Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc présentera en avril son plan d'autonomie du Sahara-Occidental aux...
z
2 mars 2007 17:33
Le Maroc présentera en avril son plan d'autonomie du Sahara-Occidental aux Nations unies

AP | 02.03.2007 | 16:26

Le Maroc présentera un plan d'autonomie pour le Sahara-Occidental aux Nations unies le mois prochain, a-t-on appris vendredi auprès du président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas) Khalihenna Ould Errachid.

L'ancienne colonie espagnole a été cédée en 1975 au Maroc et à la Mauritanie, qui a depuis abandonné ses prétentions territoriales. Rabat estime que l'autonomie est le seul moyen de mettre un terme au conflit avec le Front Polisario. Le mouvement indépendantiste soutenu par Alger plaide pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination, comme préconisé depuis 1992 par les Nations unies.

Les seize années de conflit armé, entre 1975 et 1991, ont fait des milliers de morts dans cette vaste région, peu peuplée mais riche en minerais. La plupart des Sahraouis, des nomades, ont fui en Algérie, où 160.000 vivent toujours dans des camps de réfugiés installés dans le désert. Ils sont entre 50.000 et 90.000 à vivre dans le territoire, aux côtés d'environ 200.000 colons.

Le Conseil de sécurité avait plaidé l'automne dernier pour de véritables progrès au Sahara-Occidental avant la fin du mandat de la mission de l'ONU dans la région, la Minurso, créée en 1991 pour faire respecter le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario. La mission doit s'achever le 30 avril.

Le plan d'autonomie devrait être présenté en avril aux Nations unies, a précisé Khalihenna Ould Errachid. Il a expliqué à l'Associated Press que ce projet accorderait au Sahara-Occidental un Parlement, un gouvernement et une autorité judiciaire autonome.

"Nous avons deux options. L'une, c'est rester dans le statu quo, l'impasse", l'autre, c'est "aller vers une solution médiane, où il n'y a ni vainqueur, ni vaincu", a-t-il souligné, estimant que "la solution qui donne raison à tout le monde, (...) c'est l'autonomie".

"Dans le cas où le Polisario n'accepte pas de négocier cette solution honorable et ne participera à son élaboration, à ce moment-là, le Maroc décidera d'aller tout seul", a ajouté le président du Corcas, précisant toutefois que le Maroc n'appliquerait pas son plan sans l'accord de l'ONU. Un Parlement saharien serait autorisé à entériner des lois, tant qu'elles ne violent pas la législation marocaine.

Le gouvernement régional superviserait la vie quotidienne dans des domaines comme l'éducation, le tourisme et les services sociaux. Le Maroc conserverait toute autorité sur les relations étrangères, la défense, l'économie et le contrôle des frontières, a-t-il noté.

Le Sahara-Occidental conserverait également les principaux emblèmes du Maroc, comme le drapeau, la monnaie et les timbres. Le roi Mohammed VI resterait la plus haute autorité religieuse de la région.

Ces dernières semaines, des diplomates marocains se sont rendus dans plusieurs capitales occidentales, dont Paris, Washington et Londres, pour présenter le plan, qui n'a pas encore été dévoilé au public. Le 5 février, le président français Jacques Chirac avait qualifié de "constructif" son projet. AP
a
2 mars 2007 18:02
Zaki,

Tu t'intéresses bcp au Sahara, je trouve.
z
2 mars 2007 18:26
Tu t'interesses bcp a ce qui m'interesse, je trouve... smiling smiley

Citation
andi espoir a écrit:
Zaki,

Tu t'intéresses bcp au Sahara, je trouve.
b
2 mars 2007 20:23
C'est le Maroc qui fait, c'est le Maroc qui propose, c'est le Maroc qui développe, c'est le Maroc qui mène le bal. Le magazine Telquel a du avouer que la diplomatie marocaine est "hyper-active".

Pendant ce temps que fait l'algérie? Elle pense au plan Baker (serieux!).
a
2 mars 2007 20:41
Citation
zaki7 a écrit:
Tu t'interesses bcp a ce qui m'interesse, je trouve... smiling smiley

Citation
andi espoir a écrit:
Zaki,

Tu t'intéresses bcp au Sahara, je trouve.


Le Sahara intéresse tous les marocains mais à des degrés divers.

Serais-tu en service commandé par le Markhzen (j'espère l'avoir bien écrit) winking smiley
3 mars 2007 10:02
Citation
boureza a écrit:
C'est le Maroc qui fait, c'est le Maroc qui propose, c'est le Maroc qui développe, c'est le Maroc qui mène le bal. Le magazine Telquel a du avouer que la diplomatie marocaine est "hyper-active".

Pendant ce temps que fait l'algérie? Elle pense au plan Baker (serieux!).


Tout à fait. N'en déplaise aux esprits tatillons et chagrins ici comme ailleurs.
"Avec un H majuscule"
l
3 mars 2007 11:11
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Tu t'interesses bcp a ce qui m'interesse, je trouve... smiling smiley

Citation
andi espoir a écrit:
Zaki,

Tu t'intéresses bcp au Sahara, je trouve.


Le Sahara intéresse tous les marocains mais à des degrés divers.

Serais-tu en service commandé par le Markhzen (j'espère l'avoir bien écrit) winking smiley

Ha,Ha,Ha,Ha..


(N'empêche que zaki a raison à ce niveau car il defend la bonne cause..)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/07 11:13 par le citoyen.
z
3 mars 2007 18:28
Je pense que ca ne vaut meme pas la peine que je reponde a des provocations pareilles. Si j'etais au service au Makhzen, je te l'aurais dit mon ami. Newsflash pour toi: le gens avec qui tu n'es pas d'accord ne travaillent pas necessairement pour le makhzen...


Merci d'elever le debat. de garder un peu d'humilite et d'eviter les attaques personnelles. Je t'ai deja repondu autrement mas apparement ce n'est pas "passe" sur le forum. Je laisse ton imagination faire son travail pour savoir pourquoi ce n'est pas passe... smiling smiley

REvenons au sujet maintenant, t'as une contribution a faire?

Citation
andi espoir a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Tu t'interesses bcp a ce qui m'interesse, je trouve... smiling smiley

Citation
andi espoir a écrit:
Zaki,

Tu t'intéresses bcp au Sahara, je trouve.


Le Sahara intéresse tous les marocains mais à des degrés divers.

Serais-tu en service commandé par le Markhzen (j'espère l'avoir bien écrit) winking smiley
b
3 mars 2007 18:48
Moi aussi je m'iterresse beacoup au Sahara, serais-je malade docteur??
Et le Makhzen me payerait pour ça? Tu devrais savoir Andi...
S
3 mars 2007 23:17
moi aussi je m'interesse beacoup au sahara , et j'ai hate de voir la proposition en Avril
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
4 mars 2007 00:56
Citation
zaki7 a écrit:
Merci d'elever le debat. de garder un peu d'humilite et d'eviter les attaques personnelles. Je t'ai deja repondu autrement mas apparement ce n'est pas "passe" sur le forum. Je laisse ton imagination faire son travail pour savoir pourquoi ce n'est pas passe... smiling smiley

REvenons au sujet maintenant, t'as une contribution a faire?


Ce n'était absolument pas une attaque personnelle, Zaki.
Juste l'envie de te taquiner un peu, c'est ma manière de faire de l'humour.

Je constate que tu l'as pris pour une attaque, malgré mon clin d'oeil winking smiley
Détends-toi mon ami, si je voulais te critiquer je n'irai pas par quatre chemins.


Pour la phrase en gras, j'avoue n'avoir rien compris


Tu me demandes si j'ai une contribution à faire ?
Hélas non, c'est un peu répétitif à la longue, ces news.
On sait depuis longtemps que le Maroc va présenter son plan d'autonomie winking smiley
z
4 mars 2007 17:56
Oui c'est repetitif depuis 30 ans maintenant. Chacun son truc, il y en a qui ont comme sujet de prediclection la prostitution, moi c'est le sahara... winking smiley (j'ai mis le clin d'oeuil la)

Je vais te donner une solution tres simple: zappes les sujets qui ne t'interessent pas, surtout quand tu n'as pas de plus value a rajouter. Ce n'est pas parce que ca ne t'interesse pas que ca n'interesse personne.

Merci winking smiley



Citation
andi espoir a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Merci d'elever le debat. de garder un peu d'humilite et d'eviter les attaques personnelles. Je t'ai deja repondu autrement mas apparement ce n'est pas "passe" sur le forum. Je laisse ton imagination faire son travail pour savoir pourquoi ce n'est pas passe... smiling smiley

REvenons au sujet maintenant, t'as une contribution a faire?


Ce n'était absolument pas une attaque personnelle, Zaki.
Juste l'envie de te taquiner un peu, c'est ma manière de faire de l'humour.

Je constate que tu l'as pris pour une attaque, malgré mon clin d'oeil winking smiley
Détends-toi mon ami, si je voulais te critiquer je n'irai pas par quatre chemins.


Pour la phrase en gras, j'avoue n'avoir rien compris


Tu me demandes si j'ai une contribution à faire ?
Hélas non, c'est un peu répétitif à la longue, ces news.
On sait depuis longtemps que le Maroc va présenter son plan d'autonomie winking smiley
a
4 mars 2007 19:25
Citation
zaki7 a écrit:
il y en a qui ont comme sujet de prediclection la prostitution, moi c'est le sahara...


J'espère que tu ne me ranges pas dans la catégorie de ceux qui ont comme sujet de predilection la prostitution !!


Je vais te donner une solution tres simple: zappes les sujets qui ne t'interessent pas


Je n'ai jamais dit que le sujet ne m'intéressait pas alors ton conseil tu peux te le garder


, surtout quand tu n'as pas de plus value a rajouter.

Tu te crois à la bourse de casa avec tes plus-values


Ce n'est pas parce que ca ne t'interesse pas que ca n'interesse personne.


Encore une fois, je n'ai jamais dit que ça ne m'intéressait pas, en tout cas pour ce qui est de la question du Sahara car dans ton article on apprend rien de ce qu'on savait déjà, c'est pourquoi ma contribution a été de te taquiner un peu winking smiley




Merci winking smiley


De rien grinning smiley

z
4 mars 2007 21:25
Je crois a fond a la bourse de casa, une plus value de 17% en un an, ce n'est pas rien smiling smiley

Non je ne t'ai pas inclus dans la categorie de ceux qui parlent de la prostitution (j'ai mis un clin d'oeuil a la fin)...

Sinon, on va arreter la lourdeur de ce "duo-logue" ici je crois. PM moi si tu veux papoter ou me "taquiner" et laissons le forum pour discuter des "sujets" en question.

Citation
andi espoir a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
il y en a qui ont comme sujet de prediclection la prostitution, moi c'est le sahara...


J'espère que tu ne me ranges pas dans la catégorie de ceux qui ont comme sujet de predilection la prostitution !!


Je vais te donner une solution tres simple: zappes les sujets qui ne t'interessent pas


Je n'ai jamais dit que le sujet ne m'intéressait pas alors ton conseil tu peux te le garder


, surtout quand tu n'as pas de plus value a rajouter.

Tu te crois à la bourse de casa avec tes plus-values


Ce n'est pas parce que ca ne t'interesse pas que ca n'interesse personne.


Encore une fois, je n'ai jamais dit que ça ne m'intéressait pas, en tout cas pour ce qui est de la question du Sahara car dans ton article on apprend rien de ce qu'on savait déjà, c'est pourquoi ma contribution a été de te taquiner un peu winking smiley




Merci winking smiley


De rien grinning smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/07 22:05 par zaki7.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook