Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’histoire de la conquête d’Al Andalous
k
5 octobre 2009 21:21
Bonsoir
L'histoire de l'Andalousie se confond avec l'histoire de Maroc car il n'y a que 13 km de mer qui séparent le Maroc et l'Espagne mais le Maroc de l'époque était très vaste ....
Effectivement, les Mourabitines et ensuite les Mouahidines ont envahie l'Espagne pour aider "les moulouk e tauaef"(taifas) qui perdaient leurs guerres face aux chrétiens et ces Marocains venus du sud n'étaient pas "tendres" avec les Andalous jugés par eux trop "décadents".
Pour ceux qui lisent l'arabe voici un résumé de cette histoire : [www.islamstory.com]

Dates importantes de L'andalousie musulmane ;
[fr.wikipedia.org]
L
5 octobre 2009 21:23
Citation
Djemila75 a écrit:

Et oui, malheureusement, tout ça par la faute de la colonisation. C'est paradoxal finalement d'être si fiers de ce que nos ancêtres ont fait en Andalousie, non ?

Ha non, pas ça. C'est trop facile de tout mettre sur la faute de la colonisation. Tu dois sans doute connaître ton compatriote Malek Benabi (ra) qui parlait du concept de "colonisabilité". Nous n'avons été colonisés qu'après avoir atteint les abysses.

Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la colonisation. Il faut se demander pourquoi les Musulmans, cette poignés de nomades ayant concquis la moitié du monde en un demi siècle et bati la civilication la plus brillante, ont pu laisser entrer chez eux les croisés chrétiens et leurs armées, ces sauvahes qui masscraient devant leurs yeux femmes et enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/09 21:31 par L'homme Etrange.
D
5 octobre 2009 22:07
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

Et oui, malheureusement, tout ça par la faute de la colonisation. C'est paradoxal finalement d'être si fiers de ce que nos ancêtres ont fait en Andalousie, non ?

Ha non, pas ça. C'est trop facile de tout mettre sur la faute de la colonisation. Tu dois sans doute connaître ton compatriote Malek Benabi (ra) qui parlait du concept de "colonisabilité". Nous n'avons été colonisés qu'après avoir atteint les abysses.

C'est vrai, tu as raison, je voulais en effet parler de toutes les invasions qu'on a eu à subir et qui ont malmené nos repères et notre culture, c'est pourquoi j'ai fait le parallèle avec l'Andalousie.

Mais je pense que ce lapsus n'est pas si anodin. Pour moi, la colonisation a été pire que tout. Elle ne s'est pas faite pour nous convertir à une cause qu'ils croyaient juste mais pour nous dépouiller de nos terres et de notre identité. Ils ont semé la discorde, nous ont divisés et c'est ainsi qu'ils ont réussi à asseoir leur autorité. Bien sûr on a été naïfs et faibles mais on s'en est sorti el hamdoulilah, meurtris mais libres enfin et pour de bon incha Allah.
9 octobre 2009 22:49
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

Et oui, malheureusement, tout ça par la faute de la colonisation. C'est paradoxal finalement d'être si fiers de ce que nos ancêtres ont fait en Andalousie, non ?

Ha non, pas ça. C'est trop facile de tout mettre sur la faute de la colonisation. Tu dois sans doute connaître ton compatriote Malek Benabi (ra) qui parlait du concept de "colonisabilité". Nous n'avons été colonisés qu'après avoir atteint les abysses.

C'est vrai, tu as raison, je voulais en effet parler de toutes les invasions qu'on a eu à subir et qui ont malmené nos repères et notre culture, c'est pourquoi j'ai fait le parallèle avec l'Andalousie.

Mais je pense que ce lapsus n'est pas si anodin. Pour moi, la colonisation a été pire que tout. Elle ne s'est pas faite pour nous convertir à une cause qu'ils croyaient juste mais pour nous dépouiller de nos terres et de notre identité. Ils ont semé la discorde, nous ont divisés et c'est ainsi qu'ils ont réussi à asseoir leur autorité. Bien sûr on a été naïfs et faibles mais on s'en est sorti el hamdoulilah, meurtris mais libres enfin et pour de bon incha Allah.




Mais!!...mais...!! c'est quoi ces discours !!moody smiley IoooI !! je rêve ou quoi ???

Il faut arrêter !! qu'est que vous arrive ??? ... " l'Andoulousie ": le pays qui vous rend rêveurs et nostalgiques n'est pas à nous que je sache moody smiley!! on l'a envahi et on l'a colonisé pendant 8 siècles .... et c'est ça la vraie histoire !!... je me trompe peut être ?? hé bien non ! je ne pense pas me tromper c'est la dure réalité qu'on doit admettre pour un minimum d'honnêteté historique ...!!
Ok..ok..!... civilisation arabo-berbèro-musulmane ... soit.. et alors ?? ça ne nous donne pas le droit de s'approprier des terres qui,à la base, n'étaient pas à nous..!! n'est ce pas ??
je vous entends d'ici me rétorquer " ouiii... tu te prends pour qui pour nier tout le bien qu'on leur apporté avec notre brillante civilisation " ....!! ok !donc, ils devraient nous en remercier ?? ! exact .. c'est exactement ce qu'ils ont fait ! et nous, on ne s'est pas gêné de faire pareil pour nos colonisateurs !!

Bon j'arrête ! je sens que je vais faire lyncher confused smileygrinning smiley

Bonjour chez vous!... avec tous mes respects pour les âmes sensibles et pour nostalgiques yawning smiley
9 octobre 2009 23:16
tiens ! je suis de retour !! juste pour présenter les excuses d'avoir perturbé votre débat ! et d'avoir commis quelques fautes de frappe et d'orthographe...!! je compte donc sur votre indulgence à l'égard du Bédouin, que je suis, et dont au moins deux de ses lointains cousins descendant de la tribu Ghatafane ( Mohammad ibnou abdellah al achja'i et Houdayfa ibnou al achja'i ) ont été nommés gouverneurs de "notre Andalousie" à l'époque des oumayades ( Hicham ibnou àbdel malik ibnou marwane al oumawi )!!...! En fait, c'est une longue histoire....! oupsOups, il se fait tard! je dois aller me coucher...! je laisse la place ...! mais je risque de revenir ptdr
L
10 octobre 2009 10:16
Citation
ãÍãÏ ÇáÃÔÌÚí a écrit:



Mais!!...mais...!! c'est quoi ces discours !!moody smiley IoooI !! je rêve ou quoi ???

Il faut arrêter !! qu'est que vous arrive ??? ... " l'Andoulousie ": le pays qui vous rend rêveurs et nostalgiques n'est pas à nous que je sache moody smiley!! on l'a envahi et on l'a colonisé pendant 8 siècles .... et c'est ça la vraie histoire !!... je me trompe peut être ?? hé bien non ! je ne pense pas me tromper c'est la dure réalité qu'on doit admettre pour un minimum d'honnêteté historique ...!!
Ok..ok..!... civilisation arabo-berbèro-musulmane ... soit.. et alors ?? ça ne nous donne pas le droit de s'approprier des terres qui,à la base, n'étaient pas à nous..!! n'est ce pas ??
je vous entends d'ici me rétorquer " ouiii... tu te prends pour qui pour nier tout le bien qu'on leur apporté avec notre brillante civilisation " ....!! ok !donc, ils devraient nous en remercier ?? ! exact .. c'est exactement ce qu'ils ont fait ! et nous, on ne s'est pas gêné de faire pareil pour nos colonisateurs !!

Bon j'arrête ! je sens que je vais faire lyncher confused smileygrinning smiley

Bonjour chez vous!... avec tous mes respects pour les âmes sensibles et pour nostalgiques yawning smiley

Y a t-il une terre sur cette planète qui à un moment ou à un autre n'ai pas été "exprorpriée" à ses autochtones? Rendons le Maroc aux Berbères qui eux même doivent la rendre à ceux qui étaient là avant eux! Et les USA, qui les considère encore comme "colonisateurs"? La terre appartient à celui qui s'en saisie, au dépossédé de la ramener dans son giron par les moyens qu'il juge efficaces et utiles.

Les Arabes viennent d'Arabie, ils doivent donc rendre tout ce qui est en dehors de l'Arabie.
D
10 octobre 2009 10:24
Citation
ãÍãÏ ÇáÃÔÌÚí a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:

Et oui, malheureusement, tout ça par la faute de la colonisation. C'est paradoxal finalement d'être si fiers de ce que nos ancêtres ont fait en Andalousie, non ?

Ha non, pas ça. C'est trop facile de tout mettre sur la faute de la colonisation. Tu dois sans doute connaître ton compatriote Malek Benabi (ra) qui parlait du concept de "colonisabilité". Nous n'avons été colonisés qu'après avoir atteint les abysses.

C'est vrai, tu as raison, je voulais en effet parler de toutes les invasions qu'on a eu à subir et qui ont malmené nos repères et notre culture, c'est pourquoi j'ai fait le parallèle avec l'Andalousie.

Mais je pense que ce lapsus n'est pas si anodin. Pour moi, la colonisation a été pire que tout. Elle ne s'est pas faite pour nous convertir à une cause qu'ils croyaient juste mais pour nous dépouiller de nos terres et de notre identité. Ils ont semé la discorde, nous ont divisés et c'est ainsi qu'ils ont réussi à asseoir leur autorité. Bien sûr on a été naïfs et faibles mais on s'en est sorti el hamdoulilah, meurtris mais libres enfin et pour de bon incha Allah.




Mais!!...mais...!! c'est quoi ces discours !!moody smiley IoooI !! je rêve ou quoi ???

Il faut arrêter !! qu'est que vous arrive ??? ... " l'Andoulousie ": le pays qui vous rend rêveurs et nostalgiques n'est pas à nous que je sache moody smiley!! on l'a envahi et on l'a colonisé pendant 8 siècles .... et c'est ça la vraie histoire !!... je me trompe peut être ?? hé bien non ! je ne pense pas me tromper c'est la dure réalité qu'on doit admettre pour un minimum d'honnêteté historique ...!!
Ok..ok..!... civilisation arabo-berbèro-musulmane ... soit.. et alors ?? ça ne nous donne pas le droit de s'approprier des terres qui,à la base, n'étaient pas à nous..!! n'est ce pas ??
je vous entends d'ici me rétorquer " ouiii... tu te prends pour qui pour nier tout le bien qu'on leur apporté avec notre brillante civilisation " ....!! ok !donc, ils devraient nous en remercier ?? ! exact .. c'est exactement ce qu'ils ont fait ! et nous, on ne s'est pas gêné de faire pareil pour nos colonisateurs !!

Bon j'arrête ! je sens que je vais faire lyncher confused smileygrinning smiley

Bonjour chez vous!... avec tous mes respects pour les âmes sensibles et pour nostalgiques yawning smiley
e
10 octobre 2009 11:35
Citation
a écrit:
Non, l'histoire de l'Andalousie est surtout marquée par les Marocains, sans chauvinisme aucun. Il faut le reconnaître. Que ce soit les Muhahhidun ou les Muraabitun, ces dynasties régnaient sur une partie du Maroc, avaient leurs quartiers dans les villes Marocaines.

Abdelmoumene Ben Ali El Koumi,fondateur de la dynastie Almohade "El mouwahidoun",était issu de la tribu des "Koumia".
Son lieu d'origine est fixé au pied du Tadjra(Algerie actuelle).
Comme le signale Ibn Khaldoun,il s'appuya principalement dans son gouvernement(et la haute hierarchie de son armé) sur sa tribu d'origine des "koumia".Depuis l'avènement de cette dynastie jusqu'a sa fin,la famille royale reignante a toujours été la descendance de Abdelmoumen Ben Ali El Koumi.
Il est indeniable que la dynastie Almohade est berbere d'obedience maghrebine,vu le role aussi des "masmoudas" du haut atlas(maroc actuel),dans la propagation et le rafermissement de l'etat Almohade.
Ibn tumart etant le guide spirituel de la doctrine Almohade du tout debut,et mort je tiens a le preciser, 17 ans avant que Abdelmumin n'ait battu les Almoravides et jetté les premiers jalons de l'empire naissant et la reunification de tout le maghreb.

Pour un complément d'information,voici un lien de la prestigieuse Encyclopedie "Univesalis" qui corrobore a souhait mes affirmations.

[www.universalis.fr]


Quant aux sanhajas Almoravides "El Murabitun",c'etaient des Lemta et des Lemtouna voilés, ancetres des Touareg actuels, qui campaient d'ordinaire le long du Sénégal et dans les vastes espaces sablonneux du sahara, ayant connu l'islam,ils entreprirent de faire partager leurs croyances et liturgie les armes à la main, d'une part aux populations paiennes du Nord du Soudan et du Sud du Sénégal, de l'autre à toutes les tribus marocaines plus ou moins suspectes d'ignorance ou d'hérésie. De leur surnom d'El-Morabetin (= les religieux), les Espagnols les ont appelle Almoravides qui leur est resté a travers la litterature historique.
Les Almoravides ont ete une force conquérante,qui a envahit comme premiere etape le maroc actuel,avant de s'etendre jusqu'aux confins de la presque ile iberique au nord et l'ouest Algerien.
Aucun lien de parenté et encore moins ethnique ne les lie aux masmoudas marocains(ni zenetes Algeriens d'ailleurs).
Si on s'amusaient a leur prodiguer des nationalites modernes,ils seraient plutot...mauritaniens!

Par ailleurs(et sans trop aller dans le détail),

En plus des Berberes Almohades et Almoravides(qui sont tout sauf marocains),il y a eu plusieurs dynasties musulmanes qui ont reigné en Andalousie.Certaines d'obedience purement authoctone.
D'autres,venues de l'etranger(allochtones)comme:
Les Omeyyades de la syrie actuelle
Les Zirides de l'Algerie actuelle.
Les Banou Ifren(ou dynastie Ifrinide),de l'Algerie actuelle,fondateurs de la ville de Ronda a titre d'example.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/10/09 14:21 par extenso.
O
10 octobre 2009 20:38
Citation
extenso a écrit:

En plus des Berberes Almohades et Almoravides(qui sont tout sauf marocains),il y a eu plusieurs dynasties musulmanes qui ont reigné en Andalousie.Certaines d'obedience purement authoctone.
D'autres,venues de l'etranger(allochtones)comme:
Les Omeyyades de la syrie actuelle
Les Zirides de l'Algerie actuelle.
Les Banou Ifren(ou dynastie Ifrinide),de l'Algerie actuelle,fondateurs de la ville de Ronda a titre d'example.

Les Almoravides et les Almohades ne sont pas "marocain" ? Faut arrêter de réécrire l'histoire monsieur...
L
10 octobre 2009 20:49
Citation
extenso a écrit:
Citation
a écrit:
Non, l'histoire de l'Andalousie est surtout marquée par les Marocains, sans chauvinisme aucun. Il faut le reconnaître. Que ce soit les Muhahhidun ou les Muraabitun, ces dynasties régnaient sur une partie du Maroc, avaient leurs quartiers dans les villes Marocaines.

Abdelmoumene Ben Ali El Koumi,fondateur de la dynastie Almohade "El mouwahidoun",était issu de la tribu des "Koumia".
Son lieu d'origine est fixé au pied du Tadjra(Algerie actuelle).
Comme le signale Ibn Khaldoun,il s'appuya principalement dans son gouvernement(et la haute hierarchie de son armé) sur sa tribu d'origine des "koumia".Depuis l'avènement de cette dynastie jusqu'a sa fin,la famille royale reignante a toujours été la descendance de Abdelmoumen Ben Ali El Koumi.
Il est indeniable que la dynastie Almohade est berbere d'obedience maghrebine,vu le role aussi des "masmoudas" du haut atlas(maroc actuel),dans la propagation et le rafermissement de l'etat Almohade.
Ibn tumart etant le guide spirituel de la doctrine Almohade du tout debut,et mort je tiens a le preciser, 17 ans avant que Abdelmumin n'ait battu les Almoravides et jetté les premiers jalons de l'empire naissant et la reunification de tout le maghreb.

Pour un complément d'information,voici un lien de la prestigieuse Encyclopedie "Univesalis" qui corrobore a souhait mes affirmations.

[www.universalis.fr]


Quant aux sanhajas Almoravides "El Murabitun",c'etaient des Lemta et des Lemtouna voilés, ancetres des Touareg actuels, qui campaient d'ordinaire le long du Sénégal et dans les vastes espaces sablonneux du sahara, ayant connu l'islam,ils entreprirent de faire partager leurs croyances et liturgie les armes à la main, d'une part aux populations paiennes du Nord du Soudan et du Sud du Sénégal, de l'autre à toutes les tribus marocaines plus ou moins suspectes d'ignorance ou d'hérésie. De leur surnom d'El-Morabetin (= les religieux), les Espagnols les ont appelle Almoravides qui leur est resté a travers la litterature historique.
Les Almoravides ont ete une force conquérante,qui a envahit comme premiere etape le maroc actuel,avant de s'etendre jusqu'aux confins de la presque ile iberique au nord et l'ouest Algerien.
Aucun lien de parenté et encore moins ethnique ne les lie aux masmoudas marocains(ni zenetes Algeriens d'ailleurs).
Si on s'amusaient a leur prodiguer des nationalites modernes,ils seraient plutot...mauritaniens!

Par ailleurs(et sans trop aller dans le détail),

En plus des Berberes Almohades et Almoravides(qui sont tout sauf marocains),il y a eu plusieurs dynasties musulmanes qui ont reigné en Andalousie.Certaines d'obedience purement authoctone.
D'autres,venues de l'etranger(allochtones)comme:
Les Omeyyades de la syrie actuelle
Les Zirides de l'Algerie actuelle.
Les Banou Ifren(ou dynastie Ifrinide),de l'Algerie actuelle,fondateurs de la ville de Ronda a titre d'example.

Tout d'abord, 'Abd al-Mou'min n'est pas le fondateur de la dynastie al-Muwahhidun. Le fondateur en est le Berbère Ibn Tumart, le prétendu Mahdi de l'Anti-Atlas. 'Abd al-Mu'min est son successeur. Donc les Muwahhidun sont bien une dynatsie née au Maroc, créee dans ce pays, avant que Ibn Tumart ne s'exile face à la pression de Mouraabitun.

'Abd al-Mu'min était effectivement originaire d'Algérie.

Quant aux Muraabitun, ce sont effectivement des Berbères subsahariens établis par la suite au Maroc, siège de leur dynastie (Marrackech).
10 octobre 2009 22:38
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
ãÍãÏ ÇáÃÔÌÚí a écrit:



Mais!!...mais...!! c'est quoi ces discours !!moody smiley IoooI !! je rêve ou quoi ???

Il faut arrêter !! qu'est que vous arrive ??? ... " l'Andoulousie ": le pays qui vous rend rêveurs et nostalgiques n'est pas à nous que je sache moody smiley!! on l'a envahi et on l'a colonisé pendant 8 siècles .... et c'est ça la vraie histoire !!... je me trompe peut être ?? hé bien non ! je ne pense pas me tromper c'est la dure réalité qu'on doit admettre pour un minimum d'honnêteté historique ...!!
Ok..ok..!... civilisation arabo-berbèro-musulmane ... soit.. et alors ?? ça ne nous donne pas le droit de s'approprier des terres qui,à la base, n'étaient pas à nous..!! n'est ce pas ??
je vous entends d'ici me rétorquer " ouiii... tu te prends pour qui pour nier tout le bien qu'on leur apporté avec notre brillante civilisation " ....!! ok !donc, ils devraient nous en remercier ?? ! exact .. c'est exactement ce qu'ils ont fait ! et nous, on ne s'est pas gêné de faire pareil pour nos colonisateurs !!

Bon j'arrête ! je sens que je vais faire lyncher confused smileygrinning smiley

Bonjour chez vous!... avec tous mes respects pour les âmes sensibles et pour nostalgiques yawning smiley

Y a t-il une terre sur cette planète qui à un moment ou à un autre n'ai pas été "exprorpriée" à ses autochtones? Rendons le Maroc aux Berbères qui eux même doivent la rendre à ceux qui étaient là avant eux! Et les USA, qui les considère encore comme "colonisateurs"? La terre appartient à celui qui s'en saisie, au dépossédé de la ramener dans son giron par les moyens qu'il juge efficaces et utiles.

Les Arabes viennent d'Arabie, ils doivent donc rendre tout ce qui est en dehors de l'Arabie.


Salut L'homme Etrange !! ( pour moi, je dirais que c'est votre analyse qui me semble un peu étrange !!)
c'est un débat métaphisique quoi qu'on en pense ! En fait, il ne s'agit pas de "rendre" ou pas "rendre" des terres ! il s'agit bien de la nature de cette création maudite " certains être humains" qui poussent les un à écraser les autres et au nom de je ne sais quelle idéologie !!.... les méthodes sont différentes, mais le but et souvent le même !! ... comme s'il n'y avait pas assez de place pour tout le monde sur cette terre !!
Allah yastarna Heu
m
21 janvier 2013 16:57
COMMENT SE PROCURER SE LIVRE?

MERCI
a
25 janvier 2013 09:56
n'importe quoi il faut se renseigner avant d'arabiser l'andalousie à tout prix les voleurs de damas n'ont fait que s'approprier la culture mauresque des marocains c'est la raison pour laquelle les marocains sont les dignes héritiers de la culture andalouse ausssi bien architecturale musicale et gastronomique et le nord du maroc a sacoir les berberes parlent égalemnt andalous ....j'ai eu l chance de voir des ryads au nord du maroc de descendants gharnati et de grenade!!

Selon les études de l'Université Autonome de Madrid (Merino): Tariq a conquis l'Andalousie avec 3000 imazighen et six arabes.Les meilleurs hommes des tribus les plus aptes étaient de Beni Snassen, Zaer, Zenata, Louata, Beni Mellil et Ayt YefalmanLa présence des Berbères dans l'Ibérie et dans les iles Baléares date au moins de la haute antiquité. Elle est plus massive à partir du VIIIe. siècle. Al Maqarri écrit sur cette période que la colonisation de l'Andalousie était une vraie entreprise. De villages entiers, avec femmes et enfants, contrées sont abandonnés pour ces nouvelles terres. Religion, cultumes et langues étaient importés en si grand nombre que les rivières, montagnes, collines et mêmes villages, bourgs, cours d'eau de l'Andalousie ont changé de noms.

dans ce texte issus de recherches espagnoles vous vous rendrez compte du lien génétique culturel et ancestrale qui unit le maroc à l'espagne andalouse.Il sera aussitôt confirmé par les andalous eux mêmes.
Pour votre gouverne,les espagnols andalous mettent toujours le maroc à l'honneur lors des expositions de la conquête musulmane en andalousie....

pour information,le maroc et la mauritanie ne formaient qu'un seul peuple et tlemcen était rattaché au territoire marocaine d'ou la similitude de la culture marocaine à tlemcen.N'en déplaise aux algériens et aux tunisiens,ce sont les artisants marocains tellement sollicités en algérie et en tunisie qui montrent que seuls les marocains ont un lien avec l'espagne andalouse .
Les algériens et les tunisiensles libanais et les syriens ont tout simplement chercher à s'approprier ce qui ne le revenait pas de droit comme l'empire ottoman s'est emparé de ces pays sans droits...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook