Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inflation et dégradations de la vie en France
28 mars 2023 15:11
Salam
La vie en France est dégradée depuis bien longtemps mais là avec l’inflation ça s’est encore empiré.
Que faire ? Les prix ont flambé et les prix des loyers et des charges ont largement flambé.
Pour les future retraites, l’avenir va s’assombrir et ce sera très difficile pour les générations qui arrivent.
Ne me dites que d’aller vivre au Maghreb c’est encore pire, alors que faire? Doit on subir cette situation?
28 mars 2023 15:13
Salam,
Va dans les émirats..
28 mars 2023 15:15
Non merci
N
28 mars 2023 15:17
Salam alaikoum,

Il faut adapter sa stratégie de vie, revoir ses investissements. Ca demande un certain effort, là où on pouvait se laisser porter par la vie, il faut désormais se pencher un peu plus sur son train de vie.

Si tu es disposée à partir à l'étranger puisque tu évoques le Maghreb, peut être demander des retours d'expat venant d'autres pays. Ce qui est certain c'est qu'il va falloir sortir de sa zone de confort.

Elhamdoulilah 3ala koli 7al
28 mars 2023 15:18
Salam,

C'est difficile... même la classe moyenne ne peut plus ... et souffre alors que dire des pauvres ?!

La solution dissoudre cette assemblée et les dirigeants mis en place par une pseudo démocratie.

Les juger comme une cour martiale et exemplaire... en saisissant tout leurs biens immobiliers et mobilier ainsi que les dirigeants des mafieux qui ont spolier nos ressources et nos productions.
Prison à vie en les filmant h24 dans les RS !

Un exemple mondial



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/23 15:22 par LynTu.
28 mars 2023 15:21
Consommer moins et/ou différemment, et rentrer plus d'argent.
D
28 mars 2023 15:37
Gerer ses dépenses. Lire souvent la sourate al waqiaa.
W
28 mars 2023 15:40
Pratiquer "la simplicité volontaire"
S
28 mars 2023 15:43
Salam

L'inflation est mondiale. Partir n'y changera rien.

C'est compliqué partout.

Il faut devenir propriétaire c'est très important et apprendre à gérer ses dépenses au strict minimum.
28 mars 2023 15:48
Aussi l'entraide et la solidarité familiale sont non négligeables.
28 mars 2023 15:56
C'est le Ramadan... c'est la période pour changer son comportement à la consommation....
L
28 mars 2023 16:31
Wa aleykum salam c'est vrai j'en acheter a peine une dizaine d'article un paquet de oeuf du zit des yaourt par 6 du fromage des olive du paprika voilà je vais pas faire la liste non plus mais j'ai khleh du prix j'en ai eu pour 40€ un petit sac plastique meme pas rempli ! C'est pas possible c'est censer être que pour ma consommation que pour moi donc j'ai pas fait de course abusif mais c'est de pire en pire j'aime plu aller au magazin
a
28 mars 2023 21:44
salam

à chaque fois que je vais dans un magasin, il est plein
je suis allee acheter des produits ménagers cet après-midi : magasin plein à 14h30 un mardi
il y avait 5/6 personnes devant moi à la caisse

les restaurants sont pleins, les gens se font livrer, ils achètent sur internet
vu comme ça, ça n a pas l air d être vraiment la misère même si tout le monde dit que ça craint
28 mars 2023 23:55
Salam

Ceux qui savaient bien gérer avant cette crise, même avec des revenus modestes, parviennent certainement à s’en sortir malgré des efforts complémentaires.
Il faut espérer un retour à l’équilibre le plus vite possible, même si les indicateurs ne sont pas encourageants…
N
29 mars 2023 00:17
Salam alaikoum,

Je te rejoins sur ton commentaire. Je m'étais fait la même réflexion. Notamment pour les restaus, toujours obligée de réserver, et ils sont généralement bondés. On se demande si les gens font l'autruche et persistent dans leur niveau de vie décadent ou certains sont beaucoup plus à l'abri que d'autres.

Malgré tout, beaucoup ne sont pas prêts à lâcher le superflus.
Citation
amirene a écrit:
salam

à chaque fois que je vais dans un magasin, il est plein
je suis allee acheter des produits ménagers cet après-midi : magasin plein à 14h30 un mardi
il y avait 5/6 personnes devant moi à la caisse

les restaurants sont pleins, les gens se font livrer, ils achètent sur internet
vu comme ça, ça n a pas l air d être vraiment la misère même si tout le monde dit que ça craint
29 mars 2023 01:25
Wa aleikoum salam,

La France est clairement scindée en deux, entre ceux qui s'en sortent bien ou très bien, et ceux qui se serrent la ceinture ou qui ne s'en sortent pas.

Mais ces derniers tu ne les vois ni faire du shopping, ni aller au resto ou autres sorties payantes.
Ils économisent le gasoil pour se déplacer, n'achètent rien de superflu et vivent à l'économie.

Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Je te rejoins sur ton commentaire. Je m'étais fait la même réflexion. Notamment pour les restaus, toujours obligée de réserver, et ils sont généralement bondés. On se demande si les gens font l'autruche et persistent dans leur niveau de vie décadent ou certains sont beaucoup plus à l'abri que d'autres.

Malgré tout, beaucoup ne sont pas prêts à lâcher le superflus.
N
29 mars 2023 01:44
Je n'ai pas l'impression de vivre dans un microcosme, et d'aller dans des endroits où seules des personnes vivant bien ou très bien fréquentent. Pour autant comme Amirene le disait, je ne constate pas une baisse des fréquentations. Après mon point de vue est très subjectif, je sors que très peu, et ne fréquente pas une grande diversité de lieux.

Peut être que pour les familles, cela est plus visible comme par exemple les parcs de jeux, les cinés

D'où mon interrogation car autour de moi, j'entends bien les gens se plaindre notamment de l'augmentation des prix sur l'alimentaire et le carburant. D'ailleurs, quand je vois les rayons dédiés à Pâques, je me demandais à quoi ça sert. Y a t il encore des gens pour jeter de l'argent ? 10 euros le kinder surprise grand format. perplexe

Ce n'est pas plus mal ce qui arrive, ça permet de reconsidérer les choses. Et de revenir à l'essentiel. Malgré qu'il y ait toujours des dommages collatéraux. C'est là aussi où l'entraide est de mise.

Dernier point, tu parlais du carburant. Je hurle intérieurement tous les soirs, à voir les parkings bondés de la mosquée, et les voitures défilant avec uniquement le conducteur. Chacun vient avec sa voiture, alors que je t'assure il y a des personnes que je sais voisines ou pire de la même famille. Alors pareil on se demande où est la solidarité, l'écologie, l'économie. Insensé ! Allah yhdina.
Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam,

La France est clairement scindée en deux, entre ceux qui s'en sortent bien ou très bien, et ceux qui se serrent la ceinture ou qui ne s'en sortent pas.

Mais ces derniers tu ne les vois ni faire du shopping, ni aller au resto ou autres sorties payantes.
Ils économisent le gasoil pour se déplacer, n'achètent rien de superflu et vivent à l'économie.
29 mars 2023 02:14
Du côté des travailleurs qui touchent le smic ou moins que le smic, des retraités avec petite retraite, des personnes vivant des minimas sociaux (RSA, AAH, minimum vieillesse, des familles qui vivent sur un seul salaire, l'inflation se fait nettement ressentir.

C'est mathématique, les gens qui s'en sortaient à peine avant ne s'en sortent plus vu l'augmentation du coup de la vie.

Citation
Nazela a écrit:
Je n'ai pas l'impression de vivre dans un microcosme, et d'aller dans des endroits où seules des personnes vivant bien ou très bien fréquentent. Pour autant comme Amirene le disait, je ne constate pas une baisse des fréquentations. Après mon point de vue est très subjectif, je sors que très peu, et ne fréquente pas une grande diversité de lieux.

Peut être que pour les familles, cela est plus visible comme par exemple les parcs de jeux, les cinés

D'où mon interrogation car autour de moi, j'entends bien les gens se plaindre notamment de l'augmentation des prix sur l'alimentaire et le carburant. D'ailleurs, quand je vois les rayons dédiés à Pâques, je me demandais à quoi ça sert. Y a t il encore des gens pour jeter de l'argent ? 10 euros le kinder surprise grand format. perplexe

Ce n'est pas plus mal ce qui arrive, ça permet de reconsidérer les choses. Et de revenir à l'essentiel. Malgré qu'il y ait toujours des dommages collatéraux. C'est là aussi où l'entraide est de mise.

Dernier point, tu parlais du carburant. Je hurle intérieurement tous les soirs, à voir les parkings bondés de la mosquée, et les voitures défilant avec uniquement le conducteur. Chacun vient avec sa voiture, alors que je t'assure il y a des personnes que je sais voisines ou pire de la même famille. Alors pareil on se demande où est la solidarité, l'écologie, l'économie. Insensé ! Allah yhdina.
a
29 mars 2023 10:20
salam

je pense en effet que les gens ne sont pas prêts à renoncer à consommer inutilement

j ai des familles modestes dans mon entourage et je t'assure qu elles ne renoncent pas à ramener leur gosse à l escalade même si c est presque 20 euros pour une heure d activité

Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Je te rejoins sur ton commentaire. Je m'étais fait la même réflexion. Notamment pour les restaus, toujours obligée de réserver, et ils sont généralement bondés. On se demande si les gens font l'autruche et persistent dans leur niveau de vie décadent ou certains sont beaucoup plus à l'abri que d'autres.

Malgré tout, beaucoup ne sont pas prêts à lâcher le superflus.
u
30 mars 2023 13:11
Salam,

Je remarque aussi la même chose. Je pense que ces personnes n'ont pas l'habitude d'être à l'euro près, ils ne savent pas anticiper puisqu'ils n'ont pas eu à le faire jusqu'à présent. Et c'est tant mieux pour eux, sauf que le contexte ne le permet plus.

J'ai vu des adultes qui n'arrivaient pas à payer leurs factures d'énergie mais qui acheter mensuellement pour 150/200€ de vêtements alors que le dressing est déjà bien garni.
Des achats de marques, alors qu'en attendant un peu, une promotion aurait diminué le prix.
La fameuse sortie du "dernier iPhone" qui doit être acheté aussitôt.
D'autres qui cuisinent rarement et se font livrer quotidiennement.
Des voyages, des séjours à la mer etc alors que les factures, emprunts sont toujours pas réglés.
Le refus de vendre des affaires (sacs/baskets..) pour surmonter cette période. Une sorte d'intolérance à la frustration.
Citation
amirene a écrit:
salam

à chaque fois que je vais dans un magasin, il est plein
je suis allee acheter des produits ménagers cet après-midi : magasin plein à 14h30 un mardi
il y avait 5/6 personnes devant moi à la caisse

les restaurants sont pleins, les gens se font livrer, ils achètent sur internet
vu comme ça, ça n a pas l air d être vraiment la misère même si tout le monde dit que ça craint
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook