Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion financière dans un couple
M
15 janvier 2019 16:45
salam,
ben oui pourquoi ne pas acheter un bien à 2, suffit de mettre le 1er en location!!!
et puis quand les enfants arrivent faut + grand !
Citation
Ongardespoir a écrit:
"Quand a lui est puisque vous avez la chance d'avoir un logement, il devra capitaliser entre 25 et 30 % de ses revenus afin aguerrir un logement qui vous appartiendra tous les deux, et a mon avis vue que tu travail et dans le cas ou ton salaire le permet je pense qu'une petite participation n'est pas superflu... "

J'ai pas compris tu parles d'un nouveau logement qu'on achèterai à 2?

Merci pour tes explications entre parenthèses
s
15 janvier 2019 16:45
En fait, il faudrait pas que le mariage soit basé sur la méfiance mais bien sur la confiance.

Donc ces sujets, il faut les traiter avec douceur si cela n'a pas été fait.
Pour l'appart, il est à toi donc y a pas d'ambiguité.

Un compte joint dans lequel seront prélevés les charges courantes.
Et chacun un compte perso sur lequel l'autre ne dispose pas de droit de regard par exemple.

Mais l'impression que j'ai c'est qu'à la base vous avez une sacré différence de revenus/patrimoine. Avez-vous bien abordé ces sujets d'argent avant le mariage ?
Citation
Ongardespoir a écrit:
Alors, à chaque fois que j'allais au Maroc, il payait tous nos déplacement en taxi, restaurant, cafés ou on allait. Pour certains, cela ne va pas être beaucoup mais en attendant, le Maroc, j'y allais limite sans argent de poche.

On a fait une khoutouba en octobre et il m'a acheté ma bague, une parure en or, tissus.

On a dit qu'une fois en France, on réfléchirai à faire un mariage ou pas. En attendant, on s'est mariés chez l'adoul et mon dossier est maintenant en cours de traitement pour la retranscription à Nantes.

Maintenant en France, j'ai acheté tout dans l'appartement, frigo, canapé, machine à laver, lave-vaisselle, lit four.
Sans compter tous les ustensiles : poêles, couverts, casseroles, cocotte-minutes, couscoussière, etc..

Lui il est pas en capacité de payer tout cela, je lui ai déjà demandé de m'aider, il m'a répondu que pour l'instant il en avait pas les moyens mais que quand il commencerait à travailler en France, il participera aux charges (encore heureux).

Maintenant ma peur est d'être trop bonne trop conne et qu'il me voit comme des "papiers ambulants". Peut-être suis-je dur dans cette parole en attendant, avec tout ce qui se passe comme abus, j'essaie de rester lucide...
N
15 janvier 2019 16:45
Oui, j'avais accès à tout. Pas de contrat de mariage car la communauté réduite nous convient. On s'est connu pendant 5 ans avant de se marier et on savait qu'on avait les mêmes habitudes financières.

On acheté notre appartement deux mois après la cérémonie de mariage, en attendant j'avais emménagé avec lui dans un appartement en location. À part ça , j'ai trouvé un travail après 7 mois de recherche.

Pour ton mari, si tu habites en Île de France, il n'aura pas de difficulté à trouver un travail dans le service client.
Citation
Ongardespoir a écrit:
"Le lendemain du mariage on est allée transformer le compte de mon mari en compte joint, "

Du coup, tu avais accès à tout son argent?
Vous avez acheté l'appart au bout de combien de temps?
Tu as travaillé au bout de combien de temps?
As-tu fait un mariage?
P
15 janvier 2019 16:48
Salam aleikoum,

Il est important que vous discutiez des différents posts de dépenses dans votre budget.
Par exemple comme ton mari est marocain et à probablement sa famille là bas, vous devrez consacrer un post conséquent aux dépenses de visites à sa famille.

Déjà le budget logement, c'est toi qui le prend en charge.
Il faut aussi compter les charges régulières, les impôts, le transport (voiture(s) ou carte de transport).
Les loisirs/vacances.
L'épargne.
Les frais liés à vos éventuels projets.
Une marge pour les dépenses imprévues.
Et un peu d'argent de poche pour chacun.

Si vous avez des enfants un jour se rajouteront les frais de leur prise en charge (nourriture, habillement, etc), frais de garde, de transport, de loisirs, etc.

Et surtout il faudra que vous vous teniez à la répartition décidée dès que ton mari aura les revenus nécessaire, et meme aux périodes où il aurait de faibles revenus, ne pas l'exempter d'une participation conséquente.
A
15 janvier 2019 16:54
Effectivement, on a pas les mêmes revenus et moi j'ai acheté un appartement et lui non.
Pour quelqu'un qui habite au Maroc, je le trouve motivé, il enchaîne les petits boulots mais je l'ai toujours connu en train de travailler.
En parralèelle, il a 3 diplômes : un BTS technicien électrique, diplôme dans le télémarketing et un BTS assistant manager je pense mais au bled.
Dc dans un 1er temps on vérifiera la validité de ces diplômes.
On a parlé de cette différence financière, mais c'est à moi que cela pose le plus de pbs car en vrai, j'en ai marre de tout faire moi-même, acheter voiture, appart.. etc, je pensais que ce serait plus à un homme de le faire. Mais je lui reproche pas car au Maroc d'après ce que j'ai compris, percer financièrement est très difficile.
Allah ou 3Alem, en fait faut que je travaille ma confiance en lui mais si je lui fais confiance, cela n'empêche le contrôle et la prudence.
Citation
srnit a écrit:
En fait, il faudrait pas que le mariage soit basé sur la méfiance mais bien sur la confiance.

Donc ces sujets, il faut les traiter avec douceur si cela n'a pas été fait.
Pour l'appart, il est à toi donc y a pas d'ambiguité.

Un compte joint dans lequel seront prélevés les charges courantes.
Et chacun un compte perso sur lequel l'autre ne dispose pas de droit de regard par exemple.

Mais l'impression que j'ai c'est qu'à la base vous avez une sacré différence de revenus/patrimoine. Avez-vous bien abordé ces sujets d'argent avant le mariage ?
A
15 janvier 2019 16:56
Je trouve cela difficile j'avoue, ca fait bcp de calculs pour être juste amoureux... Mais il faudra bien que j'y passe.
Merci pour ton post
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Il est important que vous discutiez des différents posts de dépenses dans votre budget.
Par exemple comme ton mari est marocain et à probablement sa famille là bas, vous devrez consacrer un post conséquent aux dépenses de visites à sa famille.

Déjà le budget logement, c'est toi qui le prend en charge.
Il faut aussi compter les charges régulières, les impôts, le transport (voiture(s) ou carte de transport).
Les loisirs/vacances.
L'épargne.
Les frais liés à vos éventuels projets.
Une marge pour les dépenses imprévues.
Et un peu d'argent de poche pour chacun.

Si vous avez des enfants un jour se rajouteront les frais de leur prise en charge (nourriture, habillement, etc), frais de garde, de transport, de loisirs, etc.

Et surtout il faudra que vous vous teniez à la répartition décidée dès que ton mari aura les revenus nécessaire, et meme aux périodes où il aurait de faibles revenus, ne pas l'exempter d'une participation conséquente.
A
15 janvier 2019 16:58
Alors que moi, ça fait un an et demi que je le connaissais au moment de me marier. D'entrée j'ai du mal à lui donner la main mise pour tout.
Tu me conseilles de lui donner procuration sur mon compte. Aaaaaaaaaah, ca fait peur tout ca je suis pas habituée
Citation
Sashiki a écrit:
Oui, j'avais accès à tout. Pas de contrat de mariage car la communauté réduite nous convient. On s'est connu pendant 5 ans avant de se marier et on savait qu'on avait les mêmes habitudes financières.

On acheté notre appartement deux mois après la cérémonie de mariage, en attendant j'avais emménagé avec lui dans un appartement en location. À part ça , j'ai trouvé un travail après 7 mois de recherche.

Pour ton mari, si tu habites en Île de France, il n'aura pas de difficulté à trouver un travail dans le service client.
S
15 janvier 2019 17:00
Salam

Ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'un jour, tu tomberas enceinte. Que ce soit demain ou dans ans, ça arrivera.

Et là, quand tu auras, toi, besoin de faire pause dans ton boulot pour t'occuper de ta grossesse et de ton enfant, ben il faudra que lui ait pris le relais, y'a rien à faire. On ne peut pas inverser les rôles à ce niveau.

Donc que ce soit toi qui travailles maintenant et lui qui galère, soit. C'est pas grave tant qu'il n'y a pas de grossesse.

Quand il aura trouvé un truc stable, tu pourras envisager de te décharger sur lui ...

Et si c'est le genre à glander au PMU en attendant que tu reviennes du boulot et des courses, tâche de ne pas tomber enceinte dans ces conditions, divorce et récupère ton bien, c'est la meilleure chose que tu pourras faire alors.

Ne surtout pas mettre un enfant en route tant qu'il n'a pas une situation convenable et ça peut prendre plusieurs années. Et si tu constates que c'est un fainéant fini, ben il faudra t'en débarrasser avant que ça ne devienne un véritable boulet à traîner.

Faut surtout raisonner en fonction d'une éventuelle grossesse. Protège-toi bien en attendant de voir clair dans ta vie de couple.
Citation
Ongardespoir a écrit:
Merci effectivement je ne suis pas inquiète c plus de la prudence et tentée d être lucide sur ma situation. Et comment avancer le plus intelligeamment possible.
P
15 janvier 2019 17:02
Dis toi qu'un foyer à gérer c'est comme une petite entreprise, il faut aussi tenir la comptabilité.

Sinon je ne te conseille pas de donner procuration à ton mari, plutot d'ouvrir un compte joint en plus.
Citation
Ongardespoir a écrit:
Je trouve cela difficile j'avoue, ca fait bcp de calculs pour être juste amoureux... Mais il faudra bien que j'y passe.
Merci pour ton post
s
15 janvier 2019 17:07
Il y a peut être des non dits dans vos discussions.

Tu attends des choses de lui et peut être tu t'attends à ce qu'il le fasse de lui-même mais ça marche pas comme ça.
Et peut être qu'il attend de ta part une aide pour démarrer sans le dire clairement.
Mais vu vos situations respectives, vous sortez du cas "standard".

Tu nous décris quelqu'un de travailleur mais avec des qualifications qui amèneront des revenus limités. Or, le mari n'est tenu de dépenser pour sa famille qu'en fonction de ses revenus.

Quand les choses sont claires, c'est plus facile d'installer la confiance.
Sinon, le risque c'est d'amener le sujet à chaque discussion pour un oui ou pour un non, moi j'ai achète, moi j'ai payé le voyage, arrête d'allumer le chauffage, cherche un travail mieux payé etc ...

Citation
Ongardespoir a écrit:
Effectivement, on a pas les mêmes revenus et moi j'ai acheté un appartement et lui non.
Pour quelqu'un qui habite au Maroc, je le trouve motivé, il enchaîne les petits boulots mais je l'ai toujours connu en train de travailler.
En parralèelle, il a 3 diplômes : un BTS technicien électrique, diplôme dans le télémarketing et un BTS assistant manager je pense mais au bled.
Dc dans un 1er temps on vérifiera la validité de ces diplômes.
On a parlé de cette différence financière, mais c'est à moi que cela pose le plus de pbs car en vrai, j'en ai marre de tout faire moi-même, acheter voiture, appart.. etc, je pensais que ce serait plus à un homme de le faire. Mais je lui reproche pas car au Maroc d'après ce que j'ai compris, percer financièrement est très difficile.
Allah ou 3Alem, en fait faut que je travaille ma confiance en lui mais si je lui fais confiance, cela n'empêche le contrôle et la prudence.
N
15 janvier 2019 17:09
C'est toi qui connait cette personne, mais un mariage doit être fondé sur des bonnes bases.

Donc il faut discuter des finances, et il faut quand même avoir un esprit de partage. C'est à dire ce n'est pas non plus chacun pour soit ... Vous pouvez mettre un certain montant en commun pour les dépenses du foyer sans pour autant tout partager dès le départ.

Mais après si tu vois qu'il est correct, qu'il n'a pas de mauvaises habitudes financières et que vous êtes sur la même page surtout, vous pouvez financer un projet en commun comme un achat immobilier.

Il faut aussi dire que toutes les personnes venant du Maghreb ne sont pas pareils ... J'ai grandi au Maroc comme ton mari et je n'ai jamais été intéressé par un mec pour les papiers. Je voulais surtout construire un futur et j'étais sur la bonne voie. Aussi, son argent ne m'intéressait pas, il vient de recevoir un héritage conséquent après la vente d'une maison, bah comme c'est moi qui gère tout .. je lui ai créé un livret à son nom et mis tout ce qu'il a reçu dessus. Car pour moi , tout ce qui vient des parents ne rentre pas dans le cadre de la communauté, il va pouvoir financer un projet personnel avec.
Citation
Ongardespoir a écrit:
Alors, à chaque fois que j'allais au Maroc, il payait tous nos déplacement en taxi, restaurant, cafés ou on allait. Pour certains, cela ne va pas être beaucoup mais en attendant, le Maroc, j'y allais limite sans argent de poche.

On a fait une khoutouba en octobre et il m'a acheté ma bague, une parure en or, tissus.

On a dit qu'une fois en France, on réfléchirai à faire un mariage ou pas. En attendant, on s'est mariés chez l'adoul et mon dossier est maintenant en cours de traitement pour la retranscription à Nantes.

Maintenant en France, j'ai acheté tout dans l'appartement, frigo, canapé, machine à laver, lave-vaisselle, lit four.
Sans compter tous les ustensiles : poêles, couverts, casseroles, cocotte-minutes, couscoussière, etc..

Lui il est pas en capacité de payer tout cela, je lui ai déjà demandé de m'aider, il m'a répondu que pour l'instant il en avait pas les moyens mais que quand il commencerait à travailler en France, il participera aux charges (encore heureux).

Maintenant ma peur est d'être trop bonne trop conne et qu'il me voit comme des "papiers ambulants". Peut-être suis-je dur dans cette parole en attendant, avec tout ce qui se passe comme abus, j'essaie de rester lucide...
v
15 janvier 2019 17:11
je suis navré madame
tu épouses un mec fauché et tu veux qu'il achète maison et voiture en france ?
faut être un minimum raisonnable quand même
si tu voulais un homme pour gérer ça fallait le prendre riche et pas au maroc
il y a une grosse incohérence dans ton raisonnement.
Citation
Ongardespoir a écrit:
Effectivement, on a pas les mêmes revenus et moi j'ai acheté un appartement et lui non.
Pour quelqu'un qui habite au Maroc, je le trouve motivé, il enchaîne les petits boulots mais je l'ai toujours connu en train de travailler.
En parralèelle, il a 3 diplômes : un BTS technicien électrique, diplôme dans le télémarketing et un BTS assistant manager je pense mais au bled.
Dc dans un 1er temps on vérifiera la validité de ces diplômes.
On a parlé de cette différence financière, mais c'est à moi que cela pose le plus de pbs car en vrai, j'en ai marre de tout faire moi-même, acheter voiture, appart.. etc, je pensais que ce serait plus à un homme de le faire. Mais je lui reproche pas car au Maroc d'après ce que j'ai compris, percer financièrement est très difficile.
Allah ou 3Alem, en fait faut que je travaille ma confiance en lui mais si je lui fais confiance, cela n'empêche le contrôle et la prudence.
A
15 janvier 2019 17:21
oui tu as raison, ce n'est pas le moment de mettre un enfant en route,
au moins lui laisser un an pour avoir une situation,
merci pour ton post
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'un jour, tu tomberas enceinte. Que ce soit demain ou dans ans, ça arrivera.

Et là, quand tu auras, toi, besoin de faire pause dans ton boulot pour t'occuper de ta grossesse et de ton enfant, ben il faudra que lui ait pris le relais, y'a rien à faire. On ne peut pas inverser les rôles à ce niveau.

Donc que ce soit toi qui travailles maintenant et lui qui galère, soit. C'est pas grave tant qu'il n'y a pas de grossesse.

Quand il aura trouvé un truc stable, tu pourras envisager de te décharger sur lui ...

Et si c'est le genre à glander au PMU en attendant que tu reviennes du boulot et des courses, tâche de ne pas tomber enceinte dans ces conditions, divorce et récupère ton bien, c'est la meilleure chose que tu pourras faire alors.

Ne surtout pas mettre un enfant en route tant qu'il n'a pas une situation convenable et ça peut prendre plusieurs années. Et si tu constates que c'est un fainéant fini, ben il faudra t'en débarrasser avant que ça ne devienne un véritable boulet à traîner.

Faut surtout raisonner en fonction d'une éventuelle grossesse. Protège-toi bien en attendant de voir clair dans ta vie de couple.
l
15 janvier 2019 17:25
Tu t'es engagee en connaissance de cause.

Quand j'ai rencontre mon mari a l'etranger, il gagnait vraiment nettement moins que moins,
ma famille avait aussi des apprehensions...
mais moi, j'etais confiante et il etait evident que nous n'allions pas nous priver pour certaines choses si avec mon salaire, c'etait faisable. Et en ce qui me concerne, ca a toujours motive mon mari car c'est un bosseur.
Le logement est aussi a mon nom car je l'ai achete avant de le connaitre et on a emmenage ensemble. Nous vivons dans son pays d'origine. Il n'a jamais voulu la nationalite francaise, c'est moi qui ai fait les demarches pour ma fille au consulat et c'est elle qui heritera du logement.

Je pense que les 1ers mois de vie commune, tu vas vite voir les intentions de cet homme.

Moi, je n'ai jamais doute de l'amour de mon mari et de sa sincerite a mon egard.
Apres, si c'est moi qui gagnait plus pendant des annees, je ne lui ai jamais reproche et jamais fait ressentir cette difference car d'un autre cote, il s'est toujours investi dans le foyer au quotidien.
Et tu vois comme la vie est changeante, des annees plus tard, j'ai du me reorienter professionnellement et lui a trouve un job avec un bon salaire et depuis, il prend en charge pratiquement toutes les depenses du foyer.
A
15 janvier 2019 17:25
Ecoutes, ce n'est pas un mec riche que je cherche, c'est un mec motivé pour faire sa vie avec moi, après ce post, ce n'est q'un questionnement perso sur la gestion financière d'un couple dans mon cas, je ne pense pas avoir sous entendu que je cherchais un mec riche, juste des conseils pour avancer...
Citation
vooriden a écrit:
je suis navré madame
tu épouses un mec fauché et tu veux qu'il achète maison et voiture en france ?
faut être un minimum raisonnable quand même
si tu voulais un homme pour gérer ça fallait le prendre riche et pas au maroc
il y a une grosse incohérence dans ton raisonnement.
A
15 janvier 2019 17:28
C'est très beau ce que tu racontes, effectivement, je veux pas lui faire subir un quelconque ressenti tant qu'il n'a pas fait ses preuves, je ne veux pas le juger avant même qu'il soit arrivé qd même.
J'ai confiance en la sincérité de ses sentiments.
Citation
lalka a écrit:
Tu t'es engagee en connaissance de cause.

Quand j'ai rencontre mon mari a l'etranger, il gagnait vraiment nettement moins que moins,
ma famille avait aussi des apprehensions...
mais moi, j'etais confiante et il etait evident que nous n'allions pas nous priver pour certaines choses si avec mon salaire, c'etait faisable. Et en ce qui me concerne, ca a toujours motive mon mari car c'est un bosseur.
Le logement est aussi a mon nom car je l'ai achete avant de le connaitre et on a emmenage ensemble. Nous vivons dans son pays d'origine. Il n'a jamais voulu la nationalite francaise, c'est moi qui ai fait les demarches pour ma fille au consulat et c'est elle qui heritera du logement.

Je pense que les 1ers mois de vie commune, tu vas vite voir les intentions de cet homme.

Moi, je n'ai jamais doute de l'amour de mon mari et de sa sincerite a mon egard.
Apres, si c'est moi qui gagnait plus pendant des annees, je ne lui ai jamais reproche et jamais fait ressentir cette difference car d'un autre cote, il s'est toujours investi dans le foyer au quotidien.
Et tu vois comme la vie est changeante, des annees plus tard, j'ai du me reorienter professionnellement et lui a trouve un job avec un bon salaire et depuis, il prend en charge pratiquement toutes les depenses du foyer.
N
15 janvier 2019 17:38
Assalamo alaykoum,
Ah oui, c'est le monde à l'envers...l'appartement est pret pour accueillir monsieur la mariée il n'a plus qu'à mettre les pieds sous la table.
A
15 janvier 2019 17:42
On est d'accord mdr
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Ah oui, c'est le monde à l'envers...l'appartement est pret pour accueillir monsieur la mariée il n'a plus qu'à mettre les pieds sous la table.
N
15 janvier 2019 17:45
C'était à lui de faire ça mais l'appartement est à toi seule et tu avais envie de l'acheter. Par contre ne te fais pas pigeonner.
Citation
Ongardespoir a écrit:
On est d'accord mdr
15 janvier 2019 17:47
Tu es sérieuse à te moquer de ton futur mari ? Pourquoi l'as-tu choisi en fait, si tu trouves son manque de moyens si risible et ridicule ? Tu es surement désespérée à un point inimaginable que la seule personne qui puisse vouloir de toi c'est un mec du bled, et tu es bien contente que pour une fois dans ta vie qlqun soit dans une situation inférieure à la tienne, comme ça tu peux bien de moquer de lui et l'humilier. Pfff.
Il obtiendra ses papiers et te quittera (pour le coup tu as bien fait de prendre l'appart à ton nom uniquement), après tout vous êtes à égalité, vous aviez tous les deux de mauvaises intentions, vous profitiez de l'autre chacun à votre façon, toi en tant que désespérée, lui en tant qu'ayant besoin de papiers.

Citation
Ongardespoir a écrit:
On est d'accord mdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/19 17:49 par Sézane.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook