Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un homme doit-il être en CDI?
16 septembre 2014 12:32
Salam à tous
Alors voila je suis fonctionnaire et la stabilité me rassure. Un bon salaire un emploi sur... c important pour moi.
Mon mari travaille dans le bâtiment il est souvent interimaire quelques fois au chômage et parfois pas déclaré. Il a toujours une rentrée d'argent mais qu'on ne peut pas prévoir à l'avance dans le budget et du coup je trouve ça trop instable. Parfois je lui dis que je voudrais qu'il soit en cdi mais il refuse. Il me dit que tant qu'il ramène un salaire ça suffit que si je souhaite arrêter de travailler il prendra un cdi mais que 1 seul suffit dans un couple. Je n'insiste pas car je sais que je peux lui faire confiance, il n'est pas du genre à ne plus travailler. Le pb c que je suis toujours en train de prévoir les choses longtemps à l'avance (budget, vacances...) et ça m'embête. Et même si jusqu'à présent on a toujours une rentrée d'argent j'ai toujours peur qu'il ne trouve plus de travaille et qu'on ai du mal a payer nos factures. En plus avec les enfants je trouve pas ça stable. Je sais que je t'embête souvent sur ce sujet même si je n'insiste jamais mais après je m'en veux de lancer toujours le même sujet.
Bref d'après vous est-ce indispensable un cdi pour un mari et père de famille ou non?
16 septembre 2014 13:03
Salem,

Un CDI c'est bien, mais on ne peut pas etre à l'abri d'un licenciement.

Rien n'est jamais acquis dans la vie.

A te lire, j'ai l'impression qu'il ne peut rien vous arriver tant que vous etes en CDI

Lah y 3aounkoum ainsi que tous les musulmans.
16 septembre 2014 13:08
Non je suis consciente que même en cdi on ne sait pas de quoi l'avenir est fait.
Mais un cdi ça permet de pouvoir prévoir au mois les 3 prochains mois.
S
16 septembre 2014 13:10
CDI, CDD même combat dans notre société. Tu peux te faire licencier a tout moment peu importe ton status. Hamdoulillah ton mari est un bosseur et ça je peux te garantir que ce n'est pas donné à tout le monde.

N'oublie pas que la subsistance viens d'Allah et seulement de Lui ( et non pas d'un employeur ou d'un type de contrat).
16 septembre 2014 14:25
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam à tous
Alors voila je suis fonctionnaire et la stabilité me rassure. Un bon salaire un emploi sur... c important pour moi.
Mon mari travaille dans le bâtiment il est souvent interimaire quelques fois au chômage et parfois pas déclaré. Il a toujours une rentrée d'argent mais qu'on ne peut pas prévoir à l'avance dans le budget et du coup je trouve ça trop instable. Parfois je lui dis que je voudrais qu'il soit en cdi mais il refuse. Il me dit que tant qu'il ramène un salaire ça suffit que si je souhaite arrêter de travailler il prendra un cdi mais que 1 seul suffit dans un couple. Je n'insiste pas car je sais que je peux lui faire confiance, il n'est pas du genre à ne plus travailler. Le pb c que je suis toujours en train de prévoir les choses longtemps à l'avance (budget, vacances...) et ça m'embête. Et même si jusqu'à présent on a toujours une rentrée d'argent j'ai toujours peur qu'il ne trouve plus de travaille et qu'on ai du mal a payer nos factures. En plus avec les enfants je trouve pas ça stable. Je sais que je t'embête souvent sur ce sujet même si je n'insiste jamais mais après je m'en veux de lancer toujours le même sujet.
Bref d'après vous est-ce indispensable un cdi pour un mari et père de famille ou non?

La question est mal posée.
C'est pas le fait d'avoir un cdi ou pas qui me géne dans son attitude mais bien le fait qu'il te fait assumer le role d'homme dans le couple. C'est toi qui a porte la stabilité et la securité financière dans ton mariage et c'est pas normal . C'est son role a lui.

S'il cherchait et ne trouvait pas , je n'aurais rien a redire. Mais la , il ne le veut pas . Il prèfere la précarité de l'emploi. Je suis pas d'accord . je cautionne pas.

Vu que l'arme de la femme st la ruse quand aune forme de communication n'êst efficace, il reste plus qu'a prendre un congé parental ou une année sabbatique pour l'ôbliger a trouver un cdi et reprendre ton emploi par la suite.

Apres c'est que mon point de vue. Pas tres moderne, vu que certaines femmes ca ne les gene pas quand l'amour et la confiance regne. Mais dans ma logique, les roles d ela femme sont bien definis par le schéma traditionnel que je préfère et privilégie.
16 septembre 2014 14:57
Citation
Sam Ir a écrit:
CDI, CDD même combat dans notre société. Tu peux te faire licencier a tout moment peu importe ton status. Hamdoulillah ton mari est un bosseur c'est le plus important, peu importe son statut et ça je peux te garantir que ce n'est pas donné à tout le monde.

N'oublie pas que la subsistance viens d'Allah et seulement de Lui ( et non pas d'un employeur ou d'un type de contrat).
c
16 septembre 2014 16:00
La question n'est pas de savoir qui tient le rôle d'homme dans ce couple, ce n'est pas important. Les deux travaillent et contribuent aux charges de la famille.

Mais cela doit être embêtant d'avoir des entrées d'argent différentes à chaque fois, si tu souhaites faire un budget et surtout si tu as des enfants.

Bien qu'un CDI n'assure pas la certitude de garder un travail, il permet au moins de savoir la quantité d'argent qui entre dans ton foyer et de prévoir des économies.

Oui d'accord, certains disent que c'est Allah qui donne. Mais si quelqu'un veut avoir un métier qui paie très bien, encore faut-il qu'il se donne les moyens en étudiant, tout en demandant des doahs. Il peut pas attendre que ça lui tombe du ciel!

Dans ton cas, tu devrais insister auprès de ton mari pour bien lui faire comprendre qu'un CDI permet de faire des projets d'avenir (études pour tes enfants ou que sais-je...). Si vous pouvez évoluer vers une situation plus favorable, il ne faut pas hésiter! Oui tout se passe bien maintenant, mais il est bien d'avoir une roue de secours.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il persiste à rester intérimaire, surtout quand il a une famille...
16 septembre 2014 16:10
En fait l'interim permet de mieux gagner et de pouvoir faire des missions très diversifiées.
Un cdi ça paye beaucoup moins et c'est toujours la même chose. Il a eu l'opportunité dans une de ces missions interimaire et au vu du salaire et du descriptif des missions c vrai que même moi je n'étais pas trop enchanté mais je ne lui avait pas donné mon avis.
En plus son but est d'être un jour à son compte.
Le pb c qu'à part cette petite ombre au tableau je n'ai pas de gros pb dans mon couple et j'ai peur d'en créer en insistant sur ce sujet.
16 septembre 2014 18:16
Citation
tajine-olive a écrit:
En fait l'interim permet de mieux gagner et de pouvoir faire des missions très diversifiées.
Un cdi ça paye beaucoup moins et c'est toujours la même chose. Il a eu l'opportunité dans une de ces missions interimaire et au vu du salaire et du descriptif des missions c vrai que même moi je n'étais pas trop enchanté mais je ne lui avait pas donné mon avis.
En plus son but est d'être un jour à son compte.
Le pb c qu'à part cette petite ombre au tableau je n'ai pas de gros pb dans mon couple et j'ai peur d'en créer en insistant sur ce sujet.

La par contre tu poses la varie question

A mon avis s'il bosse en permanence et qu'il assume son role d'époux, paie le factures et tout le reste. laisse le faire a son idée. Pour l'instant ton cdi garanti la sécurité. Et le jour vous serez menacé, il avisera.
En gros, laisse venir mais ne fais pas de projets fous et une ribambelle d'enfants. Juste ce que tu peux assumer avec ton seul salaire. Les temps sont durs.
16 septembre 2014 19:29
Citation
WastedYouth a écrit:
Salem,

Un CDI c'est bien, mais on ne peut pas etre à l'abri d'un licenciement.

Rien n'est jamais acquis dans la vie.

A te lire, j'ai l'impression qu'il ne peut rien vous arriver tant que vous etes en CDI

Lah y 3aounkoum ainsi que tous les musulmans.

Salam,

Oui enfin un CDI, étant donné la rigidité du code du travail en France, pour se faire virer (sans indemnités), il faut avoir commis une faute professionnelle grave ( et encore) ...., ou alors être victime d'un licenciement économique ( très rare) et dans ce cas tu as des indemnités proportionnelles à ton salaire et ton ancienneté..

Mais alors être fonctionnaire, et donc travailler dans le public, c'est avoir un travail garanti à vie. L'état ne vire pas de fonctionnaire ( ou très rarement), même pour des raisons économiques ( restrictions budgétaires), le fonctionnaire est reclassé ou muté dans un autre service... Le calcul de la retraite, c'est juste le paradis comparé au privé...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
r
16 septembre 2014 21:12
Salam aleyki,

en fait soit tu lui fais confiance à 100% a base de chéri cet été j'ai fait le budget pour les vacances WAOU
ou bien tu lui dis cette instabilité m'angoisse et le poids de la stabilité financière repose sur mes épaules, tu veux bien le prendre sur les tiennes s'il te plais? : )

Voilà soi toi meme, mais à fond et toujours dans l'amour, ça se voit que vous avez une belle relation mashAallah , ne crée surtout pas de ressentiment dans ton coeur, car après tu risques de tout sortir d'un coup alors que la question peut être réglée maintenant
i
16 septembre 2014 21:22
Salam,

Je crois qu'on t'a presque tout dit. C'est l'homme qui est responsable de la sécurité de sa famille. Peu de gens le savent, mais c'est le sens du verset que certains interprètent à tort comme la supériorité de l'homme sur la femme. Sécurité physique, et sécurité financière.

Tu as donc tout à fait raison de préférer une situation stable. Maintenant, tu te contredis. Tu dis qu'il gagne mieux en interim, mais en même temps qu'il est parfois au chômage. Peut être qu'il t'arrive certains mois d'assumer tout ou la majorité des dépenses? De toute façon, comme on te l'a dit, en l'état, bcp de projets seront impossibles (immobilier, véhicule, études des enfants), car l'accès au crédit sera très limité. Enfin, il est possible qu'avec le temps, les missions fructueuses qu'il trouve se raréfient (à cause de la conjoncture, de l'âge, de l'évolution des professions)

Personnellement, je déconseillerais à toute femme d'épouser un homme qui n'a pas de situation stable, pour la raison religieuse que j'ai évoquée plus haut. En ce qui te concerne, pour le bien de ton mariage, je pense que tu dois accepter (continuer à accepter plutôt) ce choix, et ne pas le remettre en cause. En revanche, tu peux toujours rester à l'affût de propositions de CDI intéressantes pour lui, et lui proposer avec diplomatie (en gros, en répétant à chaque fois que tu respectes sa décision). Parle lui aussi de projets que tu aimerais faire, ça le motivera peut être, à l'usure, à se stabiliser.
A
16 septembre 2014 21:53
Salam
tant qu'il gére et gagne mieux pourquoi en changer?
s'il ne connait pas le chomage,de plus trouver un cdi c pas gagné de nos jours,alors meme s'il voulait...
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
J
22 septembre 2014 11:45
Bonjour,
Ton histoire me fait penser à mon cousin qui préfère travailler en intérim que de trouver un CDI, sa femme est infirmière, elle est vraiment dégoutée de cette situation et ne peut plus de cette situation mais elle peut rien faire, ils ont deux gosses et le crédit de l'appartement à payer. Avant la crise, il gagnait super bien mais ces dernières années il a du mal à trouver des missions, du coup il est souvent au chômage !
Bon courage okhty
A
22 septembre 2014 21:48
De nos jours, une situation stable ça ne veut plus rien dire, le marché de l'emploi a évolué. Mais il y a une différence de tempérament entre ton mari et toi l'un est optimiste pour l'avenir et l'autre est pessimiste Tu l'as épousé pour le meilleur et pour le pire et tu devrais être bien contente d'avoir un mari travailleur c'est ça le plus important.
j
22 septembre 2014 21:55
Vous n'avez pas la même vision des choses dans ce domaine c'est tout.
Lui il est moins stressé que toi et vit "au jour le jour" alors qur toi t'es plus "stressée" et prévoyante, tu veux voir sur du plus long terme que lui...
22 septembre 2014 22:01
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam à tous
Alors voila je suis fonctionnaire et la stabilité me rassure. Un bon salaire un emploi sur... c important pour moi.
Mon mari travaille dans le bâtiment il est souvent interimaire quelques fois au chômage et parfois pas déclaré. Il a toujours une rentrée d'argent mais qu'on ne peut pas prévoir à l'avance dans le budget et du coup je trouve ça trop instable. Parfois je lui dis que je voudrais qu'il soit en cdi mais il refuse. Il me dit que tant qu'il ramène un salaire ça suffit que si je souhaite arrêter de travailler il prendra un cdi mais que 1 seul suffit dans un couple. Je n'insiste pas car je sais que je peux lui faire confiance, il n'est pas du genre à ne plus travailler. Le pb c que je suis toujours en train de prévoir les choses longtemps à l'avance (budget, vacances...) et ça m'embête. Et même si jusqu'à présent on a toujours une rentrée d'argent j'ai toujours peur qu'il ne trouve plus de travaille et qu'on ai du mal a payer nos factures. En plus avec les enfants je trouve pas ça stable. Je sais que je t'embête souvent sur ce sujet même si je n'insiste jamais mais après je m'en veux de lancer toujours le même sujet.
Bref d'après vous est-ce indispensable un cdi pour un mari et père de famille ou non?

un CDI ou un CDD n'est pas gage de vie stable smiling smiley

tu peux avoir un mari avec un CDI et qui dépense tout son argent dans les jeux ou que sais-je...


la vie c'est au jour le jour, se projeter n'apporte que frustration et stress inutile.

ne dit-on pas "Soit bon envers ton prochain comme si tu allais vivre 100 ans, et vis ta vie aujourd'hui comme si tu allais mourir demain"? (ou un truc dans le genre grinning smiley )

si ton mari est psychologiquement stable, assure son rôle d'époux et de père, fait preuve de maturité et dépense convenablement son argent pour sa famille, alors ne cherche pas la petite bête smiling smiley
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
P
22 septembre 2014 22:04
Pour moi : OUI.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook