Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Des artistes palestiniens boycottent un festival où Neta Elkayam va...
G
3 décembre 2021 13:35
Un très grand bravo aux artistes palestiniens pour cette décision
3 décembre 2021 15:19
Personnellement j'ai du mal à porter un jugement sur l'action de ces artistes palestiniens ni dans un sens ni dans l'autre. Personne d'entre nous, ni marocains ni algériens, n'est palestinien pour ressentir ce qu'ils ressentent. Ceci dit on a tout de même le droit de porter un jugement sur l'anachronisme d'un tel combat. Il n'est plus adapté à aujourd'hui car il met la Palestine face à une impasse politique. C'est un combat d'intellectuels, qui eux vivent une vie confortable. Pour le Palestinien lambda il faut une solution avec des acquis au bout. Faire des actes symboliques indéfiniment peut se poursuivre sur plusieurs générations. Il n'y aura pas un seul acquis. Et des Palestiniens qui naitront à l'exil et qui mourront à l'exil. Il faut arrêter avec la poésie et vivre dans la réalité car il y a des familles et des enfants et des adultes qui travaillent. La poésie fait vivre dans l'imaginaire. Si on veut résoudre le problème palestinien, il faut vivre dans le réel.
Z
3 décembre 2021 17:25
OK est bourré denmerde entre les volons européens et les arabe alors qu'il fassent ce qu'il veulent et qu'on règle nos soucis ça urge
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Personnellement j'ai du mal à porter un jugement sur l'action de ces artistes palestiniens ni dans un sens ni dans l'autre. Personne d'entre nous, ni marocains ni algériens, n'est palestinien pour ressentir ce qu'ils ressentent. Ceci dit on a tout de même le droit de porter un jugement sur l'anachronisme d'un tel combat. Il n'est plus adapté à aujourd'hui car il met la Palestine face à une impasse politique. C'est un combat d'intellectuels, qui eux vivent une vie confortable. Pour le Palestinien lambda il faut une solution avec des acquis au bout. Faire des actes symboliques indéfiniment peut se poursuivre sur plusieurs générations. Il n'y aura pas un seul acquis. Et des Palestiniens qui naitront à l'exil et qui mourront à l'exil. Il faut arrêter avec la poésie et vivre dans la réalité car il y a des familles et des enfants et des adultes qui travaillent. La poésie fait vivre dans l'imaginaire. Si on veut résoudre le problème palestinien, il faut vivre dans le réel.
s
3 décembre 2021 17:31
si elle a pris des position clairement antipalestiniennes je comprend sinon a quoi bon
les juifs ne partiront pas et ils faudra faire avec
que tout ceux qui croient jeter les juifs a la mers
nouxs explique quand et comment ils comptent faire ca
et avec quelles armes
ou faudra t il attendre la fin du monde

on connait les delire eschatologiques
de certain le dajjal etc...le retour du messie
en attendant y a un peuple qui souffre

c est pas en jetant des malédictions
au israéliens qu on les chassera
il n y aque les commerçants
de la cause palestiniennes comme
l algerie qui developpent encore c
ette dialectique

il va falloir faire preuve de pragmatisme

il va bien falloir au Hamas abandonner
leur delire et s assoier a la table
qua gagne le hamas en 30 ans d existence
rien que dalles
il a permis aux israelines d etendre
leurs territoire c est tout
eux qui aide par israel sont arrive
avec comme ligne de mire le fatah
et qu on allait voir c'qu on allait voir

résultats il passent plus de temps
a se bouffer le tarin qu a faire
face aux danger qui les guettent
comme l ensemble du monde arabo berbere

si la cause palestinienne est sacree
les palestiniens eux ne sont que des hommes
avec leur bon et leurs mauvais cote cet ne sont pas sacrées
s il ne se reveillent pas au moins en s unissant pour parler d une meme voix
sinon il sont codamne a vivre
les prochain siecles dans des bantoustant
personne surtout ceux qui font commerce de leurs cause ne les aidera concrètement
a leur tete l algerie
qui doit bien finir par nous explique comment elle compte liberer le peuple palestiniens a part par des slogans et des discours hypocrites elle qui s est proclame défenseuses numero 1 des palestiniens
une guerre direct…..des malédiction en attendant le retour du massih par un vote a l onu ou avec incha Allah
dites nous les gars
b
be
3 décembre 2021 17:57
Je n’ai jamais cru à la chaise vide ! Le fait de quitter l’OUA et de laisser la chaise vide ne nous a pas fait beaucoup de bien ! Je ne cois pas à la pertinence de boycotter des évènements culturels comme celui-ci parce qu’il y a des israéliens, d’autant plus que cette grande dame Neta Elkayam et son mari Amit Hait Cohen d’origine marocaine aussi sont très actifs pour la cause palestinienne.
Refuser de participer à un évènement culturel ou sportif parce qu’il y a un israélien est selon moi une bêtise. Eviter de croiser un israélien lors d’une épreuve sportive par exemple n’est pas la solution. Au contraire ça ne fait que montrer au monde civilisé un manque d’ouverture et de tolérance. Les pays arabes pratiquent la chaise vide depuis toujours quand Israël participe à un événement. Est-ce que les conditions des palestiniens ont changé pour autant ?
W
3 décembre 2021 18:29
Waouh !!!
Ça c'est de l'action bénéfique !!

Et si c'était un chanteur palestinien, ça passe crème ??
ALLAH n'est pas en train de nous punir de nos désobéissances ?


Citation
moulbisri a écrit:
Obscurantism
p
3 décembre 2021 18:56
3 décembre 2021 19:08
Si l'on fait un petit retour en arrière, c'est pendant cette période de boycott dur où dans aucun pays arabe on ne prononçait le mot "Israël" ou justement Israël a fait les plus grands progrès et on a fait le plus grand sur-place sinon recul pour la cause palestinienne. Pour l'image on n'en parle même pas, durant cette période l'image d'Israël s'est installée comme un David moderne contre un Monde Arabe Goliath moyenâgeux. Aujourd'hui certains pays Arabes restent sur le déni d'Israël mais ils ne proposent toujours pas un projet comment détruire Israël et le remplacer par un Etat Palestinien. Ils influent sur pas mal de militants tels que ces artistes dont l'action parait incompréhensible.
Citation
be a écrit:
Je n’ai jamais cru à la chaise vide ! Le fait de quitter l’OUA et de laisser la chaise vide ne nous a pas fait beaucoup de bien ! Je ne cois pas à la pertinence de boycotter des évènements culturels comme celui-ci parce qu’il y a des israéliens, d’autant plus que cette grande dame Neta Elkayam et son mari Amit Hait Cohen d’origine marocaine aussi sont très actifs pour la cause palestinienne.
Refuser de participer à un évènement culturel ou sportif parce qu’il y a un israélien est selon moi une bêtise. Eviter de croiser un israélien lors d’une épreuve sportive par exemple n’est pas la solution. Au contraire ça ne fait que montrer au monde civilisé un manque d’ouverture et de tolérance. Les pays arabes pratiquent la chaise vide depuis toujours quand Israël participe à un événement. Est-ce que les conditions des palestiniens ont changé pour autant ?
3 décembre 2021 19:13
@Stinky2 ce n'est nullement la faute à quelconque divinité c'est plutôt le sous-développement amorcé au 8 ième siècle et toujours d'actualité, par refus de vivre dans le rationnel...
3 décembre 2021 19:14
Je retrouve des Marocains ni plus ni moins.
Citation
participant a écrit:
A vous de juger...
b
be
3 décembre 2021 19:50
Cher Al Massira, je ne peux que partager ton analyse. Le chanteur Adamo a vendu plus de disques avec Inchallah en se faisant boycotter par l'ensemble du monde arabe. Et pourtant selon ses dires pensait que c'etait une chanson de totérance. Pour avoir la paix dans ses concerts il a été obligé de changer les paroles! Dans le même ordre d'idée, interdire à Enrico Macias de chanter à Constantine est l'une des plus mauvaise des décisions. Le français moyen qui écoute ses chansons considère l'Algérie comme pays fermé et intolérant. Surtout quand on l'entend chanter et parler de l'Algérie et des algériens . Peu importe qu'on le considère démago ou pas , l'interdire de chanter dans sa ville natale fut la meilleure publicité gratuite pour lui.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Si l'on fait un petit retour en arrière, c'est pendant cette période de boycott dur où dans aucun pays arabe on ne prononçait le mot "Israël" ou justement Israël a fait les plus grands progrès et on a fait le plus grand sur-place sinon recul pour la cause palestinienne. Pour l'image on n'en parle même pas, durant cette période l'image d'Israël s'est installée comme un David moderne contre un Monde Arabe Goliath moyenâgeux. Aujourd'hui certains pays Arabes restent sur le déni d'Israël mais ils ne proposent toujours pas un projet comment détruire Israël et le remplacer par un Etat Palestinien. Ils influent sur pas mal de militants tels que ces artistes dont l'action parait incompréhensible.
S
3 décembre 2021 21:36
En entendant c’est l’idéologie sioniste qui continue la colonisation des territoires arabes et pas seulement en Palestine. Les sionistes continuent à construire des colonies en Cisjordanie, encerclent Qods pour définitivement l’annexer et expulsent les Palestiniens qui y vivent, soutiennent et protègent les sionistes qui profanent l’esplanade des mosquées, qui ont pour projet de la détruire pour y construire un ”temple" mythologique, qui n’a jamais existé...

C’est bien beau les rencontres culturelles, mais vouloir assimiler le sionisme au judaïsme c’est une tentative qui vise à accepter la colonisation sioniste. Le rationnel c’est d’abord le droit et la justice pour le peuple Palestinien, et ensuite seulement des campagnes de tolérance, hors même cela c’est une insulte, car on voudrait faire croire que le problème ne vient que d’une intolérance en occultant le problème politique et le racisme messianique du sionisme !

Le Maroc est signataire de l’initiative de paix arabe, qui propose une paix définitive, ce qui signifie que l’entité sioniste demeure un ennemi du monde arabe tant qu’il refusera cette initiative, donc les marocains juif ou non qui s’engagent dans cette entité sioniste font acte d’intelligence avec l’ennemi ! Tout comme c’est le cas avec des pays amis. Quand je pense que des marocains de l’étranger refusaient la nationalité dans le pays où ils vivaient pour ne pas servir dans une armée qui pourrait un jour entrer en conflit avec des pays arabes ! Voilà que cela est permis pour des marocains qui prêtent allégeance à une entité qui encore aujuourd’hui cherche à détruire l’intégralité des pays arabes du Moyen-Orient, qui soutient les séparatistes Kurdes, qui cherchent à déclencher un conflit entre arabes et l’Iran... Est-ce la paix ? On nous dira encore que c’est de la théorie du complot. Portant dans les 90 il y avait des rumeurs sur un projet de conflit orchestré par les USA qui se déroulerait en Syrie et en Irak entre sunnites et chiites. Étrangement le 11 Septembre fût un bon prétexte pour cette guerre qui est réelle actuellement. Voilà comment ceux qui versent dans le confessionnel sont bien manipulés. Le rationnel ? Comment est-ce que les étrangers aux musulmans comprennent tout le potentiel dont ils disposent, alors qu’eux se laissent entraîner dans la division, la haine, la violence... mais là ils sont où les beau discours, les rencontres culturelles etc. Entre musulmans ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/21 06:48 par Shamsatlas.
D
4 décembre 2021 07:38
J'en rigole pourquoi du soutien apporter aux palestiniens quand ils ce faisait massacré à GAZA elle a fait quoi algerie (rien comme d'habitude)
l
4 décembre 2021 13:48
Très belle chanson marocaine et très belle voix !
Citation
participant a écrit:
A vous de juger...
4 décembre 2021 13:52
@shamsatalas pourquoi a tout champs mélanges -tu le Maroc à la sauce arabe . Tu ferais mieux d'être plus crédible au préalable d'appeler un chat un chat : le MAROC, c'est un pays berbère que ca te plaise ou pas . par contre se focaliser sur ISRAËL comme le bourreau des arabes musulmans tu te trompes énormément ; les arabes n'ont pas besoin d'Israël pour s'enfoncer dans la fange et la paresse et les exemples se compte par dizaines. Surement porter des critiques sur des événements avec des optiques ideoreligieux tout te paraît déformé....
4 décembre 2021 14:31
Cool! Pas la peine de les inviter la prochaine fois ?
Y
4 décembre 2021 17:30
Juste un moment de bonheur.
Citation
participant a écrit:
A vous de juger...
Y
4 décembre 2021 18:03
Le rationnel c’est d’abord ....

Votre rationnel est très imprégné de fantasmes, d'irrationnel et d'arbitraire. Par exemple;

* Encercler Qods pour définitivement l’annexer perplexe ?
* Construire un ”temple" mythologique perplexe
* Une entité qui encore aujuourd’hui cherche à détruire l’intégralité des pays arabes du Moyen-Orient perplexe
* Déclencher un conflit entre arabes et l’Iran perplexe

Par contre, " soutenir les séparatistes Kurdes " me parait vrai et totalement justifié. Vous avez oublié comment Saddam Hussein avait décimé tout un village Kurde (Halabja) en le bombardant avec des gaz toxiques. Le peuple kurde mérite tout autant d’être indépendant que le peuple palestinien, et soit dit en passant, que le peuple israélien. Vous êtes bien sélectif dans les droits que vous revendiquez pour les peuples.

De même pour l'Iran. Très curieusement, ce pays qui ne cache pas ses intentions (et actions) hégémoniques dans la région n'attire pas votre attention. Je vous signale que l'Iran alimente la guerre en Syrie, au Liban, en Irak, au Yémen et a Gaza. Pas un mot ? Vous soutenez ?

Un faux problème peut en cacher un vrai. Il peut même être inventé ou simplement mis en avant et grossi dans ce but.






Citation
Shamsatlas a écrit:
En entendant c’est l’idéologie sioniste qui continue la colonisation des territoires arabes et pas seulement en Palestine. Les sionistes continuent à construire des colonies en Cisjordanie, encerclent Qods pour définitivement l’annexer et expulsent les Palestiniens qui y vivent, soutiennent et protègent les sionistes qui profanent l’esplanade des mosquées, qui ont pour projet de la détruire pour y construire un ”temple" mythologique, qui n’a jamais existé...

C’est bien beau les rencontres culturelles, mais vouloir assimiler le sionisme au judaïsme c’est une tentative qui vise à accepter la colonisation sioniste. Le rationnel c’est d’abord le droit et la justice pour le peuple Palestinien, et ensuite seulement des campagnes de tolérance, hors même cela c’est une insulte, car on voudrait faire croire que le problème ne vient que d’une intolérance en occultant le problème politique et le racisme messianique du sionisme !

Le Maroc est signataire de l’initiative de paix arabe, qui propose une paix définitive, ce qui signifie que l’entité sioniste demeure un ennemi du monde arabe tant qu’il refusera cette initiative, donc les marocains juif ou non qui s’engagent dans cette entité sioniste font acte d’intelligence avec l’ennemi ! Tout comme c’est le cas avec des pays amis. Quand je pense que des marocains de l’étranger refusaient la nationalité dans le pays où ils vivaient pour ne pas servir dans une armée qui pourrait un jour entrer en conflit avec des pays arabes ! Voilà que cela est permis pour des marocains qui prêtent allégeance à une entité qui encore aujuourd’hui cherche à détruire l’intégralité des pays arabes du Moyen-Orient, qui soutient les séparatistes Kurdes, qui cherchent à déclencher un conflit entre arabes et l’Iran... Est-ce la paix ? On nous dira encore que c’est de la théorie du complot. Portant dans les 90 il y avait des rumeurs sur un projet de conflit orchestré par les USA qui se déroulerait en Syrie et en Irak entre sunnites et chiites. Étrangement le 11 Septembre fût un bon prétexte pour cette guerre qui est réelle actuellement. Voilà comment ceux qui versent dans le confessionnel sont bien manipulés. Le rationnel ? Comment est-ce que les étrangers aux musulmans comprennent tout le potentiel dont ils disposent, alors qu’eux se laissent entraîner dans la division, la haine, la violence... mais là ils sont où les beau discours, les rencontres culturelles etc. Entre musulmans ?
Y
4 décembre 2021 18:48
Alors Bravo a l'Institut du Monde Arabe. Ma curiosité a été piquée au sujet de cette artiste que je ne connaissais pas et que je découvre avec un vrai bonheur. Bien que j'ignore sa langue (qu'elle a merveilleusement conservée) sa voix parle à mon âme et la touche directement. Je suis allé sur YouTube et ai écouté une de ses chansons au hasard. Que du bonheur, et partagé par des dizaines de personnes dont je libre quelques unes des réactions du monde entier:

*I've just sensed the origin of jews in me who lived with my Amazigh ancesters in Morocco, salutation from Marrakech.

*Tbarklah 3lik ? ma3ndk shra fl Hocaima

*ya salam alik respect from morocco

*Can anyone tell me the lyrics of this song? It's such an amazing song. Greetings from Cyprus

*it's amazing how similar we - human beings - all are, same needs, same joys

Neta Elkayam chante l'universel. Le boycott est stupide.




Citation
moulbisri a écrit:
Obscurantism
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook