Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
imsak ou fajr??
C
24 octobre 2004 00:16
Salam,

Moi je dis suivre l'imsak c'est pas plus mal...
C'est moins risqué, en plus si on est su genre à se baser à 100 % sur le calendrier pour un peu que notre montre soit réglée en avance et en retard c'est le meilleur moyen de rater sa journée...

Un exemple tout bête, écouter la radio puis regarder votre montre et votre super calendrier venu tout droit de chez Hmidagrinning smiley Des fois ya jusqu"à 10 minutes de décalage...

Donc bien sur, ça sert à rien d'inventer de rajouter mais bon risquer une journée de jeune pour 2 minutes en moins ou en plus de gavage..c'est un peu trop cher payé à mon gout eye rolling smiley
anouarcharif's
28 octobre 2004 15:43
tu dois t'arrêter de manger dès que l'heure d'Imsak est arrivée
si tu veux, tu peux écouter radio orient 94.3 à Paris si tu y habite sinon va sur leur site sur le net et tu te laisse guider Inch'Allah
m
29 octobre 2004 12:29
Salam alikoum,

Je voulais juste apporté une petite remarque concernant l'ismak et complété ce ke aboujandal a écrit en anglais ( pour ceux ki sont aussi nul ke moi lol).
D'après un hadith reconnu unaniment authentik:
Zeyd Ibn Thabet rapporte:
" Nous prime notre dernier repas de la nuit avec le Messager de Dieu (saw) puis nous nous levâme pour la prière (de l'aube)".
On lui dit:"Combien de temps y avait-il entre eux?"
Il dit:"Le temps de réciter cinquante versets ( environ 15 minutes)"
(Source Riyad as Salihin p301 hadith n°1230)

Voila je crois ke ce hadith explik pourkoi lé gens arrete de manger avant le Fajr 15 minutes avant.
Wa Allah oualem Allah est le Seul savant.


n
29 octobre 2004 13:17
Tout ça me rappelle le dicton arabe qui dit "les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais se mettre d'accord"

je vais vous raconter un fait rapporter par el ghazali (le comtemporain),
il raconte que au caire ila a assister à une grande dispute entre des frères
qui aurait pu en venir au poing ,et ce dans une mosqué,en plein mois du ramadan;
ooh mais cela devait être un sujet très très très grave pour en arriver à ça
me direz vous choqué.

hé bien en fait la question était de savoir si une mouche qui se pose sur un aliment rend celui impur et donc interdit ou non

hé oui, c'est fou comme notre communauté est soudé: une patte de mouche suffit à faire voller en éclat tout l'amour et le respect qui doit exister entre nous

pas éttonnant qu'aujourd'hui on en soit là où on en est

bouh les vilains , allez main tenant faites tous la paix et muuah pour tout le monde
t
29 octobre 2004 13:26
excusez moi, mais j'ai juste un ptit renseignement à vous demander...

lmaghrb est à quelle heure aujourd'hui ????


Allah yjazikoum bikhir

salam
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
B
29 octobre 2004 13:53
Salam aalikoum

pour paris

18:39
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
29 octobre 2004 14:48
merci beaucoup Bass...

c super sympa de ta part...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
anouarcharif's
30 octobre 2004 04:29
Saleym Aleykoum;
Baraka Allah ou fikoum, bravo nous devons eviter toute interpretation.
Salem Aleykoum
t
30 octobre 2004 11:48
salam

N'oubliez pas le decalage horaire ce soir!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le maghreb avance!!!!!!!!!!!!!!!!!

salam
B
30 octobre 2004 12:03
On change d'heure ce soir vers 3h du mat
donc c'est demain ke maghreb avance smiling smiley ou recul (ça depend comment on voit les chose winking smiley)

ps: me suis trompé la derniere foiseye rolling smiley....on dormira 1h de plus smiling smiley

Heure d'hiver Cette nuit, on gagne une heure



DANS LA NUIT de samedi à dimanche, on recommence le même rituel du changement d'heure. A 3 heures, il sera 2 heures. Et comme à chaque fois, c'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.
Les plus optimistes y verront un « rab » providentiel, l'occasion de prolonger la grasse matinée ou de faire la fête un peu plus longtemps. Les esprits chagrins, en revanche, se diront que l'hiver est bien là, et que le tunnel des mois tristes, froids et pluvieux ne fait que commencer. Enfin, les plus grincheux ressortiront les arguments qu'ils martèlent depuis l'entrée en vigueur du changement d'heure en 1976 : il perturbe le rythme biologique des humains, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Selon de récents sondages, le front des réticents ne désarme pas, certes, mais les Français se seraient plutôt habitués - en vingt-huit ans ! - à ces changements répétitifs, qui, encore une fois, nous imposeront de remettre toutes nos pendules - de plus en plus nombreuses - à l'heure : radioréveil, cafetière, magnétoscope, micro-ondes, jusque dans la voiture...
Des économies d'énergie A chaque fois, les Français obtempèrent (ils n'ont pas vraiment le choix), mais ils se souviennent rarement de l'intérêt d'une telle mesure qui, entre autres conséquences, oblige la Ville de Paris à reculer les aiguilles de près de 600 horloges. L'idée est de mettre le plus en phase possible les heures d'ensoleillement et d'activités, avec le but avoué de réaliser de substantielles économies d'électricité. Selon des calculs savants, le changement d'heure permet ainsi à la France de diminuer de 4 % la consommation d'éclairage annuelle, soit 1,3 milliard de kilowattheures. « Cela représente environ la consommation totale d'électricité d'une ville de 200 000 habitants, comme Rennes, Toulouse ou Reims. Ce n'est pas du tout négligeable », explique Véronique Burteaux, de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). En ces temps de « chasse au gaspi » - que vient de relancer le ministre de l'Economie pour amoindrir les effets de la hausse du prix du pétrole (lire aussi en page 8) - le passage à l'heure d'hiver est une vieille idée en passe de redevenir très à la mode.



Charles de Saint Sauveur
Le Parisien , samedi 30 octobre 2004
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
30 octobre 2004 16:31
salam

Grand frere..
hihihi on enleve une heure.. au lieu de manger a 18h30 sur Paris on mangera vers 17h30 inch'allah
C bien ca ?? smiling smiley

salam

ps: arretes de lire ce torchon tongue sticking out smiley
anouarcharif's
31 octobre 2004 17:10
On dit souvent qu'il faut jeuner pour être en communion avec dieu. Alors je pense que ça n'a pas vraiment d'importance de s'arrêter de "manger et de boire"(ce ne sont pas les seules interdictions)a l'imsak ou à le fajr.
anouarcharif's
1 novembre 2004 19:35
je cherche les heurede la priere et a quel heure on doit commencer et rompre le jeune merci
m
1 novembre 2004 19:58
abdel kader a écrit:
-------------------------------------------------------
> je cherche les heurede la priere et a quel heure
> on doit commencer et rompre le jeune merci
>

salam alikoum!

tu habites où?

sinon tu as le calendrier sur la page du forum actualités rubrique ramadan onglet heures de prières!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
anouarcharif's
3 novembre 2004 06:36
assalamou alaykom , il ya un verset du saint coran qui dis(mangez et puvez jusqu'a ce que vous distinguez le fil blans du fil noir de l'aube)
r
5 novembre 2004 11:32
étudiante a écrit:
-------------------------------------------------------
> ramadan c du lever au coucher du soleil qu'il faut
> jeuner, imsak c made in europe car au maroc, on
> s'arrete de manger quand on entend l'appel à la
> priere
>
>
>
> bien amicalement
>
> ---------
> Mme Romantik
> ------------------------------------
> L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement
> dernier. Sans diable non plus. Une religion qui
> n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la
> guerre et la haine sont proscrites, où le silence
> est possible.

Salut
Comment faire lorsqu'on a pas de muezzin qui fait l'appel à la prière en plein quartier habité par des Raymonds (et faut il encore qu'il y ait une mosqué).
"Made in Europe" expression qui en dit long sur le niveau intellectuelle de certain égaré.
19 juillet 2012 03:00
SALAM

toujours avec la meme question perplexe


choukran
S
19 juillet 2012 12:05
J'avais lu ça sur un site il y a quelques mois :

L'heure de fjar est l'heure ou le soleil commence à montrer ses premiers rayon, par sécurité, sur les calendriers, ils ont rajouté 5 minutes (à cause des montres qui peuvent être en retard ou en avance)

Donc si pendant le Ramadan on grignote encore juste à la dernière seconde avant l'heure de fjar, on peut dire que si on attends la dernière seconde, on a déjà mangé 5minutes.

Avec l'imsak, ils ont fait l'inverse, ils ont pris l'heure du premier rayon et on retiré 5 minutes.

Ce qui explique ce décalage de 10min entre imsak et fjar (parfois 15 selon certains calendrier)

Il s'agit en fait d'une heure de "sécurité" pour éviter d'avoir encore la bouche pleine à l'heure exacte.


Allahou AAlem
m
20 juillet 2012 09:19
Citation
minaya a écrit:
ca fait 10 ans que je sawm et je réalise que je ne sais pas si le matin je dois ftar jusqu'a l'horaire de l'imsak ou celui de fajr??j'ai tjs arrété de mangé avt l'imsak qui est plus tot pour etre sure
merci de vos lumieres

Salam,

Je me pose la question aussi ? moi aussi je fais comme Minaya pour être sure sad smiley
s
20 juillet 2012 11:31
salam à tous et bon ramadan à vous..;

sur mon calendrier il ya imsek et fajr quand dois je arreter de manger et boire svp?
Qd je regarde sur le net les heures ils mettent que fajr?
Donc je dois en conclure qu'on arrete a fajr?


merci pour vos rréponses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook