qui me pousse à essayer d’organiser cela maintenant et le stress aussi lol
Merci bcp de tes conseils, pour les boulangeries ce n’est pas une options car ce n’est pas l’endroit pays des boulangeries lol ils vont nous rire au nez si ont leur demande. Mon mari s’est reproché de restaurant car on pensait loué les services de restaurant mais ils ont tous refusé de cuisiner la viande.
Encore merci
dsd
29 mars 2018 19:30
Nous sommes de l’autre côté de l’Atlantique, donc pas vraiment la porte à côté pour leurs demander leurs marmites/casseroles lol
Citation
yabiman95 a écrit:
de rien, t'es de quel coin ou pays si c'est pas indiscret?

inchallah lkheyr pour vous
y
29 mars 2018 19:39
ok je comprends mieux lol
Citation
dsd a écrit:
Nous sommes de l’autre côté de l’Atlantique, donc pas vraiment la porte à côté pour leurs demander leurs marmites/casseroles lol
29 mars 2018 22:28
Et pourquoi ne pas attendre genre 3 mois après la naissance que tu te sois reposer toi et ton enfant que tu est le temps d organiser pourquoi précipiter le truc je comprend pas ?
Bon si tu as déjà tout lancer ben tampis pour toi et pas le choix de courir pour faire dormir tout ce monde comment à y songer et acheter le nécessaire de ce qu il te manque ensuite pour le repas voit avec une cuisinière si elle te cuisine tout comme dans les mariages chez elle ou chez toi avec ses ustensiles et peut être de la vaiselle .
En attendant concentre toi sur ta grossesse et laisse ton maris ou ta famille gérer un Max.
y
30 mars 2018 10:42
Salam

avec tout ça j'ai oublié de te parler de ton problème de "surpopulation" lol je te oneille de cherchr un appart sur airBnB por la semaine pas trop loin, et tu fais un appart homme etun femmes,ils viendront la jurnée pour les repas etc, et iront dormir là bas, pck pour une nuit ou deux je dis pas, mais une semaine vraiment je trouve que c'est long, sans parler de la file d'attente dans la salle de bain lol t'auras des lèves tôt, des couche tard etc, surtout que t'as plusieurs générations, je pense vraiment que vous serez pas à l'aise
31 mars 2018 00:54
As salam alaikom

Alors pour eviter tout ce stress de l.organisation ect et je te comprends. Invite les au resto comme cela t arrange, et pour le mouton vois avec la mosquee pr sacrifice et offrir aux necessiteux. Voire sinon que le sacrifice se fasse au bled au nom de ta fille

Allah ikemel bel kheir
Citation
dsd a écrit:
Oulala oui tu me stress lol
Kheyr inchaAllah j’avoue que c’est le plus stressant en fait mais comme il n’habite pas le même pays ce n’est pas évident. Ça va le faire Zen

En ce qui concerne les traiteurs oui c’est une très bonne option que je suis en train de creuser. Je suis d’ailleurs en contact avec plusieurs et j'attends des retours inchaAllah.
Il y a quelque chose qui me dérange bcp mal grès que je ne sois pas superstitieuse, mais le fait que ma fille ne soit pas encore naît, je ne suis pas trop à l’aise a l’idée de tout organiser avant sa naissance en fait mais comme j’aurais de la famille qui sera chez moi h24 et que j’imagine n’aurais pas le temps, c’est vraiment la seule raison qui me pousse à essayer d’organiser cela maintenant et qui me stress aussi lol

Merci bcp de tes conseils, pour les boulangeries ce n’est pas une options car ce n’est pas le pays des boulangeries lol ils vont nous rire au nez si ont leur demande. Mon mari s’est rapproché de restaurant mais ils ont tous refusé de cuisiner la viande. Il n’y aurait pas eu de sacrifice à faire nous aurions inviter nos proches au restaurant et cela aurait était 1000000x plus simple pour nous (surtout pour moi) mais bon.
Encore merci
2 avril 2018 21:52
Salam

Alors déjà mabrouk pour ta grossesse Llah y fek ou7alek 3la kheyr.

Pour l'organisation souffle un coup et déstresse.
Déjà je ne sais pas quand est prévu ton accouchement par rapport à la venue de vos proches et à la fête mais si c'est une semaine après ne pense pas que tu seras en état de cuisiner.
Ça fait un peu princesse chichi ce que je vais dire mais tu n'es pas sensée cuisiner o tech9ay après ton accouchement. Ta maman, tes soeurs et ta belle maman sont là elles assureront tout. Chez nous n'fissa ne fait rien à part s'occuper de son bébé. Les femmes qui accouchent on ne les laisse rien faire.

Préoccupe toi juste du repas de la fête. Je ne savais pas qu'il était possible de faire cuire ton mouton à l'extérieur comme disait @yabiman95 mais si c'est possible c'est top. Il ne vous restera plus que la salade et le dessert à assurer et puis pour le thé sfouf/sellou si tu veux suivre les traditions et des gâteaux.

Pour l'hébergement clairement la meilleure solution est celle qu'a proposé yabiman. Trouver quelquechose de proche et pas très cher c'est le top pour que tout le monde soit à l'aise et en journée vous serez tous réunis.

Si ça n'avait été qu'un weekend vous vous seriez serré mais une semaine vous allez vite vous sentir à l'étroit.
dsd
30 juillet 2018 01:10
Salam alikoum,

Je m’excuse de ne pas être venu plus tôt, ma princesse a vue le jour le 28 avril, tout s’est tres bien passé et nos familles ont été à l’hôtel finalement ce qui a permis à chacun de garder son intimité et nous avons fêté la naissance au restaurant et pour al sbou’ nous avons fait appel à un traiteur qui a fait un grand couscous avec la viande de mouton et nous avons distribuer aux mosquées et associations.

Nos familles sont resté une semaine et tout a été parfait merci mon dieu!

Merci à tous pour votre contribution allah y djazikoum bikhayr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook