Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Militaire et priere
D
12 juillet 2012 22:46
Salam,

J'aimerai savoir comment doivent faire les personnes qui sont pratiquement jamais chez soit, comme les militaires pour prier en sachant, qu'ils n'ont pas de pauses.

Il se peut qu'ils aient des journées qui commence de 6h et qui finissent a 23h ou des jours et des jours a dormir dehors en ayant qu'une bouteille d'eau, des lingettes pour bébé pour se rafraichir on va dire.

C'est un peu compliqué et mon mari ne sait pas trop comment s'y prendre avec ca.

Voila merci a ceux qui vont me donner une réponse concrete smiling smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
A
13 juillet 2012 18:48
Tu a demander une réponse concrète normalement en tant que musulman il n'a pas a y être et dans un pays non musulman ils ne se préoccupent pas de la prière donc si il ne quitte pas ce travail je vois mal comment il pourrait s'y prendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/12 18:49 par Asad-partage.
S
13 juillet 2012 19:52
S'il n'a pas d'eau, il fait des ablutions sèches : tayammum.
Pour ce qui est de la prière, il y a une possibilité de regrouper certaines prières ensemble selon un hadith, il est possible de regrouper dhor-asr et maghreb-icha.

Citation
a écrit:
Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."

Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne."

Sahih Moslem
Chapitre VI- Du fait de reunir deux prieres quand on est en ville.


Allahou AAlem
A
13 juillet 2012 23:44
Citation
Soliwane a écrit:
S'il n'a pas d'eau, il fait des ablutions sèches : tayammum.
Pour ce qui est de la prière, il y a une possibilité de regrouper certaines prières ensemble selon un hadith, il est possible de regrouper dhor-asr et maghreb-icha.

Citation
a écrit:
Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."

Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne."

Sahih Moslem
Chapitre VI- Du fait de reunir deux prieres quand on est en ville.


Allahou AAlem

Tu devrais être sur de toi avant de donner un avis religieux en disant que tu peut regrouper des prières sans raison valables (voyage, maladie, pluie...). La prière a été prescrit a des heures bien déterminées tu ne peut pas donner ses hadiths sans connaître l'explication.

Tu ne peut pas dire que il est permis au musulman de regrouper on en faisant une habitude.

la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.» (Coran, 4 :103 )
D
14 juillet 2012 01:18
Oui en gros y a pas de réponse concrete la, c'est que des suppositions.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
s
14 juillet 2012 11:20
Citation
Dihya06 a écrit:
Oui en gros y a pas de réponse concrete la, c'est que des suppositions.

Bonjour,

On ne peut pas te donner de réponse toute faite, car on ignore réellement les possibilités de prières et d'ablution que rencontre ton époux. Déjà je le remercie pour le service qu'il rend à la France.

Concernant le reste, nous te donnons des pistes et toi tu approfondis les recherche entre Coran et Sunna.

Si ton époux n'a aucune pause pour la salât, je te transmet un verset du coran, où il n'est pas évoqué le manque de temps ou de pause accordé par sa hiérarchie, mais le danger qu'encourrait le croyant en l'effectuant :

2. La vache (Al-Baqarah)
Révélé après l'Hégire. Il y a 286 versets dans ce chapitre.

239. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

Mais cela peut l'intéresser s'il lui arrive d'être au combat, cet exemple montre à quel point Allah tient à ce que la prière soit faite en son temps, car il nous dit de la faire même face à un éventuel danger.

Après pour les conditions de voyages et prière raccourcie, il y a d'autres versets qu'il t'es possible en cherchant sur google par exemple : "la prière du voyageur dans le coran," et là tu regardes si ce sont les conditions que remplie ton époux, attache de l'importance aux versets qui ont leur référence, et s'ils en n'ont pas approfondie tes recherches. N'hésite pas de recourir à un Imam.

Bonne continuation smiling smiley
D
14 juillet 2012 13:22
Merci sabata, et merci soliwane lol

Ca me rassure de savoir que Dieu nous facilite, et que c'est les hommes qui sont tordu, en ayant des idées toute faite, je vais vérifié et je lui en ferai part, c'est bientot le ramadan et il a vraiment envie de trouver une solution pour ca.

Asad l'islam dans larmée est reconnue, il y a des aumonier, certe ce n'est pas depuis longtemps, mais si c'est reconnu

Hors c'est comme dans tous les métiers, tu va pas faire un chantier, et dire a ton patron a moi j'arrete je vais prié, ca ne se fait pas, tes convictions te regarde toi c'est personnel, et c'est a toi de t'adapter, tu es francais, dans un pays laique, donc tu te dois de respecter leur condition et leur mode de vie.

Ce n'est pas parce que tu es musulman, que tu ne dois pas faire d'effort, nous ne sommes pas mieux que les autres, et nous aussi nous devons essayer de comprendre les autres, ca s'appel du savoir vivre

Alors si une personne a un quelconque probleme avec ca, soit elle ne travail pas et dans ce cas c'est pas louable car Dieu n'aime pas les fainéant, soit tu change de pays, et tu privilégie les pays musulman.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
s
14 juillet 2012 13:32
Concernant la sourate de la prière face au danger, il faut rechercher si elle peut aussi s'adresser à ceux qui n'ont pas de pause pour effectuer leur prière ou s'il faut simplement repousser la prière, dans l'hypothèse ou l'on vivra assez longtemps pour la rattraper, mais aussi n'hésite pas à demander à un imam.
S
14 juillet 2012 13:59
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
Soliwane a écrit:
S'il n'a pas d'eau, il fait des ablutions sèches : tayammum.
Pour ce qui est de la prière, il y a une possibilité de regrouper certaines prières ensemble selon un hadith, il est possible de regrouper dhor-asr et maghreb-icha.

Citation
a écrit:
Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."

Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne."

Sahih Moslem
Chapitre VI- Du fait de reunir deux prieres quand on est en ville.


Allahou AAlem

Tu devrais être sur de toi avant de donner un avis religieux en disant que tu peut regrouper des prières sans raison valables (voyage, maladie, pluie...). La prière a été prescrit a des heures bien déterminées tu ne peut pas donner ses hadiths sans connaître l'explication.

Tu ne peut pas dire que il est permis au musulman de regrouper on en faisant une habitude.

la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.» (Coran, 4 :103 )

d'où le "Allahou AAlem" que je mets à la fin de ma réponse.

par ailleurs, je te signale que tu fais aussi une réponse arbitraire qui consiste simplement à lui dire de ne pas faire se travail sans connaitre le contexte qui l'ont poussé à faire ce choix.
A
14 juillet 2012 17:10
sabbata

Citation
a écrit:
Déjà je le remercie pour le service qu'il rend à la France.

Connais tu réellement l'histoire de ce pays? Ses crimes et ses injustices commis envers les musulmans avant de dire des choses pareils?

Tu parle de combat mais le combat de quel côté? Il faut savoir que même pendant le combat ils ne délaissaient pas la prière pendant le combat mais il faisait 2 groupes pendant que l'un surveillaient l'autre prier.

Soliwane

Citation
a écrit:
d'où le "Allahou AAlem" que je mets à la fin de ma réponse.

Oui mais cela ne change pas que il ne faut pas dire des choses sans science avant. Je vais t'envoyer un message priver (pour ne pas polluer le sujet) ou il y'a l'explication de ses hadiths au moins tu comprendra.

Citation
a écrit:
par ailleurs, je te signale que tu fais aussi une réponse arbitraire qui consiste simplement à lui dire de ne pas faire se travail sans connaitre le contexte qui l'ont poussé à faire ce choix.

J'aimerais que tu me dise en quoi mon avis est contraire a l'Islam. Peu importe le contexte elle demande un avis religieux pas autre chose. Si elle voulait des avis religieux en accord avec ses passions et des avis religieux souple elle l'aurait dit elle demande tout simplement un avis religieux. Notre religion est facile mais elle demande parfois des sacrifices, être un musulman entier le musulman qui dit être contre tout contre les aux Etats-Unis et il prend un coca-cola il faut se poser la question a quoi il résiste il faut être cohérent avec soi même, le musulman qui place ses fond dans une banque est t-il entier? Il est en contradiction avec soi même. La nous parlons d'un cas ou une personne qui est engager dans l'armée d'un pays non musulman et il faut connaître l'histoire de ce pays.

Je ne veut pas être méchant car je connais celle qui a poster le sujet et j'ai du respect pour elle mais merci de ne pas lui répondre n'importe quoi.
D
14 juillet 2012 17:13
Citation
sabbata a écrit:
Concernant la sourate de la prière face au danger, il faut rechercher si elle peut aussi s'adresser à ceux qui n'ont pas de pause pour effectuer leur prière ou s'il faut simplement repousser la prière, dans l'hypothèse ou l'on vivra assez longtemps pour la rattraper, mais aussi n'hésite pas à demander à un imam.

Merci je pense qu'on va faire ca, dans sa famille y a un imam ca sera peut etre plus simple car sur internet beaucoup de choses sont dites.

De toutes façon il fera ses prieres de façon assidue, si il peut les faires en marchant, en attendant de pouvoir faire cela correctement, je vais vois. Merci en tout cas smiling smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
14 juillet 2012 17:19
Asad merci, mais le sujet ce n'est pas si son travail est en accord avec la religion, mais si il peut pratiqué sa religion tout en travaillant avec des conditions difficiles.

Si une personne ne peut pas prier parce que son métier n'est pas en accord avec la religion, alors a quoi ca sert d'essayer de faire des efforts pour etre un maximum en accord avec celle ci, il aime dieu mais il aime son métier aussi et ca plus que sa propre vie, c'est comme ca. Je ne vais pas lui dire vu que t'es militaire dans un pays de kouffars alors ne prie pas sa seert a rien tu va aller en enfer de toute façon smiling smiley

On verra pour le moment el hamdoulilah il n'a jamais tué personne, il n'a jamais tué de musulman, et j'espere que ca sera toujours le cas, inch'Allah smiling smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
15 juillet 2012 15:47
Citation
Dihya06 a écrit:
Salam,

J'aimerai savoir comment doivent faire les personnes qui sont pratiquement jamais chez soit, comme les militaires pour prier en sachant, qu'ils n'ont pas de pauses.

Il se peut qu'ils aient des journées qui commence de 6h et qui finissent a 23h ou des jours et des jours a dormir dehors en ayant qu'une bouteille d'eau, des lingettes pour bébé pour se rafraichir on va dire.

C'est un peu compliqué et mon mari ne sait pas trop comment s'y prendre avec ca.

Voila merci a ceux qui vont me donner une réponse concrete smiling smiley

et ben ses simples ils arrêttent son travail car en plus de travaillé dans l'armé des kouffards il fait pas ses prieres a l'heure 2 bonnes raison pour donné sa démission....
15 juillet 2012 15:56
Citation
Soliwane a écrit:
S'il n'a pas d'eau, il fait des ablutions sèches : tayammum.
Pour ce qui est de la prière, il y a une possibilité de regrouper certaines prières ensemble selon un hadith, il est possible de regrouper dhor-asr et maghreb-icha.

Citation
a écrit:
Ibn Abbas a rapporté :" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il n'y avait aucun danger ni pluie."

Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-il fait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne."

Sahih Moslem
Chapitre VI- Du fait de reunir deux prieres quand on est en ville.


Allahou AAlem


ce serai bien que tu poste le tafsir d'un hadith qui peut etre mal interprété et induire les gens en erreur et don tu serai responsable...
car il y a des condition que tu n'as pas cité et ses ce qui change la donne....


Ibn Abbas a rapporté :
" A Medine, l'Envoyé de Dieu a reuni les deux prieres du midi et du asr, celles du coucher du soleil et du soir, sachant qu'il
n'y avait aucun danger ni pluie."
Suivant une version de Waki' : "Je demandais a Ibn Abbas: Pourquoi a-t-ilfait cela ?" Il me repondit: "Afin de ne plus reduire
ma communauté a la gêne." [Rapporté par Mouslim]
Cheikh Ibn Bazmentionne [Majmou Fatwa vol 12 p 303] qu'il y' a Ijma' chez les savants concernant l'interdiction de
regrouper les prières sans raisons valables.
En effet, le coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières en leurs temps
fixés, et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières du Dhor avec l'Assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha sans
excuse Char'i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc..
Les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn
Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.
Ce hadith ainsi que d'autres démontrent que l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées. C'est
pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de tems quireprésente
son heure fixée.
A ce propos Allah dit (sens du verset):
" Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v
103.
As-sa'adi[Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : "Cela prouve que la
salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."
Ibn Kathir quant à lui dit [ Tafssir l-Koran d'Ibn Kathir] : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la
prière a un horaire fixé tout comme le pèlerinage. Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, AliIbn Al
Houssayn, Mohamed Ibn 'Ali, As-soudi."
Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d'Allah a regroupé Dhor avec l'assr et la
prière du Maghreb avec celle de l'Icha, alors qu'il était à médine :
Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation
repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur
cet acte du prophète ilrépondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".
An-nawawi[ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam' du prophète :
-Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de
forte pluie le regroupement des prières est permis. Mais cette affirmation n'est pas authentique car dans une des versions du
Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".
-D'autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel[Djam’ Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent
[Djam’ Sûri] des deux prières.
Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah, c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'ilreste suffisamment
de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment.
Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C'est cette façon particulière qui aurait été désignée
comme étant un Djam' des deux prières.
-Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une
excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.
Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam' en cas de maladie ou bien en cas de
difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure.
Ce dernier avis est sans doute le plus authentique ils'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal.
Parmi les contemporains c'est l'avis adopté notamment par Cheikh Ibn Baz, ainsi que Cheikh Salih Al-Otheimine.
Cheikh Bazmoul a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :
" [..] Je dis :Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu’une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor
avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.
Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la
difficulté de dessus sa communauté.
Les savants ont dit :Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière
en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition
qu'il ne fasse pas de cela une Habitude [c’est à dire que cela soit exceptionnel].
Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder
au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].
Source : [majid.assalam.free.fr] Questions-reponses Cours N°2
Cet avis aussi celui d'Ibn Sirine, de certains compagnons de Malik et Chafi'i, c'est également l'avis adopté par Ibn Mundhiri
et d'un groupe parmi les gens du Hadith, ces savants fixent deux conditions pour que la personne puisse regrouper la prière
du Dhor avec celle l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha :

1-Qu'il y est une raison valable empêchant la personne d'accomplir la prière en son temps approprié.
2-Que cela soit à titre exceptionnel, cela signifie que la personne ne devra pas faire de cette pratique une Habitude. [ Charh
Mouslim de l'Imam An-nawawi vol 3 ].




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/12 16:03 par al badawi.
D
15 juillet 2012 16:01
Citation
al badawi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Salam,

J'aimerai savoir comment doivent faire les personnes qui sont pratiquement jamais chez soit, comme les militaires pour prier en sachant, qu'ils n'ont pas de pauses.

Il se peut qu'ils aient des journées qui commence de 6h et qui finissent a 23h ou des jours et des jours a dormir dehors en ayant qu'une bouteille d'eau, des lingettes pour bébé pour se rafraichir on va dire.

C'est un peu compliqué et mon mari ne sait pas trop comment s'y prendre avec ca.

Voila merci a ceux qui vont me donner une réponse concrete smiling smiley

et ben ses simples ils arrêttent son travail car en plus de travaillé dans l'armé des kouffards il fait pas ses prieres a l'heure 2 bonnes raison pour donné sa démission....

Comme je l'ai dis a Asad, il n'est pas question de savoir si son métier et en accord avec la religion, mais comment il peut pratiqué sa foi malgrès les contraintes

Donc merci de ne pas répondre en étant hors sujet, j'ai posé une question précise sur un sujet précis, pas ce qu'il englobe !

Si a chaque fois qu'on ne pouvait pas fair ses prieres a l'heure, on devait arreter de travailler beaucoup de personne serait sans travail, en FRANCE !

Soit on accepte les regles du pays soit on émmigres smiling smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
15 juillet 2012 16:16
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
al badawi a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Salam,

J'aimerai savoir comment doivent faire les personnes qui sont pratiquement jamais chez soit, comme les militaires pour prier en sachant, qu'ils n'ont pas de pauses.

Il se peut qu'ils aient des journées qui commence de 6h et qui finissent a 23h ou des jours et des jours a dormir dehors en ayant qu'une bouteille d'eau, des lingettes pour bébé pour se rafraichir on va dire.

C'est un peu compliqué et mon mari ne sait pas trop comment s'y prendre avec ca.

Voila merci a ceux qui vont me donner une réponse concrete smiling smiley

et ben ses simples ils arrêttent son travail car en plus de travaillé dans l'armé des kouffards il fait pas ses prieres a l'heure 2 bonnes raison pour donné sa démission....

Comme je l'ai dis a Asad, il n'est pas question de savoir si son métier et en accord avec la religion, mais comment il peut pratiqué sa foi malgrès les contraintes

Donc merci de ne pas répondre en étant hors sujet, j'ai posé une question précise sur un sujet précis, pas ce qu'il englobe !

Si a chaque fois qu'on ne pouvait pas fair ses prieres a l'heure, on devait arreter de travailler beaucoup de personne serait sans travail, en FRANCE !

Soit on accepte les regles du pays soit on émmigres smiling smiley

il es la le problème beaucoup de personne se disent musulmane alors qu'il prêche un discours qui n'a rien a voir avec l'islam...on mets ça sous le dos de l'ignorance mais l'ignorance n'excuse pas tout...toi ton discours prouve a quel point t'es paumé et que tu n'as pas encore compris le sens de la chahada au point ou tu ne vois même pas le danger d'être dans l'armé des kouffards et le pire ne pas pouvoir faire ses priere a l'heure....et quand je te dis que le mieux ses qu'il démissionne avant de mourir dans cet état fais tes recherche et tu verra qu'au fond ses pour son bien ...Maintenant voici quelque fatwa des grands savant de la oumma et non de l'épicié du coin...

Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.

Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.

Question : Celui qui a délaissé volontairement la prière doit-il la compenser si Allah lui permet de se repentir, qu’il l’ait abandonnée une seule fois ou plus ?

Réponse : La compensation n’est pas obligatoire, s’il abandonne volontairement la prière d’après l’avis le plus authentique des savants, car son abandon volontaire le fait sortir de l’islam et le met parmi les mécréants. Et on n’exige pas de l’impie de compensation pour ce qu’il a abandonné pendant sa mécréance, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. » (Muslim). Et sa parole : « Le pacte entre nous et eux est la prière. Quiconque la délaisse aura mécru. » (Ahmad)

Aussi parce que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) n’a pas ordonné aux mécréants qui se sont convertis de compenser ce qu’ils ont laissé, de même ses Compagnons n’ont pas ordonné à ceux qui se sont revenus à l’islam de compenser. Et si celui qui l’a délaissée compense, sans voir cela comme une obligation, il n’y pas de mal à cela, par précaution, pour sortir de la divergence avec ceux qui disent qu’il n’est pas mécréant s’il ne nie pas son obligation, ce qui est l’avis de la plupart des savants. Et Allah est le détenteur du succès.
(Ibn Bâz)

Source : Fatâwâ As-Salât (question 15 et 18).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/12 16:18 par al badawi.
s
15 juillet 2012 17:12
Bonjour,

Tu as raison de faire le rappel de la prière en son temps, mais pour beaucoup il est impossible, pour des raisons professionnelles de les effectuer en leur temps.

Si tu souhaite posté un avis d'ouléma, tu dois posté un avis d'ouléma destiné aux musulmans de France, car il tiendra compte de plusieurs paramètres, des paramètres peut-être différents du moyen-orient.

Merci.
15 juillet 2012 22:48
Citation
sabbata a écrit:
Bonjour,

Tu as raison de faire le rappel de la prière en son temps, mais pour beaucoup il est impossible, pour des raisons professionnelles de les effectuer en leur temps.

Si tu souhaite posté un avis d'ouléma, tu dois posté un avis d'ouléma destiné aux musulmans de France, car il tiendra compte de plusieurs paramètres, des paramètres peut-être différents du moyen-orient.

Merci.

bonjour

De quel paramétre tu parle on parle d'un fondement de l'islam et les textes sont claire la dessus que tu sois en france en chine ou en arabie saoudite ....la prière est a faire en son temps sauf si la personne a une excuse valable comme être en voyage par ex et ce qui est a retenir ses que le travail n'est pas une excuse valable pour ne pas faire ses prière a l'heure bien que beaucoup son dans cette situation... l'islam ne cautionne pas ce genre de pratique bien au contraire et je connais pas un savant digne de ce nom qui aurait fait une fatwa autorisant ce genre de pratique .....
Maintenant entre satisfaire son patron ou provoqué la colère d'Allah pour un musulman qui a bien compris le sens de la chahada le choix et vite faits...
r
23 juillet 2012 14:34
Salam,

Je n'ait pas lu tous les commentaires donc sorry si je repete ...

Normelement il doit pouvoir prier, et ce pour n'importe quel boulot ... je me rappelle l'année derniere pendant la période du ramadan ( c'était en Lybie si mes souvenir sont bons) les hommes priaient en pleine guerre pendant que les autres étaient au front dès qu'ils avaient fini les autre prenaient leurs placespar petit groupe et ainsi de suite. c'est un exemple parmis tant d'autre, il suffit de relire la biographie du prophète, ou les différentes batailles mené par les musulmans à cette époque, ca ne les empechaient pas de prier au contraire. , il jeunaient en mm temps aussi donc pas d'excuse

. Alhamdoulilah s'il n'a pas d'eau, il peut faire tayamum ce n'est pas un probleme .. l'Islam est une religion facile alhamdoulilah.

qu'Allah lui facilite
2 août 2012 23:44
salam moi mon père travail la journée en continue et lorsqu'il rentre le soir il rattrape les prières qu"il na pas pue faire durant la journée.. ya pas le choix de toute façon

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/12 23:46 par bellacoco.
l'homme qui n'a pas peur c'est celui qui joue à saute mouton avec une L'ICORNE !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook