Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le message du président Bouteflika à l’occasion du 31e anniversaire de la...
m
26 février 2007 23:14
No commment smiling smiley


Etranger (Mardi 27 Février 2007)

Le message du président Bouteflika à l’occasion du 31e anniversaire de la RASD
“La lutte du peuple sahraoui ne peut connaître que l'issue de l'autodétermination”

Par : Salim Tamani
Lu : (67 fois)

Le président Bouteflika a adressé hier “au vaillant peuple sahraoui” ses “plus chaleureuses félicitations”, à l'occasion du 31e anniversaire de la RASD, soulignant dans un message au président Mohamed Abdelaziz que la lutte du peuple sahraoui “ne peut connaître que l'issue de l'autodétermination”.

“La lutte menée avec tant d'abnégation et d'endurance par le peuple sahraoui ne peut connaître que l'issue de l'autodétermination, principe cardinal de la charte consacrée par toutes les résolutions des Nations unies”, écrit le président Bouteflika dans son message au président de la République arabe sahraouie démocratique. “Ces trente et une années de lutte ont permis à la République arabe sahraouie démocratique de gagner en maturité et de s'affirmer dans le concert des nations, ainsi que l'attestent les relations diplomatiques nouées avec un grand nombre de pays et le prestige dont elle jouit au plan international, en reconnaissance de la justesse de son combat pour des droits que la légalité internationale a sanctifiés”, note le président Bouteflika. Le chef de l'État affirme que le “droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination a été reconnu par la communauté des nations depuis 1966”. “Cette reconnaissance, a-t-il ajouté, a naturellement conféré sa légitimité à la revendication du peuple sahraoui de bénéficier pleinement de l'application de la résolution 1514 (1960) de l'Assemblée générale des Nations unies qui demeure un repère capital dans la libération des peuples coloniaux”. “Il n'existe pas d'alternative juste et viable à la décolonisation du Sahara occidental en conformité avec le droit international”, réaffirme encore le président Bouteflika. “L'Algérie, poursuit le président Bouteflika, demeure attachée à cette exigence de justice et elle continuera à s'investir pour la satisfaction du droit incontournable du peuple sahraoui à disposer de lui-même”. “Elle ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution à une dynamique de paix s'inscrivant dans l'optique du parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental”, conclut le président Bouteflika.
Il faut savoir qu’une conférence de “solidarité avec le peuple sahraoui” s'est ouverte hier à Tifariti, localité située à l'extérieur du mur de défense marocain au Sahara occidental. Cette conférence regroupe quelque 800 représentants de gouvernements, de partis politiques, de parlements et de médias d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine. Elle a été organisée à l'occasion du 31e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le mouvement indépendantiste du Front Polisario le 27 février 1976 à Tifariti. La conférence qui se poursuivra aujourd’hui doit notamment diffuser une “Déclaration de Tifariti” de soutien au Polisario qui revendique l'indépendance du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.
Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a appelé à cette occasion le Conseil de sécurité de l'ONU à exercer “des pressions sur le Maroc en vue de l'amener à accepter l'organisation d'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui”. Les participants assisteront aujourd’hui à une cérémonie symbolique de destruction de mines anti-personnel en présence du président de la RASD et chef du Polisario Mohamed Abdelaziz.

Synthèse S. T.
b
26 février 2007 23:29
Il les félicite de quoi? D'être restés 30 ans dans la poussière et la misére?
Il est bien cynique ce mec.
w
26 février 2007 23:57
mskin... n'a-t-il rien d'autre à faire?

au lieu de s'occuper de son pays et du peuple algérien...il est là :mkawass sur le maroc.

à force de ne faire que fixer son voisin se l'ouest il a fini par avoir le torticolis .ce qui n'arrange pas ses problèmes de santé.

allah ykoun fla3wan!
a
27 février 2007 08:28
اتق شر من أحسنت إليه.

méfiez vous de celui que vous avez aidé.
n
27 février 2007 09:08
ALLAH yakoul rassou inchaALLAH hadak 9azam ssahra al jazayri.
n
27 février 2007 09:44
la3natou ALLAH 3ala koul man 3ada Al Islam wa Al maghariba YARABBI Amine.
V
27 février 2007 09:47
Pourquoi le gouvernement Algerien, je dis bien le gouvernement, jalouse à ce point le Maroc, et si on parlait de tindouf et toute une partie de l'ouest Algerien que tout le monde sait y compris les algeriens eux meme, qu'ils appartiennet au Maroc.

les arabes se sont mis d'accord à ce qu'ils ne soient jamais d'accord.
z
27 février 2007 16:24
Pendant une grosse hemorragie a un moment tres critique pour le polz: 238 sahraouis rejoignent le Maroc... Je ne vous dis pas ce que le Maroc va faire de chacune de ces personnes mediatiquement parlant smiling smiley
D
27 février 2007 16:41
Citation
moroccoBOC a écrit:
No commment smiling smiley


Etranger (Mardi 27 Février 2007)

Le message du président Bouteflika à l’occasion du 31e anniversaire de la RASD
“La lutte du peuple sahraoui ne peut connaître que l'issue de l'autodétermination”

Salamou Alykoum,

Oui, bah appremment le shit marocain est consommé au plus haut sommet de l'ُEtat smoking smiley

Il sait tres bien que l'indepenandance d'un etat fantoche sahraouis n'est plus sur le point de voir le jour et la seule solution est le plan d'autonomie proposé par le Marc, d'ailleurs meme les pro-polz sur Laayoune semblent se faire a cette idée et l'ont accepté.

Donc y a pas besoin de demander la Lune
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
27 février 2007 19:11
Un autre problème pour boutef commence à voir le jour au sud de l'algérie : celui des touareg qui commencent à bouger et parlent d'un état indépendant ( kidall) englobant tous les habitants du désert ( sahara algérie-mali-mauritanie ...) ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook