Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lancement réussi pour le plus grand télescope spatial
25 décembre 2021 19:39
Un grand soulagement très particulier a suivi le lancement réussi du plus puissant télescope jamais conçu James Webb, après une période de stress intense sans précédent. Et pour cause, il a coûté 10 milliards de $ à la Nasa (sans les coûts pour les agences européennes et canadienne), et le projet a mobilisé près de 10000 intervenants de plusieurs pays européens et américains depuis 1989. Ce genre de collaborations sont des exemples à suivre qui donnent beaucoup d’espoir pour un monde meilleur …

L’objectif du télescope sera d’observer les premières galaxies apparues après le big bang pour mieux comprendre l’origine de l’univers, ainsi que les exoplanètes ce qui permettra -peut être- de découvrir une éventuelle vie extraterrestre.

Mais ce qui est certain, c’est qu’il va révéler de nouvelles questions auxquelles les futures générations de scientifiques devront répondre, certains ne sont même pas encore nés.

Les images du lancement sont, comme d’habitude, époustouflantes et émouvantes.

[twitter.com]
A
25 décembre 2021 21:48
J'avais entendu l'info à la radio et je m'étais dit que j'allais la partager avec une spécial dédicace pour toi.

Le miroir sera beaucoup plus grand que celui de Hubble et captera d'autres ondes de lumière. Ils se compléteront dans les analyses.

Par contre l'inconvénient est qu'il sera trop loin pour être maintenu en cas de pb.

That's just amazing !
25 décembre 2021 22:47
Ah c’est sympa smiling smiley

Oui c’est vrai il sera loin, et l’autre challenge est son déploiement complexe qui prendra quelques mois avec plusieurs étapes qui doivent toutes réussir avec une précision extrêmement élevée ….
Yes amazing ….
Citation
سكي بوكو a écrit:
J'avais entendu l'info à la radio et je m'étais dit que j'allais la partager avec une spécial dédicace pour toi.

Le miroir sera beaucoup plus grand que celui de Hubble et captera d'autres ondes de lumière. Ils se compléteront dans les analyses.

Par contre l'inconvénient est qu'il sera trop loin pour être maintenu en cas de pb.

That's just amazing !
Y
26 décembre 2021 16:39
Je suis admiratif en constatant quand des projets qui s’étalent sur plusieurs décennies finissent pas aboutir. Des projets quelquefois inities par des pionniers qui n'en voient pas la fin. Des savants visionnaires. Qui sait ce que les découvertes qui seront faites apportèrent à notre connaissance, à notre humanité menacée aujourd'hui sous tellement d'aspects, climatique, sanitaire, politique, militaire. Chapeau ! et espérons que les opérations en cours de mise en service (la superficie des panneaux à déployer est de l'ordre d'un terrain de foot, 4 couches de bouclier thermique) seront menées à leur bonne fin.
26 décembre 2021 22:00
Oui espérons que tout se passera bien, le défis reste entier et les risques sont nombreux avant sa mise en service définitive.

Citation
Yehouda a écrit:
Je suis admiratif en constatant quand des projets qui s’étalent sur plusieurs décennies finissent pas aboutir. Des projets quelquefois inities par des pionniers qui n'en voient pas la fin. Des savants visionnaires. Qui sait ce que les découvertes qui seront faites apportèrent à notre connaissance, à notre humanité menacée aujourd'hui sous tellement d'aspects, climatique, sanitaire, politique, militaire. Chapeau ! et espérons que les opérations en cours de mise en service (la superficie des panneaux à déployer est de l'ordre d'un terrain de foot, 4 couches de bouclier thermique) seront menées à leur bonne fin.
S
27 décembre 2021 12:22
Contribution des maghrébins à tout ceci ?
27 décembre 2021 12:48
Les contributions sont individuelles, apportées par les nombreux chercherus maghrébins dans les centres de recherche impliqués, que ce soit en France, en Allemagne, en Espagne, au Canada et au sein de la Nasa aussi …. Malheureusement pas d’implication d’institutions maghrébines dans le lancement et le financement, par contre l’analyse des images et des données (qui au passage seront publiques immédiatement après collection) permetteront l’implication d’autres centres de recherche et pourquoi pas par exemple l’observatoire de l’université de Marrakech qui est très actif dans l’étude des exoplanètes:

[uca.ma]



Citation
Septime a écrit:
Contribution des maghrébins à tout ceci ?
K
27 décembre 2021 14:04
Pourquoi tout doit être en rapport avec les maghrébins?
Citation
Septime a écrit:
Contribution des maghrébins à tout ceci ?
13 février 2022 10:11
Première étoile “vue” par le télescope, mais dupliquée 18 fois pour le moment. La mise au point (focus) en cours devrait superposer les 18 images en 1 seule représentation unique et complète. Encore 2 mois si tout va bien avant le premier WOW !!!

[blogs.nasa.gov]
8 juillet 2022 22:41
La NASA va enfin dévoiler les premières vraies images de qualité scientifique du nouveau téléscope. Il va falloir patienter jusqu’au mardi 12.

[phys.org]
U
10 juillet 2022 00:00
Excellent!

Sauf erreur, ce télescope utilise l'effet loupe produit par la déviation de la lumière par une masse.
Ceci permet de voir au delà de ce que permet un télescope en dehors de ces loupes.
c'est l'horizon lointain.

Ce serait formidable qu'on trouve, dans cette horizon, une autre loupe qui ouvrirait la connaissance vers un lointain horizon lointain.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
12 juillet 2022 22:12
C’est part, les premières images sont publiées

[www.bbc.com]



Si avec ce téléscope on ne découvre pas de vie extraterrestre , c’est qu’il n’yen a pas sad smiley
U
27 août 2022 11:41
Cadeau
[www.nasa.gov]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
27 août 2022 23:13
Merci
Les choses sérieuses ont commencé, ça promet … ça va aller très vite
Citation
Unesuggestion a écrit:
Cadeau
[www.nasa.gov]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook