Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijab et études supérieures! Quel avenir?
1 juin 2013 12:15
Citation
loveketchup a écrit:
Salam Shirine merci pour ton intervention.

C'est vrai qu'il faut se concentrer sur sa foi, sa religion et la vie de l'au-delà cependant ce n'est pas une raison renoncer à tout. Personnellement j'ai de l'ambition et elhamdulilah j'ai le goût des études donc j'espère inchaAllah que cela aboutira dans une future vie professionnelle épanouissante.
Après bien sûr je rêverai de travailler dans un pays muslim ou à la rigueur un pays occidental où les musulmans sont correctement traités donc voila religion et travail ne sont pas forcément antagonistes.

Qu'Allah nous facilite

je trouve que Shirine a bien resumé la situation et a fait le meilleur choix pour elle , dans cette vie comme dans l'autre. Elle a tout pris en compte et fais un bon compromis.

Quant a toi loveketchup, je ne comprends comment on peut faire le choix emoinemment respectable de porter le voile et espèrer faire des etudes prestigueuses et des carrières merveilleuses en occdient 2013 de sucroit. Les sommets qu'a atteint l'islamophobie et toutes les discriminations faites aux femmes voilées , sont la pour nous dire qu'entre le voile et la carrière , il faut choisir. Ceratines ont du meme chosir entre le voile et les études. le combat est en cours.
Donc pour ma part, je pense que tu as fait le mauvais choix de filière compte tenu de tes principe religieux
Pour faire carrière dans la diplomatie , il est de notoriété publique qu'il faut etre corrompu, cautionner le sytséme, entrer en franc maçonnerie. C'est le cas pour touts les bon filons.
Je ne vois pas d'autre solution que de revoir tes ambitions a la baisse, var au mieux , tu finiras comme najat vallaud belkacem, porte parole du gouvernement , defendant le mariage pour tous et autres péchés capitaux.
Au pire , tu finiras dans un emploi alimentaire , sans gloire ni lumière aucune.
je rejoins encore une fois Shirine dans ses jugements et analyse. Le dajjal est aux portes. On devrait plus se soucier de sa religion, sans bien sur oublier sa vie ici bas. C'est pourquoi il faut faire des études , travailler , etc.
Mais l'ambition aujourd'hui est une véritable héresie pour nous musulmans
On n'a rien a prouver. Quiconque le ferait enfoncerait des portes ouvertes.
Les jeux sont faits. les meilleurs postes et situation sont reservés a une élite luciférienne. Ca englobe la politique , le pouvoir , les prix nobels et ous les postes a hautes responsabilités
Restent tous les autres.....
a
12 juin 2013 12:25
Non pas du tout juste parfois il faut rester réaliste on a toujours le choix , personne ne le faire ou meme te donner de conseil sauf toi.
Bonne journee
Adds adds jazz but never subtract music
a
12 juin 2013 13:05
Salam aleykoum

visez des métiers "haut de gamme" où vous pourrez vous installer à terme à votre compte et où vous serez utiles à la communauté même si ça signifie devoir retirer son hijab pendant une période.
13 juin 2013 21:14
Salam alikoum,

La discussion est très interessante..thumbs up

je conseille à toutes les soeurs qui veulent se lancer dans les études de bien choisir leur filière, de préference des études qui nous permettent de travailler voilée, avec la possibilité de faire la prière, d'avoir une vie de famille correcte, et..utile pour la oumma

C'est possible!

Visez la lune

Rabbi m3ana
13 juin 2013 23:25
Citation
perle a écrit:
Salam alikoum,

La discussion est très interessante..thumbs up

je conseille à toutes les soeurs qui veulent se lancer dans les études de bien choisir leur filière, de préference des études qui nous permettent de travailler voilée, avec la possibilité de faire la prière, d'avoir une vie de famille correcte, et..utile pour la oumma

C'est possible!

Visez la lune

Rabbi m3ana

Salam je suis d'accord avec toi smiling smiley
A quelles filières tu penses en particulier? Histoire de donner des idées
Rabbi kbir
14 juin 2013 11:35
Je pense surtout aux filières qui permettent d'être son propre employeur, je vais donner des exemples concrêts:

Ouvrir un commerce j'ai vu une sœur voilée ( dans une grande ville) qui avait sa propre librairie (ou peut être qu'elle était à son mari mais bon peu importe vu qu'elle travaille, qu'elle à son hijab et qu'elle peut faire ses prières)

Une de mes cousines à le projet et c'est en bonne voie inchaAllah d'ouvrir une boucherie halal avec son mari

J'ai également vu une sœur en jilbeb travailler dans un restaurant, je ne sais pas quelle est sa fonction mais bon c'était un jilbeb et pas un bandana!

Sans parler de tous ce qui est libéral, même si ca les fait ch*** si tu as un cabinet ils ont rien à dire. La cousine d'une amie est médecin généraliste et elle est voilée; sa patientèle est essentiellement féminine mais elle s'en accommode...

Aussi dentiste libéral, kiné libéral ...etc je pense que tu as saisis l'idée: l'indépendance vis à vis des employeurs et du savoir- faire.

Une autre sœur qui pensait qu'elle ne pourrait jamais enseigner à cause de son voile à trouver un poste d'enseignante dans une petite école musulmane (primaire)


Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et il est vrai qu'en France on nous met des batons dans les roues c'est indéniable...mais avec l'aide du Pourvoyeur rien est impossible

En tous cas avant de vous lancer dans les études réfléchissez, choisissez bien vos filières , même si vous ne portez pas encore le voile.

N'oublions pas que la famille à une GRANDE IMPORTANCE, Il faut également viser un travail(pour moi c'est le plus important) qui nous permet UN EQUILIBRE FAMILIALE, rien de plus beaux que des enfants bien éduqué !!!!!!

Qu'Allah nous facilite
15 juin 2013 19:24
Salam Perle merci d'avoir pris le temps de développer ton idée.
J'espère que tous ces exemples nous serviront d'inspiration.
J'espère également que nos soeurs oseront l'ambition et se lanceront dans divers projets qui, par ricochet, rendront service à la Oumma entière.

yawning smiley
Chacun pour soi & Dieu pour tous!
15 juin 2013 23:39
Je suis tout à fait d'accord avec toi perle
j'envisage de porter le voile plus tard insha Allah mais je n'ai vraiment aucune idée de ce que je veux faire
P
16 juin 2013 14:27
Salam,

Je n'ai pas tout lu les interventions, mais je suis d'accord avec perle (entre autres). Seulement nous

savons toutes que ce n'est pas facile ni évident. Moi je pars aussi du principe que dans la vie faut choisir

son camp car aujourd'hui et dans la société dans laquelle nous vivons, islam et travail pour la femme est

quasi impossible. Donc c'est vrai que pour celles qui sont très à cheval sur leur pratique (voile, prière,

milieu de travail sain etc etc) ce n'est pas facile d'atteindre son objectif. Dans ces cas-là il y a toujours la

possibilité de ne pas travailler (je vais me faire lyncher grinning smiley) car de toute évidence, ce monde n'est que

passager et éphémère. Faut donc se préparer pour l'au-delà et ne pas négliger ses principes et ses

valeurs pour quelques euros qui ne valent absolument rien à côté du voile et de la dignité d'une femme.
n
16 juin 2013 19:47
Citation
Pom'ss a écrit:
Salam,

Je n'ai pas tout lu les interventions, mais je suis d'accord avec perle (entre autres). Seulement nous

savons toutes que ce n'est pas facile ni évident. Moi je pars aussi du principe que dans la vie faut choisir

son camp car aujourd'hui et dans la société dans laquelle nous vivons, islam et travail pour la femme est

quasi impossible. Donc c'est vrai que pour celles qui sont très à cheval sur leur pratique (voile, prière,

milieu de travail sain etc etc) ce n'est pas facile d'atteindre son objectif. Dans ces cas-là il y a toujours la

possibilité de ne pas travailler (je vais me faire lyncher grinning smiley) car de toute évidence, ce monde n'est que

passager et éphémère. Faut donc se préparer pour l'au-delà et ne pas négliger ses principes et ses

valeurs pour quelques euros qui ne valent absolument rien à côté du voile et de la dignité d'une femme.

salam

tu as tout dis rien redire, le probeme est que c'est une toute petite minorité de fille qui pensent comme ça, y en a bcp qui esperent faire carrière dans un domaine et ne veulent pas s'occuper de leur foyer. cependant il ne faut non plus que le chef de famille reste H24 au café et vive des allocs et des aides sociales cela va de soit mais nous on se crève à faire des études pour avoir une bonne situation et élever sa famille décemment.
P
16 juin 2013 20:56
Citation
nour-12 a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Salam,

Je n'ai pas tout lu les interventions, mais je suis d'accord avec perle (entre autres). Seulement nous

savons toutes que ce n'est pas facile ni évident. Moi je pars aussi du principe que dans la vie faut choisir

son camp car aujourd'hui et dans la société dans laquelle nous vivons, islam et travail pour la femme est

quasi impossible. Donc c'est vrai que pour celles qui sont très à cheval sur leur pratique (voile, prière,

milieu de travail sain etc etc) ce n'est pas facile d'atteindre son objectif. Dans ces cas-là il y a toujours la

possibilité de ne pas travailler (je vais me faire lyncher grinning smiley) car de toute évidence, ce monde n'est que

passager et éphémère. Faut donc se préparer pour l'au-delà et ne pas négliger ses principes et ses

valeurs pour quelques euros qui ne valent absolument rien à côté du voile et de la dignité d'une femme.


salam

tu as tout dis rien redire, le probeme est que c'est une toute petite minorité de fille qui pensent comme ça, y en a bcp qui esperent faire carrière dans un domaine et ne veulent pas s'occuper de leur foyer. cependant il ne faut non plus que le chef de famille reste H24 au café et vive des allocs et des aides sociales cela va de soit mais nous on se crève à faire des études pour avoir une bonne situation et élever sa famille décemment.


Salam,

C'est parce que nous sommes des arriérées voyons grinning smiley

Pour ma part le voile est une priorité, jamais je ne l'échangerai contre le travail inchAllah, car ce serait

marcher sur ma dignité. D'ailleurs si j'ai choisi la fac pour les études c'est pas par hasard. Et si jamais

je ne travaille pas à cause de mon voile, je ne vais pas mourir car comme je l'ai dit plus haut, l'agrément

d'Allah m'importe plus que le reste. Et puis ça m'aura permis de m'instruire, d'acquérir tout plein de

connaissances, et ça me permettra de les transmettre à mes futurs enfants, car une femme, bien

qu'elle ne travaille pas, doit quand même avoir un minimum de bagages dans la cabeza pour pouvoir

éduquer ses gosses et les aider à leur tour à être de bons élèves et étudiants Angel

Par contre pour ça faudra un homme avec un grand H, un vrai et qui ait lui aussi des principes solides

sinon il ne me comprendra pas lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/13 20:57 par Pom'ss.
R
Rny
19 janvier 2024 00:19
Salem wa aleykoum, je suis dans le même cas que toi et je voulais savoir ce que tu as fait au final ?
Barak الله u fiki
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook