Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijab et études supérieures! Quel avenir?
s
29 mai 2013 09:04
Malheureusement pour certaines femmes c'est un devoir. Je peux te dire que quand tu divorce ou autre tu sra bien contente d'avoir tes diplomes pour trouver du taff.
Combien de femmes se battent chaque jour pour aller travailler afin de nourrir leur enfants. C'est pas les hommes qui font tout dans ce monde pourri.

J'ai carément vu un jour un homme qui a abandonné son taff et a mis sa famille ( sa femme et ses 2enfants) dans la merde parce que monsieur ne pouvais pas prier a l'heure. Allah passe avant tout mais Allah a dit aussi que le travail est obligatoire, c'est une adoration de travailler et de ne pas mettre sa famille dans la merde. Les services sociaux allaient carement lui retirer ses enfants. La femme demandaient de l'argent aux autres non mais je rêve : on passe d'un travail à la mendicité qui est complètement haram !

Personnellement, je fait mes diplomes, je travaille ici un an et je me casse in cha Allah ya rabi dans mon bled parce que c'est pas ici que jsrai heureuse. Et je travaillerai j'accumule mon argent et je marrete pour vivre avec cet argent , ensuite quand y a plus je retaffe et jmarrette. Je ne veux pas etre esclave de la société mais mes diplomes vont m'aider en tout cas a toucher un bon salaire in cha Allah et ca c'est important à mes yeux.
Il faut un poste qui puisse concilier travail et religion, avoir suffisament de possibilité pour vivre son dine parce que quand même on est pas créé pour rire et sortir se balader hein . Puis sans diplôme on pourra jamais avoir la possibilité de gerer son emploi du temps.
Quand t'es patron d'une boite, commercial, médecin, avocat etc et que tu fait ce que tu veux et quand t'es caissière ou serveuse y a une différence !!

Revoir les liens de subordination !! C'est important
S
29 mai 2013 11:24
Citation
thunderkat a écrit:
Salam aleykoum,

Ce que j'ai mis en gras est LE problème de notre Oumma.
Aujourd'hui on fait tout par rapport aux autres.Ca t'apporte quoi de savoir que ta voisine trouve que tu es intelligente car tu as un bac +5? Ca te fais quoi si elle pense que ", voilée = écervelée qui finira femme au foyer et vivra des allocs' en faisant 6 enfants"?

Tu veux montrer quoi a qui? Tu veux montrer qu'une voilée peut faire des études et avoir des diplômes? Mais dans quel but? Dans le but de plaire au mécréant et de lui dire 'regarde je suis musulmane voilée et diplômé',n'est ce pas la de l'ostentation?

Montre toi a toi même que tu es intelligente et non écervelé.Montre a Allah que le cerveau dont Il t'a doté te sert aujourd'hui a avoir une grande intelligence.Et remercie Le pour ça.

Ton combat est noble et juste mais l'intention est mauvaise.On ne fait tout cela pour les AUTRES mais pour NOUS MEME!!
A la limite je le fais pour que mes parents soit fière de moi,pour que mes enfants puisse voir en moi un exemple mais ABSOLUMENT pas pour montrer aux AUTRES de quoi je suis capable.Je me le montre a moi même et c'est ça le but.

L'ambition dans ce bas monde n'est pas forcément une qualité.La preuve en est que cette ambition pousse certaines de nos soeurs a ne pas se voilé a cause du travail ou des études,car elles ont peur que ce voile soit un frein a leur ambition.L'ambition pousse certains a oublier al akhira et a ne penser qu'a cette dounia.

Je suis voilée et j'espère insha'Allah avoir beaucoup d'enfants et être au foyer,bien évidemment je toucherais les allocs puisque c'est mon droit (je rappelle que les allocs sont touchés par toutes les familles même les plus aisées).Je n'aurais pas de salaire et donc j'aurais DROIT a des aides de l'Etat car jusqu'a maintenant les mères aux foyer ne sont pas rémunérés. Mes diplômes ne sont pas inscrit sur mon front donc certaines personnes penseront comme tu l'as que je suis ," voilée = écervelée qui finira femme au foyer et vivra des allocs' en faisant 6 enfants".Mais je m'en fous comme de l'an mille. je serais bien comme ça insha'Allah.
Je ne vis pas pour que les AUTRES me lancent des fleurs.Et encore moins pour que la Société Française me reconnaisse ou me fasses des éloges car pour une musulmane je m'en suis bien sortie.

Bref,n'y vois rien de personnel,ce n'est pas une attaque mais plutôt une coup de gueule.

Ca m'attriste de voir qu'aujourd'hui on fait de plus en plus les choses pour les autres,les mécréants.
Faites les choses pour vous même,pour Allah.Aujourd'hui on encourage la femme musulmane a quitter son foyer pour le monde du travail,pour "montrer qu'elle vaut mieux que de rester chez elle" a nettoyer et cuisiner.On essaie de lui faire croire que rester chez elle est une humiliation alors que obeir a un patron toute la journée ne l'est pas,on veut lui faire croire qu'être sous les ordres d'un patron est plus reconnaissant que d'être au foyer a s'occuper de ses enfants et de son mari.Aujourd'hui on se conforme aux diktat de la société occidentale et mécréante,qui pousse les femmes a se brader pour travailler.On veut a tout prix que la femme musulmane se rabaisse a délaisser son foyer pour être une business woman.Car comme ça on rentre dans le moule.

En Islam la femme est telle une princesse,elle n'a pas a aller bosser dur pour payer sa croûte,elle n'a pas a se plier a la société actuelle qui veut qu'elle travaille pour est "reconnue" face aux autres et donc mieux acceptée.
Il y en a aussi certaines qui n'ont pas d'autres choix que de bosser pour se nourrir et c"est la faute des hommes musulmans qui ne respectent pas leur devoir de travailler pour nourrir son foyer.C'est en partie de leur fautes si certaines sont obligés d'ôter leur voile pour travailler car leur mari est un fainéant.

Le travail est pour la femme musulmane un droit et non un devoir,mais ça certains hommes musulmans l'ont oublié et certaines femmes aussi.
Aleykoum salam,

Wa aleyki salam,

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs choses que tu as énoncé. Excuses moi ma soeur, mais tu fais beaucoup d'amalgames, tu extrapoles des faits concernant une minorité de personnes.

Tout d'abord, si une femme musulmane tout court, sans pour autant dire voilée, choisit de faire de longues études, il va sans dire que c'est avant tout pour son propre chef qu'elle a fait ce choix. Je le répète, le savoir et la quête de connaissance même en islam est essentiel. Notre religion encourage la science et exhorte à sa recherche de même qu’elle condamne l’ignorance et met en garde contre elle. Le savoir en général ( pas seulement les sciences religieuses) est indispensable pour ton épanouissement personnel ET spirituel.

J'approuve donc lorsque tu dis "Montre toi a toi même que tu es intelligente et non écervelé.Montre a Allah que le cerveau dont Il t'a doté te sert aujourd'hui a avoir une grande intelligence.Et remercie Le pour ça."

Néanmoins, tu as mal compris Loveketchup dans la mesure où vouloir renvoyer l'image d'une soeur voilée ET cultivée, n'est pas l'expression d'un naturel égoïste et ostentatoire si tant est qu'il vise à rétablir la vérité sur l'Islam, à briser les préjugés et à renvoyer une bonne image de la Oumma. C'est d'ailleurs une recommandation d'innombrables savants!

Le dur labeur de notre époque...quiconque s'en passerait, se porterait mieux. Malheureusement, nous sommes nombreuses à travailler par nécessité, quand bien même l'on puisse apprécier nos fonctions.
Nous avons nos responsabilités dans ce processus et les hommes ont la leur...

Wa aleyki salam,
P
29 mai 2013 11:36
Salam aleykoum,

Je ne parlais pas de celles qui sont veuves ou divorcés car ça me parait logique qu'elles n'ont pas d'autres choix que de travailler.
Je parlais de celles qui mettent en avant le travail comme si que c'était une espèce de consécration,de fierté.Dire qu'elle a un boulot qui l'empêche de faire ses prières a l'heure,de porter le voile,mais que ce n'est pas grave puisque le plus important c'est qu'elle ai un travail.
C'est ça que je dénonce,ce sont celles qui font passer le Travail avant Allah alors qu'elle pourrait ne pas le faire.

Parce que aujourd'hui une femme qui ne bosse pas est limite considéré comme arriéré car elle considère que ce n'est pas a elle de le faire.

Certaines vont dire qu'elle n'ont pas le choix car leur mari ne gagne pas assez mais ça dépend pour qui.L'homme doit nourrir loger vetir et soigner sa femme et ses enfants. Un salaire moyen (et quand on est pas materialiste) suffit.Je connais un couple dont la femme ne travaille pas et le mari enchaine les missions d'interim. Ils ont plutot l'air de s'en sortir. Alors oui ils partent pas en vacances,ils vivent en hlm,et doivent certainememt se contenter du minimum mais ça n'a pas l'air de leur poser de problèmes.La femme a imposé a son mari qu'elle ne souhaitais pas travailler pour élever son enfant.Donc lui n'a pas d'autres choix que de se lever chaque matin si il veut manger le soir.

C'est simple,aujourd'hui bcp de femmes travaillent car elles en ont envie et aussi par materialisme. Peu le fond car elle y sont vraiment obliger.Leur mari pourrait subvenir a tous leur besoins mais cela ne leur suffit pas.


Que fais tu shirine de celles qui ne peuvent pas s'expatrier comme moi? J'ai pas envie de quitter la France car c'est aussi mon pays et c'est pas dans les montagnes de kabylie que je trouverais un boulot,peut etre bergère,mais meme ça j'en doute encore.

Vouloir s'expatrier c'est pas la solution pour tout le monde.

Allah avant tout,c'est pas tes diplomes qui te donneront le paradis,ni la satisfaction d'Allah,c'est pas l'argent que tu auras amassé non plus.


Aleykoum salam,

P
29 mai 2013 11:59
Salam skaldonan,

Je suis d'accord avec toi.

Mais je parlais du Travail et de la place que celui avait dans le coeur de nos soeur.
Bcp d'entre elle ne travaillent plus aujourd'hui par nécessité mais parcequ'elle le veulent,ça représente pour elle une forme de liberté et c'est pour elle plus gratifiant que de rester au foyer.

L'Islam encourage a avoir de la Science pas a faire des etudes comme on l'entend aujourd'hui c'est a dire le scolaire.
Pas besoin d'une ribambelle de diplomes pour etre cultivé.

Pour moi il est d'abord plus important de montrer le bon comportement dans la vie de tous les jours que de montrer qu'on peut etre voilé et cultivé car je ne me rabaisserai pas au niveau minable de ceux qui pensent l'nverse.
C'est comme penser qu'être noir et cultivé est une exception.

Il me semble plus important d'etudier le bon comportement de notre Prophète (sallala alayhi wa salam) et de l'appliquer au quotidien pour que les autres ai une bonne image de l'Islam,que de vouloir montrer qu'une musulmane peut etre intelligente.
Je passe deja pour la voilée ecervelé aux yeux des gens alors que je fais des etudes.Car c'est pas ecrit sur mon front que j'en fais.

Sincèrement je pense pas que si on veut rétablir la verite sur l'Islam,cette manière soit la plus efficace.Ma soeur a bac +5,elle a fait une prestigieuse ecole de commerce parisienne,elle est aujourd'hui cadre dans une grosse boite et elle a seulement 27 ans...et pourtant ses collègues qui n'ont pas une bonne image de l'Islam n'en n'ont pas une meilleure en voyant ma soeur qui est musulmane et diplomé et très bien payé qui plus est.Car ces gens la regarde tes actes au quotidien pour juger l'Islam.
Ils se foutent de tes diplomes ou de ce que tu as reussi a faire,ils auront quand meme une mauvaise image de l'Islam. Ils basent leur jugement de l'Islam sur ce qu'ils voient dehors,a la télé et c'est en voyant un barbu etre violent qu'ils vont se faire une image de l'Islam quand bien meme celui ci serait hyper diplomé,c'est pareil.

Si on veut retablir la vérité sur l'Islam il faut d'abord avoir le bon comportement car c'est sur ça qu'on nous juge car c'est cela qu'on voit.
aleykoum salam
29 mai 2013 12:30
Citation
thunderkat a écrit:
Salam skaldonan,

Je suis d'accord avec toi.

Mais je parlais du Travail et de la place que celui avait dans le coeur de nos soeur.
Bcp d'entre elle ne travaillent plus aujourd'hui par nécessité mais parcequ'elle le veulent,ça représente pour elle une forme de liberté et c'est pour elle plus gratifiant que de rester au foyer.

L'Islam encourage a avoir de la Science pas a faire des etudes comme on l'entend aujourd'hui c'est a dire le scolaire.
Pas besoin d'une ribambelle de diplomes pour etre cultivé.

Pour moi il est d'abord plus important de montrer le bon comportement dans la vie de tous les jours que de montrer qu'on peut etre voilé et cultivé car je ne me rabaisserai pas au niveau minable de ceux qui pensent l'nverse.
C'est comme penser qu'être noir et cultivé est une exception.

Il me semble plus important d'etudier le bon comportement de notre Prophète (sallala alayhi wa salam) et de l'appliquer au quotidien pour que les autres ai une bonne image de l'Islam,que de vouloir montrer qu'une musulmane peut etre intelligente.
Je passe deja pour la voilée ecervelé aux yeux des gens alors que je fais des etudes.Car c'est pas ecrit sur mon front que j'en fais.

Sincèrement je pense pas que si on veut rétablir la verite sur l'Islam,cette manière soit la plus efficace.Ma soeur a bac +5,elle a fait une prestigieuse ecole de commerce parisienne,elle est aujourd'hui cadre dans une grosse boite et elle a seulement 27 ans...et pourtant ses collègues qui n'ont pas une bonne image de l'Islam n'en n'ont pas une meilleure en voyant ma soeur qui est musulmane et diplomé et très bien payé qui plus est.Car ces gens la regarde tes actes au quotidien pour juger l'Islam.
Ils se foutent de tes diplomes ou de ce que tu as reussi a faire,ils auront quand meme une mauvaise image de l'Islam. Ils basent leur jugement de l'Islam sur ce qu'ils voient dehors,a la télé et c'est en voyant un barbu etre violent qu'ils vont se faire une image de l'Islam quand bien meme celui ci serait hyper diplomé,c'est pareil.

Si on veut retablir la vérité sur l'Islam il faut d'abord avoir le bon comportement car c'est sur ça qu'on nous juge car c'est cela qu'on voit.
aleykoum salam

salam


lol....
bon comportement?
lol......
LOOOOL

dsl.
moi jle vois , pas...et jsais pas comment ca va changer , je pense que les prejugés qu'ont les gens , a une partie (pas une majorité ) venant de la vision qu'on donne .

tu veux qu'on change de comportement ?
je pense que c'est mort.......ca va ptete changer ds les prochaines generations mais jsais pas.....
il manque le fond la ,
tt lmonde parle de religiion , mais bcp de font aucun effort ,
tout est sur l'apparence ,
le comportement jsais ps trop ou il est
moi meme ca commence a me toucher , quand je vois bc pdmusulmans avoir un comportement ignobles j'ai du mal.

c'est horrible de dire ca , mais si j'avais pas été musulmane et en plus , non arabe ,
j'aurais detesté et les musulmans et les arabes .(bon j'abuse un peu mais c est pas loin )
c'est dire a quel point c un gros probleme ces histoires de comportement.

sinon pr ce qui est des diplomes jpense pas que le probleme soit le diplome en lui meme mais surtout qu'on doit sdebrouiller
avant j'etais ds un college de quartier , majorité maghrébins
majorité tous nuls en cours, ils passaient leur temps a insulter se battre foutre le bordel , fumer des join
...
quel image ca donne?
tu es sur que si ces mems gens avaient été mieux ds leur comportement et avaient mieux travaillé on aurait la meme image d'eux?

j'avoue que le mec qui est bardé de diplome mais qui a un mauvais comportement ca sert a rien , il sera tjr hais...

ils jouent sur nos faiblesses?
ils nous prennent pr des cons incivilisés.
moi jsupporte pas ca ,

donc en plus du comportement on doit AUSSI se faireu ne place ds la société ,
au lieu dvendre de la drogue et dfumer des oinj ,on devrait travailler la religion et les sciences.
et on doit avoir un meilleur comportement ,
et etre les meilleurs ,

pour l'instant on est un peu le contraire
tu m'etonnes qu'ils arrivent a passer des lois injustes.

on renvoie une image tellement pourrie que les gens trouvent ca normal de nous coincer

le comportement doit etre notre priorité
mais sans oublier les sciences ,
c une chose qu'on doit acquerir ,
sans oublier qur plus il y a de musulmans avec un niveau elevé , plus ils se feront une place , et moins tous les autres se feront ecraser ,

qui sont au pouvoir en ce moment en france? whistling smiley
surement pas nous;...
vu qu'on passe notre temps a tout sauf apprendre les sciences et se faire entendre.

c'est pas le diplome en lui meme qui est important , c est la connaissance .
et on l'a pas.
et de nos jours cette connaissance passe par ll'ecole . sinon ou ca?

sinon ta soeur peut etre qu'il la voient mal mais ca doit leur faire mal au fesses qu'elle soit aussi bein payé et aussi bien placé ^^ mais ils doivent quand meme fermer un peu leur bouche vu qu'elle a un certain niveau ,

ma mere m'a raconté , a l'hopital , quand t'es aide soignate tu tfais massacrer
quand t'es stagiaire medecin ils l'a ferment , ils te detestent mais ils la ferment .

oui le monde est moche.


sinon pour le travail , c'est vrai que certaines voient ca comme une liberté

mais bon , jsais pas ds quel monde vous vivez mais souvent sur yabi jvois bcp deg ens uqi parlent des femmes qui travaillent ,
mais tres peu d'entre elles le font par envie winking smiley
et JAMAIS une MERE ne va quitter son enfant par plaisir

c une legende urbaine ca mdr.
la vie n'est pas si simple de dire que l'homme travaille la femme non etc..


j'en connais une , qui avait du aller travailler , pourtant sa fille devait avoir 1 an.
son mari venait d'avoir un grave accident , fallat bien que qlq un se bouge
tu mdiras tt lmonde n'a pas un probleme tt ca .
mais la plupart du tps c'est fait par "obligation" ,

mais j'admets qu'il y a desp ersonnes qui vont travailler , avec en plus des enfants a charge et sans necessité
mais j'en ai pas croisé tant que ca ds ma vie


oh j'ai ecrit bcp Oo

tu as raison quand tu dis que le comportement doit etre travaillé
oui c'est vrai que tu passe deja pr la voilée "ecevelée" comme tu dis ,
vu que c pas ecrit sur ton front
et ca ca vint bien du comportement general des gens et pas specialement des etudes ou diplomes.

les diplomes c'est un plus je pense .

mais moi jdesespere du comportement . jss pessimiste comme fille.
S
29 mai 2013 12:36
Salam Thunderkat,

Je suis en partie d'accord avec toi, mais ce sont des éléments composites d'un ensemble. Tu ne peux pas désagréger un tout. Le comportement se puise du savoir et le savoir est un ensemble de normes.
Certes, il n'est pas nécessaire de faire des études pour être cultivé et gagner en bon sens, mais cela ne t'empêche pas non plus d'étudier pour toi même. Et ce n'est pas parce que tu fais des études poussées que tu ne t'attardes pas sur les sciences islamiques.

Notre monde est un agrégat de phénomènes sociaux mais plus concrètement géophysiques, astronomiques, naturelles, historiques, symboliques etc... Et la compréhension de ce dernier passe par la connaissance outre le bon sens. Alors si l'on décide de s'instruire c'est avant tout pour soit qu'on le fait, mais parfois également, pour rendre intelligible à autrui ce qui ne l'est pas.

Je vais te donner l'exemple de ma soeur aîné qui hamdoulilah a également fait de très longues études avec une spécificité qui tient au fait qu'elle ait développé un instrument à elle seul nécessaire pour certains centres d'études. Elle est voilée et acceptée en tant que telle. Elle a bouleversé certains stéréotypes et provoqué chez certains la curiosité de ce qu'est véritablement l'Islam. Voilà l'aspect positif de ce qui peut te sembler outrancier.

Ce que je veux dire par là, c'est que tout n'est pas noir ou blanc...
P
29 mai 2013 12:47
Je crois que tu m'a mal comprise.
Je ne parle pas ici des études et de la recherche de celle ci. Mais du travail et de la place qu'il occupe dans notre société.
Je suis tout a fait d'accord lorsque tu dis que la Science est très importante et qu'on se doit de l'acquérir.Pour certains voir une voilé réussir peut leur faire changer d'avis sur l'Islam mais malheureusement ce n'est pas le cas pour la grande majorité des autres qui eux ne te juges que sur des actes visibles.
Je ne remet pas en cause l'importance des études mais l'importance su travail pour la femme musulmane.
29 mai 2013 12:53
tout est une question de vision des choses et d'intention , bonne ou mauvaise ,
Bye
S
29 mai 2013 12:54
Citation
thunderkat a écrit:
Je crois que tu m'a mal comprise.
Je ne parle pas ici des études et de la recherche de celle ci. Mais du travail et de la place qu'il occupe dans notre société.
Je suis tout a fait d'accord lorsque tu dis que la Science est très importante et qu'on se doit de l'acquérir.Pour certains voir une voilé réussir peut leur faire changer d'avis sur l'Islam mais malheureusement ce n'est pas le cas pour la grande majorité des autres qui eux ne te juges que sur des actes visibles.
Je ne remet pas en cause l'importance des études mais l'importance su travail pour la femme musulmane.

Oui je l'ai bien compris ma soeur. Et je te rejoins sur le fait qu'il faut à un moment donné faire un choix entre le travail et la bonne pratique de ta religion. Ceci est incontestable, du moins en France.
29 mai 2013 15:12
Citation
thunderkat a écrit:
Je crois que tu m'a mal comprise.
Je ne parle pas ici des études et de la recherche de celle ci. Mais du travail et de la place qu'il occupe dans notre société.
Je suis tout a fait d'accord lorsque tu dis que la Science est très importante et qu'on se doit de l'acquérir.Pour certains voir une voilé réussir peut leur faire changer d'avis sur l'Islam mais malheureusement ce n'est pas le cas pour la grande majorité des autres qui eux ne te juges que sur des actes visibles.
Je ne remet pas en cause l'importance des études mais l'importance su travail pour la femme musulmane.


Salam


sa n a rien avoir en tout cas en générale sur le voile la femme a part entier peut importe à quel religions elle appartiens elle est mal vue dans des poste important sans parler des études qui sont long et contraignant surtout en France ou on nous fait croire que la femme est respecter voir importante et libre c est faut elle dois trimer trois plus qu’ un homme son salaire moins important que son collègues mal

Certain qui possède un bagage universitaire voile ou sans voile son obliger de voir leur ambitions à la baise et prenne les poste qu’on leur propose quite à prend hôtesse de caisse par exemple
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
P
29 mai 2013 15:12
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
thunderkat a écrit:
Je crois que tu m'a mal comprise.
Je ne parle pas ici des études et de la recherche de celle ci. Mais du travail et de la place qu'il occupe dans notre société.
Je suis tout a fait d'accord lorsque tu dis que la Science est très importante et qu'on se doit de l'acquérir.Pour certains voir une voilé réussir peut leur faire changer d'avis sur l'Islam mais malheureusement ce n'est pas le cas pour la grande majorité des autres qui eux ne te juges que sur des actes visibles.
Je ne remet pas en cause l'importance des études mais l'importance su travail pour la femme musulmane.

Oui je l'ai bien compris ma soeur. Et je te rejoins sur le fait qu'il faut à un moment donné faire un choix entre le travail et la bonne pratique de ta religion. Ceci est incontestable, du moins en France.

C'est exactement ça!
En France,c'est une triste réalité.Il faut a un moment choisir entre sa religion ou son travail car souvent les 2 ne pas compatibles car l'un entraine la chute de l'autre et c'est malheureusement le plus souvent la religion qui trinque.
P
29 mai 2013 15:18
Citation
&Sorya93♥♥& a écrit:
Citation
thunderkat a écrit:
Je crois que tu m'a mal comprise.
Je ne parle pas ici des études et de la recherche de celle ci. Mais du travail et de la place qu'il occupe dans notre société.
Je suis tout a fait d'accord lorsque tu dis que la Science est très importante et qu'on se doit de l'acquérir.Pour certains voir une voilé réussir peut leur faire changer d'avis sur l'Islam mais malheureusement ce n'est pas le cas pour la grande majorité des autres qui eux ne te juges que sur des actes visibles.
Je ne remet pas en cause l'importance des études mais l'importance su travail pour la femme musulmane.


Salam

sa n a rien avoir en tout cas en générale sur le voile la femme a part entier peut importe à quel religions elle appartiens elle est mal vue dans des poste important sans parler des études qui sont long et contraignant surtout en France ou on nous fait croire que la femme est respecter voir importante et libre c est faut elle dois trimer trois plus qu’ un homme son salaire moins important que son collègues mal

Certain qui possède un bagage universitaire voile ou sans voile son obliger de voir leur ambitions à la baise et prenne les poste qu’on leur propose quite à prend hôtesse de caisse par exemple

Salam aleykoum,

Je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs injuste et sexiste.Après ça dépend peut être des secteurs,certains secteur sont peut être plus touchés par ce sexisme.En tout cas autour de moi,les femmes qui travaillent et qui ont de bons postes,touchent autant voire même plus que leur collègues hommes.

Aleykoum salam
M
29 mai 2013 17:02
Salam alaykom !

Juste pour dire que c'est un post intéressant et que je suis assez d'accord avec vous Skaldonan et Thunderkat, vous avez dit du vrai toutes les deux.

J'avoue que la société veut refléter une mauvaise image de la femme au foyer alors que pourtant ce n'est pas le cas du tout et c'est même le plus difficile des métiers car éduquer une future nation (cette expression n'est pas de moi mais d'un reportage très intéressant que j'ai vu il n'y a pas longtemps) c'est pas si facile que ça en a l'air surtout avec les nouvelles générations qui sont confrontées à plus de fitna.

Respect à nos mamans et aux femmes au foyer en général (et à celles qui arrivent à concilier les deux, travail et foyer, même si c'est pas facile).

Par ailleurs, je voulais juste souligner un petit truc, je ne suis pas d'accord avec celles qui pensent que faire des études ne riment qu'avec l'argent et trouver un boulot. Il y a des filières qui nous permettent de percevoir la grandeur d'ALLAH et permet de renforcer notre foi (je pense aux sciences notamment) et d'autres filières qui si on en fait un objectif nous permettra de contribuer à la oumma par divers actions (commerce, technologies etc..). Il faut avant tout, choisir une filière qui nous plaît et qui de part nos facilités ou notre intérêt nous permettra de participer à la vie de la oumma ^^
Et être cultivée, c'est aussi important car une maman bien instruite pourra facilement transmettre le savoir à ses enfants.

Pour le comportement, je suis assez d'accord avec Skaldonan et Tchong Tchong Tchu, si on a nos diplômes, ils ne ne nous aimeront pas certes mais ils n'auront rien à dire et qui sait, si on renvoie une bonne image par notre comportement, ils pourront s'intéresser à l'Islam.
Il y a des gens qui recherchent la vérité même si les médias essaient de tourner certains faits contre notre religion ^^

@la posteuse : Qu'ALLAH te facilite dans tes études ainsi qu' à tous les muslims ! ^^

Voilà ^^

wa salam alaykom !
P
29 mai 2013 17:20
Salam aleykoum Muslimarocaine,

Je suis tout a fait d'accord avec ce qui suit,je te cite,
" Par ailleurs, je voulais juste souligner un petit truc, je ne suis pas d'accord avec celles qui pensent que faire des études ne riment qu'avec l'argent et trouver un boulot. Il y a des filières qui nous permettent de percevoir la grandeur d'ALLAH et permet de renforcer notre foi (je pense aux sciences notamment) et d'autres filières qui si on en fait un objectif nous permettra de contribuer à la oumma par divers actions (commerce, technologies etc..). Il faut avant tout, choisir une filière qui nous plaît et qui de part nos facilités ou notre intérêt nous permettra de participer à la vie de la oumma ^^
Et être cultivée, c'est aussi important car une maman bien instruite pourra facilement transmettre le savoir à ses enfants."

C'est exactement cette vision que j'ai des études.
Barak'Allahou fik.

Aleykoum salam
M
29 mai 2013 17:54
Citation
thunderkat a écrit:
Salam aleykoum Muslimarocaine,

Je suis tout a fait d'accord avec ce qui suit,je te cite,
" Par ailleurs, je voulais juste souligner un petit truc, je ne suis pas d'accord avec celles qui pensent que faire des études ne riment qu'avec l'argent et trouver un boulot. Il y a des filières qui nous permettent de percevoir la grandeur d'ALLAH et permet de renforcer notre foi (je pense aux sciences notamment) et d'autres filières qui si on en fait un objectif nous permettra de contribuer à la oumma par divers actions (commerce, technologies etc..). Il faut avant tout, choisir une filière qui nous plaît et qui de part nos facilités ou notre intérêt nous permettra de participer à la vie de la oumma ^^
Et être cultivée, c'est aussi important car une maman bien instruite pourra facilement transmettre le savoir à ses enfants."

C'est exactement cette vision que j'ai des études.
Barak'Allahou fik.

Aleykoum salam

Alayki salam Thunderkat

Okay donc on est sur la même longueur d'ondes alors smiling smiley
wa fiki barak ALLAH oukhty ^^
31 mai 2013 23:01
Citation
shirin.e a écrit:
Malheureusement pour certaines femmes c'est un devoir. Je peux te dire que quand tu divorce ou autre tu sra bien contente d'avoir tes diplomes pour trouver du taff.
Combien de femmes se battent chaque jour pour aller travailler afin de nourrir leur enfants. C'est pas les hommes qui font tout dans ce monde pourri.

J'ai carément vu un jour un homme qui a abandonné son taff et a mis sa famille ( sa femme et ses 2enfants) dans la merde parce que monsieur ne pouvais pas prier a l'heure. Allah passe avant tout mais Allah a dit aussi que le travail est obligatoire, c'est une adoration de travailler et de ne pas mettre sa famille dans la merde. Les services sociaux allaient carement lui retirer ses enfants. La femme demandaient de l'argent aux autres non mais je rêve : on passe d'un travail à la mendicité qui est complètement haram !

Personnellement, je fait mes diplomes, je travaille ici un an et je me casse in cha Allah ya rabi dans mon bled parce que c'est pas ici que jsrai heureuse. Et je travaillerai j'accumule mon argent et je marrete pour vivre avec cet argent , ensuite quand y a plus je retaffe et jmarrette. Je ne veux pas etre esclave de la société mais mes diplomes vont m'aider en tout cas a toucher un bon salaire in cha Allah et ca c'est important à mes yeux.
Il faut un poste qui puisse concilier travail et religion, avoir suffisament de possibilité pour vivre son dine parce que quand même on est pas créé pour rire et sortir se balader hein . Puis sans diplôme on pourra jamais avoir la possibilité de gerer son emploi du temps.
Quand t'es patron d'une boite, commercial, médecin, avocat etc et que tu fait ce que tu veux et quand t'es caissière ou serveuse y a une différence !!

Revoir les liens de subordination !! C'est important

Tout à fait d'accord avec toi surtout pour la phrase en gras, c'est pourquoi je ne démords pas de on idée: IL FAUT QU'ON SE BOUGE !!!!!!!! Il faut qu'on se fasse notre place pour que les futurs ptits muslims ne galèrent pas plus que nous, créer des boites pour embaucher les filles voilées etc. Prenons exemple sur la communauté juive qui est extrêmement en avance sur nous sur ce point.
31 mai 2013 23:06
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
thunderkat a écrit:
Salam aleykoum,

Ce que j'ai mis en gras est LE problème de notre Oumma.
Aujourd'hui on fait tout par rapport aux autres.Ca t'apporte quoi de savoir que ta voisine trouve que tu es intelligente car tu as un bac +5? Ca te fais quoi si elle pense que ", voilée = écervelée qui finira femme au foyer et vivra des allocs' en faisant 6 enfants"?

Tu veux montrer quoi a qui? Tu veux montrer qu'une voilée peut faire des études et avoir des diplômes? Mais dans quel but? Dans le but de plaire au mécréant et de lui dire 'regarde je suis musulmane voilée et diplômé',n'est ce pas la de l'ostentation?

Montre toi a toi même que tu es intelligente et non écervelé.Montre a Allah que le cerveau dont Il t'a doté te sert aujourd'hui a avoir une grande intelligence.Et remercie Le pour ça.

Ton combat est noble et juste mais l'intention est mauvaise.On ne fait tout cela pour les AUTRES mais pour NOUS MEME!!
A la limite je le fais pour que mes parents soit fière de moi,pour que mes enfants puisse voir en moi un exemple mais ABSOLUMENT pas pour montrer aux AUTRES de quoi je suis capable.Je me le montre a moi même et c'est ça le but.

L'ambition dans ce bas monde n'est pas forcément une qualité.La preuve en est que cette ambition pousse certaines de nos soeurs a ne pas se voilé a cause du travail ou des études,car elles ont peur que ce voile soit un frein a leur ambition.L'ambition pousse certains a oublier al akhira et a ne penser qu'a cette dounia.

Je suis voilée et j'espère insha'Allah avoir beaucoup d'enfants et être au foyer,bien évidemment je toucherais les allocs puisque c'est mon droit (je rappelle que les allocs sont touchés par toutes les familles même les plus aisées).Je n'aurais pas de salaire et donc j'aurais DROIT a des aides de l'Etat car jusqu'a maintenant les mères aux foyer ne sont pas rémunérés. Mes diplômes ne sont pas inscrit sur mon front donc certaines personnes penseront comme tu l'as que je suis ," voilée = écervelée qui finira femme au foyer et vivra des allocs' en faisant 6 enfants".Mais je m'en fous comme de l'an mille. je serais bien comme ça insha'Allah.
Je ne vis pas pour que les AUTRES me lancent des fleurs.Et encore moins pour que la Société Française me reconnaisse ou me fasses des éloges car pour une musulmane je m'en suis bien sortie.

Bref,n'y vois rien de personnel,ce n'est pas une attaque mais plutôt une coup de gueule.

Ca m'attriste de voir qu'aujourd'hui on fait de plus en plus les choses pour les autres,les mécréants.
Faites les choses pour vous même,pour Allah.Aujourd'hui on encourage la femme musulmane a quitter son foyer pour le monde du travail,pour "montrer qu'elle vaut mieux que de rester chez elle" a nettoyer et cuisiner.On essaie de lui faire croire que rester chez elle est une humiliation alors que obeir a un patron toute la journée ne l'est pas,on veut lui faire croire qu'être sous les ordres d'un patron est plus reconnaissant que d'être au foyer a s'occuper de ses enfants et de son mari.Aujourd'hui on se conforme aux diktat de la société occidentale et mécréante,qui pousse les femmes a se brader pour travailler.On veut a tout prix que la femme musulmane se rabaisse a délaisser son foyer pour être une business woman.Car comme ça on rentre dans le moule.

En Islam la femme est telle une princesse,elle n'a pas a aller bosser dur pour payer sa croûte,elle n'a pas a se plier a la société actuelle qui veut qu'elle travaille pour est "reconnue" face aux autres et donc mieux acceptée.
Il y en a aussi certaines qui n'ont pas d'autres choix que de bosser pour se nourrir et c"est la faute des hommes musulmans qui ne respectent pas leur devoir de travailler pour nourrir son foyer.C'est en partie de leur fautes si certaines sont obligés d'ôter leur voile pour travailler car leur mari est un fainéant.

Le travail est pour la femme musulmane un droit et non un devoir,mais ça certains hommes musulmans l'ont oublié et certaines femmes aussi.
Aleykoum salam,

Wa aleyki salam,

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs choses que tu as énoncé. Excuses moi ma soeur, mais tu fais beaucoup d'amalgames, tu extrapoles des faits concernant une minorité de personnes.

Tout d'abord, si une femme musulmane tout court, sans pour autant dire voilée, choisit de faire de longues études, il va sans dire que c'est avant tout pour son propre chef qu'elle a fait ce choix. Je le répète, le savoir et la quête de connaissance même en islam est essentiel. Notre religion encourage la science et exhorte à sa recherche de même qu’elle condamne l’ignorance et met en garde contre elle. Le savoir en général ( pas seulement les sciences religieuses) est indispensable pour ton épanouissement personnel ET spirituel.

J'approuve donc lorsque tu dis "Montre toi a toi même que tu es intelligente et non écervelé.Montre a Allah que le cerveau dont Il t'a doté te sert aujourd'hui a avoir une grande intelligence.Et remercie Le pour ça."

Néanmoins, tu as mal compris Loveketchup dans la mesure où vouloir renvoyer l'image d'une soeur voilée ET cultivée, n'est pas l'expression d'un naturel égoïste et ostentatoire si tant est qu'il vise à rétablir la vérité sur l'Islam, à briser les préjugés et à renvoyer une bonne image de la Oumma. C'est d'ailleurs une recommandation d'innombrables savants!

Le dur labeur de notre époque...quiconque s'en passerait, se porterait mieux. Malheureusement, nous sommes nombreuses à travailler par nécessité, quand bien même l'on puisse apprécier nos fonctions.
Nous avons nos responsabilités dans ce processus et les hommes ont la leur...

Wa aleyki salam,

+1 smiling smiley
31 mai 2013 23:35
Si un jour je me marie inchaAllah avec un homme qui a une situation confortable et ba oui BIEN SUR que je ne travaillerai pas vu que j'aurai la possibilité de rester chez moi. Ceci d'autant plus si j'aurais des petits chou' à charge, car OUI le métier de femme au foyer est un dur labeur.

CEPENDANT si mon futur mari gagne disons le SMIC ou un peu plus alors impossible pour moi de rester chez moi les bras croisés, le voir trimer, mes diplômes accrochés au mur et rester inactive. Je souhaite inchaAllah vivre sans me soucier du lendemain à me dire "qu'est ce que je vais manger demain?", non elhamdulilah j'ai eu une vie agréable chez mes parents <3, je ne voudrais pas me marier pour un niveau de vie inférieur. Vous pouvez penser que je suis matérialiste peut être mais non! Enfin pensez le si vous le souhaitez je m'en moque smiling smiley

Imaginons également qu'Allah ne mette pas de mari sur ma route ba je serai soulagée d'avoir mes diplômes dans la poche comme ça je pourrai gagner ma vie sans me reposer sur quiconque, ni mes parents ni le voisin d'en face ni même la France! 3andi ktéfi comme on dit

Le travail n'est pas synonyme de libération de la Femme certes car (faut-il le rappeler?, le travail est en soi un instrument de torture) mais il ne faut pas non plus le diaboliser.
La reconnaissance sociale passe quand même par le travail, ne l'oublions pas. C'est sans doute pourquoi le gouvernement tente par tous les moyens d'instaurer des lois pour écraser jour après jour un peu plus la femme voilée, en mettant la pression sur les RH par exemple.

C'est pourquoi il faut que NOUS, nous organisons correctement, comment créer des entreprises si ce n'est en ayant fait des études? Comment défendre nos soeurs si ce n'est en connaissant nos droits? Alors oui, étudions, skwatons les bancs de la fac, des écoles, plus on sera visibles là où on ne nous attendait pas et plus on rendra service à notre communauté.

Vouloir rehausser l'image de la femme musulmane n'est pas de l'ostentation, c'est un devoir, oui oui un devoir ! Si vous ne le faites pas pour vous faites le pour la génération future.
Déjà que là on galère, je n'imagine même pas ce que sera demain!
a
1 juin 2013 01:22
Et bienon a toujours le choix d'une education et un travail ou une promesse de al jana et un bonheur eternelle . c'est question de vous ce que vous voulez faire avec votre vie,.
Adds adds jazz but never subtract music
1 juin 2013 11:53
Salam adds ne pensez-vous pas que votre vision est totalement manichéenne?

Faire des études = perdition et rester chez soi = "promesse de jenna et bonheur éternel" ?

Ce n'est pas aussi simple hélas.
Chacun pour soi & Dieu pour tous!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook