Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'existance de Dieu par la contingence de l'Univers
23 août 2019 19:11
Bonjour Dominique Taleb.

Moi ce qui m'as intéressé c'est lorsqu'il a expliqué que tout (la terre, nous, l'univers) est contingent, donc qu'on aurait pu être autrement ou qu'on aurait pu même ne pas exister mais que si on existe c'est pour une raison, du coup ça dépendait forcément de quelqu'un, d'une entité et cette entité elle devait forcément ne dependre de rien et c'est ce que l'on appelle Dieu.

Ça va m'a fait réfléchir. J'ai bien aimé.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Poufpafpif

"Petite vidéo qui m'a faite réfléchir. Je l'ai trouvé intéressantes.
C'est un chrétien qui tente de prouver l’existence de Dieu.
[youtu.be]"

Et sur la contingence de l’univers, c’est à dire que l’univers vient de quelque part comme preuve de l’existence de Dieu moi j’aime bien cette approche . Notre Terre vient de quelque part, notre système solaire notre galaxie c’est pareil. Tout vient de quelque part rien ne peut naître de rien. Donc puisque notre univers est bien là il y avait forcément quelque chose avant, et on l’appelle Dieu. Tout cela est logique …
J
23 août 2019 19:17
Tu me répondra pour le reste quand tu assumera tes défauts et te remettra en question comme tu me l'as si bien conseillé winking smiley mais ne t'inquiète pas je sais pertinamenr que tu l'as lu...



Rien que ça ? Mdr donc si je te défonce la gueule et t'envoie à l'hôpital ou insulte tes parents si je demande pardon c'est bon ?

Je ne sais si elles étaient sincères ou non, mais ça persistance dans sa voie me fait clairement pencher pour le non lol


Tant mieux je me passerais bien de tes comm comme dit plus haut...

De l'humour...laisse moi rire...toujours une EXCUSE ( jeux de mot ramucho )

Sans rancune ni toi ni au Posteur...très peu de personnes et actions peuvent éveiller chez moi ce sentiment. Et crois moi elles sont au courant quand c'est le cas sans équivoque aucune.
Citation
La Pensive* a écrit:
Bon je te répond juste pour te dire que je n’ai lu que le début de ton texte.

Le posteur c’est excuser et tu lui a renvoyer ses excuses au nez, pour moi ça veut tout dire.

Tu c’est quoi je ne lirais plus des lors que je verrai le pseudo jamesdine, pour éviter d’être heurter Lol, allez c’est bon laisse tombé, Désolé si je t’ai saoulé au risque de voir mes excuses balancer du 4 eme. C’est del'humour, accepte, en plus on est vendredi, je suis un poil impulsive, mais pas rancunière.
J
23 août 2019 19:20
D'où mon premier comm en fait...

C'est pour ça que je te dis qu'à mon sens ce genre de réflexion même en s'extasiant devant toutes les merveilles de la création ce n'est pas une preuve ...

Et on en revient à la foi et mon comme à sifraw...
Citation
Poufpafpif a écrit:
Bonjour Dominique Taleb.

Moi ce qui m'as intéressé c'est lorsqu'il a expliqué que tout (la terre, nous, l'univers) est contingent, donc qu'on aurait pu être autrement ou qu'on aurait pu même ne pas exister mais que si on existe c'est pour une raison, du coup ça dépendait forcément de quelqu'un, d'une entité et cette entité elle devait forcément ne dependre de rien et c'est ce que l'on appelle Dieu.

Ça va m'a fait réfléchir. J'ai bien aimé.
23 août 2019 19:22
Bon très bien, il n'y a pas de preuve si c'est ça que tu veux qu'on te dise.

Moi j'ai mes raisons de croire. Pas besoin de m'expliquer non plus. Si t'es pas d'accord bah tant pis ou tant mieux.
Citation
Jamesdine a écrit:
D'où mon premier comm en fait...

C'est pour ça que je te dis qu'à mon sens ce genre de réflexion même en s'extasiant devant toutes les merveilles de la création ce n'est pas une preuve ...

Et on en revient à la foi et mon comme à sifraw...
J
23 août 2019 19:23
Je comprend que t'ai pris la mouche mais ok...Bye
Citation
Poufpafpif a écrit:
Bon très bien, il n'y a pas de preuve si c'est ça que tu veux qu'on te dise.

Moi j'ai mes raisons de croire. Pas besoin de m'expliquer non plus. Si t'es pas d'accord bah tant pis ou tant mieux.
L
23 août 2019 19:29
Je ne ment pas.. mais tu crois ce que tu veux.. et accepte si tu veux.

Tu me conforte encore plus.


Citation
Jamesdine a écrit:
Tu me répondra pour le reste quand tu assumera tes défauts et te remettra en question comme tu me l'as si bien conseillé winking smiley mais ne t'inquiète pas je sais pertinamenr que tu l'as lu...



Rien que ça ? Mdr donc si je te défonce la gueule et t'envoie à l'hôpital ou insulte tes parents si je demande pardon c'est bon ?

Je ne sais si elles étaient sincères ou non, mais ça persistance dans sa voie me fait clairement pencher pour le non lol


Tant mieux je me passerais bien de tes comm comme dit plus haut...

De l'humour...laisse moi rire...toujours une EXCUSE ( jeux de mot ramucho )

Sans rancune ni toi ni au Posteur...très peu de personnes et actions peuvent éveiller chez moi ce sentiment. Et crois moi elles sont au courant quand c'est le cas sans équivoque aucune.
J
23 août 2019 19:33
Oui on lui dira
Citation
La Pensive* a écrit:
Je ne ment pas.. mais tu crois ce que tu veux.. et accepte si tu veux.

Tu me conforte encore plus.
D
23 août 2019 19:48
Oui c’est ce que je pense aussi Poupafpif, ‘Et cette entité devait forcément ne dépendre de rien et c'est ce que l'on appelle Dieu.’. C’est très bien dit, et on parle bien d’une entité donc d’une forme d’intelligence, et elle est universelle et éternelle, et pour moi c’est ce que nous sommes, au-delà de notre ego …

Citation
Poufpafpif a écrit:
Bonjour Dominique Taleb.

Moi ce qui m'as intéressé c'est lorsqu'il a expliqué que tout (la terre, nous, l'univers) est contingent, donc qu'on aurait pu être autrement ou qu'on aurait pu même ne pas exister mais que si on existe c'est pour une raison, du coup ça dépendait forcément de quelqu'un, d'une entité et cette entité elle devait forcément ne dependre de rien et c'est ce que l'on appelle Dieu.

Ça va m'a fait réfléchir. J'ai bien aimé.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
23 août 2019 19:50
Et j'ai une question pour toi Jamesdine - Est ce que tu penses qu'une logique sans faille peut être prise comme preuve ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/19 19:57 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
J
23 août 2019 20:07
Donc toi c'est même pas l'intelligence mais l'AI que tu vénères mdr


Franchement je pense sans te faire offense avoir assez échangé avec toi... comprend que ta spiritualité ne m'intéresse pas et on ne se comprend pas...ni sur un message ni jamais....

Je te l'avoue hmar que je suis Je te connais et t'ai déjà lu et sur lu...


Me parler de point metaphisyque ne changera rien à nos échanges malgré tes références..

Je lis yabi depuis un petit moment et tu me fais penser à balygh...sans lui manquer de respect non plus...


Mais pour moi vous êtes la preuve d'un autre univers ...et non physique mais psychique....


Vraiment je te dis ça sans méchanceté car je t'ai lu et sais que tu ne cherches de mal à personne mais ne trouve pas à qui en parler...

J'aurais essayé mais j'ai pas tout le temps du monde...une journée ne dure que 24h
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et j'ai une question pour toi Jamesdine - Est ce que tu penses qu'une logique sans faille peut être prise comme preuve ?
D
23 août 2019 20:34
C’est dommage ma question était pourtant simple et intéressante je trouve Jamesdine ‘Est ce que tu penses qu'une logique sans faille peut être prise comme preuve ?’

Mais je vois que tu fais comme une allergie à la métaphysique, et je pense que ma logique te fait peur. Oui c’est dommage que tu ais peur d’ouvrir ton esprit aux autres manières de voir, mais bon …

Mais dis nous là c’est le moment je crois, quelle est ta croyance ?

Citation
Jamesdine a écrit:
Donc toi c'est même pas l'intelligence mais l'AI que tu vénères mdr

Franchement je pense sans te faire offense avoir assez échangé avec toi... comprend que ta spiritualité ne m'intéresse pas et on ne se comprend pas...ni sur un message ni jamais....

Je te l'avoue hmar que je suis Je te connais et t'ai déjà lu et sur lu...

Me parler de point metaphisyque ne changera rien à nos échanges malgré tes références..

Je lis yabi depuis un petit moment et tu me fais penser à balygh...sans lui manquer de respect non plus...

Mais pour moi vous êtes la preuve d'un autre univers ...et non physique mais psychique....

Vraiment je te dis ça sans méchanceté car je t'ai lu et sais que tu ne cherches de mal à personne mais ne trouve pas à qui en parler...

J'aurais essayé mais j'ai pas tout le temps du monde...une journée ne dure que 24h
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
J
23 août 2019 20:45
Moi je pense que tu ne cite pas mes messages comme n'importe qui sur un forum pour une raison
...



Tu veux vraiment que je la cherche ?


Tu crois ici avoir plus de crédibilité que les autres.?


T'es sérieux.?


Tout le monde te conspue

..

Je suis le seul hmar à te parler et même moi je te REJETE


Tu veux quoi de plus au juste?


Je suis un vendu.peug importe pour moi


Gt dis je ne suis soufi
...
Citation
Dominique Talib a écrit:
C’est dommage ma question était pourtant simple et intéressante je trouve Jamesdine ‘Est ce que tu penses qu'une logique sans faille peut être prise comme preuve ?’

Mais je vois que tu fais comme une allergie à la métaphysique, et je pense que ma logique te fait peur. Oui c’est dommage que tu ais peur d’ouvrir ton esprit aux autres manières de voir, mais bon …

Mais dis nous là c’est le moment je crois, quelle est ta croyance ?
D
23 août 2019 21:50
Tu ne me dis toujours pas quelle est ta croyance Jamesdine, aurais tu peur d’en changer en la comparant à mes idées ? Reconnais que tu n’as pas l’esprit ouvert je te l’ai dit ce n’est pas grave …

Tu vois moi j’aime bien pousser les gens au bout de leurs réflexions, c’est dans ma nature. Et tu as raison la plupart ne me suivent pas jusqu’où je vais pour moi Dieu est une éternité de créations, et c’est ce que nous sommes. Mais les hommes sont tellement terre à terre …

Et je te le dis sur ce forum j’en ai inspiré plus d’un je le sais, comme moi beaucoup écoutent leurs intuitions. Et sache que je n’attends rien de personne, toujours au bout d’un moment on ne me répond plus mais je le sens et on me le dit même parfois, et ils ne se disaient pas soufis - on est allé plus loin - Et moi, c’est grâce à tous ici que j’ai terminé ma recherche, désolé si ça paraît prétentieux …

Citation
Jamesdine a écrit:
Moi je pense que tu ne cite pas mes messages comme n'importe qui sur un forum pour une raison ...
Tu veux vraiment que je la cherche ?

Tu crois ici avoir plus de crédibilité que les autres.?
T'es sérieux.?
Tout le monde te conspue

Je suis le seul hmar à te parler et même moi je te REJETE
Tu veux quoi de plus au juste?
Je suis un vendu.peug importe pour moi

Gt dis je ne suis soufi...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
K
23 août 2019 22:18
La Foi est la dernière étape du process.
La raison et la réflexion nous conduisent vers les portes de l'Evidence. Arrivé à ce stade, Dieu nous demande d'accepter et de s'humilier face à la Vérité qui se manifeste. C'est ce qu'on appelle la Foi. Un cœur fermé niera toujours l'évidence qui s'offre à lui. N'ont-ils pas mécru après avoir vu la mer s'ouvrir en deux ?
C
24 août 2019 00:30
Bonjour,

La question initiale était : La preuve de l’existence de Dieux par la contingence de l'Univers

Il n'y a aucun mal à poser cette question et si le post est parti négativement envers Jamesdine c'est que vous ne l'avez pas compris, il demandais juste une preuve en faisant abstraction des dogmes et convictions

Dominique Talib a dit : Tu vois moi j’aime bien pousser les gens au bout de leurs réflexions, En tout ça, toi, tu n'a pas été au bout de la tienne.

Pour répondre à cette grande question, il faut d'abord savoir de quoi on parle et qu'est ce qu'on demande :

Une preuve de l'existante de Dieux en tant que créateur de l'univers

Qu'est ce une preuve ?
C'est un processus logique, vérifiable et reproductible expliquant un éléments ou un process de notre univers par d'autres éléments ou process se trouvant dans notre univers

Qu'est ce que Dieux ?
Une entité indéfinissable, permanente créatrice de notre (ou nos) univer(s)

Réponse :

Dieux est en dehors de notre Univers car il est permanent et l'a créé à un moment donné donc
Il est impossible d'avoir une preuve car une preuve s'applique aux éléments de notre univers et dieux est en dehors de notre univers ( revoir les définitions ).

On peux actuellement prouver la création de l'Univers ( L'univers à eu un début, ce que l'on appelle le Big-bang) par des éléments se trouvant dans notre univers (Le fond diffus cosmologique )

Par analogie on peux répondre à une autre grande question : Qu'y avait t'il avant le Big-Bang ? ou en quelque sorte Que faisait Dieux avant de créer l'Univers ?

Réponse :

Toute chose dans l'univers baigne dans l'espace-temps, la loi de la relativité générale désigne l'univers en 3 dimensions d'espace et une de temps, le temps est indissociable de l'espace.
Lorsque l'univers fut créé l'espace et le temps également.

Il est donc impossible de répondre à cette question car le temps n'existait pas avant l'univers,
La question Que faisait Dieux avant de créer l'Univers est une question de temps et Dieux est en dehors du temps car il l'a créé en même temps que l'espace.

Voilà, ceci est une preuve qu'il n'est pas possible d'avoir une preuve sur la question initiale
Tout cela a condition que l'on accepte les définitions du mot Dieux et Preuve

Pour aller plus loin

La science actuelle reconnait que l'univers à eu un début et parviens même à le dater à environs 16 milliards d'années, elle reconnait donc implicitement un créateur car tout début nécessite un pouvoir créateur. Pourtant la science essaie de s'affranchir de Dieux en appelant le processus créateur de hasard. Sans chercher le fondement de cette usurpation volontaire il est prouvable actuellement que le hasard dans la création de l'univers est impossible car les probabilité de temps pour que les conditions initiales menant à un univers homogène et toutes les autres conditions menant à la vie actuelle sont nettement supérieures et de loin à l'àge de l'univers.


Pour celui qui veux en débattre je suis disponible
24 août 2019 03:54
C'est fait exprès le X à Dieu ?
Citation
CéKoiSa? a écrit:
Bonjour,

La question initiale était : La preuve de l’existence de Dieux par la contingence de l'Univers

Il n'y a aucun mal à poser cette question et si le post est parti négativement envers Jamesdine c'est que vous ne l'avez pas compris, il demandais juste une preuve en faisant abstraction des dogmes et convictions

Dominique Talib a dit : Tu vois moi j’aime bien pousser les gens au bout de leurs réflexions, En tout ça, toi, tu n'a pas été au bout de la tienne.

Pour répondre à cette grande question, il faut d'abord savoir de quoi on parle et qu'est ce qu'on demande :

Une preuve de l'existante de Dieux en tant que créateur de l'univers

Qu'est ce une preuve ?
C'est un processus logique, vérifiable et reproductible expliquant un éléments ou un process de notre univers par d'autres éléments ou process se trouvant dans notre univers

Qu'est ce que Dieux ?
Une entité indéfinissable, permanente créatrice de notre (ou nos) univer(s)

Réponse :

Dieux est en dehors de notre Univers car il est permanent et l'a créé à un moment donné donc
Il est impossible d'avoir une preuve car une preuve s'applique aux éléments de notre univers et dieux est en dehors de notre univers ( revoir les définitions ).

On peux actuellement prouver la création de l'Univers ( L'univers à eu un début, ce que l'on appelle le Big-bang) par des éléments se trouvant dans notre univers (Le fond diffus cosmologique )

Par analogie on peux répondre à une autre grande question : Qu'y avait t'il avant le Big-Bang ? ou en quelque sorte Que faisait Dieux avant de créer l'Univers ?

Réponse :

Toute chose dans l'univers baigne dans l'espace-temps, la loi de la relativité générale désigne l'univers en 3 dimensions d'espace et une de temps, le temps est indissociable de l'espace.
Lorsque l'univers fut créé l'espace et le temps également.

Il est donc impossible de répondre à cette question car le temps n'existait pas avant l'univers,
La question Que faisait Dieux avant de créer l'Univers est une question de temps et Dieux est en dehors du temps car il l'a créé en même temps que l'espace.

Voilà, ceci est une preuve qu'il n'est pas possible d'avoir une preuve sur la question initiale
Tout cela a condition que l'on accepte les définitions du mot Dieux et Preuve

Pour aller plus loin

La science actuelle reconnait que l'univers à eu un début et parviens même à le dater à environs 16 milliards d'années, elle reconnait donc implicitement un créateur car tout début nécessite un pouvoir créateur. Pourtant la science essaie de s'affranchir de Dieux en appelant le processus créateur de hasard. Sans chercher le fondement de cette usurpation volontaire il est prouvable actuellement que le hasard dans la création de l'univers est impossible car les probabilité de temps pour que les conditions initiales menant à un univers homogène et toutes les autres conditions menant à la vie actuelle sont nettement supérieures et de loin à l'àge de l'univers.


Pour celui qui veux en débattre je suis disponible
J
24 août 2019 05:48
Je conçoit tre bien ton concept et pour tout te dire je le valide...



Mais le sujet est la vidéo et la preuve de Dieu...

Pas la foi...


Toi que j'estime donne une réponse un minimum développée sur le sujet ....


Si tu ne peux pas pas de problème....ça ne te fera pas baisser dans mon 3stime....

Le sujet est non la foi. Mais la preuve que Dieu existe et quel qu'il soit visiblement
Citation
Kempo a écrit:
La Foi est la dernière étape du process.
La raison et la réflexion nous conduisent vers les portes de l'Evidence. Arrivé à ce stade, Dieu nous demande d'accepter et de s'humilier face à la Vérité qui se manifeste. C'est ce qu'on appelle la Foi. Un cœur fermé niera toujours l'évidence qui s'offre à lui. N'ont-ils pas mécru après avoir vu la mer s'ouvrir en deux ?
J
24 août 2019 06:01
J'apprécie Vraiement le geste ...mais ne pense pas une seconde que j'adhère à ta théorie pour autant....


Ce même si dans mon coeur elle plus pribabable que les autres proposées
Citation
CéKoiSa? a écrit:
Bonjour,

La question initiale était : La preuve de l’existence de Dieux par la contingence de l'Univers

Il n'y a aucun mal à poser cette question et si le post est parti négativement envers Jamesdine c'est que vous ne l'avez pas compris, il demandais juste une preuve en faisant abstraction des dogmes et convictions

Dominique Talib a dit : Tu vois moi j’aime bien pousser les gens au bout de leurs réflexions, En tout ça, toi, tu n'a pas été au bout de la tienne.

Pour répondre à cette grande question, il faut d'abord savoir de quoi on parle et qu'est ce qu'on demande :

Une preuve de l'existante de Dieux en tant que créateur de l'univers

Qu'est ce une preuve ?
C'est un processus logique, vérifiable et reproductible expliquant un éléments ou un process de notre univers par d'autres éléments ou process se trouvant dans notre univers

Qu'est ce que Dieux ?
Une entité indéfinissable, permanente créatrice de notre (ou nos) univer(s)

Réponse :

Dieux est en dehors de notre Univers car il est permanent et l'a créé à un moment donné donc
Il est impossible d'avoir une preuve car une preuve s'applique aux éléments de notre univers et dieux est en dehors de notre univers ( revoir les définitions ).

On peux actuellement prouver la création de l'Univers ( L'univers à eu un début, ce que l'on appelle le Big-bang) par des éléments se trouvant dans notre univers (Le fond diffus cosmologique )

Par analogie on peux répondre à une autre grande question : Qu'y avait t'il avant le Big-Bang ? ou en quelque sorte Que faisait Dieux avant de créer l'Univers ?

Réponse :

Toute chose dans l'univers baigne dans l'espace-temps, la loi de la relativité générale désigne l'univers en 3 dimensions d'espace et une de temps, le temps est indissociable de l'espace.
Lorsque l'univers fut créé l'espace et le temps également.

Il est donc impossible de répondre à cette question car le temps n'existait pas avant l'univers,
La question Que faisait Dieux avant de créer l'Univers est une question de temps et Dieux est en dehors du temps car il l'a créé en même temps que l'espace.

Voilà, ceci est une preuve qu'il n'est pas possible d'avoir une preuve sur la question initiale
Tout cela a condition que l'on accepte les définitions du mot Dieux et Preuve

Pour aller plus loin

La science actuelle reconnait que l'univers à eu un début et parviens même à le dater à environs 16 milliards d'années, elle reconnait donc implicitement un créateur car tout début nécessite un pouvoir créateur. Pourtant la science essaie de s'affranchir de Dieux en appelant le processus créateur de hasard. Sans chercher le fondement de cette usurpation volontaire il est prouvable actuellement que le hasard dans la création de l'univers est impossible car les probabilité de temps pour que les conditions initiales menant à un univers homogène et toutes les autres conditions menant à la vie actuelle sont nettement supérieures et de loin à l'àge de l'univers.


Pour celui qui veux en débattre je suis disponible
J
24 août 2019 06:09
Franchement ne rentre pas la dedans....


Ce n'est pas que tu n'as pas ton mot à dire...mais vraiment ça teste et donc fini par déteste....


Encore plus quand c'est par mots détournés... pire quand qqn chauffé un autre Mr me chauffer...

T'es dans me circuit ? Ben allumes sec
..t'es pas dedans ? Reste en dehors....


Les salopes je les ai toujours couchée
Citation
Blaq Ine a écrit:
C'est fait exprès le X à Dieu ?
K
24 août 2019 11:35
Je réponds parce que le sujet m'intéresse, mais tu as une manière de parler assez "détestable" pour reprendre tes mots...un peu trop arrogant.

Au vu de tous les signes et outils à notre disposition, demander la preuve de l'existence de Dieu c'est comme demander la preuve que le tableau ci-dessous est bien celui de Léonard de Vinci sous prétexte qu'il y a une petite zone d'ombre...

Le visage de la Mona Lisa est caché...mais pour peu que tu es un minimum de culture il te paraît "Evident" que c'est le tableau de la Joconde...Bien sûr les petits malins mettront l'accent et l'énergie sur cette case grisée et te diront "Oui mais...t'as une preuve ?"



Sauf que l'être humain a une "fitra", sa nature originelle qui le pousse à chercher Dieu et lui permet de le reconnaître...C'est pourquoi le croyant ne polémique pas sur la case grise et s'arrête à l'évidence...car il est à l'écoute de sa fitra et "voit" Allah derrière tout cela.


Quant à celui qui pense venir d'un autre que Dieu, éventuellement des extra-terrestres, qu'il fasse un tour dans sa salle de bain et admire la marque de son Créateur...

 
Oreille 0





Citation
Jamesdine a écrit:
Je conçoit tre bien ton concept et pour tout te dire je le valide...



Mais le sujet est la vidéo et la preuve de Dieu...

Pas la foi...


Toi que j'estime donne une réponse un minimum développée sur le sujet ....


Si tu ne peux pas pas de problème....ça ne te fera pas baisser dans mon 3stime....

Le sujet est non la foi. Mais la preuve que Dieu existe et quel qu'il soit visiblement



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/08/19 11:41 par Kempo.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook