Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les juifs marocains
d
29 janvier 2016 15:05
Bonjour à tous,

Je suis scandalisé des fois d'entendre nos médias , voir même nos politiciens parler de la "communauté juives marocaine" , et pourquoi on n' utilise pas la même chose pour les musulmans ??

les juifs sont des marocains comme les marocains musulmans , ils sont avant tout et surtout des MAROCAINS.

Pour ceux qui doute , je peux leur rappeler que 80 % des juifs marocains sont des berbères et par conséquent, ils sont des citoyens marocains depuis l’apparition de la vie sur cette terre.

alors devrons nous passer la religion avant la citoyenneté ou la citoyenneté avant la religion ?

je trouve aussi scandaleux que les juifs payent le "jizya" alors qu'ils sont chez eux.

je ne suis la pour créer une polémique, Je vous rassure que je ne suis de confession juive peut être mes ancêtres mais un citoyen marocain que cette question me taraude l'esprit.

Merci
A
29 janvier 2016 15:37
Tu devrai faire un tour dans le post que j'ai ouvert sur le mot" communauté "
Pour la jizya , loin d'être un moyen d'exclusion ou de rabaissement comme le prétendent souvent les détracteurs des sociétés musulmanes surtout pour descendre , le vivre ensemble qui dans l'histoire est exclusif aux sociétés musulmane . En effet la jizya permettait aux communautés non musulmanes de vivre leurs foi sans se préoccuper des spécificités liés à la religion dominante . L'islam dans ce cas et" zakat almal ". Obligation religieuse qui aide atténuer les inégalités et à la paix sociale. Mais aussi zakat al3id . Assada9at. etc.....


Citation
dixneuf a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis scandalisé des fois d'entendre nos médias , voir même nos politiciens parler de la "communauté juives marocaine" , et pourquoi on n' utilise pas la même chose pour les musulmans ??

les juifs sont des marocains comme les marocains musulmans , ils sont avant tout et surtout des MAROCAINS.

Pour ceux qui doute , je peux leur rappeler que 80 % des juifs marocains sont des berbères et par conséquent, ils sont des citoyens marocains depuis l’apparition de la vie sur cette terre.

alors devrons nous passer la religion avant la citoyenneté ou la citoyenneté avant la religion ?

je trouve aussi scandaleux que les juifs payent le "jizya" alors qu'ils sont chez eux.

je ne suis la pour créer une polémique, Je vous rassure que je ne suis de confession juive peut être mes ancêtres mais un citoyen marocain que cette question me taraude l'esprit.

Merci
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
s
29 janvier 2016 16:01
les juifs Marocains ?
ils sont les plus fidèles dans l'amour et le respect envers leur Pays la Monarchie Marocaine
les plus droits , ils trahissent pas ni leur pays ni leur amitié
les plus sûrs dans leur travail , dans leur démarche
les plus intelligents la moyenne est supérieur à la normale
bref ils sont des Marocains entiers
je hais l'hypocrisie
d
29 janvier 2016 16:08
Tout à fait d'accord avec toi.

mais c'est aussi des qualités chez une grande partie des marocains
Citation
sakki a écrit:
les juifs Marocains ?
ils sont les plus fidèles dans l'amour et le respect envers leur Pays la Monarchie Marocaine
les plus droits , ils trahissent pas ni leur pays ni leur amitié
les plus sûrs dans leur travail , dans leur démarche
les plus intelligents la moyenne est supérieur à la normale
bref ils sont des Marocains entiers
R
29 janvier 2016 16:18
t'es au courant que c'est raciste ce que tu dis?

t'es plus à ça près smoking smiley


Posteur

" parler de la "communauté juives marocaine""

tu voudrais qu'ils les appelent comment? ils faut ien mettre un nom sur cette communauté qd on parle d'elle, j'y vois vraiment rien de péjoratif...

Qd à la jizya, le Maroc n'est pas un pays laïque, il est musulman, donc applique les lois musulmanes....c'est valable pour la jizya pour les juif comme pour les musulmans, boire leur est officiellement interdit etc etc....

Citation
sakki a écrit:
les juifs Marocains ?
ils sont les plus fidèles dans l'amour et le respect envers leur Pays la Monarchie Marocaine
les plus droits , ils trahissent pas ni leur pays ni leur amitié
les plus sûrs dans leur travail , dans leur démarche
les plus intelligents la moyenne est supérieur à la normale
bref ils sont des Marocains entiers
d
29 janvier 2016 16:24
les juifs n'ont pas débarqué d'une autre planète , ils sont marocains et quelque soit la religion dominante comme tu le dis , ne justifie par un tel traitement.

Non au Jizya

met toi à la place d'un juif marocain.
Citation
Kassatay a écrit:
Tu devrai faire un tour dans le post que j'ai ouvert sur le mot" communauté "
Pour la jizya , loin d'être un moyen d'exclusion ou de rabaissement comme le prétendent souvent les détracteurs des sociétés musulmanes surtout pour descendre , le vivre ensemble qui dans l'histoire est exclusif aux sociétés musulmane . En effet la jizya permettait aux communautés non musulmanes de vivre leurs foi sans se préoccuper des spécificités liés à la religion dominante . L'islam dans ce cas et" zakat almal ". Obligation religieuse qui aide atténuer les inégalités et à la paix sociale. Mais aussi zakat al3id . Assada9at. etc.....
P
29 janvier 2016 16:26
sakki,
C'est pour ça qu'ils ont tous quittés le Maroc Oups
Je pense que soit t juif (donc c normal que tu parle comme ça)
Soit tu n'as jamais vécu avec eux et tu te base sur ce qu'ont te raconte.
Citation
sakki a écrit:
les juifs Marocains ?
ils sont les plus fidèles dans l'amour et le respect envers leur Pays la Monarchie Marocaine
les plus droits , ils trahissent pas ni leur pays ni leur amitié
les plus sûrs dans leur travail , dans leur démarche
les plus intelligents la moyenne est supérieur à la normale
bref ils sont des Marocains entiers
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
l
29 janvier 2016 16:29
faut arrêter d'être parano, j'ai jamais entendu parler de ça où des différences au Maroc tout le monde est bien intégrer même les sénégalais, les touristes si il a un pays qui est très tolérants sur les origines ou religions c'est bien le Maroc, après il y aura toujours et partout des personnes qui sont moins ouvertes et raciste ....

c'est comme ça mais juif ou pas franchement la majorité on s'en fiche royalement
s
29 janvier 2016 16:54
bonsoir
désolé permettez de vous dire que vous jugez, trop vite vous tranchez vite , vous avez tout faux
d'abord je vous rappel ma confession , je suis Marocains Musulman ,
j'ai vécu au Maroc ayant comme voisins , des compatriotes juifs Marocains
donc je parle de ce que j'ai eu comme voisin et comme étudiant aussi au Lycée Moulay driss ,
en France comme client ,

pourquoi bcp ont quitté le Maroc , vous avez raison, là vous avez raison
bcp de juifs marocains ont quitté le Maroc, par peur: certains partis de gauche et le Parti islamiste salafiste des frères Musulmans , les ont menacé,ils ont mis la pression sur les gouvernements respectifs du Maroc, pour les faire fuir, pour faire partir nos compatriotes juifs , dommage ces juifs Marocains ont cédé à la Panique , ils sont entiers ces gens dans l'amitié , et le travail et l'Amour de la Nation

Nb
à l'époque où Feu Hassan II a eu l'Attentat de l'avion; si le Ministre de la défense, de l'époque était un juif Marocain , au lieu d'un traite comme OFFKIR on n'aurait jamais eu cet Attentat vrai ou faux?
les juifs sont fidèles envers leur pays et leur amis
Citation
super_moi a écrit:
sakki,
C'est pour ça qu'ils ont tous quittés le Maroc Oups
Je pense que soit t juif (donc c normal que tu parle comme ça)
Soit tu n'as jamais vécu avec eux et tu te base sur ce qu'ont te raconte.
je hais l'hypocrisie
P
29 janvier 2016 17:25
ssi sakki,

je ne suis pas contre ces juifs marocains mais je vois que tu as abusé un peu dans la description c'est tout.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
f
29 janvier 2016 17:35
Salam,

Je sais pas dans quel pays tu vis, mais tout ce que tu dis est faux. Tout d'abord, il n'y a pas de jizya au Maroc. L'incitation à la haine est un délit au Maroc. Les juifs ont été au Maroc avant l'arrivée de l'islam par conséquent ils sont chez eux. La constitution garantie les mêmes droits et les mêmes devoirs à tous les citoyens marocains quelque soit leurs religions...


Citation
dixneuf a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis scandalisé des fois d'entendre nos médias , voir même nos politiciens parler de la "communauté juives marocaine" , et pourquoi on n' utilise pas la même chose pour les musulmans ??

les juifs sont des marocains comme les marocains musulmans , ils sont avant tout et surtout des MAROCAINS.

Pour ceux qui doute , je peux leur rappeler que 80 % des juifs marocains sont des berbères et par conséquent, ils sont des citoyens marocains depuis l’apparition de la vie sur cette terre.

alors devrons nous passer la religion avant la citoyenneté ou la citoyenneté avant la religion ?

je trouve aussi scandaleux que les juifs payent le "jizya" alors qu'ils sont chez eux.

je ne suis la pour créer une polémique, Je vous rassure que je ne suis de confession juive peut être mes ancêtres mais un citoyen marocain que cette question me taraude l'esprit.

Merci
mido-de-paris
29 janvier 2016 17:58
Sachant que le judaïsme est la religion qui est la plus proche de l'Islam ont devraient les considérait comme nos frères thumbs up
29 janvier 2016 19:50
salam
et ben? on parle bien des musulmans francais, musulmans de france, francais musulmans (ils se sont meme pas encore mis d'accord sur comment nous appeler alors bon), des catholiques francais, des juifs francais
les juifs au maroc ont totale liberté de culte, des tribunaux qui appliquent la loi juive, des ecoles juives, vraiment tout. Arretez de vouloir les faire passer pour de pauvres victimes, c'est loin d'etre le cas. ils ont aussi eu protection particuliere pendant la seconde guerre mondiale, que je sache aucun juif marocain n'est mort dans un camp de concentration contrairement aux 6 millions de juifs d'europe
29 janvier 2016 20:48
Gad Elmaleh il est bien juif marocain !!
M
29 janvier 2016 21:00
ILS ONT DESERTE
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
t
29 janvier 2016 22:52
ils ont debarquer pour la plus part de l Espagne pour etre sous la protection du roi

a la perte de l andalousie , le rois catholique FERDINAND V forcer tout les juifs a ce convertir ou ils était tuer.......on appelle ca l inquisition

beaucoup on trouver refuge au magreb ,
un peu la meme chose avec les syriens d aujourd hui


Citation
dixneuf a écrit:
les juifs n'ont pas débarqué d'une autre planète , ils sont marocains et quelque soit la religion dominante comme tu le dis , ne justifie par un tel traitement.

Non au Jizya

met toi à la place d'un juif marocain.
29 janvier 2016 23:14
Salam alikoum on cherche à trouver des problèmes là où il en existe pas.
Mais pourquoi ne pas parler des MUSULMANS qui souffrent vraiment car ils sont musulmans.
Prenons l'exemple de la Palestine :certaines régions n'ont pas d'électricité, ils sont dans une prison à ciel ouvert ,on a même pas le droit de prendre des photos.
En Birmanie c'est horrible.
On essaye d'aider les autres mais on s'aide pas nous memes, raisonnement destructeur.
Quand je vois ça je me demande qui sont les extrémistes.
Au posteur :t'inquiété pas pour les juifs ils vivent très bien ,pensent à ceux qui seront suceptible de te faire des douas afin d'avoir une vie meilleur ici-bas et dans l'au-delà.
O
30 janvier 2016 11:15
Vous parlez des juifs marocains mais vous oubliez de parler de leurs enfants qui partent en Israël pour servir le Tsahal qui ne cesse de bombarder des innocents ? ?.
Citation
dixneuf a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis scandalisé des fois d'entendre nos médias , voir même nos politiciens parler de la "communauté juives marocaine" , et pourquoi on n' utilise pas la même chose pour les musulmans ??

les juifs sont des marocains comme les marocains musulmans , ils sont avant tout et surtout des MAROCAINS.

Pour ceux qui doute , je peux leur rappeler que 80 % des juifs marocains sont des berbères et par conséquent, ils sont des citoyens marocains depuis l’apparition de la vie sur cette terre.

alors devrons nous passer la religion avant la citoyenneté ou la citoyenneté avant la religion ?

je trouve aussi scandaleux que les juifs payent le "jizya" alors qu'ils sont chez eux.

je ne suis la pour créer une polémique, Je vous rassure que je ne suis de confession juive peut être mes ancêtres mais un citoyen marocain que cette question me taraude l'esprit.

Merci
m
30 janvier 2016 11:54
salam


c'est n'importe quoi ce sujet, je suis juif marocain et jamais ni moi ni aucun membre de ma famille n'avons payer de taxe supplémentaire, nous avons toujours été bien traiter par nos compatriotes musulmans, et concernent l'exode massive des juifs vers l’Europe c'est principalement une exode économique tout comme nos autre compatriotes musulmans, je passe deux mois par an au Maroc et j'ai jamais eu de souci avec qui que ce soit, je suis désolé de dire ça mais le souci viens souvent des jeunes mre d’Europe qui nous considèrent pas comme leurs compatriotes mais au pays nous avons aucun souci, je continu a habiter a oujda ville de mes parent et je suis connu comme lihodi et tout le monde me respecte et moi j'aime tout le monde de oujda, vive le Maroc vive le roi
d
1 février 2016 14:32
je ne parle pas de la laité , d'ailleurs pour moi la France utilise ce mot pour "taper" sur les musulmans ...

mais les juifs marocains , sont des marocains avant tout.

ils devront être traiter comme les autres marocains.
Citation
ReddIblis a écrit:
t'es au courant que c'est raciste ce que tu dis?

t'es plus à ça près smoking smiley


Posteur

" parler de la "communauté juives marocaine""

tu voudrais qu'ils les appelent comment? ils faut ien mettre un nom sur cette communauté qd on parle d'elle, j'y vois vraiment rien de péjoratif...

Qd à la jizya, le Maroc n'est pas un pays laïque, il est musulman, donc applique les lois musulmanes....c'est valable pour la jizya pour les juif comme pour les musulmans, boire leur est officiellement interdit etc etc....
Facebook