Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui merite zakate al fitr?
24 mai 2019 22:48
salam alikom

dans les mosquées parisiens ils ont deja met en place les boites de zakat al fitr et destribuer les coupons pour zakate
ou part cet argent sérieusement?

vaut il mieux la donner a ses proches ou la collecter et l'envoyer au bled a une famille?
je connais des cas au bled wallah c'est de la misère une femme divorcé avec enfant elle travaille pas elle est malade elle vit dans la galère mais est ce que 7 euros va lui suffir?

autres chose tout le monde pensent que les palestiniens et syriens vivent dans la misere alors que au maroc et surtout le sud c'est pire pire au moins les palestiniens et syriens recoivent des aides humanitaires
chez les palestiniens 0 taux de l’analphabétisme et au maroc plus de 50 pour cent
les palestiniens sont aider par plein d'organisations et ces marocains ne trouvent meme pas pour s'habiller ou manger c'est la realité aller voir dans les montagnes de l'atlass
autre question
est ce que de distribuer 20 kilos de farine et une bouteille d'huile et du sucre une fois dans le ramadan qu'on va lutter contre la pauvereté?

je ne dis pas que les palestiniens et syriens ne sont pas au besoin mais quand je vois des reportages sur gaza je vois tout le monde bien habiller bien nourit acces aux soins gratuit l'ecole gratuite...etc il y'a des aides humanitaires des organisations et des pays du golf et les aides qui vient partout du monde en plus les riches palestiniens qui vivent en occident ils aident bq
il y'a des millions des palestiniens en occident

les syriens qui vivent en Europe bénéficient d'asile et plein d'avantages et ceux qui vivent dans les pays arabes et en turquie pareil et aussi sont aider par les organisations humanitaires

au maroc ils vivent dans les montagnes difficile d’accéder parce que il y'a pas des routes
ils vendent leur biens ou ils s'endettent pour se soigner
les petits enfants mal habiller "immaginer une petite fille qui entoure un sac plastique sur ses chaussures dechire et fait un traget de qq kilometres pour aller a l'ecole entrain d'enlever de ses pieds qui coulent du sang des objets qui la pique et son cartable un sac de plastique noir ou se trouvent ses livres et cahiers et quelques morceaux du pain parce que elle va rester toute la journée a l"ecole qui est loin
ou immaginer une veille femme handicapé qui se bascule en bas de la montagne pour attendre quelqu'un sur la route pour lui donner un pain
j'exagere pas c'est la realité caché de ce maroc et si vous voulez voir avec vos propres yeux partez voyager dans les zones oublier du maroc vous verrez que les palestiniens vivent mieux que les marocains
l'injustice social au maroc envers ces gens est au top

quel nostalgie pour toi omar ibn al khattab radia allah anka quand t'a dit a ton ventre qui fait du bruit a cause de la faim"" fait du bruit ou pas wallah tu goutera pas la viande jusqu'a que les pauvres musulmans la mange "en arabe karkiri aw la toukarkiri wallah lan tathouki allahm hatta yachba3 minhou al mouslimine"

enfin moi les années dernieres je donne a une femme syrienne chassé par les responsables du mosquée a l'exterieur du mosquée
et 7 euros c'est rien mais c'est une obligation a donner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/19 00:54 par alaouii.
24 mai 2019 22:55
Tu peux donner à qui tu veux (du moment qu'il rentre dans 1 des 8 categories)
et tu peux donner autant que tu veux

Libre à toi
smiling smiley
24 mai 2019 22:55
Bonne question!!

Les avis divergent...

Avant je connaissais une femme veuve avc 2 enfants ici C t pr elle l'a zakat, depuis elle a travail et s'en sort bien hamdoulilah

G donne aux syriens mais pareil ils ont "tout" ici

Donc maintenant j'envoie au bled les gens ne mangent pas à leur faim et son ds le besoin,

Voilà en ce qui me concerne
24 mai 2019 22:55
Je crois que la meilleure des choses c'est de donner là où tu connais personnellement la situation et où il y a vraiment besoin.

7 € ce n'est pas beaucoup pour une personne lambda. Pour une qui a l'habitude de faire des achats réfléchis et aux bons endroits, on peut multiplier cela en réalité à l'équivalent de plusieurs dizaines d'euros si on sait cuisiner...Donc c'est relatif.
24 mai 2019 22:58
Remets ta part au parents, je fais comme ça, ils savent comment faire.
24 mai 2019 23:00
Alaykoum salam,

La zakat al fitr doit être versée en priorité à des pauvres dans ton lieu de résidence.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
K
24 mai 2019 23:07
donne fisabilah la ou ca servira aux plus démunis.
pas besoin de comparer la misere des gens, (au maroc en palestine, ca sert a rien de polémiquer)
on ta pas dit que la zakat va éradiquer la misère , tu fais un geste, ton devoir, hamdulillah
par contre si tu veux tu peux donner plus que 7 euros ou plus qu un sac de farine et autressmiling smiley
Y
24 mai 2019 23:46
Personnelement jenvoi au bled au très necessiteux ici en europe c est dure de savoir qui galere vraiment de plus tout le monde à droit au aides social ect alors qu au bled ils ont seulement le droit de manger des cailloux..
25 mai 2019 00:18
J'habite dans le 18 ème et des nécessiteux il y en a. J'en ai croisé tellement et moi qui n'ai pas d'argent ça me crevé le Coeur à chaque fois de ne pas faire le nécessaire et de leur dire je ne peux pas.

Pas plus tard que t'alleur un homme m'interpelle et me demande de l'argent ou bien je lui achète à manger. Je lui ai dit que c'était impossible que je n'ai pas d'argent et que si j'en avais je l'aurais fait avec plaisir et la il me dit c'est comme si c'était fait et que je l'avais touché car il a vu la sincérité qui émanait de mon visage.

Pour revenir à ton sujet, il n'y a pas de peuple plus méritant que l'autre. Fais Zakat où tu veux et comme tu peux et l'essentiel c'est niya ou l'intention de bien faire les choses Allah sait tout et voit tout.
Allah le miséricordieux le très miséricordieux.
25 mai 2019 00:23
Oui, en France aussi il y a beaucoup de nécessiteux. C'est surtout un problème de ne pas demander leurs droits ou de mauvaise gestion de l'argent qu'ils gagnent.

Il y a beaucoup qui galèrent avec le smic.

Faut avoir un système de vie pour bien vivre. Cela ne nécessite pas spécialement de l'argent mais juste une bonne gestion.
Citation
yabobrik a écrit:
J'habite dans le 18 ème et des nécessiteux il y en a. J'en ai croisé tellement et moi qui n'ai pas d'argent ça me crevé le Coeur à chaque fois de ne pas faire le nécessaire et de leur dire je ne peux pas.

Pas plus tard que t'alleur un homme m'interpelle et me demande de l'argent ou bien je lui achète à manger. Je lui ai dit que c'était impossible que je n'ai pas d'argent et que si j'en avais je l'aurais fait avec plaisir et la il me dit c'est comme si c'était fait et que je l'avais touché car il a vu la sincérité qui émanait de mon visage.

Pour revenir à ton sujet, il n'y a pas de peuple plus méritant que l'autre. Fais Zakat où tu veux et comme tu peux et l'essentiel c'est niya ou l'intention de bien faire les choses Allah sait tout et voit tout.
Allah le miséricordieux le très miséricordieux.
25 mai 2019 00:47
walikom salam

je ne dis pas que les palestiniens et syriens ne sont pas au besoin mais quand je vois des reportages sur gaza je vois tout le monde bien habiller bien nourit acces aux soins gratuit l'ecole gratuite...etc il y'a des aides humanitaires des organisations et des pays du golf et les aides qui vient partout du monde en plus les riches palestiniens qui vivent en occident ils aident bq
il y'a des millions des palestiniens en occident

les syriens qui vivent en Europe bénéficient d'asile et plein d'avantages et ceux qui vivent dans les pays arabes et en turquie pareil et aussi sont aider par les organisations humanitaires

au maroc ils vivent dans les montagnes difficile d’accéder parce que il y'a pas des routes
ils vendent leur biens ou ils s'endettent pour se soigner
les petits enfants mal habiller "immaginer une petite fille qui entoure un sac plastique sur ses chaussures dechire et fait un traget de qq kilometres pour aller a l'ecole entrain d'enlever de ses pieds qui coulent du sang des objets qui la pique et son cartable un sac de plastique noir ou se trouvent ses livres et cahiers et quelques morceaux du pain parce que elle va rester toute la journée a l"ecole qui est loin
ou immaginer une veille femme handicapé qui se bascule en bas de la montagne pour attendre quelqu'un sur la route pour lui donner un pain
j'exagere pas c'est la realité caché de ce maroc et si vous voulez voir avec vos propres yeux partez voyager dans les zones oublier du maroc vous verrez que les palestiniens vivent mieux que les marocains
l'injustice social au maroc envers ces gens est au top

quel nostalgie pour toi omar ibn al khattab radia allah anka quand t'a dit a ton ventre qui fait du bruit a cause de la faim"" fait du bruit ou pas wallah tu goutera pas la viande jusqu'a que les pauvres musulmans la mange "en arabe karkiri aw la toukarkiri wallah lan tathouki allahm hatta yachba3 minhou al mouslimine"
25 mai 2019 00:56
Petite précision.
Dans mon école (hanafite) tu dois même donner uniquement dans ta ville.

Avec certains éléments de souplesse qui n'existent peut-être pas dans les autres écoles :

- la zakat peut être donnée à des non-musulmans
- la zakat peut être donnée en argent plutôt qu'en nature (mais ça j'ai l'impression que les autres écoles se sont ralliées à ça aussi).


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

La zakat al fitr doit être versée en priorité à des pauvres dans ton lieu de résidence.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
o
25 mai 2019 01:59
zakat fitr il faut respecter la quantite d apres sunnah 2kilo et demi
soit farine ble dattes lentilles riz ce que la personne a mange durant son jeun

et si tu donne plus tu la considere sadaka fissabil allah
zakat fitr juste pour le pauvre musulman
les zakats en general juste pour les musulmans pauvres

sadaka tu peux donner a un non musulman s il est pauvre

a ouvrir ce lient voir reponse des savants de la religion merci

www.islamqa.info/fr/answers/207225
o
25 mai 2019 02:01
non il ne faut pas donner zakat fitr ou zakat almal argent aux non musulmans
mais tu peux leur donner sadaka l aumone

a ouvrir ce lien sur une page ya reponse merci

www.islamqa.info/fr/answers/3854
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Petite précision.
Dans mon école (hanafite) tu dois même donner uniquement dans ta ville.

Avec certains éléments de souplesse qui n'existent peut-être pas dans les autres écoles :

- la zakat peut être donnée à des non-musulmans
- la zakat peut être donnée en argent plutôt qu'en nature (mais ça j'ai l'impression que les autres écoles se sont ralliées à ça aussi).
25 mai 2019 02:04
Comme je l'ai dit, je suis hanafi. Je ne suis donc pas les avis de ton minhaj (wahhabite).

Mais merci quand même.

Citation
om mounir a écrit:
non il ne faut pas donner zakat fitr ou zakat almal argent aux non musulmans
mais tu peux leur donner sadaka l aumone

a ouvrir ce lien sur une page ya reponse merci

www.islamqa.info/fr/answers/3854
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
o
25 mai 2019 03:03
crois moi je trouve bizarre ya des hanafi des wahhabis etc
vraiment a mon avis c est du n importe quoi
on doit juste suivre le coran et sunnah


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Comme je l'ai dit, je suis hanafi. Je ne suis donc pas les avis de ton minhaj (wahhabite).

Mais merci quand même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/19 03:05 par om mounir .
25 mai 2019 03:18
La divergence est une miséricorde, et ça c'est la Sunna.

Les sunnites, chiites, ibadites... suivent le Coran et la Sunna autant que vous.

Citation
om mounir a écrit:
crois moi je trouve bizarre ya des hanafi des wahhabis etc
vraiment a mon avis c est du n importe quoi
on doit juste suivre le coran et sunnah
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
25 mai 2019 04:28
Donne à qui tu veux tu peux aussi donner aux associations comme Life ONG, Secours Islamique de France, Muslim Hands ect ect
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook