Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Hirak» : Une leçon tunisienne
a
17 juin 2017 02:32
A la différence de votre journal pro mekhzenien, les autorités marocains ont emprisonné les citoyens,
Après avoir accusé le Hirak du Rif de tous les maux, de chiites jouant le rôle iranien, d'etre financé par le polizbel et algérien et ensuite d'etre des séparatistes recevant des fonds de la diaspora rifaine; Le ridicule tue le ridicule.
Les autorités tunisiennes sont sages, et n'ont en aucun répondu par la répression, d'ou l'esprit démocratique et la sage décision des forces de l'ordre tunisienne. Contrairement, au Maroc, le ministere de l'intérieur envoie 40000 forces répressives pour réprimer toute manifestation pacifique.
9 mois que les rifains demandent la dignité, justice sociale et l'abrogation du décret militaire et le ministère de l'intérieur, chef du gouvernement , nous envoie ses sbires pour occuper, on se croirait en Palestine , des check points dans tous les sens.
Pourtant, c'est simple de résoudre la crise du Rif, libération de tous les détenus politiques sans exception, fin du décret militaire et réponses aux revendications et le Hirak prendra sa fin.
Mais le Maroc aime jouer la carte de démocratie et de pays de droits de l'homme, alors que des tortures et des arrestations abusives sont signalées quotidiennement sans exception;
17 juin 2017 02:42
La Tunisie et le Maroc ne sont pas comparables, il n'ont pas la même structure politique, les mêmes institutions, ni la même histoire.

A propos de l'histoire de la Tunisie, juste au cas où tu serais passé à coté de cette information, le pays a fait une révolution en 2011, date depuis laquelle les mouvements de contestation sont devenus plus libres et même libre tout court vu la situation antérieure à la révolution, les syndicats sont devenus plus puissant, et la parole et le débat ont été libéré et sont désormais possible.
Cette révolution a complètement bouleversé la manière de faire des Tunisiens et en Tunisie, le peuple peut désormais librement parler de politique, débattre et contester le pouvoir, revendiquer des droits, ce changement se voit aussi dans les programmes télés, où on a désormais le droit à des débats et où la presse met en avant et parle des problèmes économiques et sociaux.

Je t'invite à aller demander aux Tunisiens qui contestaient sous le feu régime de Ben Ali ce qu'ils pensaient de la répression policière ...
Ce n'est pas très dur à trouver, la révolution leur ayant donné la possibilité d'exprimer au grand jour ce qu'ils ont vécu.

Par ailleurs, la plupart des Marocains semblent attachés au Roi et satisfait de sa politique économique et autre. Quant aux mouvement de contestation au Maroc d'après ce que j'en sais, ils sont surtout attachés à une région et non diffusés à l'échelle de tout le Maroc.

Bref, on ne compare pas l'incomparable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/17 02:47 par Spyro.
a
17 juin 2017 03:03
Je t'invite aussi à lire le discours du Roi lors des événements qui ont secoué le pays en février 2011. Le Roi semblait avoir lâché du lest aux partis politiques, hors, c'est complètement faux, il est gagnant dans le jeu et s'est renforcé.
Merci le Mouvement du 20 février, sans eux, la liberté de critique n'existerait pas .
Tu parles de Ben Ali, mais Hassan II n'était pas mieux non plus, un farouche opposé à la liberté.
Pour toi, c'est normal, 3 ministères dépendent sous sa tutelle, dont ce ministère de l'intérieur qui fait ravage dans le Rif.
La démocratie au Maroc, est inexistante, les pleins pouvoirs sont entre les mains du Roi, et le reste n'est qu'une mascarade pour le peuple. Le Roi est souverain du pays et cumule les pouvoirs.
De plus, cher Monsieur la Tunisie, avec ce printemps s'est renforcé et est devenue forte, et est devenue une force démocratique de la région.
La Tunisie a réussi à se glisser, en 87 ème position en IDH, le Maroc est à la traine, 123eme , même la Libye, secouée par des guerres, fait mieux que nous 107eme, et je m'arrête là, no comment
La liberté de la presse est inexistante et est classée 134 ème.
Les tunisiens sont en avance contrairement aux marocains, qui campent sur leurs positions, que chez nous tout va bien pour le meilleur du monde, en se dotant d'une image propre à l'étranger alors qu'à l'intérieur, les murs sont sals
Citation
Spyro a écrit:
La Tunisie et le Maroc ne sont pas comparables, il n'ont pas la même structure politique, les mêmes institutions, ni la même histoire.

A propos de l'histoire de la Tunisie, juste au cas où tu serais passé à coté de cette information, le pays a fait une révolution en 2011, date depuis laquelle les mouvements de contestation sont devenus plus libres et même libre tout court vu la situation antérieure à la révolution, les syndicats sont devenus plus puissant, et la parole et le débat ont été libéré et sont désormais possible.
Cette révolution a complètement bouleversé la manière de faire des Tunisiens et en Tunisie, le peuple peut désormais librement parler de politique, débattre et contester le pouvoir, revendiquer des droits, ce changement se voit aussi dans les programmes télés, où on a désormais le droit à des débats et où la presse met en avant et parle des problèmes économiques et sociaux.

Je t'invite à aller demander aux Tunisiens qui contestaient sous le feu régime de Ben Ali ce qu'ils pensaient de la répression policière ...
Ce n'est pas très dur à trouver, la révolution leur ayant donné la possibilité d'exprimer au grand jour ce qu'ils ont vécu.

Par ailleurs, la plupart des Marocains semblent attachés au Roi et satisfait de sa politique économique et autre. Quant aux mouvement de contestation au Maroc d'après ce que j'en sais, ils sont surtout attachés à une région et non diffusés à l'échelle de tout le Maroc.

Bref, on ne compare pas l'incomparable.
a
17 juin 2017 04:39
Les murs sont très sales, je confirme...
17 juin 2017 08:34
Le problème au Maroc, c'est que l'on a habitué le peuple (par le biais des chaines de télévision) à ce que ce soit le roi qui décide de tout dans le pays. Une inauguration d’hôpital, c'est le roi, le lancement des travaux d'un lycée, d'une centrale, d'une école, c'est le roi, l'envoi d'une aide humanitaire, à une région reculée du pays ou à un état voisin, c'est avec les hautes instructions royales.... etc, etc, etc.
On a donc l'impression que le gouvernement ne fait rien pour le peuple, et que seul le roi se démène en permanence pour les marocains, ce qui est faux bien entendu. Aucune place n'est laissé aux ministres, pas même le premier d'entre eux, dans la sphère médiatique, qui est finalement, la seule qui compte pour les marocains de base abonnés à leur journal télévisé quotidien. C'est vraiment un système extrêmement pervers et qui est contre productif.
Je dénonce ce système d'autant plus fort que je suis un monarchiste convaincu et que j'ai toujours dit qu'au Maroc, étant donné les différentes cultures, la monarchie représentait l'assurance vie du pays. Je pense donc qu'il faut absolument mettre plus en avant les politiques marocains, la sphère civile et les associations. Parler de leurs actions, de ce qu’ils apportent de positif au pays.
Il faut faire en sorte que si quelques chose ne tourne pas rond dans le pays, les marocains se tournent en priorité vers leurs ministres et non en permanence vers la majesté.
A ce moment là, on aura grandement avancé vers un réel apaisement du pays.
a
17 juin 2017 10:14
Les rifains attendent un signal du Roi. Je suis etonné par son silence prolongé. Ces manifestations incessantes nuisent à l'image du Maroc à l'international.
F
17 juin 2017 12:53
Il y a deux différences majeures entre les situations marocaines et tunisiennes:
- pendant des mois le Maroc a vécu sans gouvernement, donc le dossier a été traité par des subalternes et donc pas au degré où il devrait l'être. Surtout au moment où il a commencé à prendre de l'ampleur.
- l’intransigeance totale des meneurs et là-dessus je suis en totale accord avec l'auteur. En Tunisie on a l'UGTT, un syndicat puissant à la grande histoire qui cherche à négocier et qui cherche à trouver un résultat à ses négociations. Au Maroc des meneurs ont pris la tête des revendications de façon informelle mais ils n'ont jamais cherché à faire aboutir quoi que ce soit. Pire ils n'ont jamais clairement formulé des revendications exploitables. Au lieu de parler dans le vide il faut réécouter les discours de Zefzafi qui saute du religieux au politique au social avec des envolées lyriques qui enflamment les foules mais point de plateforme revendicative.
Et là je m'adresse à tous les commentateurs qui m'ont précédé et je maintiens pour la millième fois que les meneurs ont été forcément récupérés par des forces étrangères, au mieux des organisations installées en Europe, au pire l'Algérie. Et probablement les deux. Les preuves finiront par sorir. Et de grâce ne parlez pas de risonniers politiques car quend on casse ou quand on agresse un Imam on est délinquant. Point Barre.
On peut aller discuter sur la Constitution marocaine et l'étendue des pouvoirs royaux. Mais ce problème est vaste car il comprend des champs de politique interne, de régionalisme (vu notre diversité), des libertés publiques, de l'efficacité économique, de l'efficacité diplomatique. Il faut faire un vrai bilan des Printemps arabes et non des mini zooms opportunistes sur tel ou tel aspect (par exemple un vrai bilan de la Tunisie et avec les tunisiens). Ce bilan est largement favorable à la solution marocaine. Cela n'empêche pas une transition douce vers une démocratie à l'occidentale à moyen terme. Mais une fois la stabilité politique et le décollage économique assurés.
a
17 juin 2017 14:20
Negocier quoi au juste? Demarrer les chantiers que M6 a signé depuis 2004?

Promène toi un peu, va faire un tour ds le Rif....
Citation
FATEM95 a écrit:
Il y a deux différences majeures entre les situations marocaines et tunisiennes:
- pendant des mois le Maroc a vécu sans gouvernement, donc le dossier a été traité par des subalternes et donc pas au degré où il devrait l'être. Surtout au moment où il a commencé à prendre de l'ampleur.
- l’intransigeance totale des meneurs et là-dessus je suis en totale accord avec l'auteur. En Tunisie on a l'UGTT, un syndicat puissant à la grande histoire qui cherche à négocier et qui cherche à trouver un résultat à ses négociations. Au Maroc des meneurs ont pris la tête des revendications de façon informelle mais ils n'ont jamais cherché à faire aboutir quoi que ce soit. Pire ils n'ont jamais clairement formulé des revendications exploitables. Au lieu de parler dans le vide il faut réécouter les discours de Zefzafi qui saute du religieux au politique au social avec des envolées lyriques qui enflamment les foules mais point de plateforme revendicative.
Et là je m'adresse à tous les commentateurs qui m'ont précédé et je maintiens pour la millième fois que les meneurs ont été forcément récupérés par des forces étrangères, au mieux des organisations installées en Europe, au pire l'Algérie. Et probablement les deux. Les preuves finiront par sorir. Et de grâce ne parlez pas de risonniers politiques car quend on casse ou quand on agresse un Imam on est délinquant. Point Barre.
On peut aller discuter sur la Constitution marocaine et l'étendue des pouvoirs royaux. Mais ce problème est vaste car il comprend des champs de politique interne, de régionalisme (vu notre diversité), des libertés publiques, de l'efficacité économique, de l'efficacité diplomatique. Il faut faire un vrai bilan des Printemps arabes et non des mini zooms opportunistes sur tel ou tel aspect (par exemple un vrai bilan de la Tunisie et avec les tunisiens). Ce bilan est largement favorable à la solution marocaine. Cela n'empêche pas une transition douce vers une démocratie à l'occidentale à moyen terme. Mais une fois la stabilité politique et le décollage économique assurés.
i
17 juin 2017 15:21
.





Merci monsieur El Hamouchi d'être ferme avec les casseurs

Ces gens n'ont gagné que la haine de tout le Maroc.

Vive le roi

Vive notre police et gendarmerie.




.
a
17 juin 2017 15:48
La haine contre les Rifains a tjrs été entretenu. C'est bien aussi de remercier Mr Torture.

De toute façon on est encore loin des 10 000 morts qu'a fait H2 en 1958.

Faudrait bcp bcp de morts pour que les Rifains lâchent prise et ton maître Hamouchi sera mort bien avant Danse
Citation
imtiyaz a écrit:
.





Merci monsieur El Hamouchi d'être ferme avec les casseurs

Ces gens n'ont gagné que la haine de tout le Maroc.

Vive le roi

Vive notre police et gendarmerie.




.
a
17 juin 2017 16:06
On voit bien que tu connais mal le fonctionnement du Makhzen. Les ministres et secrétaires d'état ont un pouvoir décisionnel très limité. Déjà le 1er ministre ne peut nommer tous les ministres et il n'y a pas de ministre de la défense.

Ceux qui ont le pouvoir, ce sont les hommes de l'ombre à savoir les proches conseillers du Roi et son secrétariat particulier.

Par exemple, ce n'est pas Laftit qui décide de la répression ou pas. Les ordres viennet de + haut, Laftit est juste un technocrate qui va rendre compte comme on lui a appris dans les grandes écoles.

Le peuple sachant tout ça se tourne directement vers le Roi, d'où les nombreuses doléances via les lettres etc...
Citation
bouza75 a écrit:
Le problème au Maroc, c'est que l'on a habitué le peuple (par le biais des chaines de télévision) à ce que ce soit le roi qui décide de tout dans le pays. Une inauguration d’hôpital, c'est le roi, le lancement des travaux d'un lycée, d'une centrale, d'une école, c'est le roi, l'envoi d'une aide humanitaire, à une région reculée du pays ou à un état voisin, c'est avec les hautes instructions royales.... etc, etc, etc.
On a donc l'impression que le gouvernement ne fait rien pour le peuple, et que seul le roi se démène en permanence pour les marocains, ce qui est faux bien entendu. Aucune place n'est laissé aux ministres, pas même le premier d'entre eux, dans la sphère médiatique, qui est finalement, la seule qui compte pour les marocains de base abonnés à leur journal télévisé quotidien. C'est vraiment un système extrêmement pervers et qui est contre productif.
Je dénonce ce système d'autant plus fort que je suis un monarchiste convaincu et que j'ai toujours dit qu'au Maroc, étant donné les différentes cultures, la monarchie représentait l'assurance vie du pays. Je pense donc qu'il faut absolument mettre plus en avant les politiques marocains, la sphère civile et les associations. Parler de leurs actions, de ce qu’ils apportent de positif au pays.
Il faut faire en sorte que si quelques chose ne tourne pas rond dans le pays, les marocains se tournent en priorité vers leurs ministres et non en permanence vers la majesté.
A ce moment là, on aura grandement avancé vers un réel apaisement du pays.
a
17 juin 2017 19:01
Le Roi est atteint d'une maladie incurable à évolution lente soignée avec des anti-inflammatoires puissants(d'où sa prise de poids, les yeux enflés etc...) Sa priorité actuelle est de clôturer le dossier du Sahara. Car son frère Moulay Rachid est trop désintéressé de la politique pour pouvoir assumer des responsabilités au Maroc. Un Moulay Hicham avait bcp + d'envergure que lui et une meilleure stature.

Mais cela explique pourquoi les demandes de nationalités occidentales de hauts responsables marocains a substantiellement augmenté ces dernières années. (Ils aiment leur pays mais pas à cons à ce point...)

Même l'ex ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, qui souffre également d’une maladie à « évolution lente », cache sous le manteau la nationalité d’un Etat occidental où il a fait ses études.

Bouteflika par exemple était bien malade avant d'attaquer son 4eme mandat. Faute de remplaçant les généraux l'ont forcé à rempiler. L'Algérie est peu dans le caca puisqu'elle peine à lui trouver un remplaçant, certes ils vont pouvoir le garder vivant le Boutef jusqu'en 2019 mais faudra bien le remplacer....


Citation
axis7 a écrit:
Les rifains attendent un signal du Roi. Je suis etonné par son silence prolongé. Ces manifestations incessantes nuisent à l'image du Maroc à l'international.
F
17 juin 2017 19:56
Ta question "négocier quoi au juste ?"
Relis l'article et relis-moi. Quand il y a une manif où une grève. Derrière il doit y avoir une revendication. Donc il va y avoir des rencontres pour en parler. Ces revendications (au Maroc comme ailleurs) peuvent être réalistes, peuvent être satisfaites rapidement, en cours ou pas du tout.
"Va faire un tour dans le Rif" n'est pas une revendication, ça ne veut rien dire. Soit le Zefzafi est capable de formuler des demandes soit il passe la main à d'autres. La preuve qu'il est là pour autre chose. Sinon le train il n'avance.
Mais ne me pose la question à moi "quoi négocier au juste ?"
Citation
ashabar a écrit:
Negocier quoi au juste? Demarrer les chantiers que M6 a signé depuis 2004?

Promène toi un peu, va faire un tour ds le Rif....
a
17 juin 2017 20:02
L'état a fait force de proposition après la mort de Fikri?

L'état a juste commencé à paniquer lorsque cette affaire a pris une dimension internationale.

On sait tous que rien n'avancera ds la région tant que les rifains ne se soumettront pas au makhzen comme d'autres (+malins) ont si bien su le faire.

Mais je te l'ai déjà répété maintes fois y a + de 6 mois : les Rifains sont tout sauf malins....
Citation
FATEM95 a écrit:
Ta question "négocier quoi au juste ?"
Relis l'article et relis-moi. Quand il y a une manif où une grève. Derrière il doit y avoir une revendication. Donc il va y avoir des rencontres pour en parler. Ces revendications (au Maroc comme ailleurs) peuvent être réalistes, peuvent être satisfaites rapidement, en cours ou pas du tout.
"Va faire un tour dans le Rif" n'est pas une revendication, ça ne veut rien dire. Soit le Zefzafi est capable de formuler des demandes soit il passe la main à d'autres. La preuve qu'il est là pour autre chose. Sinon le train il n'avance.
Mais ne me pose la question à moi "quoi négocier au juste ?"
a
17 juin 2017 20:10
@FATEM95

Le Makhzen n'avaient qu'à satisfaire les revendications des manifestants, à savoir des doléances exprimées depuis l'accession au trône de M6 et le démarrage des programmes signés par M6 tjrs.

Les revendications etaient simples à prendre en compte puisqu'elles portaient sur des demandes déjà formulées y a X tps par des associations, des acteurs de la société civile et par les élus également.

Qu'est-ce ce qui s'est passé au niveau de l'état pour que les fonds alloués ne soient pas débloqués???

Tu vois FATEM et autres, à trop vouloir défendre le Makhzen vous finissez par vous mettre à nu....
a
17 juin 2017 20:28
@ FATEM

Tiend prends en de la graine :

[youtu.be]
a
17 juin 2017 20:42
Fatem, on veut des preuves, pas de blabla, on veut les faits reprochés à Zafzafi.
Insulter les rifains de séparatistes et rétropédalages 24h après, le gouvernement à deux balles se rétracte et finalement les revendications sont légitimes;
Les insulter de chiites et de jouer la cause iranienne et les traiter d'avoir acquis des financements de polizbel et de servir les agendas espagnols.

Ne nous sors pas les discours du gouvernement et du Mekhzen, on est en 2017 et Facebook a contribué aux causes des manifestations.
A force, je dirais tu es un perroquet, qui a sa langue tachée de sang

Monsieur l'inculte, aucune preuve n'a été démontrée, Zafzafi vous a vraiment humilié car cet état est fabriqué par des fils qui ne tiennent à rien; Un état mafieux, ou les corrompus ont leur place dans les palaces de luxe et ou les innocents se retrouvent derrière les barreaux.
Citation
FATEM95 a écrit:
Ta question "négocier quoi au juste ?"
Relis l'article et relis-moi. Quand il y a une manif où une grève. Derrière il doit y avoir une revendication. Donc il va y avoir des rencontres pour en parler. Ces revendications (au Maroc comme ailleurs) peuvent être réalistes, peuvent être satisfaites rapidement, en cours ou pas du tout.
"Va faire un tour dans le Rif" n'est pas une revendication, ça ne veut rien dire. Soit le Zefzafi est capable de formuler des demandes soit il passe la main à d'autres. La preuve qu'il est là pour autre chose. Sinon le train il n'avance.
Mais ne me pose la question à moi "quoi négocier au juste ?"
a
17 juin 2017 23:24
Notre objectif est simple: démasquer et éradiquer cette gouvernance féodale par une gouvernance moderne qui répond aux aspirations du peuple. Fini les récupérations contre de la monnaie sonnante et trébuchante, fini les islamoconservateurs qui veulent nous convertir à l'araboislamisme, fini les copinages avec le CCG qui veut nous entraîner dans des guerres qui ne sont pas les nôtres etc...

Nous sommes un pays du bassin méditerranéen avec une culture berbère, nous sommes nord africains. C'est fou ça, faites un sondage sur le Maroc dans le reste du monde et tous vont penser à l'Orient.

Nous voulons être des hommes libres sur une terre libre!!
z
18 juin 2017 11:40

Les réclamations plus que légitimes mais les manipulateurs ont modifié la voie par les destructions car ceux qui visent la progression ne détruit pas les rélisations aussi simples soient elles car c'est un effort socio économique et financier et un temps à refaire.
Au Maroc, les plans de développement de Al Houciama; peut être qu'il font peur à certains qui profitent de la mésire des autres et qui ont manipulé .
En fait, les plans de 5ans ne se réalisent pendant 2ans et la population ne conteste pas pendant le blocage de nouvel gouvernement
Ce gouvernement n'a que 2 mois et les manifs ont 7ois et des populations qui réclament l'amélioration doit connaitre les conditions pour fair la différence entre les réclamations et les manips pour fabriquer la crise.
Manifester doit être différentier de détruire car si les manifestants détruisent l'existants , le pouvoir public ne peut pas avancer mais refaire.
Al Houciama est à 2pas de l'Espagne , est la mafia espagnole crait psychiquement et économiquement un Maroc fort et surtout le développement de la région du Nord qui est un gisement pour vendre en contrebande et exploitation des marocains et marocaines comme ouvriers et surtout ils profitent seuls de la culture de tabac.
En plus l'immigration clandestine rapporte beaucoup en libye et le Nord marocain est plus proche de l'Europe ; c'est à dire que tous les pollueurs s'associent pour créer une pseudos crise au Nord car le conflit au Sud a montré les vrais profiteurs et que la population sahraois et les principes humanitaires ne sont que des prétextes pour déstabiliser le Maroc et laisser aux pollueurs le terrain libre.
Le Nord soufre de l'impact espagnole négatif an niveau santé (produit chimique), socioéconomique (infrastructures et surtout le tabac et contrebandes ) et qui sont les piliers de tous les maux au Nord car l'Espagne les a laissé au dessous de 0 et le Maroc a fait d'énorme efforts
Le succès à Tanger , Fnidak et Tétouan fait donc peur , les pollueurs veulent freiner mais en utilisant des manifestants; les gens qui ne demandent que de l'amélioration des conditions de vie =un droit
a
18 juin 2017 13:46
@ zsahara

Donc ce serait la faute de l'Espagne et de son double jeu.

En fait l'Espagne et l'UE a tout intérêt à ce que le Maroc stagne et s'appauvrit pour accueillir + d'immigrés marocains et autres à prendre en charge(secu etc...).

Un Maroc prospere et stable qui retiendrait tous les migrants subsahariens, ça n'intéresse donc pas le voisin ibérique?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook