Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de liberté
x
19 mai 2022 00:33
Bonjour
J’ai un gros problème concernant ma famille.J’ai été élever dans une famille conservatrice arabe algérienne,j’ai rien à dire par rapport à l’amour que donne ma famille mais y a énormément de drapeau rouge qui devient néfaste pour ma santé mentale et j’ai l’impression que je vais burn out. J’ai 21 ans,une jeune adulte qui n’a pas eu une adolescence semblable à la majore partie des adolescents.J’ai dû subir des interventions chirurgicales durant 5 ans ou j’ai dû être confiné.J’avais pas de vie sociale à part ma famille qui a été là pour moi.Le problème n’est pas la j’ai 21 ans aujourd’hui je me porte bien et que je me sens trop étouffer,que ce soit pour sortir avec une amie je dois demander leur permission,je dois rentrer à 19h sinon ma mère va juste s’énerver ou sinon elle me refuse catégoriquement de sortir pour x raison que je l’ignore.Je sors très rarement avec une amie parce qu’elle refuse.Elle refuse aussi parfois que je sors prendre l’air,marcher.Elle veut voir mon compte bancaire pour voir si j’ai toucher ou pas.je trouve ça énormément discret et personnel.Ma seule demande c’est que j’ai envie de vivre,j’ai envie de sortir ,être libre ,profiter de ma jeunesse.Je traine avec des filles extrêmement bien éduquer et elles même sont choquer du comportement trop oppressant de ma mère.Je sais certaines vont me dire que c’est normal mais non ce n’est pas normal privet son enfants de sa liberté.Au jour d’aujourd’hui je suis malade mentalement j’en peux plus.Ça devient oppressant même la mère de ma pote et son amie a du la parler parce que ça devient trop lourd. J’ai besoin d’aide je sens que je vais craquer plus…
19 mai 2022 00:40
Tu remercieras ta mère plus tard. Crois moi ?? et au passage profite de tes parents tu ne sais pas ce que tu rates, je sais de quoi je parle.
C
19 mai 2022 00:42
Toi aussi tu as été privé de liberté jusqu'à tes 21 ans au moins ?
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Tu remercieras ta mère plus tard. Crois moi ?? et au passage profite de tes parents tu ne sais pas ce que tu rates, je sais de quoi je parle.
19 mai 2022 00:45
Tu sais pas se que sait d'être hyper protéger.

Ses parents ont pas une attitude normale. A 21 ans tu peux avoir des amies.

Là sa mère a ce comportement du aussi à la maladie


Vous les hommes vous pouvez sortir c'est bizarre ?
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Tu remercieras ta mère plus tard. Crois moi ?? et au passage profite de tes parents tu ne sais pas ce que tu rates, je sais de quoi je parle.
x
19 mai 2022 00:55
Ton commentaire ne veut absolument rien dire lol a croire que c’est un comportement normal faut arrêter d’avoir la mentalité ancienne là on parle de cette génération.Ah mais c’est vrai toi je suppose que tu fais ce que tu veux justement vue que tu es un homme et que vous avez l’habitude de sortir quand vous en avez envie.Donc parle pas si tu sais pas
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Tu remercieras ta mère plus tard. Crois moi ?? et au passage profite de tes parents tu ne sais pas ce que tu rates, je sais de quoi je parle.
19 mai 2022 00:57
Non pas forcément, j'ai eu une liberté des plus normales selon moi et quand bien même si j'en étais privé, aujourd'hui avec le recul (j'ai 33 ans) je pense que je ne l'aurais pas mal vécu compte tenu de la dépravation et de la régression mentale des jeunes adultes d'aujourd'hui.
Citation
Cello a écrit:
Toi aussi tu as été privé de liberté jusqu'à tes 21 ans au moins ?
19 mai 2022 01:00
Ça c'est aussi l'éducation des parents que tu donnes enfants aussi
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Non pas forcément, j'ai eu une liberté des plus normales selon moi et quand bien même si j'en étais privé, aujourd'hui avec le recul (j'ai 33 ans) je pense que je ne l'aurais pas mal vécu compte tenu de la dépravation et de la régression mentale des jeunes adultes d'aujourd'hui.
19 mai 2022 01:00
Ça c'est aussi l'éducation des parents que tu donnes enfants aussi
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Non pas forcément, j'ai eu une liberté des plus normales selon moi et quand bien même si j'en étais privé, aujourd'hui avec le recul (j'ai 33 ans) je pense que je ne l'aurais pas mal vécu compte tenu de la dépravation et de la régression mentale des jeunes adultes d'aujourd'hui.
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Non pas forcément, j'ai eu une liberté des plus normales selon moi et quand bien même si j'en étais privé, aujourd'hui avec le recul (j'ai 33 ans) je pense que je ne l'aurais pas mal vécu compte tenu de la dépravation et de la régression mentale des jeunes adultes d'aujourd'hui.
19 mai 2022 01:03
Salam,

Ta mère, ne semble pas avoir confiance en toi ou alors elle a eu une mauvaise expérience en se faisant avoir un jour ou ça été le cas à un membre de sa famille ... et elle a honte de te le dire !

Invite tes amies chez toi.... essaye de la rassurer...

On s'étonne ensuite que certaines fugues !

Le père, il est où ? As tu une complicité avec ? ... rassure le ... et il te laissera sortir avec tes amies serieuses !

Si, père absent, alors il faut que tu obtiennes un diplôme ou un métier par une formation... et de choisir des études ou formations éloignées de la maison !

? il faudrait que tu sois indépendante financièrement... et compter que sur toi-même pour pouvoir prendre un studio ou T1 et subvenir à tes dépenses et avoir la tranquillité d'esprit.

Attention : être libre ce n'est pas écarter ses cuisses et faire la petasse avec une culotte sale, hein !
Il y en a déjà pas mal .. on n'arrive plus à les laver les slip/culottes sales!

Etre libre c'est s'éloigner des personnes qui nous tirent vers le bas, qui sont négatives, angoissées pour vivre sereinement l'avenir, ses projets et toujours en respectant les commandements d' Allah !

Fortifie ta foi ... demande à Allah de te facilité tes projets ...


Insh'Allah kreil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/22 01:12 par Tunlyn.
19 mai 2022 01:06
Je prends exemple uniquement mon cas personnel. À son âge, je sortais vraiment pas bcp de chez moi et j'avais que deux amis tout au plus... avec lesquels je dialoguais en virtuel (Skype, MSN..) et voilà j'en suis pas mort.
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Tu sais pas se que sait d'être hyper protéger.

Ses parents ont pas une attitude normale. A 21 ans tu peux avoir des amies.

Là sa mère a ce comportement du aussi à la maladie


Vous les hommes vous pouvez sortir c'est bizarre ?
C
19 mai 2022 01:06
Mais bien sûr eye rolling smiley

Tellement facile de conseiller à quelqu'un au bout du rouleau de rester avec son mal-être dans un environnement toxique alors qu'elle a 21 ans et qu'elle est fliquée sur tout. Bien sûr que tu l'aurais très bien supporté. Tu as bien apprécié ta liberté, toi. Qu'elle en soit privée, c'est facile pour toi de l'envisager; tu es et as toujours été libre.

C'est pas parce que le mal existe qu'il faut s'arrêter de vivre et enfermer tout le monde. Ce n'est pas parce que "certains jeunes adultes" font n'importe quoi, qu'il faut empêcher les plus équilibrés, qui ont besoin d'une vie sociale, de se confronter au monde.

D'ailleurs, vu la tournure de la société, dorénavant, tu ne sortiras plus après 19h et maman vérifiera ton compte en banque tous les jours et bien sûr interdiction de sortir tous les jours, Maher. C'est pour ton bien, tu remercieras ta mère plus tard.
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Non pas forcément, j'ai eu une liberté des plus normales selon moi et quand bien même si j'en étais privé, aujourd'hui avec le recul (j'ai 33 ans) je pense que je ne l'aurais pas mal vécu compte tenu de la dépravation et de la régression mentale des jeunes adultes d'aujourd'hui.
19 mai 2022 01:07
Je suis maman de deux ados, donc je peux comprendre les sentiments de tes parents.
Moi aussi j'ai un côté hyper protecteur, c'est de l'anxiété en fait, une peur irraisonnée et excessive.

Mais il faut bien se dire que les enfants grandissent, avancent vers l'âge adulte.
Notre rôle de parents c'est de vous accompagner, pas de vous couver mais de vous aider à vous préparer pour votre vie d'adulte, devenir autonome, avoir une vie personnelle.

Surtout que toi tu es une jeune femme, plus une adolescente.
De plus, tu as passé plusieurs années assez isolée et restreinte dans ton champs d'action.
Tu as besoin de vivre ta vie de jeune adulte, de prendre en indépendance.
Ça ne signifie pas t'éloigner de tes parents ou te couper de ta famille, mais de prendre du temps pour toi, tes activités, tes relations sociales.

Je pense que tes parents peuvent le comprendre, mais leurs angoisses prennent le dessus.
x
19 mai 2022 01:08
Je n’ai pas le droit d’inviter des amies à la maison.Mon père est du même avis que ma mère tant que je suis chez eux ils ont le contrôle sur moi.Je n’ai pas le droit de travailler le soir également même si je travail.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Ta mère, ne semble pas avoir confiance en toi ou alors elle a une mauvaise expérience en se faisant avoir un jour ou ça été le cas à un membre de sa famille ...

Invite tes amies chez toi.... essaye de la rassurer...

On s'étonne ensuite que certaines fugues !

Le père, il est où ? As tu une complicité avec ? ... rassure le ... et il te laissera sortir avec tes amies serieuses !

Si, père absent, alors il faut que tu obtiennes un diplôme ou un métier par une formation... et de choisir des études ou formations éloignées de la maison !

? il faudrait que tu sois indépendante financièrement... et compter que sur toi-même pour pouvoir prendre un studio ou T1 et subvenir à tes dépenses et avoir la tranquillité d'esprit.

Attention : être libre ce n'est pas écarter ses cuisses et faire la petasse avec une culotte sale, hein !
Il y en a déjà pas mal .. on n'arrive plus à les laver !

Etre libre c'est s'éloigner des personnes qui nous tirent vers le bas, qui sont négatives, angoissées pour vivre sereinement l'avenir, ses projets et toujours en respectant les commandements d' Allah !

Fortifie ta foi ... demande à Allah de te facilité tes projets ...


Insh'Allah kreil.
C
19 mai 2022 01:09
Si tu n'avais pas besoin de plus, c'est toi que ça regarde.
Elle n'est pas toi. Elle a besoin de voir des amies, elle a besoin de sortir, surtout que pendant 5 ans, sa vie a été rythmée par des interventions médicales à l'hôpital. Rien à voir avec ton expérience (qui se respecte aussi).
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Je prends exemple uniquement mon cas personnel. À son âge, je sortais vraiment pas bcp de chez moi et j'avais que deux amis tout au plus... avec lesquels je dialoguais en virtuel (Skype, MSN..) et voilà j'en suis pas mort.
U
19 mai 2022 01:10
Elle a pas dit qu'elle souhaite aller en boîte de nuit ou boire des verres dans des bars. Elle veut juste marcher prendre l'air ou sortir avec une copine. C'est tout à fait normal et ça permet d'avoir un bon équilibre dans sa vie.
Là, sa mère l'étouffe, c'est juste oppressant et c'est vraiment pas bon pour elle. Elle est coupée de toute vie sociale.

Puis aussi, il faut arrêter de croire que les mamans ont toujours raisons. Arrêtez avec ce statut presque divin que vous donnez à la mère. Parfois, elles ont raisons, parfois elles ont tort. Là, en l'occurrence, elle a tort de couper toute vie sociale à sa fille.
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Non pas forcément, j'ai eu une liberté des plus normales selon moi et quand bien même si j'en étais privé, aujourd'hui avec le recul (j'ai 33 ans) je pense que je ne l'aurais pas mal vécu compte tenu de la dépravation et de la régression mentale des jeunes adultes d'aujourd'hui.
19 mai 2022 01:12
Je travaillais et je vivais seule. Mais je sortais pas
Je dis juste que le samedi après midi elle pourrait très bien sortir un peu.

Je parle pas de sortir le soir
Citation
Maher Bentayeb a écrit:
Je prends exemple uniquement mon cas personnel. À son âge, je sortais vraiment pas bcp de chez moi et j'avais que deux amis tout au plus... avec lesquels je dialoguais en virtuel (Skype, MSN..) et voilà j'en suis pas mort.
C
19 mai 2022 01:13
Je crois qu'on appelle ça "la sacralisation des parents" : du coup, au regard du caractère sacré qu'on leur confère, on ne peut plus les critiquer, plus mettre en avant leurs défaillances. C'est tabou et c'est même une honte dans la caboche de certains d'aborder les défauts d'un parent, chose qui gangrène toutes les relations entre les membres d'une famille.

Citation
Untype a écrit:
Elle a pas dit qu'elle souhaite aller en boîte de nuit ou boire des verres dans des bars. Elle veut juste marcher prendre l'air ou sortir avec une copine. C'est tout à fait normal et ça permet d'avoir un bon équilibre dans sa vie.
Là, sa mère l'étouffe, c'est juste oppressant et c'est vraiment pas bon pour elle. Elle est coupée de toute vie sociale.

Puis aussi, il faut arrêter de croire que les mamans ont toujours raisons. Arrêtez avec ce statut presque divin que vous donnez à la mère. Parfois, elles ont raisons, parfois elles ont tort. Là, en l'occurrence, elle a tort de couper toute vie sociale à sa fille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/22 01:20 par Cello.
U
19 mai 2022 01:15
Voilà ! C'est exactement ça !
Citation
Cello a écrit:
Je crois qu'on appelle ça "la sacralisation des parents" : du coup, au regard du caractère sacré qu'on leur confère, on ne peut plus les critiquer, plus mettre en avant leurs défaillances. C'est tabou et c'est même une honte dans la caboche de certains d'aborder les défauts d'un parents, chose qui gangrène toutes les relations entre les membres d'une famille.
19 mai 2022 01:28
Ok, alors tes parents ont vraiment rien compris ! ... je préfère largement que les ami(e)s de ma fille ou mon fils soient à la maison que dehors ?
Et il est nécessaire de connaître aussi les parents des amies!

Alors, tu sais se qu'il te reste à préparer et à faire d'ici 9 ou 12 mois...

"Mon père est du même avis que ma mère tant que je suis chez eux ils ont le contrôle sur moi."

Soit tu te comportes comme une adulte soit comme une adolescente...

Tu as le choix : Prends ton envole et responsabilité..

Diplome ou formation puis métier et studio ou une colocation !

Retrousse tes manches ... Et, ils ne seront plus responsables de toi et ils n'auront plus aucun contrôle sur toi!








Citation
xoxo.lililolo a écrit:
Je n’ai pas le droit d’inviter des amies à la maison.Mon père est du même avis que ma mère tant que je suis chez eux ils ont le contrôle sur moi.Je n’ai pas le droit de travailler le soir également même si je travail.
19 mai 2022 01:32
D'un côté, je peux aussi comprendre les parents qui ont peur.

En dehors de la maladie bien que je pense que ses parents l'a sur protéger beaucoup par rapport à son passé médical.

Ils sont pas habitué à la laisser sortir
Et puis c'est une fille,
La peur qu'elle fréquente un homme et que on profite d'elle.

Je sais ce que sait d'être privé de quelques choses ( moi c'est ma phobie pas mes parents).

Il faut que ça se fasse petit à petit.

Mais là le problème c'est que si ils continuent à trop la privé le jour où elle sera seule chez elle. Elle peut aussi trop ou plutôt mal en profiter et ça peut être dangereux
Citation
Untype a écrit:
Voilà ! C'est exactement ça !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook