Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc n'est pas un pays arabe ? ? .
O
13 mars 2016 17:21
Salam a tous .
Invitée sur la radio " Aswat "le 11 mars 2016, la directrice adjointe de 2M , Samira Sitail a tenue a rappeler les vraies racines marocaines en déclarant ceci , je cite " Le Maroc n'est pas un pays arabe . Je le dis et je l'assume .
Nous somme un pays maghrébin . Historiquement , on voit nos origines berbères , on voit tous les confluences , les influences que nou avons vécues .
Nous sommes un pays maghrébin et il faut qu'on l'assume encore une fois et que se soit l'objet d'une force
d'une fierté et non pas l'objet de débat totalement inutile,
fin de citation .
Que pensez vous de cette déclaration .

PS:Les gens a mauvaises pensées ne sont pas inviter a déclarer quoi que se soit sur le sujet



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/16 17:26 par Kachbalou.
i
13 mars 2016 20:39
.


Arabe avec grand A majuscule et des chlou7 et des juifs et des espagnoles et des et des ....

et on emmerde les séparatistes et les complexés.




.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/16 20:53 par imtiyaz.
13 mars 2016 20:47
Oui le Maroc n'est pas un pays arabe dans le sens ethnique, mais pays ou vive une majorité de musulmans, d'origine nord africaine.
Citation
Kachbalou a écrit:
Salam a tous .
Invitée sur la radio " Aswat "le 11 mars 2016, la directrice adjointe de 2M , Samira Sitail a tenue a rappeler les vraies racines marocaines en déclarant ceci , je cite " Le Maroc n'est pas un pays arabe . Je le dis et je l'assume .
Nous somme un pays maghrébin . Historiquement , on voit nos origines berbères , on voit tous les confluences , les influences que nou avons vécues .
Nous sommes un pays maghrébin et il faut qu'on l'assume encore une fois et que se soit l'objet d'une force
d'une fierté et non pas l'objet de débat totalement inutile,
fin de citation .
Que pensez vous de cette déclaration .

PS:Les gens a mauvaises pensées ne sont pas inviter a déclarer quoi que se soit sur le sujet
s
14 mars 2016 08:26
Ah bon.
Si ca est l´opinion des soi disants arabes au Maroc, ils donnent une jolie invitation aux chleus,...et...et, pour creer un vrai separatisme.
Exacte ca M6 veut eviter avec les lois pro-imazighen.

@Gafsaoui: keske "arabe" et "musulman" ont de commun? Rien.
Chez les berberes, le slogan "l´islam est le vehicule de l´imperialisme arabe" est bien connu. Alors, c´est facile pour eux: ils quittent l´islam, jettent cette religion a la poubelle et le probleme est regle. Tu veux ca?
La Kabylie donne deja un exemple tres fort.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Arabe avec grand A majuscule et des chlou7 et des juifs et des espagnoles et des et des ....

et on emmerde les séparatistes et les complexés.




.



.
i
14 mars 2016 10:34
.


Vous autres : Vous êtes fait que pour créer les conflits entre l'un et l'autre. A tel point votre pays se trouve complètement isolé du monde.
Vous avez perdu la crédibilité envers tous les pays arabes sans exception.
les français ne vous aime pas
les espagnols ne vous aime pas
les italiens ne vous aime pas
..................ou zid ou zid

va te cacher.


.
Citation
saxon a écrit:
Ah bon.
Si ca est l´opinion des soi disants arabes au Maroc, ils donnent une jolie invitation aux chleus,...et...et, pour creer un vrai separatisme.
Exacte ca M6 veut eviter avec les lois pro-imazighen.

@Gafsaoui: keske "arabe" et "musulman" ont de commun? Rien.
Chez les berberes, le slogan "l´islam est le vehicule de l´imperialisme arabe" est bien connu. Alors, c´est facile pour eux: ils quittent l´islam, jettent cette religion a la poubelle et le probleme est regle. Tu veux ca?
La Kabylie donne deja un exemple tres fort.
y
14 mars 2016 10:40
"Nous somme un pays maghrébin" dit la dame de 2M.

Soit.

Alors, dans ce cas,

C'est quoi "maghrébin" en fait ? Y a une nation "maghrébine" ? Une langue "maghrébine", laquelle ? une identité "maghrébine" ? ou zid ou zid...

Des mauvaises langues feraient remarquer que "Maghreb" est un mot .... "Arabe" ! Même écrit en gaulois, en romain ou en grec, ça reste un mot "Arabe" ! Oups

Nous voilà donc avancé... Un pays qui n'est pas arabe mais qui se définirait par un mot "Arabe" ?! Oups

Ceci étant dit...

Sommes-nous arabes comme ceux de l'Arabie ? ceux qui portent le zéro sur leur tête ?

Oui et Non.... et inversement.

Ethniquement parlant, il y a eu un tel brassage depuis des lustres que les sangs se sont mêlés... Tous les marocains ou presque sont des métisses... Le Maroc regorge de tribus berbère qui au fil des siècles se sont arabisées et, évidement, inversement !
Les langues n'ont pas échappés à ça. Quant tu entends parler berbère, il n'est pas rare d'entendre des mots arabes dans une même phrase. Ce berbère n'est pas non plus uniforme partout au Maroc. Il est différent d'une région à l'autre. Tout comme la "Darija"...

Il est connu que les rois arabes tenaient à se marier avec des femmes amazighs. Leurs descendants sont donc des arabo-amazigh.
Du coté du peuple, le brassage se faisait et se fait le plus naturellement du monde...


Bref,

Le Maroc est un pays martien tongue sticking out smiley !

Il est singulier dans son Histoire avec un Grand H.

Chercher à distinguer entre Arabe, Amazigh ... et autres, c'est une perte de temps. C'est juste Idiot.

On connait tous Kharoub bladi. Qu'il soit étiqueté "arabe", "berbère" ou autre appellation d'origine non contrôlée tongue sticking out smiley !

Mon voeux le plus chère est que tous les marocains soient fiers et conscients de leur Histoire. Qu'ils soient tous au moins bilingue : Arabe / Amazigh.

Renier l'une des composantes c'est se renier soi même.

Avant l'arrivée de l'Islam au Maroc, il y a eu une Grande Histoire. Un mélange avec tous les autres peuples. Qu'ils viennent du nord ou du sud.

Après l'avènement de l'Islam, c'est la même chose. Plusieurs dynasties qui ont gouverné le Maroc, étaient des berbères qui ont adopté l'Islam et la langue du Saint Coran : l'Arabe.

Les aigris qui, sous couvert de combattre l'Islam, se réclament amazigh sont très minoritaires au sein même des berbères.
Parmi eux il y en a qui poussent le bouchon loin. Loin au point de soutenir Israël. Ceux-là ce sont des traîtres qu'il convient de combattre.

Les illuminés qui, pensent être plus musulmans que les autres, et pensent défendre l'Arabe en stigmatisant les Amazighs sont juste des idiots... Leurs "bienfaiteurs" saoudiens les méprisent et leur chient dessus. Quand ils s'habillent à l'Afghanistan, là ils sont juste ridicules. Parmi eux, certains sont prêts à tuer leurs frères. Ceux-là ce sont des traîtres qui'l faudra combattre sans hésitation aucune.

Le Maroc est le pays de tous les Marocains ! Qu'ils pensent être de pures arabes ou de pures amazigh, ils restent pour l’éternité des marocains.... Schizo peut-être mais certainement marocains tongue sticking out smiley.
s
14 mars 2016 11:13
Alhamdulillah, on est finalement arrive.
Nous ne voulons pas etre "aimes" plus. "Etre aimes" veut seulement dire "tu payes et on t´aime" grinning smiley
Alors, que les francais, espagnols, italiens regardent mtn. d´ou viennent les "payments d´amour" pour cacher leurs enormes deficits economiques, etatiques. Safi baraka!
Etre pas aime par les arabes est un compliment.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Vous autres : Vous êtes fait que pour créer les conflits entre l'un et l'autre. A tel point votre pays se trouve complètement isolé du monde.
Vous avez perdu la crédibilité envers tous les pays arabes sans exception.
les français ne vous aime pas
les espagnols ne vous aime pas
les italiens ne vous aime pas
..................ou zid ou zid

va te cacher.


.
O
14 mars 2016 11:14
Ta réponse a Gasfaoui , se n'est que du faux , tu accuse les Amazighrs de ces choses lesquelles n'existent nullement dans leurs pensées ni dans leurs comportements .
Nous Imazirennes nous somment a part entière des musulmans , nous vivons en harmonie avec nos frères arabes , nous ne revendiquons quoi que se soit .
C'est vraiment de l'hallucination de ta part en évoquant , ces kabyles que certains d'entre eux on rejeter complètement l'islam et surtout ne nous fusionne pas avec ces koffars , qui sont entrennent de foutrent la zizanie au centre de l Algérie .
Au Maroc entre Amazighr et Arabes , il n'y a aucune distinction ni différence , KOULOUNA MOUSLIMINES OU ALLAH YAJMAA CHEMLINA .
PS: Arrête de nous donner ces mauvais conseils .
Citation
saxon a écrit:
Ah bon.
Si ca est l´opinion des soi disants arabes au Maroc, ils donnent une jolie invitation aux chleus,...et...et, pour creer un vrai separatisme.
Exacte ca M6 veut eviter avec les lois pro-imazighen.

@Gafsaoui: keske "arabe" et "musulman" ont de commun? Rien.
Chez les berberes, le slogan "l´islam est le vehicule de l´imperialisme arabe" est bien connu. Alors, c´est facile pour eux: ils quittent l´islam, jettent cette religion a la poubelle et le probleme est regle. Tu veux ca?
La Kabylie donne deja un exemple tres fort.
14 mars 2016 11:30
As salam alaikom

C'est quand même assez drôle ceux qui réécrivent l'Histoire mais ils ont oublies que ce sont NOUS marocains qui la vivons...on étaient pas aux abonnés absents

Un petit rappel --->
La haine est interdite en Islam Le prophète Salla Allah 3alayi w salam a empêché qu`un frère haïsse son frère. Il a dit ‘’Ne vous haïssez pas’’. Il a interdit que quelqu`un évite de parler a son frère au delà de trois jours (Muatta Imam Malik). Il est rapporté sous l`autorité de Tabrani que le prophète (paix soit sur lui) a dit : ‘’Les actions sont présentées devant Allah chaque Lundi et chaque Jeudi. Ceux qui se repentent, Allah leur pardonne. A l`exception de deux personnes qui se haïssent ; Allah attend, pour les pardonner, qu`ils se réconcilient.’’ Le prophète (pssl) a condamné ceux et celles qui sèment la zizanie parmi les hommes : « Celui qui sème la zizanie n`entrera pas au Paradis. » (Bukhari)
s
14 mars 2016 12:05
Je ne donne pas des conseils, je constate seulement les realites qui evidamment tu reprimes.
Une des realites est, que 1/3 des kabyles ont quittes l´islam et sont devenus des chretiens. Pourquoi? Je ne crois pas en "convictions". Si tu parles avec des kabyles "convertis", en bref ils te disent: "on avait marre d´ecouter jour et nuit "la langue arabe est sacree, elle est la langue de dieu et son prophete, il ne faut ni la toucher", seulement pour opprimer leur langue et culture. De la vient le slogan: l´islam est le vehicule de l´imperialisme (culturel) des arabes".
Autre exemple (du Maroc): dans les annees 80, dont il etait ouvert un cafe avec le nom "Ifoulki". Le lendemain, une brigade de la police etait devant ce cafe, a detruit le cafe et mis le cafetier a la prison. Raison: c´est interdit de nommer un cafe/magazin avec des noms non-arabes, non-francais. Pour 1 semaine, on ne pouvait plus entrer a Inezgane, Tarrast. Comme ca, on nourit le separatisme.
M6 a vite compris et vu ce probleme et fait tout pour le calmer.
Je suis tout a fait d´accord avec lui et pas avec "imtiyaz" ou toi.
Citation
Kachbalou a écrit:
Ta réponse a Gasfaoui , se n'est que du faux , tu accuse les Amazighrs de ces choses lesquelles n'existent nullement dans leurs pensées ni dans leurs comportements .
Nous Imazirennes nous somment a part entière des musulmans , nous vivons en harmonie avec nos frères arabes , nous ne revendiquons quoi que se soit .
C'est vraiment de l'hallucination de ta part en évoquant , ces kabyles que certains d'entre eux on rejeter complètement l'islam et surtout ne nous fusionne pas avec ces koffars , qui sont entrennent de foutrent la zizanie au centre de l Algérie .
Au Maroc entre Amazighr et Arabes , il n'y a aucune distinction ni différence , KOULOUNA MOUSLIMINES OU ALLAH YAJMAA CHEMLINA .
PS: Arrête de nous donner ces mauvais conseils .
f
14 mars 2016 13:01
Salam,

T'es sûr que c'est pas pour autre chose que le café a été fermé parce que des magasins, des cafés, des pâtisseries et des société avec des noms chleu7 ce n'est pas ça qui manque à Agadir, des noms comme tafarnout (le nom d'une boulangerie pâtisserie à Agadir) (j'ai pas de noms dans ma tête mais il y en a bcp à Agadir d'autres commerces). Même des quartiers ont des noms chleu7 à Agadir comme Talborjt, Taddart, Iligh etc... Assif à Marrakech... Et même à Casa, Marrakech c'est pas surprenant que tu trouves des magasins ou des cafés détenues par des commerçants soussis qui ont des noms chleu7. La société de Miloud Chaabi le célèbre milliardaire marocain s'appelle Inna càd ma mère. Il faut pas raconter n'importe quoi quand on a des connaissances limitées sur le Maroc.
mido-de-paris
d
14 mars 2016 13:02
c'est bizarre ce nationalisme " nord africain" d'un seul coup..
je pense que certains toment le pièce de ceux qui veulent éclater en miette le monde Arabe.
s
14 mars 2016 13:28
Exactement pour ca j´ai ecrit "dans les annees 80".
Aujourdhui tous est possible grace aux interventions et idees de M6.
Pendant le gouvernement de Hassan II c´etait pas le cas.
Citation
faissal* a écrit:
Salam,

T'es sûr que c'est pas pour autre chose que le café a été fermé parce que des magasins, des cafés, des pâtisseries et des société avec des noms chleu7 ce n'est pas ça qui manque à Agadir, des noms comme tafarnout (le nom d'une boulangerie pâtisserie à Agadir) (j'ai pas de noms dans ma tête mais il y en a bcp à Agadir d'autres commerces). Même des quartiers ont des noms chleu7 à Agadir comme Talborjt, Taddart, Iligh etc... Assif à Marrakech... Et même à Casa, Marrakech c'est pas surprenant que tu trouves des magasins ou des cafés détenues par des commerçants soussis qui ont des noms chleu7. La société de Miloud Chaabi le célèbre milliardaire marocain s'appelle Inna càd ma mère. Il faut pas raconter n'importe quoi quand on a des connaissances limitées sur le Maroc.
f
14 mars 2016 13:44
Tous les exp que j'ai donné ne datent pas d'aujourd'hui, les soussis n'ont pas attendu le décès de Hassan 2 pour changer le nom de leurs commerces, je pense pas qu'il y avait une interdiction à ce niveau. Personnellement, j'ai tjs eu l'habitude de ces noms de commerces et de quartier depuis ma naissance dans les années 80 et jusqu'à aujourd'hui. J'ai grandi à Agadir. Donc quand je vais au Maroc pendant les vacances, obligé que je passe quelques jours à Agadir car j'ai tjs des amis d'enfance qui y habitent, mes parents ont même acheté une maison là-bas.
mido-de-paris
L
14 mars 2016 13:57
biensure que le Maroc n'est pas un pays arabe, c'est pas une question de complexe ou quoi que ce soit, mais l'histoire parle et rien ne peux changer la réalité de l'histoire, le maroc est a la base un pays berbere, il y a 3000 ans ne vivait que les berbères, puis les berbères de l’Afrique de nord en entier se sont mixés, après quoi sont venues les arabes pour coloniser, mais ils étaient largement en infériorité numérique, le maghreb est donc majoritairement berbère, puis croisé avec les européens du sud, et une infime partie d'arabe, mais comme les arabes avaient gagnés la guerre après que les berberes aient pratiqués la politique de la terre brulé, ils ont finis par installer leur lois et leur modeles politique et religieux, on est donc en gros des berberes ou des berberes mixés gouverné par un systeme arabo musulman, sa s'arrete la ... et ceux qui ne l'acceptent pas, faites vos recherches sur Internet, au lieux de ricanner pour rien, mon pere est 100% berbère marocain ma mere est 100% berbère tunisienne, et je suis fier d'etre berbere...
O
14 mars 2016 15:16
Massa El Khier Falak .
Tu sois d'accord ou non avec moi , ça ne me fait ni chaud ni froid , bref .
Tu devrais voir la réalité en face et de ne pas trop te baser ce que disent certains kabyles "antis -islam " .
Ces gens comme tu l'a dis , en avez marre de la langue arabes et c'est pour cela qu'ils ont nier et rejettè l'islam et soit disant aussi qu' ils ont étaient persécutés par les musulmans , NON c'est complètement faux et je sais bien de quoi je parle .
Le coran a était révélé en langue arabe , le choix de cette langue est simple a expliquer et le jour ou Allah nous a fait descendre le coran dans cette langue , la grande majorité des contemporains du prophète ( saws ) étaient
des arabophones , en ce moment la ni le kabyle ni la kabylie n'exister nullement .
Pourquoi tu parle des années 80 tu sais bien que c'était
l'époque de la dictature au Maroc .






La seule langue officielle pour le coran , c'est L'ARABE .
PS: Ces gens qui ont rejeté et niers l'islam , se sont ni plus ni moins que des infidèles .




Citation
saxon a écrit:
Je ne donne pas des conseils, je constate seulement les realites qui evidamment tu reprimes.
Une des realites est, que 1/3 des kabyles ont quittes l´islam et sont devenus des chretiens. Pourquoi? Je ne crois pas en "convictions". Si tu parles avec des kabyles "convertis", en bref ils te disent: "on avait marre d´ecouter jour et nuit "la langue arabe est sacree, elle est la langue de dieu et son prophete, il ne faut ni la toucher", seulement pour opprimer leur langue et culture. De la vient le slogan: l´islam est le vehicule de l´imperialisme (culturel) des arabes".
Autre exemple (du Maroc): dans les annees 80, dont il etait ouvert un cafe avec le nom "Ifoulki". Le lendemain, une brigade de la police etait devant ce cafe, a detruit le cafe et mis le cafetier a la prison. Raison: c´est interdit de nommer un cafe/magazin avec des noms non-arabes, non-francais. Pour 1 semaine, on ne pouvait plus entrer a Inezgane, Tarrast. Comme ca, on nourit le separatisme.
M6 a vite compris et vu ce probleme et fait tout pour le calmer.
Je suis tout a fait d´accord avec lui et pas avec "imtiyaz" ou toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 15:20 par Kachbalou.
s
14 mars 2016 15:30
...et "ces certains kabyles" (qq millions des individus) n´ont pas le droit de s´exprimer dans leur langue,que leurs enfants n´apprennent pas leur langue maternelle a l´ecole, qu´ils doivent parler une langue pas a eux devant les fonctionnaires de l´etat, et....etc?
Tous ca avec le "raisonnement", qu´un livre religieux a ete ecrit en arabe? Quelle rigolade. Exactement ca c´est la dictature culturelle, joliement pratique par les arabo-musulmans.
Pour toi, les convertis sont des "infideles", pour un citoyen de l´etat c´est sans aucune importance. Tous sont egaux.
Citation
Kachbalou a écrit:
Massa El Khier Falak .
Tu sois d'accord ou non avec moi , ça ne me fait ni chaud ni froid , bref .
Tu devrais voir la réalité en face et de ne pas trop te baser ce que disent certains kabyles "antis -islam " .
Ces gens comme tu l'a dis , en avez marre de la langue arabes et c'est pour cela qu'ils ont nier et rejettè l'islam et soit disant aussi ils ont étaient persécutés par les musulmans , NON c'est complètement faux et je sais bien de quoi je parle .
Le coran a était révélé en langue arabe , le choix de cette langue est simple a expliquer et le jour ou Allah nous a fait descendre le coran dans cette langue , la grande majorité des contemporains du prophète ( saws ) étaient
des arabophones , en ce moment la ni le kabyle ni la kabylie n'exister nullement .
Pourquoi tu parle des années 80 tu sais bien que c'était
l'époque de la dictature au Maroc .






La seule langue officielle pour le coran , c'est L'ARABE .
PS: Ces gens qui ont rejeté et niers l'islam , se sont ni plus ni moins que des infidèles .
14 mars 2016 18:20
Encore une fois l'arabité n'est pas défini que par les gênes smoking smiley

Le Maroc a une histoire, une culture arabe, sa langue aussi est influencé par l'arabe et les berbères marocains sont arabisés.

Le Maroc de part son histoire n'a jamais autant brillé que depuis l'arrivé des arabo-musulmans, avant ça c'était 2000 ans de dominations étrangères et des divisions futiles...

Cadeau: [www.agoravox.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/16 18:21 par ArabeStrai.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
O
14 mars 2016 19:39
@ Saxon
Je ne suis nullement contre leur langue ou leur coutume
la chose qui ma beaucoup choquè de leur part c'est ceci,
Un jour je me suis ballader dans leur site "Tamurt " et par hasard je lis ceci , (on sont fout de ton allah et de ton coran et de ton islam , nous somment des kabyles et non des arabes laissez nous entre nous ) , ouallah je n'y croyer pas a mes yeux et je me suis dis es se que ce genre d'être humain existe t ils .
J'ai pas pu me retenir puis , j'ai posé ma question a la personne qui avait écrit ces horribles mots en lui disant pourquoi tant de haine envers Allah envers les arabes et l'islam , quelques minutes plus tard , je reçois des injures
et toutes sortes d'insultes de part d'une meute de kabyle
assoiffés de haines , heureusement que tous les kabyles ne descendent pas de cette sorte de personnes.
Ce genre d'individus se ne sont que des infidèles et qui dis infidèles dit PAIENS .
S ils sont persécuter par le régime en place se n'est pas la faute a Allah ni aux arabes , ils sont qu'à faire leur printemps kabyle .
b
14 mars 2016 20:08
Salam,

Une forme négative "totale" puisqu'elle porte sur le Maroc en entier, fausse par essence ...

Fausse car le préambule de la Constitution de 2011, inclus une composante "arabe" ou "arabophone" avec le terme "arabo-islamique", faisant que le Maroc est du moins partiellement arabe ...
Fausse car le Maroc est membre de la Ligue des Pays arabes ...
Fausse car la langue officielle du pays est l'arabe ...

Fausse car cette affirmation générale, n'est pas particularisée ou modérée par une formulation adaptée :
Le Maroc n'est pas un pays (exclusivement) arabe

Une affirmation excluant ?
Si x est marocain, x n'est pas arabe ?

Une actrice du secteur des médias, pèse en général ses mots et les écarts de langage sont porteurs de sens, aussi bien lorsqu'elle mélange arabe et français dans ses propos, qu'elle avance une telle affirmation ..

Des mots qui n'ont aucune valeur pour tous les arabisants de l'enseignement public, ceux d'une minorité qui croit qu'en contrôlant les médias, en choisissant des thèmes, des sujets, des films ils finiront par remodeler les âmes, sans se douter que le Peuple zappe et que le chemin qu'ils poursuivent s'éloigne de plus en plus de celui emprunté par les masses "arabes" et "amazighs" ...

Pays maghrébin ?
Un maghreb qui n'existe que sur le papier, pour vider de tout contenu et fond ?
Une simple référence géographique pour tirer un trait sur une Histoire ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/03/16 20:14 par blagueur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook