Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Impossibilité de prier à l'heure au travail
a
16 janvier 2019 14:14
Salam ahleykoum,
Je voulais savoir commentfaire pour rattraper mes prières et l'avis des savants sur le sujet.
Barak Allah o fikom
A
16 janvier 2019 14:15
Je suis comme toi, je récupère tout le soir
16 janvier 2019 14:28
comme dis par Ongardespoir tu récupères le soir avant l'ichaa
16 janvier 2019 14:28
Salam,

C'est malheureusement le cas de la plupart d'entre nous, c'est compliqué de prier au travail Ill

Je rattrape aussi tout le soir
16 janvier 2019 14:29
On es tous pareil .les savants disent que le travail n'est pas une excuse.
s
16 janvier 2019 14:31
Aleykoum salam,

Elle est à combien la mosquée la plus proche ?
16 janvier 2019 14:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mieux, c’est d’en faire 2 dès qu’on arrive, puis les 2 autres plus tard.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 janvier 2019 15:04
Salam pendant mes pauses de 45 mn entre 12H00 à 14hH00 je fais Dhuhr quitte à avoir 10 mn pour manger et l'après-midi je profite ma petite pause de 20mn pour l'Ançr et à la fin de mon service soit 17H30, ou 19H00 ou soit 20H00 je termine Maa'nrib et l'Inshaa avant de partir pour la maison. Nous avons un petit coin au vestiaire pour faire nos obligations.
Citation
afrah88 a écrit:
Salam ahleykoum,
Je voulais savoir commentfaire pour rattraper mes prières et l'avis des savants sur le sujet.
Barak Allah o fikom
R
16 janvier 2019 15:41
Moi aussi je suis dans la même situation, et les savants ils peuvent dire ce qu'ils veulent ils ne connaissent pas la situation de chacun; de plus nous vivons pour la plupart dans un pays laïque où il est difficile d'exercer en toute liberté sa religion sans jugement.
Moi aussi, dès que je rentre chez moi le soir ma priorité c'est de faire toutes les prières, et c'est, de mon avis, ce qui me semble être le mieux à faire
N
16 janvier 2019 18:15
Alors demande aux savants parce qu'ici c'est tout le contraire sauf si leur avis t'intéresse.
z
16 janvier 2019 20:05
Bismillahi Rahmani Rahim,

Salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh,

Je vais essayer de vous apportez des éléments de réponses quant au sujet évoqué :

1) Al hamdoulilah, tout d'abord tachez de remercier ALLAH 3aza wajal d'avoir placé dans vos cœurs l'amour que vous avez pour LUI, Son Prophète, Sa religion et Ses rites car malheureusement, beaucoup parmi les musulmans sont dans l'insouciance et la négligence concernant les obligations religieuses et nous invoquons ALLAH le Très-Haut qui puisse réformer leur situation et les guider dans le droit chemin.

2) Je m'étonne comment à notre époque les gens se risquent à prendre la lourde responsabilité de répondre aux questions de leurs frères et sœurs en Islam sans science, sans connaissance religieuse, sans référence aux textes ou aux savants de l'Islam et à devoir assumer au Jour du Jugement Dernier leur part de responsabilité de les avoir égarés car ils se sont montrés trop hâtifs pour répondre faux de manière précipitée à leurs questions.

ALLAH dit dans la sourate 16 verset 116 :"Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas."
Ou bien encore dans la sourate 7 verset 28 :"Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?"
Egalement dans la sourate 2 verset 80 :"non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas."
Autre exemple dans la sourate 29 verset 13 :"et ils seront interrogés, le Jour de la Résurrection, sur ce qu’ils inventaient."
Aussi dans la sourate 17 verset 36 :"Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
Dans la sourate 7 verset 33 :"Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas».

Au contraire, lorsqu'on ne sait pas ALLAH nous dit de nous orienter vers les savants de l'Islam :
- sourate 21 verset 7 :"Interrogez les gens du rappel si vous ne savez pas."
- sourate 16 verset 43 : "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas."

Ce n'est donc pas la peine de dénigrer, de mépriser et de manquer de respect à nos savants car c'est une injonction divine de les interroger lorsqu'on est ignorant sur un sujet qui relève de la religion, du culte, des rites et de la spiritualité. Ce n'est pas un argument de dire qu'ils (les savants) ignorent nos situations mais l'argument par rapport à ces 2 versets est inversé : c'est NOUS QUI SOMMES IGNORANTS DE NOTRE RELIGION. C'est pour cela qu'ils nous incombent de revenir vers les savants. D'ailleurs, PAS UN SEUL a expliqué que le travail est une excuse pour retarder ses prières. Quant à ceux qui affirment le contraire, qu'ils nous en apportent leurs preuves s'ils sont véridiques.

3) Maintenant, rentrons dans le vif du sujet : rattraper ses prières le soir à cause de l'impossibilité de les faire dans son lieu de travail. Tout d'abord, les versets coraniques sur l'obligation de les faire à l'heure et la sévère mise en garde en cas de négligence :
- sourate 4 verset 103 :"Quand vous avez accompli la Ṣalāt, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Ṣalāt (normalement), car la Ṣalāt demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés."
- sourate 2 verset 238 :"Soyez assidus aux Ṣalāts et surtout la Ṣalāt médiane (asr) ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité."
- sourate 23 verset 1 :"Bienheureux sont certes les croyants" ; verset 2 :"ceux qui sont humbles dans leur Ṣalāt" ; verset 9 :"et qui observent strictement leur Ṣalāt" ; verset 10 :"Ce sont eux les héritiers" et verset 11 :"qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement."
-sourate 70 verset 22 :"Sauf ceux qui pratiquent la Ṣalāt" ; verset 23 :"qui sont assidus à leurs Ṣalāts" ; verset 34 :"et qui sont réguliers dans leur Ṣalāt"et verset 35 :"Ceux-là seront honorés dans des Jardins."
- sourate 33 verset 36 :"Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident."
- sourate 107 verset 4 :"Malheur donc, à ceux qui prient" et verset 5 :"tout en négligeant (et retardant) leur Ṣalāt."

Maintenant, place aux ahadith :
- Et selon Anas qui a dit : J'ai entendu le Messager d'ALLAH صلى الله عليه وسلم dire :
« Voici la prière de l'hypocrite : Il s'assoit à observer le soleil jusqu'à ce qu'il soit entre les deux cornes de Satan, et à ce moment il se lève et exécute les quatre Raka'ah rapidement et ne mentionne pas ALLAH si ce n'est que très peu. » Rapporté par Muslim.
z
16 janvier 2019 20:56
(Suite à mon 1er post)
Maintenant, place aux ahadith :
1) Et selon Anas qui a dit : J'ai entendu le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم dire :
« Voici la prière de l'hypocrite : Il s'assoit à observer le soleil jusqu'à ce qu'il soit entre les deux cornes de Satan, et à ce moment il se lève et exécute les quatre Raka'ah rapidement et ne mentionne pas Allâh si ce n'est que très peu. » Rapporté par Muslim.

2) D'après Oum Farwa (qu'Allah l'agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a été interrogé: Quel est le meilleur acte ? Il a répondu: « La prière au début de son temps ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°170 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Souna Tirmidhi)

3) Abou El Malih a dit : « Par un jour nuageux, nous étions en expédition avec Boraïda. – Hâtez l’heure de la prière de l’après-midi (‘asr) nous fit-il remarquer, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Celui qui laisse passer le temps de la prière de l’après-midi verra ses actions annulées”. » [Sahih al-Bukhari 553]

4) D’après Uqbah ibn Amir (رضي الله عنه) : J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire :
Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d’une montagne escarpée, fait l’appel à la prière et prie. Alors Allah (glorifié et exalté) dit : “Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière puis l’accomplit. Il me craint. Certes, J’ai pardonné à Mon serviteur [ses péchés] et Je l’ai admis au Paradis. [An-Nasa’i, authentifié par sheikh al Albani].

5) D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit : Allah (puissant et sublime) a dit :
La première des actions sur laquelle le serviteur d’Allah sera jugé le Jour de la Résurrection sera ses prières. Si elles sont bonnes, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu.
Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur – glorifié et exalté – dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qui puissent compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière. [At-Tirmidhi, authentifié par sheikh al Albani]

6) D'après Abdallah Ibn Mas'oud (رضي الله عنه), j'ai questionné le Prophète ﷺ : Quel est l'oeuvre la plus aimée par Allah ?
Le Prophète ﷺ a dit: « La prière à son heure ».
J'ai dit: puis quoi ?
Le Prophète ﷺ a dit: « Puis le bon comportement avec les parents ».
J'ai dit: Puis quoi ?
Le Prophète ﷺ: « Puis le djihad dans le sentier d'Allah ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°85)

7) D'après Abou Houreira (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit: « Il n'a pas été oeuvré une chose meilleure que la prière, réconcilier entre les gens et pratiquer un bon comportement entre les musulmans ».
(Rapporté par Boukhari dans son livre Tarikh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2816)

8) D'après Hanthala (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui est assidu aux cinq prières, à leurs inclinaisons, à leurs prosternations, à leurs temps et sait qu'elles sont une vérité venant d'Allah, rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°381)

9) D'après Abou Darda (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui délaisse volontairement la prière du 'asr a certes annulé ses oeuvres ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°479)

10) D'après Abou Basra Al Ghifari (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a prié pour nous (1) la prière du 'asr à makhmas (2) puis il a dit : « Certes cette prière a été présentée à ceux qui sont venus avant vous mais ils l'ont délaissé. Celui qui y est assidue a sa récompense deux fois et il n'y a pas de prière après elle jusqu'à ce que se lève le témoin (3) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°830)
(1) C'est à dire comme imam.
(2) C'est le nom d'un endroit.
(3) Le ckheikh Safi Rahman Al Moubarakafouri a expliqué cette phrase dans Minatoul Moun'im charh Sahih Mouslim vol 1 p 520 en disant qu'il s'agit d'une métaphore pour dire -le coucher du soleil.

11) D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a mentionné un jour la prière et il a dit: « Celui qui y est assidu, elle sera pour lui lumière, argument et sauvetage le jour du jugement.
Tandis que celui qui n'y est pas assidu n'aura ni lumière, ni argument, ni sauvetage et il sera le jour du jugement avec Qaroun, Fir'awn, Haman et Oubay Ibn Khalaf (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Al Thamar Al Moustatab vol 1 p 52, Cheikh Ahmed Chakir dans sa correction du Mousnad Ahmed n°6576 et Cheikh Shou'ayb Arnaout dans sa correction du Mousnad Ahmed n°6576)
(*) Il s'agit des têtes de la mécréance. L'histoire de Qaroun est mentionné dans la sourate Qasas n°28 à partir du verset 76,
Fir'awn est le pharaon de l'histoire de Moussa (que la salut d'Allah soit sur lui) et Haman était son lieutenant.
Oubay Ibn Khalaf était parmi les associateurs à l'époque du Prophète ﷺ et parmi les plus grand ennemis de l'Islam et de son Prophète ﷺ.
z
16 janvier 2019 21:30
(suite n°2 de mon post)

13) D'après 'Oumara Ibn Rouayba (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Ne rentre pas dans le feu une personne qui a prié avant le lever du soleil et avant son coucher ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°634)
Ce hadith nous montre le mérite de la prière du Sobh et de celle du 'Asr.
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans Charh Sahih Mouslim dans le chapitre : -Le mérite des prières du sobh et du 'asr et le fait d'y être assidu.

Je vais m'arrêter là en espérant que ces preuves provenant du Livre d'ALLAH et de la Sunna de Son Messager ﷺ vous soient suffisant et j'invoque ALLAH en votre faveur afin qu'IL vous pardonne vos fautes, vos manquements et vos erreurs et qu'IL réforme votre situation et qu'IL vous compte parmi ceux décrit dans le hadith suivant :
D'après Mouawiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Celui a qui Allah veut du bien, il l'instruit dans la religion ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°71 et Mouslim dans son Sahih n°1037)

Dernière remarque : lorsque tu écris :"de plus nous vivons pour la plupart dans un pays laïque où il est difficile d'exercer en toute liberté sa religion sans jugement."
1) Je t'invite à faire des recherches sur le jugement en Islam de vivre dans un pays non musulmans ;
2) Au contraire, par rapport à ton argument sur un pays laïc, selon leurs propres lois, la laïcité garantit la liberté de culte et de conscience. C'est l'Etat qui est laïc (c'est à dire qu'il n'y a pas de religion d'Etat), pas les individus et effectivement, beaucoup ne parviennent pas à faire cette nuance. De plus, ni l'Etat, ni l'entreprise, ni l'employeur et ni les collègues de travail n'ont à s'immiscer dans ce qui relève de la croyance, de l'intime et de la conviction. Après, je ne dis pas qu'il faille prier au vu et au su de tous, mais de t'adapter selon ce que tu connais des personnes de ton environnement professionnel (c'est à dire soit discret lorsque tu vas faire ta prière si tu sais que ça dérangera au cas où ils sont au courant bien que ça ne le regarde pas comme j'ai écrit plus haut).

Wa ALLAHU ta3ala a3lam wa salat wa salam 3ala nabina mouhammad wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3in.

Wa salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh.
R
16 janvier 2019 22:01
Ton message était pour moi ? Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre ici même "Ce n'est donc pas la peine de dénigrer, de mépriser et de manquer de respect à nos savants car c'est une injonction divine de les interroger lorsqu'on est ignorant sur un sujet qui relève de la religion, du culte, des rites et de la spiritualité. Ce n'est pas un argument de dire qu'ils (les savants) ignorent nos situations mais l'argument par rapport à ces 2 versets est inversé " (->j'ai pas lu plus loin, je cherche pas à me prendre la tête ce soir)

Merci de ta science écoutes c'est très gentil de t'être autant donné pour ce sujet même; je suis persuadé que c'est très complet et instructif; cependant aujourd'hui difficile de voir le vrai du faux savant, je préfère apprendre ma religion moi même sans grandir dans une sorte de caste pensant être détenteurs de la vérité, ni lire des machins je sais pas quoi de sunnite de chiite et de tout autre clans de je n'sais où; oui il y a des gens biens + pieux que moi ou que toi ou que je ne sais qui, oui il y a ceci et cela etc etc mais j'avance vers ma religion petit à petit en demandant soigneusement au sublime de me guider vers ce qui est de juste et de vrai (la patience à ses vertus, n'est-ce pas zak83 le sage?)

Et je ne vois pas dans mon message où j'ai dénigré qui que ce soit ou manquer de respect ou mépriser, lis moi correctement si ça ne te dérange pas et n'interprète pas ce qu'il n'y a pas à interpréter; tu connais mieux notre religion que moi mais ce n'est pas une raison pour parler d'une telle manière à la foi hautaine, "connaissant mieux la religion que tous"; j'ai l'impression que ton msg est même une attaque envers moi, qu'est-ce que je t'ai fais ?


Citation
zak83200 a écrit:
(suite n°2 de mon post)

13) D'après 'Oumara Ibn Rouayba (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Ne rentre pas dans le feu une personne qui a prié avant le lever du soleil et avant son coucher ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°634)
Ce hadith nous montre le mérite de la prière du Sobh et de celle du 'Asr.
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans Charh Sahih Mouslim dans le chapitre : -Le mérite des prières du sobh et du 'asr et le fait d'y être assidu.

Je vais m'arrêter là en espérant que ces preuves provenant du Livre d'ALLAH et de la Sunna de Son Messager ﷺ vous soient suffisant et j'invoque ALLAH en votre faveur afin qu'IL vous pardonne vos fautes, vos manquements et vos erreurs et qu'IL réforme votre situation et qu'IL vous compte parmi ceux décrit dans le hadith suivant :
D'après Mouawiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Celui a qui Allah veut du bien, il l'instruit dans la religion ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°71 et Mouslim dans son Sahih n°1037)

Dernière remarque : lorsque tu écris :"de plus nous vivons pour la plupart dans un pays laïque où il est difficile d'exercer en toute liberté sa religion sans jugement."
1) Je t'invite à faire des recherches sur le jugement en Islam de vivre dans un pays non musulmans ;
2) Au contraire, par rapport à ton argument sur un pays laïc, selon leurs propres lois, la laïcité garantit la liberté de culte et de conscience. C'est l'Etat qui est laïc (c'est à dire qu'il n'y a pas de religion d'Etat), pas les individus et effectivement, beaucoup ne parviennent pas à faire cette nuance. De plus, ni l'Etat, ni l'entreprise, ni l'employeur et ni les collègues de travail n'ont à s'immiscer dans ce qui relève de la croyance, de l'intime et de la conviction. Après, je ne dis pas qu'il faille prier au vu et au su de tous, mais de t'adapter selon ce que tu connais des personnes de ton environnement professionnel (c'est à dire soit discret lorsque tu vas faire ta prière si tu sais que ça dérangera au cas où ils sont au courant bien que ça ne le regarde pas comme j'ai écrit plus haut).

Wa ALLAHU ta3ala a3lam wa salat wa salam 3ala nabina mouhammad wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3in.

Wa salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/19 22:23 par RêvesSereins.
R
16 janvier 2019 22:21
Tiens et je viens de voir ton message, du moins ta fameuse dernière remarque qui m'a fait sourire, je n'ai jamais fais de réel recherche là-dessus mais j'avais entendu/vu quelque part qu'il ne fallait pas rester dans des pays "non-musulmans" (->pays où la religion de la vérité n'est pas dominatrice, où la communauté n'est pas musulmane) et qu'il fallait émigré, mais rien de sûr sur cela; pour répondre à ça je n'ai aucunement décidé d'où j'allais vivre et grandir, et comment te dire que je ne vais pas m'amuser à faire un pèlerinage ou autre délire, je te rappelle que nous sommes maintenant au XXIe Siècle et qu'il faut pas penser/voir au passé mais pensé présent et futur,
Tu parles de l'État et de tout ça ahaa mais tu ne possèdes pas la science ethnologique et juridique du sujet (->petit clin d'oeil du fait de m'avoir taclé sur le fait que je parlais sans science religieuse) => maintenant que tu es très savant sur notre belle religion, je t'invite à te renseigner et approfondir tes recherches sur la France, sa hiérarchie, ses révolutions, la Constitution et son préambule, les révolutionnaires, le siècle des Lumières et des tas de choses qui vont te faire comprendre dans quel pays tu vis (->réponse au fait que tu dises que justement c'est un pays laïque et que justement : liberté de culte et de religion) en te plongeant sur le sujet, tu verras que ce n'est pas si vrai et qu'en fait la France ce n'est pas du tout ce que tu crois; fin bref je ne sais pas pourquoi je suis parti aussi loin mais je trouve ça dommage d'en arriver à là
Citation
zak83200 a écrit:
(suite n°2 de mon post)

13) D'après 'Oumara Ibn Rouayba (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Ne rentre pas dans le feu une personne qui a prié avant le lever du soleil et avant son coucher ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°634)
Ce hadith nous montre le mérite de la prière du Sobh et de celle du 'Asr.
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans Charh Sahih Mouslim dans le chapitre : -Le mérite des prières du sobh et du 'asr et le fait d'y être assidu.

Je vais m'arrêter là en espérant que ces preuves provenant du Livre d'ALLAH et de la Sunna de Son Messager ﷺ vous soient suffisant et j'invoque ALLAH en votre faveur afin qu'IL vous pardonne vos fautes, vos manquements et vos erreurs et qu'IL réforme votre situation et qu'IL vous compte parmi ceux décrit dans le hadith suivant :
D'après Mouawiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Celui a qui Allah veut du bien, il l'instruit dans la religion ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°71 et Mouslim dans son Sahih n°1037)

Dernière remarque : lorsque tu écris :"de plus nous vivons pour la plupart dans un pays laïque où il est difficile d'exercer en toute liberté sa religion sans jugement."
1) Je t'invite à faire des recherches sur le jugement en Islam de vivre dans un pays non musulmans ;
2) Au contraire, par rapport à ton argument sur un pays laïc, selon leurs propres lois, la laïcité garantit la liberté de culte et de conscience. C'est l'Etat qui est laïc (c'est à dire qu'il n'y a pas de religion d'Etat), pas les individus et effectivement, beaucoup ne parviennent pas à faire cette nuance. De plus, ni l'Etat, ni l'entreprise, ni l'employeur et ni les collègues de travail n'ont à s'immiscer dans ce qui relève de la croyance, de l'intime et de la conviction. Après, je ne dis pas qu'il faille prier au vu et au su de tous, mais de t'adapter selon ce que tu connais des personnes de ton environnement professionnel (c'est à dire soit discret lorsque tu vas faire ta prière si tu sais que ça dérangera au cas où ils sont au courant bien que ça ne le regarde pas comme j'ai écrit plus haut).

Wa ALLAHU ta3ala a3lam wa salat wa salam 3ala nabina mouhammad wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3in.

Wa salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh.
R
16 janvier 2019 22:28
Je suis fatigué aujourd'hui fiouu; **de surtout te renseigner sur le droit français, de sa naissance et de son évolution
En + bizarrement tu es soit disant un nouveau membre du forum (date d'inscription aujourd'hui même, à l'heure où approximativement tes réponses ont été publié); t'aurais pu me répondre directement avec ton compte "principal" (sauf si je me trompe et que t'es vraiment nouveau et que tu t'es inscrit tout simplement pour polémiqué avec un tel acharnement tout en répondant brièvement au sujet principal)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/19 22:42 par RêvesSereins.
z
16 janvier 2019 23:27
Salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh RêvesSereins,

Je vais essayer de répondre point par point à ton dernier message incha'ALLAH :

1) Tout d'abord, je te présente mes excuses si je t'ai offensé même si bien sûr, à aucun moment, cela a été mon intention et que mes propos ont mal été compris. Je te rassure, tu ne m'as rien fait et je ne cherche pas non plus à m'écharper avec qui que ce soit.

2) Je n'ai revendiqué à aucun moment le titre de sage, ou de connaître mieux que toi, que les personnes de ce site ou de la terre entière l'Islam. Je ne vois pas où j'ai eu le culot de chercher à m'élever (de manière hautaine) tout en vous rabaissant. Au contraire, j'ai commencé et fini mon texte par le salam et j'ai écrit en introduction et en conclusion des choses positives et des invocations en la faveur de tout le monde.

3) Je ne me suis contenté que de vous porter à votre connaissance ce qu'ALLAH a révélé et ce que le Prophète ﷺ nous a enseigné. A aucun moment je n'ai cité de fatwa des savants bien que rien ni personne ne puisse me l'interdire.

4) Mon frère, d'une manière générale, il ne nous est pas permis de juger autrui, alors à fortiori quand il s'agit de gens qu'on ne connaît pas et on ne se connaît pas. Donc je n'ai aucun droit de te juger et à l'inverse toi non plus.

5) Tu es libre de faire comme bon te semble, seulement, il n'existe qu'un seul droit chemin qui a été déjà tracé. Il nous suffit seulement de le suivre sans chercher à le raccourcir, l'allonger ou modifier son itinéraire (je ne suis pas en train de parler de toi, je parle d'une manière générale. Encore une fois, je ne te connais pas).

6) Il existe effectivement et malheureusement des faux savants. les preuves :

a) Allah a dit : « Et ils dirent : « Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction» (Sourate 33 - Versets 67-68)

b) Le Prophète Mouhammad ﷺ a dit : « Ce que je crains le plus pour ma communauté, ce sont les Imams qui égarent » (Hadith rapporté par les Imams Ahmad, Abou Dawoud, At-Tirmidhi, Ibn Madjah et Ad-Darimi)

c) L’Imam Boukhari, rahimahoullah, a rapporté dans son Sahih qu’Abd Allah Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « J’ai entendu le Prophèteﷺ dire :
« Allah ne prend pas la science des gens en l’arrachant d’eux, mais Il prend la science par la mort des savants jusqu’à ce qu’il ne reste aucun savant. Les gens prennent à leur tête des ignorants à qui ils demandent, ils font des Fatawa sans science. Ils sont égarés et ont égaré »

d) Ibn Abou Dounya, rahimahoullah, a rapporté d’après ‘Ali Ibn Abou Talib, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète Mouhammadﷺ a dit :
« Les gens arriveront à une époque où il ne restera de l’Islam que le nom, et du Coran que les lettres. Leurs mosquées seront pleines (de monde) mais dépourvues de Guidée. La pire des espèces seront en ce temps les savants de qui provient la discorde et vers eux elle retourne»

Mais il existe al hamdoulilah, des savants qui guident vers la vérité comme les versets que j'avais mentionné :
- sourate 21 verset 7 :"Interrogez les gens du rappel si vous ne savez pas."
- sourate 16 verset 43 : "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas."

Comment les distinguer ? Ceux qui argumentent en disant : "ALLAH a dit, le Prophèteﷺ a dit,...". Les autres ne font que donner leur opinion sur leur propres compréhensions et interprétations.

7) Les savants sont au courant de la situation des musulmans à travers le monde d'une manière générale (ça fait quand même parti de leur travail d'étudier leur cas) et aussi les situations particulières et individuelles qui leur parviennent lorsqu'ils sont justement sollicités pour émettre des fatwas. Et crois-moi, nombreux sont les musulmans des pays non musulmans et de France en particulier qui ont déjà fait la démarche de leur exposer nos différents cas (entre autres le soucis de prier à l'heure au travail).

8) Pour conclure, tu as écrit : "...j'avance vers ma religion petit à petit en demandant soigneusement au sublime de me guider vers ce qui est de juste et de vrai..."
Justement mon frère, je te recommande (t'as le choix de suivre ou non mon conseil, c'est en tant que frère que je te conseille sans dédain, ni condescendance) de faire la prière de la consultation (salat al istikhara) en formulant directement ta demande à ALLAH qui te guide dans le fameux et unique droit chemin qui nous a tracé pour obtenir Son agrément, Sa satisfaction et Sa récompense.

Je renouvelle mes excuses au cas où je t'ai blessé, et je demande à ALLAH qu'IL pardonne nos fautes, nos erreurs et qu'IL nous guide vers la voie droite et qu'IL nous fasse entrer dans son paradis et qu'IL nous couvre de Sa Miséricorde.

Wa ALLAHU ta3ala a3lam wa salat wa salam 3ala nabina mouhammad wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3in.

Wa salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh.
N
17 janvier 2019 00:56
Salam Afra,
Tout d'abord, Dieu veut pour nous la facilité et non la difficulté, je sais aussi que c'est le plus compatissant des compatissants, et le plus indulgents des indulgents, le plus comprehensifs des comprehensifs.
Il sait tres bien chaqun de nos cas, nos difficultés, nos soucis.
JE vais te dire ce que je fais et ce que j'en pense, sans te dire que ce que je fais et ce que j'en pense sois juste, ou que je sois un exemple.
Selon le verset « la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »
Il faut faire la salat aux temps prévu, si je peux me prosterner et m'incliner alors je le fais, sinon, je le fais juste avec mon dos et ma tete, DIeu comprend ce que je fais, lui seul me suffit pour comprendre. Si tu fais cela, tu pourrais en profiter pour remplacer tes prieres a rattrapé du soir en nafilas maintenant que tu es habitué a prier plein de priere a la fois. En tout, fais les a l'heure meme au travail, fais les, mais ne t'impose pas une difficulté, fais ta priere correctement avec l'intention de prier Dieu, de l'invoquer, de le glorifier, de le louer, et de le remercier, et de lui demander pardon. Si tu ne te prosterne pas front contre sol, Dieu sait que tu le voudrai, et que tu compte le faire le soir pour les nafilas, ou pour l'icha si tu n'as pas fais l'icha. Sache que chaque créature a appris la facon de faire la salat, et est ce que tu les vois se prosterner front contre le sol ? Non donc la salat, n'est pas forcement front contre sol, mais, DIeu a dit, que pendant la salat, il faut etre humble, faire la salat avec humilité, avec crainte. Donc pense a cela, DIeu prefere une etre plein d'humilité, de crainte, et humble lors de sa salat et qui n'est pas front contre le sol, que un etre front contre le sol, mais sans aucune humilité ni crainte.
J'esper t'avoir un peu aider
Paix
Wal Hamdoulilah rabou a3lamine
a
17 janvier 2019 07:40
C'est bien l'essence de ma question malheureusement sad smiley
R
17 janvier 2019 14:28
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, tu as l'air quelqu'un de bien et de vrai, excuse moi de même, que Dieu nous guide; bonne journée
Citation
zak83200 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh RêvesSereins,

Je vais essayer de répondre point par point à ton dernier message incha'ALLAH :

1) Tout d'abord, je te présente mes excuses si je t'ai offensé même si bien sûr, à aucun moment, cela a été mon intention et que mes propos ont mal été compris. Je te rassure, tu ne m'as rien fait et je ne cherche pas non plus à m'écharper avec qui que ce soit.

2) Je n'ai revendiqué à aucun moment le titre de sage, ou de connaître mieux que toi, que les personnes de ce site ou de la terre entière l'Islam. Je ne vois pas où j'ai eu le culot de chercher à m'élever (de manière hautaine) tout en vous rabaissant. Au contraire, j'ai commencé et fini mon texte par le salam et j'ai écrit en introduction et en conclusion des choses positives et des invocations en la faveur de tout le monde.

3) Je ne me suis contenté que de vous porter à votre connaissance ce qu'ALLAH a révélé et ce que le Prophète ﷺ nous a enseigné. A aucun moment je n'ai cité de fatwa des savants bien que rien ni personne ne puisse me l'interdire.

4) Mon frère, d'une manière générale, il ne nous est pas permis de juger autrui, alors à fortiori quand il s'agit de gens qu'on ne connaît pas et on ne se connaît pas. Donc je n'ai aucun droit de te juger et à l'inverse toi non plus.

5) Tu es libre de faire comme bon te semble, seulement, il n'existe qu'un seul droit chemin qui a été déjà tracé. Il nous suffit seulement de le suivre sans chercher à le raccourcir, l'allonger ou modifier son itinéraire (je ne suis pas en train de parler de toi, je parle d'une manière générale. Encore une fois, je ne te connais pas).

6) Il existe effectivement et malheureusement des faux savants. les preuves :

a) Allah a dit : « Et ils dirent : « Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction» (Sourate 33 - Versets 67-68)

b) Le Prophète Mouhammad ﷺ a dit : « Ce que je crains le plus pour ma communauté, ce sont les Imams qui égarent » (Hadith rapporté par les Imams Ahmad, Abou Dawoud, At-Tirmidhi, Ibn Madjah et Ad-Darimi)

c) L’Imam Boukhari, rahimahoullah, a rapporté dans son Sahih qu’Abd Allah Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « J’ai entendu le Prophèteﷺ dire :
« Allah ne prend pas la science des gens en l’arrachant d’eux, mais Il prend la science par la mort des savants jusqu’à ce qu’il ne reste aucun savant. Les gens prennent à leur tête des ignorants à qui ils demandent, ils font des Fatawa sans science. Ils sont égarés et ont égaré »

d) Ibn Abou Dounya, rahimahoullah, a rapporté d’après ‘Ali Ibn Abou Talib, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète Mouhammadﷺ a dit :
« Les gens arriveront à une époque où il ne restera de l’Islam que le nom, et du Coran que les lettres. Leurs mosquées seront pleines (de monde) mais dépourvues de Guidée. La pire des espèces seront en ce temps les savants de qui provient la discorde et vers eux elle retourne»

Mais il existe al hamdoulilah, des savants qui guident vers la vérité comme les versets que j'avais mentionné :
- sourate 21 verset 7 :"Interrogez les gens du rappel si vous ne savez pas."
- sourate 16 verset 43 : "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas."

Comment les distinguer ? Ceux qui argumentent en disant : "ALLAH a dit, le Prophèteﷺ a dit,...". Les autres ne font que donner leur opinion sur leur propres compréhensions et interprétations.

7) Les savants sont au courant de la situation des musulmans à travers le monde d'une manière générale (ça fait quand même parti de leur travail d'étudier leur cas) et aussi les situations particulières et individuelles qui leur parviennent lorsqu'ils sont justement sollicités pour émettre des fatwas. Et crois-moi, nombreux sont les musulmans des pays non musulmans et de France en particulier qui ont déjà fait la démarche de leur exposer nos différents cas (entre autres le soucis de prier à l'heure au travail).

8) Pour conclure, tu as écrit : "...j'avance vers ma religion petit à petit en demandant soigneusement au sublime de me guider vers ce qui est de juste et de vrai..."
Justement mon frère, je te recommande (t'as le choix de suivre ou non mon conseil, c'est en tant que frère que je te conseille sans dédain, ni condescendance) de faire la prière de la consultation (salat al istikhara) en formulant directement ta demande à ALLAH qui te guide dans le fameux et unique droit chemin qui nous a tracé pour obtenir Son agrément, Sa satisfaction et Sa récompense.

Je renouvelle mes excuses au cas où je t'ai blessé, et je demande à ALLAH qu'IL pardonne nos fautes, nos erreurs et qu'IL nous guide vers la voie droite et qu'IL nous fasse entrer dans son paradis et qu'IL nous couvre de Sa Miséricorde.

Wa ALLAHU ta3ala a3lam wa salat wa salam 3ala nabina mouhammad wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3in.

Wa salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook