Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
système économique et social pourri...ou pas
20 juillet 2012 16:26
Grand débat en perspective (inch'allah)

J'ai changé le titre pour ceux qui sont allergiques au mot "hallal"winking smiley

salam aleykoum mes soeurs & frères,

je vous souhaite à tous un bon ramadan, qu'Allah vous facilite...

j'aimerais avoir vos avis sur ceci:
Compte tenu de nos réflexes de SURconsommation (hypermarchés etc...)
Compte tenu de nos habitudes qui génèrent pollution et destruction (voitures etc...)
Compte tenu de notre faiblesse à tolérer l'intolérable (pauvres qui meurent dans la rue etc...)

pensez-vous vivre dans un système économique et social qu'Allah agrée?
Pensez-vous vivre en accord avec Ses lois??

Merci à tous ceux qui donneront leur avis...
Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/12 03:32 par jizee.
20 juillet 2012 18:24
96 lectures et aucune opinion?
S
20 juillet 2012 18:39
Tout ce qui est dans l'excès est mauvais.
On est tous d'accord pour le penser mais cela ne suffit pas à nous empêcher de garder nos "mauvaises" habitudes.

Pour ce qui est de savoir si c'est hlel ou pas... c'est une opinion que nous ne pouvons pas vraiment émettre : Seul Dieu peut décréter ce qui l'est ou ce qui ne l'est pas.

Au moins, on peut dire que ce qu'on fait n'est pas vraiment "bien" mais cela ne nous mets pas pour autant dans le hram, au mieux cela fait de nous des égoïstes.
B
20 juillet 2012 23:14
Hlel devient un mot à la mode utilisé par n'importe qui pour dire n'importe quoi.
[url=http://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Al8E0busfyQPdERyZjRhTENxazRPeUVpaXBoRlFTTFE&hl=en][color=#CC0000][u]Naturalisation sur paris[/u][/color][/url]
21 juillet 2012 00:41
Citation
Beldi10 a écrit:
Hlel devient un mot à la mode utilisé par n'importe qui pour dire n'importe quoi.

Hlel c'est pour taper plus vite. C'est pas un mot "à la mode" c'est "hallal".
C'est pas n'importe quoi de se poser ce genre de question...
On vit dans un système occidental: shirk, blasphème, crédit, gaspillage, surconsommation et compagnie....
perplexe
i
21 juillet 2012 01:23
Citation
jizee a écrit:
Grand débat en perspective (inch'allah)

salam aleykoum mes soeurs & frères,

je vous souhaite à tous un bon ramadan, qu'Allah vous facilite...

j'aimerais avoir vos avis sur ceci:
Compte tenu de nos réflexes de SURconsommation (hypermarchés etc...)
Compte tenu de nos habitudes qui génèrent pollution et destruction (voitures etc...)
Compte tenu de notre faiblesse à tolérer l'intolérable (pauvres qui meurent dans la rue etc...)

pensez-vous vivre dans un système économique et social hlel?

Merci à tous ceux qui donneront leur avis...



Alykoum essalam
Perso je ne pense pas vivre dans un système économique et social hlel mais que puis je faire?sinon limiter au maximum "la casse"
et toi suggèrerais tu par hasard de créer 'un village musulman?'perplexedixit le cheikh imran hossein?

Salam
j
21 juillet 2012 02:45
tt simplement chaque personne consciente de ce qui est halal et ce qui est haram
alors la on evite haram ... et on demande allah de nous pardonner et ya bcp de do3ae super
il faut apprendre do3ae en arabe ..........
.concerne pauvres dans les rues y en a plein fait ton possible fi alkhir allah te benisse
d
21 juillet 2012 11:05
tout ce qui est en excés n'est pas bien

j'aime pas employé les mots halal et haram je ne crois pas que l'un de nous peut se dire a ce point savant pour "halaliser " et "haramiser" sur ce forum
ou sinon je serais bien surprise qu'un savant est un compte yabi
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
S
21 juillet 2012 13:34
Citation
jizee a écrit:
Citation
Beldi10 a écrit:
Hlel devient un mot à la mode utilisé par n'importe qui pour dire n'importe quoi.

Hlel c'est pour taper plus vite. C'est pas un mot "à la mode" c'est "hallal".
C'est pas n'importe quoi de se poser ce genre de question...
On vit dans un système occidental: shirk, blasphème, crédit, gaspillage, surconsommation et compagnie....
perplexe

Justement, se poser trop de question pour chaque chose, on entre encore une fois dans l'excès et c'est déconseillé.
Car à force, tu vas arriver à un stade où tu ne pourras plus rien faire par peur de faire mal.

un moment il faut savoir s'arrêter... à moins que cela ne semble être vraiment une question qui semble poser problème, on fait notre petite vie.
Sinon, prends tous les hadith et commence à les étudier avant de commencer à vivre, juste pour ta garantir ce que tu peux faire ou ne pas faire. Allant jusqu'à la façon de se laver les dents.

Sans le savoir, on finit par tomber dans l'intégrisme total qui interdit de tout faire.

Mais il ne faut pas confondre recommandation et interdit.

Donc l'excès c'est très déconseillé et même critiqué oui, pour toute chose. Mais on évite d'utiliser le mot hram ou halal (hlel) à tout va. Là on va commencer à faire de l'innovation.

Rappelons-nous que même dans la religion l'excès est interdit, sachant par exemple, qu'il est interdit de jeuner toute l'année.

Allahou AAlem
22 juillet 2012 03:24
salam à tous,

alors je me suis peut-être mal exprimée, j'aurais du vous demander ce qu'Allah maudit le plus...
Posez-vous la question...
Vos post me laissent penser qu'aucun de vous ne s'est jamais réellement remis en question ...
Vous parlez d'intégrisme, d'excès, mais ne s'agit-il pas tout simplement de bon sens?smoking smiley

Vous parlez de continuer dans vos petites habitudes en essayant de limiter la casse? Mais ça veut dire quoi ça? Si chacun pense ainsi, la somme des petites mauvaises habitudes finit par avoir des conséquences graves...evil

Mais d'après ce que je lis, chacun va continuer sa petite vie en se disant "qu'Allah me pardonne"...
C'est la crise économique
C'est la crise financière
C'est la crise écologique
C'est la crise industrielle
C'est la crise énergétique

Mais vous préférez continuer comme ça sans vous poser de questions....Alors quand la prise de conscience??
Car bientôt ça sera le chaos.... Et on laisse quoi à nos enfants?

Une terre dévastée, des ressources naturelles épuisées, un système qui écrase les pauvres....
En effet, qu'Allah nous pardonne....

Wa Allâhou A'lam
S
22 juillet 2012 06:39
L'autre façon de voir et qu'on a pas les moyen d'agir autrement.
On ne peut pas critiquer sans d'abord donner l'exemple.

C'est bien de laisser des trucs à nos enfants, mais on leur donnera rien non plus si de notre vivant, on ne peut pas les aider à survivre.
On commence par réduire notre consommation d'énergie, incluant tout ce qui est superflu : tv, internet... non internet n'est pas un besoin puisqu'on pouvait vivre sans avant et qu'il existe encore plein de monde qui n'en dispose pas.
la voiture, pas besoin, la marche a pied c'est très bien et les transport en commun... ah ben non, ça encourage la pollution quand même à son niveau.

Citation
a écrit:
Car bientôt ça sera le chaos.... Et on laisse quoi à nos enfants?
Une terre dévastée, des ressources naturelles épuisées, un système qui écrase les pauvres.
C'est ce que les pessimistes nous sortent depuis plus de 50ans. C'est un discours qui ne fait plus d'effet à force de l'entendre sans rien voir venir.

Pour le système qui écrase les pauvres... ça date de l'antiquité il me semble. les pauvres ont toujours été exploité au profit des plus riches.


Par contre, quel rapport avec le Ramadan ? ou même avec l'Islam ? On ne peut pas dire à la base que les pays musulmans soient les plus concerné par ces problèmes dans le sens où ils n'en sont pas à l'origine. La crise économique, la pollution, ce ne sont pas des pays musulmans qui sont les plus à même de les produire. On est 1milliards de musulmans comprenant également des jeunes (donc pas en âge de choisir pour faire la différence) et dont beaucoup vivent encore "à l'ancienne" donc sans tous ces accès. mais on est 7 milliards sur terre.


Ta réaction est louable mais il y a des moyens de s'exprimer qui sont plus porteuse. Par exemple, connais-tu le site [www.avaaz.org]?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/12 06:43 par Soliwane.
23 juillet 2012 01:37
Salam Soliwan,

alors je vais reprendre chacun de tes propos...juste pour ne pas m'éparpiller!!

Citation
Soliwane a écrit:
L'autre façon de voir et qu'on a pas les moyen d'agir autrement.
On ne peut pas critiquer sans d'abord donner l'exemple.


Alors je reprécise le but de mon post: je voulais avoir des avis concernant le fait de vivre dans un système qui exploite, détruit et court droit à sa perte...Juste des avis...
Je ne vais pas refaire le monde, ni forcer le gens à changer leurs habitudes pour une raison simple: c'est surement déjà trop tard...


C'est bien de laisser des trucs à nos enfants, mais on leur donnera rien non plus si de notre vivant, on ne peut pas les aider à survivre.
On commence par réduire notre consommation d'énergie, incluant tout ce qui est superflu : tv, internet... non internet n'est pas un besoin puisqu'on pouvait vivre sans avant et qu'il existe encore plein de monde qui n'en dispose pas.
la voiture, pas besoin, la marche a pied c'est très bien et les transport en commun... ah ben non, ça encourage la pollution quand même à son niveau.


Donc comme je disais plus haut, c'est trop tard, donc tout ça , ça aurait été bien de le faire avant...C'est bien pour ceux qui le font maintenant mais c'est certainement voué à l'échec....Allahou A3lem

Citation
a écrit:
Car bientôt ça sera le chaos.... Et on laisse quoi à nos enfants?
Une terre dévastée, des ressources naturelles épuisées, un système qui écrase les pauvres.
C'est ce que les pessimistes nous sortent depuis plus de 50ans. C'est un discours qui ne fait plus d'effet à force de l'entendre sans rien voir venir.

Alors je te suggère d'avoir une vision globale de ce qui se passe dans le monde.
Si tu as la chaîne encyclo, ils passent des reportages très instructifs qui font un état des lieux de la Terre assez dramatique....
Sur le net aussi, il y a plein d'infos. France 5 c'est pas mal aussi pour s'nformer....
Perso j'attends pas d'avoir des pluies acides en France et un tsunami dans mon jardin pour me rendre compte que les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus violentes et plus fréquentes du fait du réchauffement climatique.....
C'est pas un discours pour faire réagir, mais un dramatique constat...
Mais comme je l'ai dit c'est surement trop tard....Allahou A3lem


Pour le système qui écrase les pauvres... ça date de l'antiquité il me semble. les pauvres ont toujours été exploité au profit des plus riches.

Ah d'accord, ben du coup vu que ça existe depuis l'antiquité, on ne va pas remettre en question le droit des pauvres à être opprimés et utilisésperplexe...Laissons faire, puisque c'est normal...
Par exemple ne nous gênons pas pour acheter des vêtements "made in Bangladesh" sachant que la fabrication de ces vêtements tue...
Les hommes qui travaillent dans les tanneries meurent de cancers à 40 ans à force d'avoir les pieds qui baignent dans les colorants toxiques des textiles...
La faune et la flore aquatique des régions des tanneries meurent à cause des polluants, des colorants azurés...déversés dans les fleuves et rivières..
Les enfants qui cousent ces vêtements n'ont pas d'enfance....
Je ne peux rien y faire si ce n'est boycotter ces vêtements, et ça me révolte



Par contre, quel rapport avec le Ramadan ? ou même avec l'Islam ? On ne peut pas dire à la base que les pays musulmans soient les plus concerné par ces problèmes dans le sens où ils n'en sont pas à l'origine. La crise économique, la pollution, ce ne sont pas des pays musulmans qui sont les plus à même de les produire. On est 1milliards de musulmans comprenant également des jeunes (donc pas en âge de choisir pour faire la différence) et dont beaucoup vivent encore "à l'ancienne" donc sans tous ces accès. mais on est 7 milliards sur terre.

J'ai profité de ce mois saint pour interpeller les gens, car durant ce mois de prières et de piété, les gens se rapprochent d'Allah....
Soubhanallah a crée la Terre, Allahou A3lem mais je ne pense pas que ce soit dans le but qu'elle soit détruite par l'homme.
Soubhanallah a crée l'Hommes, mais peut-être pas pour qu'il se complaise dans l'injustice et l'ignorance....
Je voulais interpeller des musulmans, qui croient en Allah et au Jugement Dernier...
Je voulais avoir l'avis de personnes censées vivre selon la loi d'Allah...
Je ne demande pas aux musulmans, ni à qui que ce soit de changer leurs habitudes s'ils ne le souhaitent pas, encore une fois, c'est certainement trop tard....


Ta réaction est louable mais il y a des moyens de s'exprimer qui sont plus porteuse. Par exemple, connais-tu le site [www.avaaz.org]?

Bon, là merci du conseil mais je ne la joue pas militante....
Je voulais simplement avoir l'avis de musulmans....
N'oubliez pas que l'ignorance sera châtiée....
Wa allâhou A'lam
23 juillet 2012 01:53
Salam,

sa me désole à m'en décrocher les larmes aux yeux, on est devenu insensible
on a appris à fermer les yeux l'injustice me tue je ne regarde plus la télé
quand je pense aux Somaliens qui font la rupture du jeûn avec une pincée de sable
alors que leur voisin qatari investit des millions pour du foot
les syriens et palestiniens en souffrance qui passe leur ramadan sous les bombes ..

Qu'Allah leur vienne en aide !!
23 juillet 2012 02:04
Citation
ShemsouSabah a écrit:
Salam,

sa me désole à m'en décrocher les larmes aux yeux, on est devenu insensible
on a appris à fermer les yeux l'injustice me tue je ne regarde plus la télé
quand je pense aux Somaliens qui font la rupture du jeûn avec une pincée de sable
alors que leur voisin qatari investit des millions pour du foot
les syriens et palestiniens en souffrance qui passe leur ramadan sous les bombes ..

Qu'Allah leur vienne en aide !!

Amine.
Oui c'est épouvantable, moi je regarde, je m'informe, et souvent je pleure.
Merci ma soeur, ça fait plaisir de voir qlq qui ne s'en fout pas......
S
23 juillet 2012 03:28
Citation
a écrit:
Alors je reprécise le but de mon post: je voulais avoir des avis concernant le fait de vivre dans un système qui exploite, détruit et court droit à sa perte...Juste des avis...
Je ne vais pas refaire le monde, ni forcer le gens à changer leurs habitudes pour une raison simple: c'est surement déjà trop tard...
C'était un avis, le mien dans ce cas

Citation
a écrit:
Donc comme je disais plus haut, c'est trop tard, donc tout ça , ça aurait été bien de le faire avant...C'est bien pour ceux qui le font maintenant mais c'est certainement voué à l'échec....Allahou A3lem
Il n'est jamais trop tard, mais cela prendra du temps pour tout refaire pour peu que tout le monde veuille le faire


Citation
a écrit:
Alors je te suggère d'avoir une vision globale de ce qui se passe dans le monde.
Ma vision globale date de bien longtemps et je n'ai plus besoin de voir la télé ou le net pour savoir que c'est la cata dans le monde.

[b
Citation
a écrit:
]Ah d'accord, ben du coup vu que ça existe depuis l'antiquité, on ne va pas remettre en question le droit des pauvres à être opprimés et utilisésperplexe...Laissons faire, puisque c'est normal...
Pa sdu tout, tu donnais l'impression que c'était un fait nouveau, j'ai juste voulu rappeler que ce n'est pas nouveau.

Citation
a écrit:
Par exemple ne nous gênons pas pour acheter des vêtements "made in Bangladesh" sachant que la fabrication de ces vêtements tue...
Les hommes qui travaillent dans les tanneries meurent de cancers à 40 ans à force d'avoir les pieds qui baignent dans les colorants toxiques des textiles...
La faune et la flore aquatique des régions des tanneries meurent à cause des polluants, des colorants azurés...déversés dans les fleuves et rivières..
Les enfants qui cousent ces vêtements n'ont pas d'enfance....
Je ne peux rien y faire si ce n'est boycotter ces vêtements, et ça me révolte
et malheureusement, les trucs "bio" coute si cher que peu de personne peuvent se les offrir. Il faudrait que les pauvres ne soient plus aussi pauvres pour pouvoir se le permettre. On entre alors dans un cercle vicieux.


Citation
a écrit:
J'ai profité de ce mois saint pour interpeller les gens, car durant ce mois de prières et de piété, les gens se rapprochent d'Allah....
Soubhanallah a crée la Terre, Allahou A3lem mais je ne pense pas que ce soit dans le but qu'elle soit détruite par l'homme.
Soubhanallah a crée l'Hommes, mais peut-être pas pour qu'il se complaise dans l'injustice et l'ignorance....
Je voulais interpeller des musulmans, qui croient en Allah et au Jugement Dernier...
Je voulais avoir l'avis de personnes censées vivre selon la loi d'Allah...
Je ne demande pas aux musulmans, ni à qui que ce soit de changer leurs habitudes s'ils ne le souhaitent pas, encore une
fois, c'est certainement trop tard....
c'est louable mais ce n'est de toute façon pas la bonne section du forum. Ce sujet doit être visible par tous et pas seulement ceux qui jeunent et pas uniquement durant le Ramadan.

Citation
a écrit:
Bon, là merci du conseil mais je ne la joue pas militante....
Bah si quand même avec ton post, c'est une façon de militer. Mais avec ce site, "ta voix" fera la différence puisqu'il s'agit simplement de signer une pétition. Tu protestes contre la déforestation, tu protestes contre les armes et la pollution... je t'indique un moyen pour faire bouger les choses simplement en perdant 30secondes de ta vie.
tu ne peux pas critiquer et quand l'occasion se présente dire "ah ben non, je disais ça pour vous"

Citation
a écrit:
Je voulais simplement avoir l'avis de musulmans....
tu voulais un avis de musulmans, j'en suis une et le voici


Citation
a écrit:
N'oubliez pas que l'ignorance sera châtiée....
Wa allâhou A'lam
l'ignorance chatiée ? Vraiment, on peut reprocher à une personne qui n'a pas eu la chance d'être instruite de n'avoir pas eu la chance de l'être ? J'ignorais cela.
Ne veux-tu pas plutôt dire l'inaction ? sinon, peux-tu sortir la sourate ou le hadith correspondant afin que de m'instruire et m'obliger à lire toutes les encyclopédies qui existent et évidemment tous les hadith. Parce que là, ça file la trouille de savoir que je serai punie de ne pas être plus savante.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook