Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est un homme bien mais je ne ressent pas l'evidence
18 octobre 2020 11:46
Salam

Le premier critère de choix dans un couple demeure l'amour ce qu'on ressent pour la personne qu'on va choisir , ensuite viendra le reste , on peut aimer la personne malgrés ses manquements l'amour comblera toujours le reste mais on ne peut pas décider de vivre avec elle juste que pour ses qualités et en dépit du peu d'amour qu'on éprouve envers elle.

Honnêtement il a toutes les qualités d'un homme bien et très souvent on est sûr d'avoir fait le bon choix qu'après plusieurs années de mariage mais pas d'emblée.

Ton problème est en parti dû au fait que l'amour soit quelque chose de nouveau pour toi d'où tes doutes d'ailleurs. À côté de ses qualités, ce que tu lui reproche est très minime et insignifiant d'après moi .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/20 12:15 par Ibnwahid.
18 octobre 2020 12:47
Je suis désolé mais c'est tout ce que je vomis ...
Citation
Leila91000 a écrit:
Hello tout le monde
j'aimerai me confier sur quelque chose
J'ai rencontré recemment quelqu'un de très bien, dans la religion, attentionné, gentil, respectueux, preservé, travailleur etc
Il m'a jamais mis dans le doute une seule fois il essaye toujours de savoir si je vais bien etc

Au debut tout va bien, on a bcp accroché par téléphone, en le voyant en face il me plait mais je m'attendais a quelqu'un d'un peu plus drole avec un peu plus de folie
Les dates passent et tout se passent bien mais j'ai encore ce petit truc dans ma tete qui me dis "c'est bien il est bien mais c'est pas la folie non plus"
Ce que j'aime bien par contre c'est que je peux tout lui dire sans tabou il m'ecoutera

j'ai fais ma istikhara, et il a voulu faire la khotba qui s'est bien passé

mais deux semaines plus tard ça revient, et en fait j'ai bcp de doutes, et je trouve pas ça normal pour quelqu'un qui va se marier
limite lui veut faire le hlel mais c'est moi qui recul car je sais pas si c'est lui ou pas
Je ne sais pas si je suis totalement amoureuse et en ce moment vu que je doute bcp je ne vois que ces defauts. J'ai peur de m'ennuyer plus tard avec lui, de finalement plus l'aimer et de devoir me forcer
Et j'imaginais pas le mariage comme ça, limite je suis pas bien je pleure a toute mes prieres je m'effondre pendant mes istikhara, je le vis mal

J'ai peur de rompre et de regretter, j'ai surtout peur de le blesser, de blesser sa famille et je sais que ça le detruirai

Je sais pas d'ou vient la nature de ce doute, c'est la première relation j'ai 25 ans, je ne sais pas si c'est la peur de l'engagement ou si c'est simplement que je ne le sens pas du tout je ne sais pas
On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne

je sais plus ou j'en suis
18 octobre 2020 12:47
Elle a un blocage sur un point et n est pas totalement a l aise. Ce n est pas de sa faute. C est un ressenti.

D autant plus que son discours est plutôt rationnel. Elle a un doute ne sait pas d ou il vient mais elle cherche à le comprendre et ne veut pas le quitter de peur de le blesser et que ce soit la mauvaise chose à faire. Elle ne s est pas si c est un malaise qui doit l interpeller (comme un signe) ou si c est juste la peur de l engagement.

C est pas une question de qualité et de défaut d apres ce que je lis mais d un doutent malaise qu elle ne peut expliquer (on ne se met pas a prier a toutes ses prières pour une simple question d humour).

@posteuse

C est normal d avoir des craintes et des doutes. Il y a rien de choquant à cela.

Mais il ne faut pas que tes doutes prennent le pas sur le reste et te mette dans un tel état d anxiete et de tristesse.

Concernant tes doutes, tente d en faire part de façon apaise à ton prétendant. Echanger sur ce point, peut-être que tu te sentira mieux apres et que cela dissipera tes doutes.

Sinon, il y a pas besoin d etre amoureuse pour se marier. L amour évolue et se transforme dans le mariage.
A mon sens, l essentiel est d etre compatible, d avoir la même vision de la vie, les mêmes projets afin d avancer dans le même sens et qu il ait aussi du respect de de l affection entre vous.

L amour en mode téléfilm qui est plus un amour passion d un amour raison, lui n est pas nécessaire pour un mariage et contrairement à un amour plus "raisonnée", ce n est pas quelque chose pérenne.

Bref, parle à ton prétendant et rationalise.
C est normal d avoir peur mais concentre toi sur les qualités de ton prétendant, sur les choses que vous avez en commun et ce qui vous rend compatible dans un mariage. Continue la prière de consultation.





Citation
Qamary a écrit:
Quand on aime une personne on l’accepte telle qu’elle est, avec ses défauts et qualités. Ce qui n’est pas son cas.
18 octobre 2020 13:21
Tu devrais retourner le probleme.

Tu dis que c’est un homme bien, tu penses pas qu’il merite d’etre avec quelquun qui l’aime vraiment ?
A
18 octobre 2020 13:48
Salam Alikoum,

Je respecte totalement ta vison de la vie de couple et ce que représente le véritable amour pour toi, là n’est pas le problème.

Pour rebondir sur ce que je disais, moi je pars du principe que lorsqu’on a des doutes il n’y a plus de doute. Elle devrait dire la vérité au gars car en attendant, lui si ça se trouve il vit sa meilleur vie ? Plus elle va tarder à lui faire part de ses doutes, plus la chute va être terrible. Il faut apprendre à être honnête. C’est tout ce que j’avais envie de dire.
Citation
Utopia20 a écrit:
Elle a un blocage sur un point et n est pas totalement a l aise. Ce n est pas de sa faute. C est un ressenti.

D autant plus que son discours est plutôt rationnel. Elle a un doute ne sait pas d ou il vient mais elle cherche à le comprendre et ne veut pas le quitter de peur de le blesser et que ce soit la mauvaise chose à faire. Elle ne s est pas si c est un malaise qui doit l interpeller (comme un signe) ou si c est juste la peur de l engagement.

C est pas une question de qualité et de défaut d apres ce que je lis mais d un doutent malaise qu elle ne peut expliquer (on ne se met pas a prier a toutes ses prières pour une simple question d humour).

@posteuse

C est normal d avoir des craintes et des doutes. Il y a rien de choquant à cela.

Mais il ne faut pas que tes doutes prennent le pas sur le reste et te mette dans un tel état d anxiete et de tristesse.

Concernant tes doutes, tente d en faire part de façon apaise à ton prétendant. Echanger sur ce point, peut-être que tu te sentira mieux apres et que cela dissipera tes doutes.

Sinon, il y a pas besoin d etre amoureuse pour se marier. L amour évolue et se transforme dans le mariage.
A mon sens, l essentiel est d etre compatible, d avoir la même vision de la vie, les mêmes projets afin d avancer dans le même sens et qu il ait aussi du respect de de l affection entre vous.

L amour en mode téléfilm qui est plus un amour passion d un amour raison, lui n est pas nécessaire pour un mariage et contrairement à un amour plus "raisonnée", ce n est pas quelque chose pérenne.

Bref, parle à ton prétendant et rationalise.
C est normal d avoir peur mais concentre toi sur les qualités de ton prétendant, sur les choses que vous avez en commun et ce qui vous rend compatible dans un mariage. Continue la prière de consultation.
18 octobre 2020 13:48
Selem Franchement je te comprend... je comprend ce que tu ressent.... on a tous un idéale au fond de nous.... mais si c que les doutes je pense que c la peur de s’engager... tu peux apprendre à l’aimer de différentes façons... la question à se poser c’est plutôt est-ce qu’il me rend heureuse ?

Moi mon futur fiancé je l’aime et c réciproque, entre nous tout va bien mais c nos miffs qui bloquent, Surtout ma famille les causes ne sont pas valables de tout en islam (origines pas la même, et interdiction à la con) totalement Hypocrites

Qu’Allah nous facilite ma belle, Inshallah kheir

Faut faire confiance en Allah, l’important que la personne prenne soin de toi et on dis mieux vaut toujours être avec quelqu’un qui nous aime plus que nous lol ♥️♥️

Bisous ma belle prend soin de toi et Mabroukk !!
Citation
Leila91000 a écrit:
Hello tout le monde
j'aimerai me confier sur quelque chose
J'ai rencontré recemment quelqu'un de très bien, dans la religion, attentionné, gentil, respectueux, preservé, travailleur etc
Il m'a jamais mis dans le doute une seule fois il essaye toujours de savoir si je vais bien etc

Au debut tout va bien, on a bcp accroché par téléphone, en le voyant en face il me plait mais je m'attendais a quelqu'un d'un peu plus drole avec un peu plus de folie
Les dates passent et tout se passent bien mais j'ai encore ce petit truc dans ma tete qui me dis "c'est bien il est bien mais c'est pas la folie non plus"
Ce que j'aime bien par contre c'est que je peux tout lui dire sans tabou il m'ecoutera

j'ai fais ma istikhara, et il a voulu faire la khotba qui s'est bien passé

mais deux semaines plus tard ça revient, et en fait j'ai bcp de doutes, et je trouve pas ça normal pour quelqu'un qui va se marier
limite lui veut faire le hlel mais c'est moi qui recul car je sais pas si c'est lui ou pas
Je ne sais pas si je suis totalement amoureuse et en ce moment vu que je doute bcp je ne vois que ces defauts. J'ai peur de m'ennuyer plus tard avec lui, de finalement plus l'aimer et de devoir me forcer
Et j'imaginais pas le mariage comme ça, limite je suis pas bien je pleure a toute mes prieres je m'effondre pendant mes istikhara, je le vis mal

J'ai peur de rompre et de regretter, j'ai surtout peur de le blesser, de blesser sa famille et je sais que ça le detruirai

Je sais pas d'ou vient la nature de ce doute, c'est la première relation j'ai 25 ans, je ne sais pas si c'est la peur de l'engagement ou si c'est simplement que je ne le sens pas du tout je ne sais pas
On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne

je sais plus ou j'en suis
A
18 octobre 2020 13:59
Dans ce cas qu’elle dise les choses clairement à son prétendant. Car il se peut qu’après lui avoir révélé ses doutes il va chercher à la rassurer et tout rentrera dans l’ordre. Pourquoi attendre que le gars s’attache davantage si elle n’est pas sure de son choix ?

Je pense qu’il ne faut pas avoir honte de communiquer, et j’ai envie de dire il vaut mieux une rupture douloureuse qu’un mariage malheureux non ?
Citation
Madame Coquette a écrit:
Oui bien sûr, je répondais à la question de JusteCjuste.

Certains s'aiment avant le mariage et finalement la vie commune se passe mal.
Pour d'autres c'est l'inverse, l'attachement est là mais l'amour avec un grand A arrive après le mariage.

J'ai l'impression qu'elle appréhende le mariage et la vie à deux donc elle se cherche des excuses pour pouvoir refuser.
Elle a fait salat istikhara et tout s'est bien goupillé, mais le doute persiste. Je pense que c'est son mental qui prend le dessus et qui la décourage.
18 octobre 2020 14:04
C est ce que je lui conseille également.
C est dans le même message.
Citation
Qamary a écrit:
Salam Alikoum,

Je respecte totalement ta vison de la vie de couple et ce que représente le véritable amour pour toi, là n’est pas le problème.

Pour rebondir sur ce que je disais, moi je pars du principe que lorsqu’on a des doutes il n’y a plus de doute. Elle devrait dire la vérité au gars car en attendant, lui si ça se trouve il vit sa meilleur vie ? Plus elle va tarder à lui faire part de ses doutes, plus la chute va être terrible. Il faut apprendre à être honnête. C’est tout ce que j’avais envie de dire.
M
18 octobre 2020 14:21
Salam, si t’étais réellement amoureuse ses défauts tu les aurai découvert bien plus tard pour le moment t’es en train de faire espérer un mec bien mais les mecs bien ne sont pas pour toi t’es encore immature affectivement il ne te procure pas le frisson du mec insaisissable que toutes les femmes aiment

Bref bonne chance pour la séparation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/20 14:22 par Made in Heaven.
18 octobre 2020 14:25
Lui faire part de ses doutes amènera quoi ? vous pensez vraiment qu'il va devenir plus "drôle" "avec plus de folie" et donc lever les doutes de cette fille? Ou alors la convaincre qu'elle exagére, qu'il est plutôt drôle ? Il peut pas la raisonner, c'est à elle seule de se raisonner.

au contraire ça va le bloquer et lui même il aura à juste titre des doutes sur cette femme. Une femme qui veut plus de folie alors que son homme est qq'un de très bien, avec qui ça se passait très bien (elle avait "bcp accroché"winking smiley ça ne fait pas sérieux, ça refroidi direct, on se dit que cette femme est immature, et du genre à se lasser facilement et se focalisera sur les choses qui ne vont pas.

Surtout que là on parle pas d'un gars ennuyant, elle avait bcp accroché avant la rencontre, donc progressivement il va mettre de côté sa réserve. cette femme veut bcp de garanties avant mariage car elle a peur du mariage.

C'est à elle de se raisonner et de prendre le temps, et de prendre la bonne décision. il ne peut rien faire pour elle sur ce point là. Peut-être qu'elle n'a pas assez souffert d'autres hommes pour se rendre compte que cet homme est bien.
colour like.no.other
M
18 octobre 2020 14:35
Oui tu as raison, la communication est la base de toute relation.
Citation
Qamary a écrit:
Dans ce cas qu’elle dise les choses clairement à son prétendant. Car il se peut qu’après lui avoir révélé ses doutes il va chercher à la rassurer et tout rentrera dans l’ordre. Pourquoi attendre que le gars s’attache davantage si elle n’est pas sure de son choix ?

Je pense qu’il ne faut pas avoir honte de communiquer, et j’ai envie de dire il vaut mieux une rupture douloureuse qu’un mariage malheureux non ?
18 octobre 2020 14:39
Selem !

Je lis ça :
."..quelqu'un de très bien, dans la religion, attentionné, gentil, respectueux, préservé, travailleur"

et ensuite je lis ça :
"...je m'attendais a quelqu'un d'un peu plus drôle avec un peu plus de folie.."

Que recherches-tu ? Un mari, un homme sur lequel tu pourra compter et qui saura prendre ses responsabilité ou bien un petit ami ?
Parce que pour du long terme ce n'est pas le fait d'être "amusant" qui assurera la stabilité d'un foyer. Le mariage est une question sérieuse, c'est pas comme dans les films.
Soit tu es prête à t'engager et tu raisonnes de façon pragmatique soit tu hésites pour des futilités mais alors dans ces cas-là il ne vaut mieux pas faire perdre son temps à un homme, qui lui, a priori, sait ce qu'il veut.
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
18 octobre 2020 14:40
Elle peut faire les deux. Lui parler et se raisonner.
Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
Lui faire part de ses doutes amènera quoi ? vous pensez vraiment qu'il va devenir plus "drôle" "avec plus de folie" et donc lever les doutes de cette fille? Ou alors la convaincre qu'elle exagére, qu'il est plutôt drôle ? Il peut pas la raisonner, c'est à elle seule de se raisonner.

au contraire ça va le bloquer et lui même il aura à juste titre des doutes sur cette femme. Une femme qui veut plus de folie alors que son homme est qq'un de très bien, avec qui ça se passait très bien (elle avait "bcp accroché"winking smiley ça ne fait pas sérieux, ça refroidi direct, on se dit que cette femme est immature, et du genre à se lasser facilement et se focalisera sur les choses qui ne vont pas.

Surtout que là on parle pas d'un gars ennuyant, elle avait bcp accroché avant la rencontre, donc progressivement il va mettre de côté sa réserve. cette femme veut bcp de garanties avant mariage car elle a peur du mariage.

C'est à elle de se raisonner et de prendre le temps, et de prendre la bonne décision. il ne peut rien faire pour elle sur ce point là. Peut-être qu'elle n'a pas assez souffert d'autres hommes pour se rendre compte que cet homme est bien.
18 octobre 2020 14:52
Quand je disais tout a l'heure que c'est out ce que je vomi, ça avait l'air d'etre dur sur la forme, mais c'est typiquement ce que j'ai souligné de tres nombreuses fois.
Moi ça me fascine littéralement celles qui voient en un prétendant les qualité fondamentales qui font qu'un mariage réussisse, mais vont faire un blocage psychologique sur un point point vraiment secondaire et peuvent meme mettre fin au contact à cause de cela en omettant tout les points fondamentaux qu'elle avait pourtant constatée. Et ici en l'occurrence la raison est pour ainsi dire ...
n
18 octobre 2020 15:27
monde a lenvers ici jai souvent lu ici qd elle sont avec des mec bien elle regarde tous les point si ya un point qui ne convient pas tout est remise en cause et qd elle sont avec des mec pas serieu et cest une relation pas serieuse il est pas ds le dine et tout la ca nous sort cest lhomme parfait.




Citation
Louey a écrit:
Quand je disais tout a l'heure que c'est out ce que je vomi, ça avait l'air d'etre dur sur la forme, mais c'est typiquement ce que j'ai souligné de tres nombreuses fois.
Moi ça me fascine littéralement celles qui voient en un prétendant les qualité fondamentales qui font qu'un mariage réussisse, mais vont faire un blocage psychologique sur un point point vraiment secondaire et peuvent meme mettre fin au contact à cause de cela en omettant tout les points fondamentaux qu'elle avait pourtant constatée. Et ici en l'occurrence la raison est pour ainsi dire ...
W
18 octobre 2020 20:34
Salam, À vous écouter certains 30 ans c'est la fin de la vie d'une femme alors que c'est juste le début.
Elle ne va pas s obliger à rester avec juste parce qu'il a l'air "bien" et que dans 5 ans elle aura 30 ans c'est absurde.
Citation
Majesté Reine a écrit:
Salam

Avant que tu prennes une décision, laissez vous le temps de bien vous connaître.
Il a l'air d'être quelqu'un de bien, ne passes pas à côté d'une belle histoire.
Ce n'est pas en arrivant à 30 ans que tu vas te plaindre de ton célibat. Tu risques peut-être de le regretter.
Il faut savoir ce que tu veux, personne n'est parfait.

Si il n'a jamais manqué de respect envers toi, pourquoi le rejeter.
18 octobre 2020 20:38
C est pas juste le manque de folie de son prétendant, on le comprends dans la suite de son post.
Citation
Louey a écrit:
Quand je disais tout a l'heure que c'est out ce que je vomi, ça avait l'air d'etre dur sur la forme, mais c'est typiquement ce que j'ai souligné de tres nombreuses fois.
Moi ça me fascine littéralement celles qui voient en un prétendant les qualité fondamentales qui font qu'un mariage réussisse, mais vont faire un blocage psychologique sur un point point vraiment secondaire et peuvent meme mettre fin au contact à cause de cela en omettant tout les points fondamentaux qu'elle avait pourtant constatée. Et ici en l'occurrence la raison est pour ainsi dire ...
18 octobre 2020 21:12
elle peut le faire, tout est possible en fait, faut juste mesurer le risque. Elle connaît mieux cet homme que nous, il est ouvert au dialogue et il a l'habitude de rassurer cette femme qui à priori est très sujette aux doutes, mais une des réactions possibles c'est que ça le refroidisse d'avoir une future épouse qui va se lasser et se focaliser là dessus.
J'ai été dans cette même situation il y a environ 4-5 semaines (pas assez de folie et pas assez fashion, alors qu'on rigolait plutôt bien vu ses réactions et que je m'habille soigné) et je peux te dire que ça m'a refroidi, j'ai tout de suite pensé que j'avais affaire à une personne immature, pas prête pour le mariage, ne sachant pas faire la part des choses. Et qui va faire une grosse crise pour le cap des 7-10 ans.
et quand je lui ai demandé à quoi s'attendait elle en me disant cela ? s'attendait elle à ce que du coup je devienne plus drôle elle a répondu "oui tu as raison j’ai pas pensé aux répercutions j’ai été maladroite."

Après elle le connaît mieux que nous et peut anticiper sa réaction qui peut-être différente mais je vois pas comment il peut la raisonner, c'est à elle de faire la part des choses sur ce qu'elle attend de la vie, de comment elle voit le mariage.

Soit elle se ressaisi soit elle abandonne car elle trouvera finalement qu'un homme plus drôle que lui c'est essentiel à son bonheur. Ok, mais tout avoir c'est bcp et rare à trouver donc soit elle prend le risque de ne jamais le trouver soit peut-être qu'il faudra un homme un peu moins droit, sérieux et tous les pbs qu'il y a derrière.
Citation
Utopia20 a écrit:
Elle peut faire les deux. Lui parler et se raisonner.
colour like.no.other
18 octobre 2020 21:16
Quand on lit la de son poste on comprend que ce n est pas que l humour qui la bloque. Elle a un doute qu elle ne s explique pas et qu elle estime pouvoir être lié à la peur de l engagement. Il peut la rassurer par rapport à ce point.
Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
elle peut le faire, tout est possible en fait, faut juste mesurer le risque. Elle connaît mieux cet homme que nous, il est ouvert au dialogue et il a l'habitude de rassurer cette femme qui à priori est très sujette aux doutes, mais une des réactions possibles c'est que ça le refroidisse d'avoir une future épouse qui va se lasser et se focaliser là dessus.
J'ai été dans cette même situation il y a environ 4-5 semaines (pas assez de folie et pas assez fashion, alors qu'on rigolait plutôt bien vu ses réactions et que je m'habille soigné) et je peux te dire que ça m'a refroidi, j'ai tout de suite pensé que j'avais affaire à une personne immature, pas prête pour le mariage, ne sachant pas faire la part des choses. Et qui va faire une grosse crise pour le cap des 7-10 ans.
et quand je lui ai demandé à quoi s'attendait elle en me disant cela ? s'attendait elle à ce que du coup je devienne plus drôle elle a répondu "oui tu as raison j’ai pas pensé aux répercutions j’ai été maladroite."

Après elle le connaît mieux que nous et peut anticiper sa réaction qui peut-être différente mais je vois pas comment il peut la raisonner, c'est à elle de faire la part des choses sur ce qu'elle attend de la vie, de comment elle voit le mariage.

Soit elle se ressaisi soit elle abandonne car elle trouvera finalement qu'un homme plus drôle que lui c'est essentiel à son bonheur. Ok, mais tout avoir c'est bcp et rare à trouver donc soit elle prend le risque de ne jamais le trouver soit peut-être qu'il faudra un homme un peu moins droit, sérieux et tous les pbs qu'il y a derrière.
18 octobre 2020 21:41
alors elle a deux pbs ou alors un seul (l'engagement) et elle se sert de cet aspect "moins drole" pour douter et donc ne pas avancer. Si c'est bien ça, oui lui en parler ça pourrait servir, mais si c'est pour lui dire "tu n'as pas assez de folie et je sais pas si ça va me lasser" alors à mon sens c'est une erreur et contre productif. mais bon encore une fois, je ne connais pas cet homme et la réaction qu'il aurait.

Mais bon, quoi qu'il en soit la solution c'est pas tjs comme je le vois partout "tu lui en parles" en mode il saura trouver les mots. Elle a besoin d'abord de se prendre en main aussi. La vie c'est pas avoir des peurs et attendre que l'autre rassure. Parce que les femmes qui sortent des doutes, des peurs, tous les 4 matins, à un moment donné ça commence à bien faire. Les femmes veulent de vrai hommes capables d'avancer et les hommes aussi attendent d'avoir de vrai femmes capables d'avancer, d'etre mature, posée, et pas des femmes enfants qui ont peur de l'engagement, qui ont besoin de folie. Mais bon j'espère qu'elle fait pas partie de ces femmes. Après je ne veux l'accabler en lui disant qu'il est top et qu'elle est nulle. C'est certainement pas ça, mais c'est d'abord à elle de se prendre en main, lui n'aura pas tjs la solution.
Citation
Utopia20 a écrit:
Quand on lit la de son poste on comprend que ce n est pas que l humour qui la bloque. Elle a un doute qu elle ne s explique pas et qu elle estime pouvoir être lié à la peur de l engagement. Il peut la rassurer par rapport à ce point.
colour like.no.other
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook