Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'éthique de consommation du musulman : Un sujet ignoré ?
9 mai 2021 14:14
Salam, salut,

Il y a quelque mois, j’ai ouvert un poste intitulé qu’est-ce que le halal ?

Je m’interrogeais pour savoir si la viande halal pouvait se résumer seulement à une technique d’abattage ou s’il fallait allait plus loin en considérant que pour être qualifiée de halal, il faillait aussi prendre en considération l’ensemble du circuit précédent l’abattage (impact écologique, traitement de l’animal, etc) et aussi postérieur à cet abattage comme la façon de consommer cet animal.

Par exemple, peut-on considérer qu’au vue des méthodes d’élevage industriel qui concernent également le circuit halal, il est tout à fait illicite de consommer une poule qui a vécu dans une cage et un espace équivalent à celui d’une feuille A4 toute sa vie sans jamais voir la lumière du jour dès lors qu’elle est abattue dans la méthode islamique ?

Est-il est licite de consommer de la viande tous les jours alors qu’aujourd’hui nous avons conscience que la surconsommation de viande a un impact écologique (notamment en terme de tension sur les ressources en eau) et sur la santé ?

A l’époque, je n’avais pas trouvé de source religieuse ou de prêche sur cette question.

Il y a quelques jours, j’ai fait des recherches sur la fast fashion et l’islam, une fois de plus je n’ai pas trouvé de source religieuse francophone (uniquement anglo-saxone).

En réalité, lors de mes recherches sur l’éthique de consommation du musulman, je ne trouve pas de source religieuse mais uniquement des articles, conférences et autres provenant d’associations (Union Française des consommateurs musulmans (UFCM), Green Halal, Association AVS, etc), de sociologues, de journalistes ou provenant d’ouvrages ou de conférences liées à la thématique de la gestion et du marketing mais pas de source dans le domaine de la théologie.

Après, il y a peut-être un problème avec ma méthode de recherche. Mais à minima, si ces sources existent, elles ne sont donc pas facilement accessibles.

Tout cela m’interroge car la manière de consommer est un sujet actuel, majeur et surtout profondément ancré dans notre quotidien. Je suis donc étonnée que cela ne soit pas plus abordé par nos représentants religieux et lors de conférences ou prêches.

La façon dont on mange, dont on se vêtit et comment on achète, cela fait partie de la vie quotidienne du musulman d'autant plus en Occident et d’autant plus dans des sociétés ou les grandes entreprises et enseignes ont conscience du potentiel économique des musulmans et en font une cible dans leur marketing et leur campagne de publicité.

Le musulman du fait de son "pouvoir de consommation" étant devenu une cible économique à part entière même dans les sociétés Occidentale.

J’avais expliqué dans l’un de mes posts (Où va l’argent du halal ?), le fait que malgré les discours ambiants de certains politiques lors d’événements dramatiques, le halal ne serait jamais supprimé en France du fait de ses enjeux économiques pour les grandes enseignes de distribution.

Concernant les grandes enseignes de fast fashion, depuis quelques années, elles développent des collections dites « modest fashion » à destination des femmes musulmanes et en particulier des femmes voilées.

C’est ainsi que l’on a pu voir H&M faire des publicités avec les femmes voilées ou Zara faire une collection spéciale Ramadan.

Bien que ce marketing donne une visibilité médiatique aux femmes voilées, n’oublions pas qu’il s’agit de marques de fast fashion avec tout ce que cela implique et qu'elles font régulièrement l'objet de scandale du fait de :

- Leurs impacts écologiques : Pollution des eaux et des sols dans les usines où elles sont implantées comme en Asie du Sud-Est, maladies des travailleuses du textile à cause des émanations liées au encre, circuits longs, gaspillage, vêtements de mauvaise qualité n’ayant pas vocation à durer, un tiers des livraisons concerne la mode, forte consommation d’eau, etc.

- Le non-respect de la dignité humaine : Emploi de Ouïghours dans les camps du Xinjiang (H&M), esclavage moderne en Angleterre (Bohoo), travail de réfugiés syriens dont des enfants en Turquie (Zara), scandale du Rana Plaza au Bangladesh (H&M, Zara, Primark, etc), etc.

Est-ce qu’en tant que musulman, l’islam ne nous invite pas à nous questionner sur ce que l’on consomme ?

Ne faut-il donc pas inciter à une éducation à la consommation et aux modes de consommation en islam (qui serait bien sûr plus vaste que la façon de manger et de se vêtir) ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/05/21 14:29 par Dystopia21.
9 mai 2021 14:30
Salam aleykoum

Je suis a 100% d'accord, personnellement je fais attention. Pas de fast fashion, j'essaye de limiter mes déchets (c'est plus difficile en ce moment parce que c'est un peu la hess), j'achète les œufs en plein air, j'achète pas de viande ni de poisson.
Il n'y a que le thon malheureusement mais j'en achète rarement.
J'achète local des que je peux, j'evite de prendre des fruits et légumes importé de loin..
Je boycott les marques qui exploitent ou qui font des choses mauvaises pour l'environnement

(Pour les Ouïghours H&m et Adidas est une des seules marques qui fait un minimum d'effort dans les listes de 83 marques, j'aurais plutôt parlé de Huawei, Nike et Zara dans ce cas mais ce n'est qu'un avis ?)

Justement je me posais la question et je me rendais bien compte que l'écologie etc semblait être le dernier des soucis des musulmans malheureusement ?

Je pense qu'il faut faire attention à ce que Allah nous a offert toit simplement, donc quz cela va de soit que nous devons faire attention à notre environnement et à l'imaoct éthique d'autant plus que cela concerne souvent nos frères et sœurs
(Pas obligé de consommer bio en revanche même si je préfère )
9 mai 2021 14:41
Salam,

Je trouve que l'islam parle beaucoup de ces sujets. Les textes ne sont pas compilés dans une approche écologique ou environnementale, mais ils constituent bien une éthique que le croyant suit.
Il y a beaucoup de références. On peut citer les grandes lignes.

A commencer par les hommes: c'est à dire les travailleurs, payer avant que la sueur du travaille ne sèche. L'honnêteté, l'interdiction de manger le bien de son frère. L'interdiction d'humilier et de spolier.

Respect de l'animal: l'interdiction de leur faire du mal sous peine d'être châtié par le feu (cf hadith de la femme qui avait enfermé sa chatte). L'aide procurée aux animaux encouragée car source d'expiation (la prostituée qui avait puisé de l'eau d'un puits pour un chien assoiffé). Tout fruit sur un arbre consommé par un animal est une sadaqa pour le propriétaire. Traiter la bête de sacrifice avec douceur, ne pas lui montrer la lame...

Le respect de la nature, même sans âme: ne pas uriner contre un arbre, ni dans l'eau. Ne pas jeter une pierre sans raison. Puiser de l'eau (même d'une rivière) que de la quantité utile pour ses ablutions.

Consommer peu et modestement, le blâme du gaspillage: el moubadhirin (ceux qui gaspillent) sont les frères des démons. Jeter la nourriture saine est illicite.

Quant à la modestie vestimentaire par exemple, on la retrouve dans des hadiths décrivant le compagnon et les khalifs aussi. Le zouhd (ascétisme) appelle à la plus grande modestie et quelques sources soufies valables décrivent en détail tout cela.


A côté ce ça, nous sommes d'accord pour dire que les musulmans n'affichent pas forcément cette éthique et que le modèle consommateur moderne n'est pas très islamique sur certains points en particulier. Comme le marché de la viande halal Ill; tout serait à revoir: les quantités, le traitement des bêtes, l'abattage, le gaspillage....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 14:45 par Magneto*.
D
9 mai 2021 14:49
En réalité, lors de mes recherches sur l’éthique de consommation du musulman, je ne trouve pas de source religieuse mais uniquement des articles=> c’est tout à fait normal que tu n’es trouvé aucune sources pour la simple et bonne raison qu’il n’y a, de la part des penseurs et autres autorités religieuses musulmane aucun questionnement sur notre éthique de consommation en France.

Comme tu l’a expliqué il y’a des intérêts économiques, marketing énorme et je pense que personne ne veux se mouiller (ce que je trouve être de la lâcheté) sur le sujet

Mais sur le principe je suis totalement d’accord avec toi ?

Personnellement j’essaye d’acheter des choses chez des petits producteurs et agriculteurs de ma région. Au moins eux je sais qu’ils traitent bien leur bétail (je ne parle pas de viande mais des œuf, lait etc)

Je suis donc étonnée que cela ne soit pas plus abordé par nos représentants religieux et lors de conférences ou prêches.=> Quand l’argent te donne les ordres, Dieu disparaît de ton coeur.
9 mai 2021 15:01
Salam,

Tout à fait l'islam ne manque pas de réponse.

Il aura d'ailleurs un post que j'ai commencé à rédiger intitulé "L’éthique de consommation en islam : un devoir de recherche ?"

Mais mon point, c'est surtout que le sujet ne soit pas abordé par nos représentants religieux alors même que les sources existent effectivement.

Ce qui me gêne c'est que bien que ce soit un sujet profondément ancré dans notre quotidien, je vois pas de prêche sur la façon de consommer.

Il y a des prêches sur le gaspillage de l'eau, le fait de bien traiter les animaux, mais personnellement je n'ai pas trouvé de prêche qui s'inscrive dans des problématique plus actuelles ou qui a minima les prennent en exemple (élevage intensif, surconsommation de viande, dignité humaine dans les objets que l'on achète). Parler du fait qu'il faut bien traiter les animaux, être bienveillants ne pas les maltraiter, les nourrir, etc. C'est une bonne chose, mais aborder le sujet aujourd'hui sans mentionner l'élevage intensif, est-ce qu'on ne passe pas à côté un sujet majeur ?

En quelque sorte, je trouve qu'il y a pas d'appel à la conscience dans la façon dont on consomme au quotidien par les représentants religieux et peut-être même dans l'éducation religieuse.

Après, comme je l'ai dit dans mon post, il y a peut-être un problème avec ma méthode de recherche.

Je trouve aussi les pays à majorité musulmane sont souvent "en retard" sur les sujets liés à l'écologie (bien que je sais aussi qu'ils commencent à s'y mettre notamment avec les recherches des EAU).

Par exemple, même pour ce qui ont les moyens comme au Moyen-Orient, ils font partie des plus mauvais élèves du monde en terme de retraitement des eaux usées sachant qu'en plus les enjeux les enjeux liés à la raréfaction de l'eau les concernent plus que n'importe qui.

Il me semble même que l'Arabie Saoudite, après avoir découvert de l'eau dans ses sols, à utiliser son expertise d'extraction et de forage en profondeur acquise grâce à l'industrie du pétrole pour extraire de l'eau en profondeur et se lancer dans la production agricole.

Elle a été à un moment un producteur agricole et même un exportateur (agriculture circulaire) avant de devoir y renoncer parce qu'elle avait épuisé toute l'eau. Le pays se retrouve désormais à acheter des terres ailleurs (USA, France, etc) pour sa politique agricole et pour lui permettre de bénéficier plus de l'eau des autres que de leurs terres (flux d'eau virtuel).

On est dans une politique de gestion des ressources à l'opposé de ce que l'on peut voir dans certains pays pourtant en majorité non-musulman.

Je pense vraiment qu'il y a un problème de culture.



Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Je trouve que l'islam parle beaucoup de ces sujets. Les textes ne sont pas compilés dans une approche écologique ou environnementale, mais ils constituent bien une éthique que le croyant suit.
Il y a beaucoup de références. On peut citer les grandes lignes.

A commencer par les hommes: c'est à dire les travailleurs: payer avant que la sueur du travaille ne sèche. L'honnêteté, l'interdiction de manger le bien de son frère. L'interdiction d'humilier et de spolier.

Respect de l'animal: l'interdiction de leur faire du mal sous peine d'être châtié par le feu (cf hadith de la femme qui avait enfermé sa chatte). L'aide procurée aux animaux encouragée car source d'expiation (la prostituée qui avait puisé de l'eau d'un puits pour un chien assoiffé). Tout fruit sur un arbre consommé par un animal est une sadaqa pour le propriétaire. Traiter la bête de sacrifice avec douceur, ne pas lui montrer la lame...

Le respect de la nature, même sans âme: ne pas uriner contre un arbre, ni dans l'eau. Ne pas jeter une pierre sans raison. Puiser de l'eau même d'une rivière que de la quantité utile pour ses ablutions.

Consommer peu et modestement, le blâme du gaspillage: el moubadhirin (ceux qui gaspillent) sont les frères des démons. Jeter la nourriture saine est illicite.

Quant à la modestie vestimentaire par exemple, on la retrouve dans des hadiths décrivant le compagnon et les khalifs aussi. Le zouhd (ascétisme) appelle à la plus grande modestie et quelques sources soufies valables décrivent en détail tout cela.


A côté ce ça, nous sommes d'accord pour dire que les musulmans n'affichent pas forcément cette éthique et que le modèle consommateur moderne n'est pas très islamique sur certains points particuliers. Comme le marché de la viande halal Ill; tout serait à revoir: les quantités, le traitement des bêtes, l'abattage, le gaspillage....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 15:04 par Dystopia21.
'
9 mai 2021 15:04
Selem

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais concernant le halal dans la viande la définition islamique semble claire.

Tout le reste est évidemment important mais ne pas trop rentrer le religieux là dedans.

Ca fait partie des choix de tout un chacun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 15:06 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
^
^$#
9 mai 2021 15:14
Salam Dystopia


Mais mon point, c'est surtout que le sujet ne soit pas abordé par nos représentants religieux alors même que les sources existent effectivement.

Ne t'es - tu pas demandé Dystopia que ces prêches ne les arrangeraient pas ?
Parce que le musulman devra revoir sa consommation son confort et ses intérêts ? Et si ils sont porteurs du message sur l'éthique du musulman ils vont devoir aussi arrêter de surconsommer la viande , cesser d'acheter à bas prix pour acheter dans des meilleures conditions ?

Ne t'es tu pas interrogé sur le fait qu'ils participaient eux aussi à cette société industrielle ?

Prêcher ce qu'ils ne mettent pas en pratique.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Tout à fait l'islam ne manque pas de réponse.

Il aura d'ailleurs un post que j'ai commencé à rédiger intitulé "L’éthique de consommation en islam : un devoir de recherche ?"

Mais mon point, c'est surtout que le sujet ne soit pas abordé par nos représentants religieux alors même que les sources existent effectivement.

Ce qui me gêne c'est que bien que ce soit un sujet profondément ancré dans notre quotidien, je vois pas de prêche sur la façon de consommer.

Il y a des prêches sur le gaspillage de l'eau, le fait de bien traiter les animaux, mais personnellement je n'ai pas trouvé de prêche qui s'inscrive dans des problématique plus actuelles ou qui a minima les prennent en exemple (élevage intensif, surconsommation de viande, dignité humaine dans les objets que l'on achète). Parler du fait qu'il faut bien traiter les animaux, être bienveillants ne pas les maltraiter, les nourrir, etc. C'est une bonne chose, mais aborder le sujet aujourd'hui sans mentionner l'élevage intensif, est-ce qu'on ne passe pas à côté un sujet majeur ?

En quelque sorte, je trouve qu'il y a pas d'appel à la conscience dans la façon dont on consomme au quotidien par les représentants religieux et peut-être même dans l'éducation religieuse.

Après, comme je l'ai dit dans mon post, il y a peut-être un problème avec ma méthode de recherche.

Je trouve aussi les pays à majorité musulmane sont souvent "en retard" sur les sujets liés à l'écologie (bien que je sais aussi qu'ils commencent à s'y mettre notamment avec les recherches des EAU).

Par exemple, même pour ce qui ont les moyens comme au Moyen-Orient, ils font partie des plus mauvais élèves du monde en terme de retraitement des eaux usées sachant qu'en plus les enjeux les enjeux liés à la raréfaction de l'eau les concernent plus que n'importe qui.

Il me semble même que l'Arabie Saoudite, après avoir découvert de l'eau dans ses sols, à utiliser son expertise d'extraction et de forage en profondeur acquise grâce à l'industrie du pétrole pour extraire de l'eau en profondeur et se lancer dans la production agricole.

Elle a été à un moment un producteur agricole et même un exportateur (agriculture circulaire) avant de devoir y renoncer parce qu'elle avait épuisé toute l'eau. Le pays se retrouve désormais à acheter des terres ailleurs (USA, France, etc) pour sa politique agricole et pour lui permettre de bénéficier plus de l'eau des autres que de leurs terres (flux d'eau virtuel).

On est dans une politique de gestion des ressources à l'opposé de ce que l'on peut voir dans certains pays pourtant en majorité non-musulman.

Je pense vraiment qu'il y a un problème de culture.
S
9 mai 2021 15:19
C'est compliqué de nos jours d'avoir un contrôle entier sur le cheminement des produits que l'on consomme.

Je ne sais plus qui avait lancé le sujet sur la consommation des œufs de poule élevé en batterie comme étant une horreur.

Pourtant si vous consommez des biscuits, gâteau ou pains acheté en magasin ou en boulangerie, se sont principalement des œufs en batterie qui sont utilisés dans ces produits.


On est responsable de tout ça. Nous ne consommons plus par besoin de survie mais par plaisir.
Et a partir de la, la société offre aux gens ce qu'ils veulent.

Suffit de voir les boucheries avec tout ce qu'ils proposent.

Viande déjà pané, brochette déjà préparé, saucisse et merguez en tout genre.



On veut une consommation responsable ? On doit cesser de manger par envie et plaisir mais par nécessité.


Alors qui ici serait prêt à manger presque tous les jours les mêmes plats ? Très peu de gens.
9 mai 2021 15:23
Alaykoum salam,

Un musulman qui pratique sa religion correctement et qui se renseigne un minimum sur sa place dans ce monde, son rôle dans cette vie, la valeur de chaque chose, les conséquences de chacune de ses actions ne peut qu'être écologiste et ne peut que se soucier de ce qu'il consomme.

Tu trouveras peut être des réponses dans cette vidéo inch'Allah.

[youtu.be]
9 mai 2021 15:23
Oui il y a un vrai problème dans les pays que tu cites. L'écologie moderne est née dans les pays occidentaux car c'est chez eux que la révolution industrielle a eu lieu. L'urbanisation galopante a eu un impact aussi catastrophique que durable sur la faune et la flore. C'est seulement après une longue période de consommation débridée que les consciences (quelques unes malheureusement) ont commencé à s'interroger.

A côté de ça, la mondialisation et le modèle consumériste américain en tête, a nourri les appétits de la terre entière en exportant son modèle via les outils de com modernes. La Chine, l'Inde, deux pays qui ont faim de modernité et qui n'acceptent aucun frein qu'ils qualifient de moralisateur sur les aspects écologiques, surtout lorsqu'ils viennent des occidentaux.

Les pays musulmans sont quasiment tous émergeant, ils ont cette même soif de consommation effrénée, à rebours effectivement de l'éthique musulmane. Je vois mal des savants saoudiens qui bénéficient pourtant d'une grande audience dépassant leur frontière, dénoncer les effets néfastes des énergies fossiles sur la planète...

Le besoin de revoir la manière de consommer concerne l'humanité entière et je crains que les musulmans ne soient pas à l'avant-garde de cette révolution. Les occidentaux le sont et ils seront de plus en plus parce que la prise de conscience est plus mature et qu'ils ont aussi les moyens de changer certaines dynamiques. Viendront loin derrière les pays africains qui dans certains discours refusent d'ores et déjà la moralisation des occidentaux; affirmant leur droit à la modernité et à la prospérité quitte à sacrifier l'un des derniers sanctuaires sauvage de la planète...

---------------------------------

L'imam Boussena a fait une khotba sur le sujet. Bon c'est déjà ça smiling smiley:



En tapant "islam et écologie" il y a d'autres personnes qui traitent du sujet... mais ce n'est pas à la hauteur du problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 15:41 par Magneto*.
^
^$#
9 mai 2021 15:26
Salam Sdreams

Je n'achète que des oeufs de poule en plein air même si je dois ajouté 0.50cts.
Je ne savais pas que les biscuits gâteau pains étaient des oeufs en batterie.
Je suis dégoûtée.

Tu as l'impression d'être dans un cercle vicieux même si à ton niveau tu fais des efforts de consommation.

J'avoue espérer sécrètement que cette société industrielle s'écroule inchallah.
Citation
SDreams Away a écrit:
C'est compliqué de nos jours d'avoir un contrôle entier sur le cheminement des produits que l'on consomme.

Je ne sais plus qui avait lancé le sujet sur la consommation des œufs de poule élevé en batterie comme étant une horreur.

Pourtant si vous consommez des biscuits, gâteau ou pains acheté en magasin ou en boulangerie, se sont principalement des œufs en batterie qui sont utilisés dans ces produits.


On est responsable de tout ça. Nous ne consommons plus par besoin de survie mais par plaisir.
Et a partir de la, la société offre aux gens ce qu'ils veulent.

Suffit de voir les boucheries avec tout ce qu'ils proposent.

Viande déjà pané, brochette déjà préparé, saucisse et merguez en tout genre.



On veut une consommation responsable ? On doit cesser de manger par envie et plaisir mais par nécessité.


Alors qui ici serait prêt à manger presque tous les jours les mêmes plats ? Très peu de gens.
S
9 mai 2021 15:35
Salam,

C'est ça le soucis. Tu fais des efforts de ton côté et tu es entubé d'un autre côté.

Je l'ai découvert en cherchant une info sur la numérotation des œufs. Et j'ai appris que la fabrication de ses produits utilisent les œufs élevé en batterie.


Moi aussi j'ai envie de voir cela. Mais malheureusement tant que l'argent sera le maître mot de notre société, il arrivera un jour on nous fera manger des cafards. Lol
Citation
O&L a écrit:
Salam Sdreams

Je n'achète que des oeufs de poule en plein air même si je dois ajouté 0.50cts.
Je ne savais pas que les biscuits gâteau pains étaient des oeufs en batterie.
Je suis dégoûtée.

Tu as l'impression d'être dans un cercle vicieux même si à ton niveau tu fais des efforts de consommation.

J'avoue espérer sécrètement que cette société industrielle s'écroule inchallah.
9 mai 2021 15:50
Je trouve aussi les pays à majorité musulmane sont souvent "en retard" sur les sujets liés à l'écologie (bien que je sais aussi qu'ils commencent à s'y mettre notamment avec les recherches des EAU).

C est triste a dire mais ca c est peut etre parce que l ecologie est surtout un probleme qui préoccupe les riches.....Ventre vide laisse peu de place aux revendications.
9 mai 2021 15:57
Salam,

Ne sois pas complètement dégoutée, ça existe. En général, quand ils ne précisent pas sur le paquet, c'est forcément des œufs de poules en batterie, sinon tu as écrit en gros sur le paquet que les œufs proviennent de poules élevées en plein air.
C'est comme l'huile de palme (déforestation ravages Amazonie etc), c'est écrit en gros lorsque le produit n'en contient pas.

Il ne fait jamais cesser de faire des efforts malgré ce cercle vicieux dont tu parles, c'est de par une démarche individuelle qu'on fait avancer les choses.
Citation
O&L a écrit:
Salam Sdreams

Je n'achète que des oeufs de poule en plein air même si je dois ajouté 0.50cts.
Je ne savais pas que les biscuits gâteau pains étaient des oeufs en batterie.
Je suis dégoûtée.

Tu as l'impression d'être dans un cercle vicieux même si à ton niveau tu fais des efforts de consommation.

J'avoue espérer sécrètement que cette société industrielle s'écroule inchallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/21 15:58 par whysoseriousssah.
9 mai 2021 16:01
Salam Ombre eye popping smiley

Personnellement je ne vois pas d'imam en france ou ailleurs au service du consumérisme. C'est même tout le contraire à travers leurs prêches. L'écologie est un domaine vaste; le but d'un imam n'est pas de remplacer les pouvoirs publics car l'écologie réclame aussi une législation adossée à de la coercition; mais de sensibiliser les musulmans sur cette question sous le prisme islamique. Les imams de l'ancienne génération ne connaissent pas ces enjeux qui sont modernes et typiquement occidentaux, on ne peut donc pas leur reprocher de ne pas en parler. Pour les jeunes, je pense qu'ils adapteront le discours de fond déjà existant dans le langage et le contexte qui est le nôtre.


Pour les prix ... là c'est encore un autre débat. On ne peut pas reprocher aux personnes modestes de dépenser 30 à 50% de plus pour des produits bio ou éthiques.
Citation
O&L a écrit:
Salam Dystopia


Mais mon point, c'est surtout que le sujet ne soit pas abordé par nos représentants religieux alors même que les sources existent effectivement.

Ne t'es - tu pas demandé Dystopia que ces prêches ne les arrangeraient pas ?
Parce que le musulman devra revoir sa consommation son confort et ses intérêts ? Et si ils sont porteurs du message sur l'éthique du musulman ils vont devoir aussi arrêter de surconsommer la viande , cesser d'acheter à bas prix pour acheter dans des meilleures conditions ?

Ne t'es tu pas interrogé sur le fait qu'ils participaient eux aussi à cette société industrielle ?

Prêcher ce qu'ils ne mettent pas en pratique.
9 mai 2021 16:07
Salam,

Je suis d'accord, c'est à nous de changer nos habitudes et prendre exemple sur nos parents, tout cuisiner à partir de bons produits bruts, et prendre le temps nécessaire.
Les commerces s'adapteront quand ils ne vendront plus leurs produits ultra transformés.
Citation
SDreams Away a écrit:
C'est compliqué de nos jours d'avoir un contrôle entier sur le cheminement des produits que l'on consomme.

Je ne sais plus qui avait lancé le sujet sur la consommation des œufs de poule élevé en batterie comme étant une horreur.

Pourtant si vous consommez des biscuits, gâteau ou pains acheté en magasin ou en boulangerie, se sont principalement des œufs en batterie qui sont utilisés dans ces produits.


On est responsable de tout ça. Nous ne consommons plus par besoin de survie mais par plaisir.
Et a partir de la, la société offre aux gens ce qu'ils veulent.

Suffit de voir les boucheries avec tout ce qu'ils proposent.

Viande déjà pané, brochette déjà préparé, saucisse et merguez en tout genre.



On veut une consommation responsable ? On doit cesser de manger par envie et plaisir mais par nécessité.


Alors qui ici serait prêt à manger presque tous les jours les mêmes plats ? Très peu de gens.
^
^$#
9 mai 2021 16:12
Oui merci je suis d'accord avec toi de ne pas cesser de faire des efforts parce que si on commence à baisser les bras sur notre effort de consommation il y a aura toujours plus d'offre car plus de demande.

J'ai été regardé les paquets que j'avais et effectivement il n'y a rien précisé sur le paquet à part oeuf donc ce sont des oeufs en batterie.
Et bien je n'achèterai plus ces cochonneries.

Merci à vous 2. Je vais désormais faire attention à ce détail pour acheter un produit.
Le pain tfacon je n'ai pas le droit d'en manger.

C'est un vrai cercle vicieux ou si tu ne travailles pas à 2 tu ne peux pas te payer des meilleures produits avec des conditions de vie meilleurs pour les animaux et on te dit que c'est une société capitaliste qui pousse au travail et à la surconsommation mais sans argent tu ne peux pas manger plus ethiquement.

C'est quoi les solutions ? J'ai du mal à entrevoir un espoir de changement parce que les êtres humains ne sont pas prêts à mieux consommer aujourd'hui même si des animaux souffrent.

Un écroulement de la société actuelle je ne vois rien d'autres puisque beaucoup ne veulent pas faire ces efforts.
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Ne sois pas complètement dégoutée, ça existe. En général, quand ils ne précisent pas sur le paquet, c'est forcément des œufs de poules en batterie, sinon tu as écrit en gros sur le paquet que les œufs proviennent de poules élevées en plein air.
C'est comme l'huile de palme (déforestation ravages Amazonie etc), c'est écrit en gros lorsque le produit n'en contient pas.

Il ne fait jamais cesser de faire des efforts malgré ce cercle vicieux dont tu parles, c'est de par une démarche individuelle qu'on fait avancer les choses.
N
9 mai 2021 16:12
Si tout le monde se mettait à respecter l’écologie, trier, lutter pour ces causes ... je m’y plierai.

Mais je me connais, pour l’instant je fais rien de tout ça, la souffrance animale c’est triste mais ça m’intéresse peu (pas assez de sensibilisation de la cause ?)
D
9 mai 2021 16:17
va vivre dans un pays musulman, tu comprendras vite qu'ils ne mangent pas de viande tous les jours, et que le poulet de batterie élevé dans un espace de feuille a4 est un poulet de luxe, quant aux vêtements, ils achètent en fonction de leurs moyens, c'est à dire au moins cher et qui résiste

c'est un faux débat qui ne concerne que les plus riches, c'est à dire rien du tout dans ces pays
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam, salut,

Il y a quelque mois, j’ai ouvert un poste intitulé qu’est-ce que le halal ?

Je m’interrogeais pour savoir si la viande halal pouvait se résumer seulement à une technique d’abattage ou s’il fallait allait plus loin en considérant que pour être qualifiée de halal, il faillait aussi prendre en considération l’ensemble du circuit précédent l’abattage (impact écologique, traitement de l’animal, etc) et aussi postérieur à cet abattage comme la façon de consommer cet animal.

Par exemple, peut-on considérer qu’au vue des méthodes d’élevage industriel qui concernent également le circuit halal, il est tout à fait illicite de consommer une poule qui a vécu dans une cage et un espace équivalent à celui d’une feuille A4 toute sa vie sans jamais voir la lumière du jour dès lors qu’elle est abattue dans la méthode islamique ?

Est-il est licite de consommer de la viande tous les jours alors qu’aujourd’hui nous avons conscience que la surconsommation de viande a un impact écologique (notamment en terme de tension sur les ressources en eau) et sur la santé ?

A l’époque, je n’avais pas trouvé de source religieuse ou de prêche sur cette question.

Il y a quelques jours, j’ai fait des recherches sur la fast fashion et l’islam, une fois de plus je n’ai pas trouvé de source religieuse francophone (uniquement anglo-saxone).

En réalité, lors de mes recherches sur l’éthique de consommation du musulman, je ne trouve pas de source religieuse mais uniquement des articles, conférences et autres provenant d’associations (Union Française des consommateurs musulmans (UFCM), Green Halal, Association AVS, etc), de sociologues, de journalistes ou provenant d’ouvrages ou de conférences liées à la thématique de la gestion et du marketing mais pas de source dans le domaine de la théologie.

Après, il y a peut-être un problème avec ma méthode de recherche. Mais à minima, si ces sources existent, elles ne sont donc pas facilement accessibles.

Tout cela m’interroge car la manière de consommer est un sujet actuel, majeur et surtout profondément ancré dans notre quotidien. Je suis donc étonnée que cela ne soit pas plus abordé par nos représentants religieux et lors de conférences ou prêches.

La façon dont on mange, dont on se vêtit et comment on achète, cela fait partie de la vie quotidienne du musulman d'autant plus en Occident et d’autant plus dans des sociétés ou les grandes entreprises et enseignes ont conscience du potentiel économique des musulmans et en font une cible dans leur marketing et leur campagne de publicité.

Le musulman du fait de son "pouvoir de consommation" étant devenu une cible économique à part entière même dans les sociétés Occidentale.

J’avais expliqué dans l’un de mes posts (Où va l’argent du halal ?), le fait que malgré les discours ambiants de certains politiques lors d’événements dramatiques, le halal ne serait jamais supprimé en France du fait de ses enjeux économiques pour les grandes enseignes de distribution.

Concernant les grandes enseignes de fast fashion, depuis quelques années, elles développent des collections dites « modest fashion » à destination des femmes musulmanes et en particulier des femmes voilées.

C’est ainsi que l’on a pu voir H&M faire des publicités avec les femmes voilées ou Zara faire une collection spéciale Ramadan.

Bien que ce marketing donne une visibilité médiatique aux femmes voilées, n’oublions pas qu’il s’agit de marques de fast fashion avec tout ce que cela implique et qu'elles font régulièrement l'objet de scandale du fait de :

- Leurs impacts écologiques : Pollution des eaux et des sols dans les usines où elles sont implantées comme en Asie du Sud-Est, maladies des travailleuses du textile à cause des émanations liées au encre, circuits longs, gaspillage, vêtements de mauvaise qualité n’ayant pas vocation à durer, un tiers des livraisons concerne la mode, forte consommation d’eau, etc.

- Le non-respect de la dignité humaine : Emploi de Ouïghours dans les camps du Xinjiang (H&M), esclavage moderne en Angleterre (Bohoo), travail de réfugiés syriens dont des enfants en Turquie (Zara), scandale du Rana Plaza au Bangladesh (H&M, Zara, Primark, etc), etc.

Est-ce qu’en tant que musulman, l’islam ne nous invite pas à nous questionner sur ce que l’on consomme ?

Ne faut-il donc pas inciter à une éducation à la consommation et aux modes de consommation en islam (qui serait bien sûr plus vaste que la façon de manger et de se vêtir) ?
9 mai 2021 16:22
C'est un débat qui concerne tout le monde, c'est justement parceque pas grand monde se sent concerné qu'il y a problème.

.
Citation
DsiBelles a écrit:
va vivre dans un pays musulman, tu comprendras vite qu'ils ne mangent pas de viande tous les jours, et que le poulet de batterie élevé dans un espace de feuille a4 est un poulet de luxe, quant aux vêtements, ils achètent en fonction de leurs moyens, c'est à dire au moins cher et qui résiste

c'est un faux débat qui ne concerne que les plus riches, c'est à dire rien du tout dans ces pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook