Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Les 435 passagers du Marrakech Express à la dérive ! ! !
23 mai 2006 17:26
Maroc : Les 435 passagers du Marrakech Express à la dérive
23.05.2006 | 14h34
Un ferry de la compagnie marocaine Comanav avec 435 passagers à bord et reliant Sète (France) à Tanger (Maroc) a été dérouté dans la nuit de lundi à mardi à Valence (est de l'Espagne) en raison d'une avarie d'un moteur, a-t-on appris auprès de la Comanav.
Les 435 passagers d'un ferry de la compagnie marocaine Comanav, parti de Sète (sud-est de la France) dimanche soir et dérouté dans la nuit de lundi à mardi à Valence (est de l'Espagne) après une avarie, restaient bloqués à bord mardi, a-t-on appris auprès de la Comanav.
Les passagers du "Marrakech Express", qui aurait dû arriver mardi matin à Tanger (nord du Maroc), restaient cantonnés à bord mardi après 13h00 (11H00 GMT), selon plusieurs témoignages.

Les passagers ont fait état d'une grande tension à bord du navire, dont ils ont critiqué "l'état déplorable", et qui est tombé en panné à la suite de l'incendie d'un moteur.

D'après une passagère, Sabrina Orsini, jointe par l'AFP, "la présence de quatre à cinq clandestins" sur le ferry, qui ont été enfermés selon elle dans une cabine, "a pu compliquer la situation avec les douanes espagnoles".

"Nous les avons tous vus, ce sont des Maghrébins", a-t-elle souligné.
Un représentant de la compagnie, Omar Zaidi, avait affirmé à l'AFP peu avant midi que les passagers parmi lesquels figurent des Français, des Belges et des Marocains, allaient pouvoir quitter le bateau "dès maintenant".

Toutefois, les passagers "n'ont aucun reçu information de la part de la compagnie, comme cela a d'ailleurs été le cas depuis le départ de Sète", a raconté Sabrina Orsini, une commerçante française se rendant avec son camion au Maroc pour acheter de la marchandise. "Pendant la traversée, le capitaine a été introuvable", a-t-elle insisté.

Selon elle, un des deux moteurs du bateau a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi, "provoquant un arrêt de quatre heures". A partir de ce moment-la, le bateau a considérablement ralenti sa vitesse, a poursuivi Hasida Hassami, qui en compagnie de son mari allait rendre visite à famille à Nador (Maroc).

Sabrina Orsini comme Hasima Hassimi, dont les témoignages sont recoupés par ceux d'autres passagers, ont affirmé que le navire se trouvait dans un état "déplorable, avec des fuites d'eau et une forte odeur d'essence".

"C'est scandaleux, c'est une épave", a renchéri Mme Orsini.
D'après Omar Zaidi, Comanav va proposer aux passagers de leur rembourser le prix de leurs billets ou de prendre en charge leur voyage par route jusqu'à Tanger via Algésiras (sud de l'Espagne).
Des mécaniciens ont commencé à réparer la panne, a-t-il ajouté sans être en mesure d'en préciser la nature.

Source : AFP
C'est vraiment une épave ce ferry thumbs down
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
O
23 mai 2006 17:30
Le directeur doit demissioner sur le champ , ceci est innacceptable !!!!!!!!!!!!!!!
m
24 mai 2006 00:03
Attention, si vous ne réagissez pas et vous vous entêtez à prendre des tacots comme cela, nous allons assister à des catastrophes comme dans certains pays miséreux et tiers-mondistes.

Je n'insulte pas mais j'appelle un chat un chat comme l'Egypte et le Sénégal. Il ne faut pas prendre les gens comme du bétail.

Les vieux tacots, vite à la féraille, les gens payent bon sang, alors où est le problème ?

Il faut que l'état marocain réagisse s'il veut que les MRE viennent passer leurs vacances au pays sinon il y a la Grèce, la Croatie et d'autres pays méditerranéens qui valent le détour pour les vacances d'été.

mag3
a
24 mai 2006 00:12
y'a des contrôles techniques pour les bâteaux aussi ?
a
24 mai 2006 12:19
Ce rafiot a eu déjà plusieurs problèmes mécaniques et autre l'année dernière entre sète et tanger.
Les autorités marocaines sont responsables , il est temps de le fouguer à la casse avant le drame .
y
24 mai 2006 13:15
Salam,

Je ne prends plus ce bateau depuis au moins 5 ans... Depuis qu'un beau matin, le capitain et ses matelot nous ont laissé à Barcelonne sois disant à cause d'une grève de marins bloquant le port de Sète !! Les passagers, a bout de nerfs, ont failli accomplir l'irréparable ! La désorganisation était totale !!

Le Marrackech n'est plus ce qu'il était... Il est temps qu'il prenne sa retraite avant que ça ne soit trop tard !
24 mai 2006 13:28
T'as voulu voir Tanger et on a vu Valence !
Le "Marrakech express", assurant provisoirement la ligne Sète-Tanger, a refait parler de lui hier pour sa vétusté. Ses retards. Voire pire... Le 12 mai, déjà, les passagers avait vécu un voyage pourri.

Les 435 passagers du "Marrakech express", un ferry de la compagnie marocaine de navigation (Comanav), parti de Sète dimanche soir et dérouté dans la nuit de lundi à mardi à Valence (est de l'Espagne) après une avarie, sont restés bloqués à bord jusqu'à hier après midi.


Ils devaient arriver mardi matin à Tanger !

« Trois convois de 20 à 30 véhicules chacun, qui se trouvaient dans les cales du bateau », sont sortis, expliquait hier, en fin d'après-midi, l'agent espagnol de Comanav

Une des passagères du ferry, Sabrina Orsini, une commerçante française se rendant avec son camion au Maroc pour acheter de la marchandise, a confirmé qu'ils commençaient à descendre du bateau à la suite d'une intervention du consulat marocain à Valence.

Les passagers, la plupart des Marocains ou des franco-marocains, se sont vus proposer des indemnisations que beaucoup ont jugé insuffisantes. « Ils ont refusé de quitter le bord si la compagnie ne leur remboursait pas intégralement leurs billets », a expliqué Sabrina Orsini, qui n'a pas été en mesure de préciser les termes de l'arrangement obtenu par le consulat du Maroc.

D'après plusieurs témoignages de passagers, qui ont critiqué l'état « déplorable » du bateau, la panne a été provoquée par l'incendie d'un des moteurs dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans la matinée, la compagnie s'était bornée à évoquer une panne de moteur.

D'après Mme Orsini, « la présence de quatre à cinq clandestins sur le ferry, qui ont été enfermés dans une cabine, a pu compliquer la situation avec les douanes espagnoles. Nous les avons tous vus, ce sont des Maghrébins », a-t-elle souligné.

Et d'ajouter : « les passagers n'ont aucun reçu information de lapart de la compagnie, Comme cela a d'ailleurs été le cas depuis le départ de Sète ». « Pendant la traversée, le capitaine a été introuvable », a-t-elle insisté.

D'autres passagers ont parlé de fuites d'eau et d'une forte odeur d'essence. « C'est scandaleux, ce bateau est une épave » résumaient-ils au plus fort de leur mésaventure.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
24 mai 2006 19:53
Le pire dans tout ça c que ce bateau il sera en doublette avec le marrakech cette été,faudrai ptêtre qu'ils trouvent une solutionlà,quoi que ce coup ci ils m'auront pas je pars par l'Espagne
Ne fait jamais aux autres se que tu n'aimerais pas que l'on te fasse
v
25 mai 2006 11:28
Rien ne changera pour les emmigres, car nous serons toujours exploite par ces grandes campagnies. Ces campagnies ont la monopole totale et la conspiration des gens forts dans le gouvernement.

les routes maritime au Maroc sont reservees que pour les patrons Marocains et Espagnoles. Pas d' acces pour d'autres compagnies etrangeres, donc pas besoin d'ameliorer sans competitions.

la traversee de la Manche,France /Angleterre coute 50 livres equivalent de 75 euros aller et retour, le prix comprend 1 voiture et 5 passagers. Les bateaux sont modernes,rapides et tres propres.

avec la la compagnie Marocaine/Espagnole. Le prix est 3 fois plus pour 1 voiture et 5 passagers.

Tant que cette monopolie reste, nous voyagerons toujours dans des poubelles et nous serons toujours exploite.
Les emmigres n'aurons aucun autre choix, car le gouvernement et ces campagnies exploitent et profitent de nos sentiments , des liens de famille et de notre pays. On peut rien faire.

Soit on part pas chez nous et on reste a l'etranger, ou il faut payer et se taire. Sinon il faut prendre des pateras.
h
25 mai 2006 11:53
c'est vrais que c'est une honte pour notre pays , je prend ce bateau depuis quelque année , et c'est de pire en pire rien n'est fait pour ameliorer ,les conditions de voyage. en plus c'est pas donné que de le prendre ce batau , mais bon, que pouvons nous faire pour que les chose bougent un peu , quand je vois mon pere lui n'est plus capable de prendre la route d'espagne le bateau et le seul solution si il veut sa voiture au maroc
o
25 mai 2006 20:11
oui c abusé
en + yavé mon père dans ce bateau ils lé ont laché kome dé chiens a valence c abusé kan meme
ils ont payé pour etre en sécurité dans le bateau et finalemen ils ont du se tapé toute la route de l'espagne
javou c abusé jespère kils vont faire atention aux bato kils envoi en mer maintenan

en + mon père é passé sur 2m c la seule chose de positif
lol

OUARZAZIA FOR EVER
25 mai 2006 22:45
Citation
ouarzazia a écrit:
oui c abusé
en + yavé mon père dans ce bateau ils lé ont laché kome dé chiens a valence c abusé kan meme
ils ont payé pour etre en sécurité dans le bateau et finalemen ils ont du se tapé toute la route de l'espagne
javou c abusé jespère kils vont faire atention aux bato kils envoi en mer maintenan

en + mon père é passé sur 2m c la seule chose de positif
lol

OUARZAZIA FOR EVER
Salam , au fait , il rembourse les personnes le jour méme ?
Sinon pour les personnes chargé à bloc , ou des personnes trés agées , ou avec des voitures qui tiennent pas trop la route , c'est trés dur de faire Valencia jusqu'a Algeciras= plus de 800 km ...
C'est compagnies , vraiment bon que pour empoché Leflouss thumbs down tfou
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
o
25 mai 2006 23:34
ba en faite cté pa un pb dans le bato c'est parcke yavéune grosse tempète et ils ont fé une manifestation dans le bato c pr ca ke yavé lé caméra de 2m etc.......et je sé pa kan eskil se fon indémnisé!!
m
26 mai 2006 01:31
la honte il n'y a pas d'autre mots ces pareil pour tous l'avion de la ram a toujours du retard les bateau n'en parlons pas le oujdi qui relie sete nador et egalement dans un pitieux etat d'apres des temoignage en plus le service et deplorable car a peine arriver a sete il repart a nador il n'ont meme pas le temps de le nettoyer la meilleur ces que je voulais quand meme faire un effort pour le prendre mais les année anterieur les enfants de moins de 4 ans ne payer pas cette année la comanav veut faire payer les bebe de plus d'un ans le prix 50 pourcent qui fait 250euros pour un bebe de 1 ans de qui ce moque t'on je ne le prendrais pas car ces abuser on croirer que ces le titanic avec ces tarifs la .il y a de plus en plus de rme comme moi qui ne prendront plus les bateau marackech ou oujdi ces en les boycottant que la comanav feras des effort pour ces clients ces malheureux mais ces la vérité .
o
26 mai 2006 12:26
moi hamdoullah j'ai jamais eu de pb avec la ram mé pour le bateau c'est pas de leur faute kan meme c'est un cas de force majeure je suis contente kil lé déposé a valence imaginé ils aurait continué HAMDOULLAH parcke yavé mon père a lintérieure

tte facon ils ont pas a lé remboursé mé kome ils ontinsisté et yavé lé caméra france 2,2m,rtm ils vont le faire donc mersi bledi

MAROC EN FORCE
OUARZAZIA FOR EVER
26 mai 2006 12:28
Citation
ouarzazia a écrit:
ba en faite cté pa un pb dans le bato c'est parcke yavéune grosse tempète et ils ont fé une manifestation dans le bato c pr ca ke yavé lé caméra de 2m etc.......et je sé pa kan eskil se fon indémnisé!!
C'est pas à la cause de la tempéte , mais plutot d'un probléme d'incendie moteur , d'ou cet escale en urgence au port de Valence .
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
c
26 mai 2006 13:04
Tout a fait daccord ce n'est pas un probléme de tempéte,ça c'est l'xcuse bidon qu'ils disent a chaque fois,ce bateau mérite de se faire réparer du haut jusqu'en bas,les problémes de moteurs exciste depuis un moment c'est pas nouveau puisque le 21 avril je l'ai pris et on s'est arr^éter en pleine mer et on a pu repartir que sur un groupe ça nous a fait arriver a Tanger a 16h de l'aprés midi et le retour aussi on est arrivé a 18h30 a Séte,c'est inadmissible de voir ça car ils n'y on pas remédié la preuve en est là.Et c'est tout a fait logique que les passagers soit indemisés,ceux qui sont en voitures ont du sparitr par leurs propres moyens c'est scandaleux!!!!!!Sans parler des gens qui travaillent a bord,il ne sortent pas du bateau a chaque escale,c'est a tour de role,eux aussi n'ont pas de chances
Ne fait jamais aux autres se que tu n'aimerais pas que l'on te fasse
o
26 mai 2006 16:40
lool oé ba souhaitons ke lé choses changent en bien inchallah

c sur et certain c pa ca ki va menpéché dallé o bled

ya bledi,bledi jarive biento inchallah
lool
t
27 mai 2006 00:24
salam,

merci pour l'info, mes parents doivent emprunter ce ferry cette année !!


ça rassure !
s
27 mai 2006 21:48
Citation
timila a écrit:
salam,

merci pour l'info, mes parents doivent emprunter ce ferry cette année !!


ça rassure !

je cherche à partir en voiture cet été au maroc avez vous une meilleure compagnie à me conseiller
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook