Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Génocide du Peuple Rif......
T
23 novembre 2012 22:18
C'est chaque année avec une grande tristesse que nous commémorons la mort de Haddou Akchich a Tamassint , héros de la résistance du peuple Rif Ayth Ouriaghel et de El Hoceima, un combattant sans pareil, qui a lutté toute sa vie contre le colonialisme et l'idéologie Sioniste. Un héros , un exemple pour tous ceux qui luttent courageusement pour leur existence.

Ce fut une personnalité fortement controversée, y compris dans les milieux nationalistes les plus radicaux du Rif et ce parce qu'il a défié avec son mouvement, le processus de decolonisation du Maroc,il refusait de voir la France léguer le pouvoir a Hassan 2.Des lors,il pris la décision de reprendre les armes pour terminer ce qu'avait commencé avant lui Abdkrim Khattabi.

Il a été lâchement assassiné à l'age de 32 ans (assassina commandité par la France), le Rif avait alors perdu son dernier grand leader naturel.Ce qui fut l'un des principales motifs qui enflamma le Rif dans les années 1958,soulèvement sauvagement réprimé dans le sang (12.000 morts en quelques jours)

Qu'il repose en paix.

Petite note:
Les Ayth Ouriaghel (Tribu du Rif) sont un peuple martyr, qui a énormément souffert du Colonialisme Français et Espagnol , ils ont été les premièrs a se soulever contre le colonialisme,et les premieres victimes des massacres de masses par bombardement d'aviation militaire, et par la suite, ce vaillant peuple de fermier à été victime de la politique d' "Indépendance" qui en réalité était une dictature sanglante anti Amazigh Rif, Maçonnique Occidentale encouragée par les lobbys de la "démocratie".

En tant que Rif Wariaghel,je suis solidaires de ce grand peuple et moi comme la majoritée des Rifiene souhaitons vivement la création d'un état Autonome Rif, la plus belle façon d'honorer la mémoire de Haddou Akchich ainsi que de son guide l'Emir Abdkrim El Khattabi.






Pour mieux comprendre la suite.

[www.yabiladi.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/12 22:31 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
r
24 novembre 2012 00:16
Salam

personnellement je ne suis pas pour un état autonome rif....

en revanche je suis contre le fais que l'on abandonne notre langue, perso, je n'aime pas entendre des gens qui travaillent dans des administration dans le rif et qui n'en comprennent même pas la langue.
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
o
24 novembre 2012 02:09
Bonsoir, ok.

Sinon la vie ça va ?

smoking smiley
24 novembre 2012 07:53
Salam,

Parler de "génocide" est vraiment extrême et puis d'indépendance carrément je suis Oh
Certains souffrent du syndrome de Fergoli Oups
Etre marocains n'empêche pas la préservation des spécificités culturelles de chacun. Ces même traditions, langues et autres (berbères et co) font partie intégrante du patrimoine marocain.
a
24 novembre 2012 12:52
il n' a pas tort dans le rif à travers les siécles il y a eu beaucoup d'extermination de berberes blancs ceux qui refusaient le métissage/

Le premier avec al mandari qui a installé une population arabe au nord du maroc
le deuxieme à travers la guerre dy RIF

une forte extermination des blancs schleuh a tel point que certains ont fui vers les monatgnes

Quand hassan 2 parlait que seul 1/3 étaient des berberes il n'avait pas tort dans la mesure où les berberes du sud du maroc sont métissés avec des arabes et des noirs subsahariens donc à part la langue ils n'ont rie,n en commun avec les berbers authentiques ...

Aujourd'hui nombreux sont les rifains qui parlent arabes et français ou autres langues dans la mesure où les rifains majoritairement épousent des étrangéres .Cela vaut également pour les schleuhs ...

Dans toutes les sociétés le role d'une mére est symbolique:elle est la langue maternelle par la transmission orale,la culture mais aussi la religion.

Je pense que le génocide dont parle tamassint n'est pas fictif


IL semblerait que la guerre du rif ait fait plus de 100 000 morts constitués de femmes,enfants et vieillards principalement ne serait ce que dans une seule ville....
T
24 novembre 2012 20:14
Citation
rifino nino a écrit:
Salam

personnellement je ne suis pas pour un état autonome rif....

en revanche je suis contre le fais que l'on abandonne notre langue, perso, je n'aime pas entendre des gens qui travaillent dans des administration dans le rif et qui n'en comprennent même pas la langue.

Pour commencer,j'aurais bien voulu savoir pourquoi tu es contre un Etat autonome Rif.

Ensuite,concernant la langue,que ce soit dans les administrations ou dans la police au Rif, tous les postes sont occupés par des Marocains Arabes,
D'une, parce que c'est une manoeuvre politique bien connu qui vise a ramener un maximum de Marocain au Rif a la langue et la culture complétement différente de celle des Rifienes pour dynamiter sa société étant donné que l'on est en infériorité numérique.C'est ce que l'on appelle un Ethnocide. .........Et de deux,parce que Rifienes par principe ne travaille pas pour l'etat.

Il est tres rare par exemple de voir un Rif entrer dans la police,etre militaire ou travailler pour le Maroc.Par principe et par fierté il refuse de porter les couleurs du Maroc ou d'etre sous l'ordre du Makhzen.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
24 novembre 2012 21:06
Citation
lolotte69 a écrit:
Salam,

Parler de "génocide" est vraiment extrême et puis d'indépendance carrément je suis Oh
Certains souffrent du syndrome de Fergoli Oups
Etre marocains n'empêche pas la préservation des spécificités culturelles de chacun. Ces même traditions, langues et autres (berbères et co) font partie intégrante du patrimoine marocain.

Personne n'a parlé d'indépendance

Il y'a une grande différence entre l'Autonomie et l'indépendance......Renseigne toi sur le propos

Quant au Génocide,tu connaitrais un minimum l'histoire du Rif,tu serais convaincu du contraire

Petit resumé historique

1920: Apres quelques années de guerres,suite a une bataille decisive entre guerrier Rifains (3000 hommes) contre le gros du contingent Espagnol (25.000 hommes) stationné dans pas loin de El Hoceima,Le Rif sort vainqueur,et l'Espagne a bout de souffle est contrainte de se retirer.

Suite a cette victoire,le Rif devient indépendant (le 1er au Monde) et devint alors une République avec son drapeau,sa monnaie et sa langue.

1924:Cette jeune République Amazigh Rif reçoit le soutient du Royaume Uni,mais la France deja bien presente dans le reste du Maroc eut peur que ce soucis d'indépendance se généralise dans toutes ses autres colonies Africaines (Algeries,Tunisie,et toute l'Afrique de l'Ouest) elle decide alors de reprendre la reléve.Elle attaque le Rif qui alors bien entrainé et sur armé la repousse sans trop de mal.

Rifiene savaient comment se comporter face aux obus et la mitraille.Les Français se fesaient décapité a tour de bras.

Cela dura quelques temps jusqu'a ce qu' un autre acteur et pas des moindre se dressa a son tour contre le peuple Rif,ce fut le Maroc qui avait peur de perdre son trone et voulait montrer aux Européens sa bonne foie.La geurre contre la France était deja dur,mais si on n'y ajoute a cela le Maroc plus l'Espagne humilié qui entendait bien de pas en rester la,cela devennait mission impossible.

Jusqu'au Jour ou plus de 500.000 soldats Français,100.000 soldats Espagnoles,et des troupes Marocaines sous le commandement de la crapule de Vichy,Le Maréchal Pétain,envahirent le Rif et le bombardérent en continue pendant plus de 6 jours employant des gaz et toutes sortes de produits chimiques et toxiques pourtant interdit par la convention de Genève.

Il y'eut plus de 80.000 morts en quelques jours,dans une population qui en comptait a l'époque 200.000.

La je pense,que l'on peut commencer a employer le mot "Génocide"

Mais c'est pas fini.

pour éviter un véritable Génocide,Abdkrim Khattabi alors chef de la resistance,préfère se rendre.Et la jeune République du Rif disparu la meme année.

Avec sa capture,les combats Rifains diminuérent en intensitée puis césserent.......Trop heureuse de ce concours de circonstance la France ni l'Espagne ne cherchérent à poursuivre les combat et laissait les combattants Rifains regagner leurs foyer (enfin,ce qu'il en rester) sans chercher à les exciter.

Jusqu'en 1956 ou la France alors pret a se retirer du Maroc,parle de octroyer gentiement le pouvoir a Hassan 2....Ce qui provoqua la colére des Rifienes qui refusaient de dépendre d'un roi et encore moins d'un descendant de celui qui faillit provoquer leurs disparition.
Donc rebelote,Hadou Akchich (Dont j'en parle audessus) decide de reprendre l'aventure militaire.L'objectif était de récupérer tout le Maghreb.

Il fut assassiné par le Maroc sous ordre de la France en 1957 (Lah i Rahmo)

Et en 1959:Le Rif se révolte,et passe a l'action. La France se joint au Maroc pour embraser le Rif et hieradiquer une bonne foie pour toutes la resistance Rifaine.

La réponse fut sanglante,plus de 12.000 morts a Ayth Ouriaghel

Une fois la couronne sur la tete,Hassan 2 refusa de développer la region du Rif qui tomba dans la famine et du se débrouiller d'elle même. deux choix se présentaient a Rifiene, crever ou vivre même en produisant de la drogue :

La seconde solution fut adopter. Comble de l'ironie, cette "culture" est la première source de revenu de tout le pays et sauve la famille royale d'une véritable catastrophe économique dans les années 80.

]En 1984,le Rif se souleve encore une fois,des centaines de morts a Al Hoceima et plus de 3.000 morts a Nador....Le Makhzen,pour montrer l'exemple,a laissé les corps sans vie plusieurs jours dans les rues

Le Rif se développe seul,ce qui lui permet de preserver ses spécifitées culturelles contrairement aux autres Imazighen du Maroc qui s'arabise a regain.
Il devient meme quelques decénnies plus tard,l'une des regions les plus pauvres en infrastructure mais aussi l'une des plus riche en terme de dépot d'argent.Conscient de leurs potentiels,ils prennent meme l'audace de reclamer l'Autonomie en 2007,car lucide qui s'en sorte mieux sans les Arabes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/12 21:26 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
24 novembre 2012 21:53
Salam,

Quand hassan 2 parlait que seul 1/3 étaient des berberes, il n'avait pas tort dans la mesure où les berberes du sud du maroc sont métissés avec des arabes et des noirs subsahariens donc à part la langue ils n'ont rien en commun avec les berberes authentiques...

Tous ces gens n'ont pas la décence des Kouffar [anciens] - ils en ont eu eux, par comparaison ! Tous ont quitté le Maroc ou étaient de passage...
Éternelle dette. On croirait entendre des rabbins face à des non-juifs ; on vous a apporté le Coran ! Vous nous devez tout !

Et puis je ne peux pas m'empêcher de faire cette remarque ; ce racisme anti-noir dans les grandes villes du Royaume me fait rire ; ils ont vu la couleur de leur peau ?

Je ne suis pas pour un état autonome Rif

Pourquoi ? Autonomie ne veut pas dire indépendance... Je crois qu'il est même trop tard ; la salafisation du Rif est devenue le problème à Rabat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/11/12 00:15 par abde12.
a
25 novembre 2012 10:24
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Salam

personnellement je ne suis pas pour un état autonome rif....

en revanche je suis contre le fais que l'on abandonne notre langue, perso, je n'aime pas entendre des gens qui travaillent dans des administration dans le rif et qui n'en comprennent même pas la langue.

Pour commencer,j'aurais bien voulu savoir pourquoi tu es contre un Etat autonome Rif.

Ensuite,concernant la langue,que ce soit dans les administrations ou dans la police au Rif, tous les postes sont occupés par des Marocains Arabes,
D'une, parce que c'est une manoeuvre politique bien connu qui vise a ramener un maximum de Marocain au Rif a la langue et la culture complétement différente de celle des Rifienes pour dynamiter sa société étant donné que l'on est en infériorité numérique.C'est ce que l'on appelle un Ethnocide. .........Et de deux,parce que Rifienes par principe ne travaille pas pour l'etat.

Il est tres rare par exemple de voir un Rif entrer dans la police,etre militaire ou travailler pour le Maroc.Par principe et par fierté il refuse de porter les couleurs du Maroc ou d'etre sous l'ordre du Makhzen.

Détrompe toi une grande partie des officiers ont toujours été des rifains et des schleuhs ,et il faut être réaliste une grande partie des rifains en particulier des hommes rifains subissent le métissage avec des femmes arabes ou des noires ....

Meme à marrakech ou casa les rifains sont arabisés de la même maniére que les schleuhs .....et se métissent avec les femmes locales
Toi meme tu as provoqué le métissage avec une occidentale ;;;tu veux remplacer un état arabisé par un état occidentalisé ,cela va à l'encontre même des prinicipes des berberes marocains :religion traditions et langues transmises par la femme ...

Tu es mal placé pour parler des rifains.....tu peux parler des génocides physiques mais le génocide culturel berbere ce sont les berberes qui y sont responsables en particulier les hommes.

Ce phénoméne se produit également chez les arabes par l'ocidentalisation de la société mais cela a commencé par les hommes et amplifier par des femmes.

Ce que je veux te dire ,il ne suffit pas de créeer un état avec une soit disante population alors que cette population m^me tend vers l'intégration....
Ton état autonome il sera peuplé de métisses etc'est à ce moment là que tu te rendras compte que tes propres enfants sont le fruit d'une gauloise ou d'une autre occidentale,tu me fais penser aux gouvernements arabes occidentalisés et qui s'exhibent dans la mosquée ....finalement les berberes sont aussi hypocrites que des arabes
25 novembre 2012 12:12
Salam aleikûm,

J'ai arrêté ma lecture à " peuple Rif" Oh
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
K
25 novembre 2012 12:21
Citation
سرور a écrit:
Salam aleikûm,

J'ai arrêté ma lecture à " peuple Rif" Oh

Salam,

T'as un soucis avec le peuple "Rif"? Je vois qu'on a beaucoup d'admiratrices(eurs).
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
25 novembre 2012 12:24
E t moi, je vois que l'on n'a pas la même définition du mot "peuple".
T
25 novembre 2012 12:35
algertunis,serieux,t'aurais pas des médicaments a prendre au lieu de venir polluer mon topic par tes inépties??

Pour ce qui est des officiers Rifains,documente toi un peu ou précise......Donne des noms!


Ensuite , tu me parles de Races Berber,or comme tu peux le voire audessus moi, je parles de Peuple Rif.......Le Rif serait d'ailleurs mal placée pour parler de Race,étant donné que le Rif a été conquis (mais jamais dominé) par tant de peuple et de civilisations.
Nous sommes les héritiers des Capsiens, des Arabes,des Phéniciens, des Vandales, des Romains, des Ottomans...et meme parait il des Vikings, autant de peuples reconnus pour leurs civilisations et leurs ferveur guerrière.Le Rif est un mélange de tout ça,mais on ne peut pas le résumer a Marocain (Le Rif n'est Marocain que depuis 60 ans)

Je vais te donner la définition du mot "peuple":

"Un peuple a une identite particuliere,une langue une spiritualite qu'il veut maintenir et develloper,et qui montre un attachement particulier a la terre."

Et comme tu peux le voir, il n'y'a aucune notion de Race ladedans.

Peu importe le sang,l'important c'est que nous ayons une langue,une culture et une terre commune.

Donc pour resumer,il existe un peuple Rif,mais certainement pas de race Rif.Et ce peuple là aspire a prendre son destin en main.

Comme je le disais (C'est le sujet du post) Rifiene se rendent compte qu'ils payent chere le "privilége" d'etre Marocain (Leurs argent sert aux Makhzen) et qu'en plus c'etait au detriment de leurs culture et de leurs histoire (dont nous n'avions pas a rougir) vient alors l'idée de l'independance ,vite abandonnée pour le concept moins utopique d'autonomie.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
K
25 novembre 2012 12:46
Citation
سرور a écrit:
E t moi, je vois que l'on n'a pas la même définition du mot "peuple".

Historiquement parlant, il s'agissait du Peuple Rifain...Ce Peuple se distinguait de par son Histoire commune (Guerres), propre, de ses valeurs, moeurs, culture, et par un état indépendant.

De nos jours, on ne parle plus de peuple cela dit lorsque l'on évoque son histoire, tout les historiens parlent de Peuple Rifain. Aucun historien ne parle d'un autre peuple lorsqu'il évoque la guerre, le génocide ou tout autre évènement lié.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
25 novembre 2012 12:55

Bonne lecture Lolotte !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/12 12:59 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
o
25 novembre 2012 12:59
Citation
Tamassint' a écrit:
Comme je le disais (C'est le sujet du post) Rifiene se rendent compte qu'ils payent chere le "privilége" d'etre Marocain (Leurs argent sert aux Makhzen) et qu'en plus c'etait au detriment de leurs culture et de leurs histoire (dont nous n'avions pas a rougir) vient alors l'idée de l'independance ,vite abandonnée pour le concept moins utopique d'autonomie.

Quel argent ?

Un jour faudra arrêter de faire passer le "Rif" pour le jardin d'Eden.
a
25 novembre 2012 13:01
Citation
Tamassint' a écrit:
algertunis,serieux,t'aurais pas des médicaments a prendre au lieu de venir polluer mon topic par tes inépties??

Pour ce qui est des officiers Rifains,documente toi un peu ou précise......Donne des noms!


Ensuite , tu me parles de Races Berber,or comme tu peux le voire audessus moi, je parles de Peuple Rif.......Le Rif serait d'ailleurs mal placée pour parler de Race,étant donné que le Rif a été conquis (mais jamais dominé) par tant de peuple et de civilisations.
Nous sommes les héritiers des Capsiens, des Arabes,des Phéniciens, des Vandales, des Romains, des Ottomans...et meme parait il des Vikings, autant de peuples reconnus pour leurs civilisations et leurs ferveur guerrière.Le Rif est un mélange de tout ça,mais on ne peut pas le résumer a Marocain (Le Rif n'est Marocain que depuis 60 ans)

Je vais te donner la définition du mot "peuple":

"Un peuple a une identite particuliere,une langue une spiritualite qu'il veut maintenir et develloper,et qui montre un attachement particulier a la terre."

Et comme tu peux le voir, il n'y'a aucune notion de Race ladedans.

Peu importe le sang,l'important c'est que nous ayons une langue,une culture et une terre commune.

Donc pour resumer,il existe un peuple Rif,mais certainement pas de race Rif.Et ce peuple là aspire a prendre son destin en main.

Comme je le disais (C'est le sujet du post) Rifiene se rendent compte qu'ils payent chere le "privilége" d'etre Marocain (Leurs argent sert aux Makhzen) et qu'en plus c'etait au detriment de leurs culture et de leurs histoire (dont nous n'avions pas a rougir) vient alors l'idée de l'independance ,vite abandonnée pour le concept moins utopique d'autonomie.

Ce que tu as écrit est d'un berberiste kabyle mais pas celle d'un rifain et pour preuve tu n'as aucun repére historique ,tu te contentes de réecrire les absurdités balancés sur les sites berberes anti arabe pro algérien de tendance kabyle chrétienne.

Le Maroc n' a jamais été envahi par les ottomans d'ailleurs la tribu des beni snassen déjà stratégique à l'époque ont signé un traité avec les ottomans car l'empire ottoman n'ont jamais réussi à vaincre les tribus berberes notamment la tribu guerriere puissante des beni snassen.Ils ont m^me réussi à faire du commerce ....ce traité avait pour but de respecter les choix stratégiques et politiques de chacun.Les beni snassen et tout l'oriental ont été gagnants dans l'histoire.

Oui les vandales et les vikings ont été au RIF .....il y a ceux qui voulaient rejoindre jérusalem mais finalement sont restés au rif .

Les sociologues rifains ont toujours accordé de l'importance aux tribus d'ailleurs lors du tremblement de terre de hoceima .Un sociologue rifain a estimé que les enfants devaient être pris en charge par des familles rifaines et élevées par des méres rifaines
Cela montre à tel point les rifains sont encore attachés aux valeurs tribales et l'assimilation à des cultures étrangéres semblent perçues comme une trahison.

Bizarremment les kabyles sont pour le métissage avec des occidentaux pas avec des arabes.D'ailleurs ils préfèrent parler français que kabyle pour certains plutôt que l'arabe.Je dirais que ton point de vue n'est pas celui d'un rifain mais d'un kabyle qui souhaite l'indépendance de la kabylie mais pour quelles raisons valables?

il y a un post sur tarek ibn zayed qui parle du lien entre les berberes marocains et l'andalousie

tarik ibn zayed est un berbere rifain qui a conquis l'andalousie avec les tribus rifaines et schleuhs marocaines

Selon les études de l'Université Autonome de Madrid (Merino): Tariq a conquis l'Andalousie avec 3000 imazighen et six arabes.Les meilleurs hommes des tribus les plus aptes étaient de Beni Snassen, Zaer, Zenata, Louata, Beni Mellil et Ayt YefalmanLa présence des Berbères dans l'Ibérie et dans les iles Baléares date au moins de la haute antiquité. Elle est plus massive à partir du VIIIe. siècle. Al Maqarri écrit sur cette période que la colonisation de l'Andalousie était une vraie entreprise. De villages entiers, avec femmes et enfants, contrées sont abandonnés pour ces nouvelles terres. Religion, cultumes et langues étaient importés en si grand nombre que les rivières, montagnes, collines et mêmes villages, bourgs, cours d'eau de l'Andalousie ont changé de noms.

Liste des noms:

Il est aussi bien possible qu'une partie de la toponymie non identifée soit issue d'autres langues. Deux exemples: "Yartan" et "Tra"sont deux toponymes en Iles Baléares qui proviennent des appellations de tribus Kawkaw (Gao) en Afrique noire. Jijnau qui est le nom d'un district, est la catalanisation de "Ignawen" (pluriel: agnaw). C'est une appelation berbère donnée aux gens d'origine noire soudanaise.

L'élément berbère est prédominant. La répartition géografique sur l'Ibérie est composée de cinq zones: Sud, Centre, Levant, Est (côte méditerranéenne) et les Iles Baléares. Les groupes berbères dominant de l'époque étaient Zenata, Masmuda et Sanhaja. Quelques noms de tribus berbères installées en Andalousie sont mentionnés dans divers sources depuis le Moyen Age. Dans son article "Berbères en Andalousie", (article in Encyclopédie berbère, tome V) J. Bosch Villa a dégagé quelques noms de familles et ou de fractions de tribus berbères ayant peuplés l'Iberie. Certaines appelations berbères ont aujourd'hui disparu. Les appelations de familles sont souvent précédé de suffixe arabe bani / banu (les fils de ...). Quelques exemples:

Madyuna / Miknasa / Houara / Nefzawa / Gomara / Ifran / Ilan (ou Aylan) / Qazar / Awzaja / Ilyas / Chamlal / Yahya Katir / Nefza / Magila / Malzuza / Sadina / Ulhasa / Awraba / Zuwawa / Ketama / Merin / Matgara / Malila / Haskura / Masufa / Ganiya / Iznayan / Jizrun / Zarwal / Magila / Halia / Jawhar / Azdja / Sabiq / Laqit / Galiz / Darraj / Tahir ben Mana / Chakuna / Ahtal / Malzasa / Masmaka / Barghwata / Furanik / Aftas / Maslama / Tarfarin / Qamarati / Qarqir / Danis ben Awsaga / Harrubi / Amira / Gazlun / BenTarif / Razin / Timlit / Farag / Maghrawa / Lamtuna / Luwata / Garawa / Zuwaga / Lamaya / Jazula / Gebala / Karnata / Sumta / Hawlana / Matmata / Mazata / Hawtuta.

Le chercheur M. Barcélo a relevé l'importance de ce peuplement en étudiant la toponymie des districts et des cantons comme Atzaneta (Zenata), Atzueva (Zuwawa), Favara (Houara) et Senija (Senhaja). Sur les Iles Baléares 47 toponymes sont d'origines berbères


IL y a plusieurs dynasties berberes qui ont gouverné sur le bloc;maroc et andalousie

Finalement les marocains et les andalous ne constituaient qu'un seul peuple

Voilà vous vous rendrez compte que les rifains et les schleuhs ont formé une entité marocaine depuis des siécles
K
25 novembre 2012 13:07
Pour Lolotte :

[url=
[url=
Apprends à respecter la mémoire de ces femmes, les enfants et les vieillards qui ont été les premières victimes de ces bombardements. Quant à la signification du Génocide : [i]Définition de génocide. Etymologie : du grec genos, genre, espèce, race, et du suffixe cide, venant du latin caedere, tuer, massacrer[/i]
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
l
25 novembre 2012 14:00
As salemou'aleykoum,

Mon arrière grand père est mort durant la geurre du Rif, Allahi rhamho.
Il était un homme fort, bon et juste.
Lorsque mon grand père nous en parlait, c'était horrible, on aurait voulu y etre pour participer à la défence de nos terres, de nos familles et de notre culture.

Mon vévé ino continue de nous racontait des détails avec bcp d'émotions.

Et puis, quand on va à arif, on se rend bien compte que la terre est seche, qu'elle a vécu des heures sombres... Et que des produits toxiques l'ont détruite.
C'est visible par n'importe qui sans connaitre forcément l'histoire du rif!

Mais malgré cela, la vie la bas est juste magnifique.
Je suis resté 1an au maroc il y'a quelques années, et je suis resté pliusieurs mois à arif negh, à temsamane, à taqseft n'dha, et je ne voulais plus en partir...

Allah rendra justice à l'injustice qu'ont subi nos ancêtres!
25 novembre 2012 15:16
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Pour Lolotte :

[url=
[url=
Apprends à respecter la mémoire de ces femmes, les enfants et les vieillards qui ont été les premières victimes de ces bombardements. Quant à la signification du Génocide : [i]Définition de génocide. Etymologie : du grec genos, genre, espèce, race, et du suffixe cide, venant du latin caedere, tuer, massacrer[/i][/quote]

Salam,

Je n'ai jamais eu l'intention d'insulter la mémoire de qui que ce soit, du calme smiling smiley
J'ai lu des publications à ce sujet mais jamais avec des chiffres aussi importants... désolée si j'ai bléssé qui que ce soit avec mon commentaire confused smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook