Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed VI amoureux des Ghiwanes !
a
11 mai 2007 12:08
Le roi Mohammed VI serait un amoureux des "Ghiwanes", le monarque aurait consacré des salaires mensuels aux membres (vivants ou décédés) du groupe mythique.
Ces salaires oscillent entre 10000 et 20000 Dh si on se fie à l'information rapportée par nos confréres de "Nichane".

Durant les années 1970, Batma, Boujmii et trois autres jeunes du Hay Mohammadi, quartier populaire casablancais, fondérent ce qui deviendra par la suite un courant musical à part entière rompant avec la léthargie de la chanson officielle.
Les "Ghiwane" continuent toujours à susciter admiration.Leur dernier opus "Nahla Chama" en est la preuve.
Mohammed VI réaffirme, encore une fois,sa réputation de mélomane.Un récent geste du monarque à l'égard de la Haja Hamdaouia est encore dans les esprits.


Othmane Boumaalif |courriercasablanca.com
f
11 mai 2007 18:53
Ca c'est un roi que j'aime..de + en +

Merci Majesté
--------------------
Un artiste ne peut creer que s'il n'est pas pris par les contraints terre a terre.

Les Ghiwanes (entre autre) ne deviendront jamais riches: ils ne font pas de clips..
Ils veulent rester musiciens seules la musique et les paroles comptent.
Ils ne sont pas invités par les chaines arabes ( ou si peu..) et leurs oeuvres sont piratées..

Le dernier CD de Nahla Echema est vendu dans les marchés en Hollande pour 5 euros et je pense zero centime vont aux Ghiwanes...c'est du vol



La meilleure pub pour le Maroc ( a part la bouffe, les paysages et les tucs pour touristes blancs clanc) c'est Les Ghiwanes
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
O
11 mai 2007 19:16
Citation
fathi a écrit:
Ca c'est un roi que j'aime..de + en +

Merci Majesté
--------------------
Un artiste ne peut creer que s'il n'est pas pris par les contraints terre a terre.

Les Ghiwanes (entre autre) ne deviendront jamais riches: ils ne font pas de clips..
Ils veulent rester musiciens seules la musique et les paroles comptent.
Ils ne sont pas invités par les chaines arabes ( ou si peu..) et leurs oeuvres sont piratées..

Le dernier CD de Nahla Echema est vendu dans les marchés en Hollande pour 5 euros et je pense zero centime vont aux Ghiwanes...c'est du vol



La meilleure pub pour le Maroc ( a part la bouffe, les paysages et les tucs pour touristes blancs clanc) c'est Les Ghiwanes


....................................................

Tout à fait d'accord.

Ils auraient pu devenir riches s'ils avaient occidentalisés leurs oeuvres.

Ils sont restés authentiques et le geste du roi n'est qu'une façon de remercier ce groupe mythique pour service rendu .
a
11 mai 2007 20:24
Citation
fathi a écrit:
Ca c'est un roi que j'aime..de + en +

Merci Majesté
--------------------
Un artiste ne peut creer que s'il n'est pas pris par les contraints terre a terre.

Les Ghiwanes (entre autre) ne deviendront jamais riches: ils ne font pas de clips..
Ils veulent rester musiciens seules la musique et les paroles comptent.
Ils ne sont pas invités par les chaines arabes ( ou si peu..) et leurs oeuvres sont piratées..

Le dernier CD de Nahla Echema est vendu dans les marchés en Hollande pour 5 euros et je pense zero centime vont aux Ghiwanes...c'est du vol



La meilleure pub pour le Maroc ( a part la bouffe, les paysages et les tucs pour touristes blancs clanc) c'est Les Ghiwanes

Salam

tout a fait d'accord avec toi smiling smiley

Nass ghiwane avec leur paroles engagées sont une marque indélébile dans la culture marocaine.
w
12 mai 2007 17:39
c'est un geste que nous pouvons qu'aprouver,meme sil arrive un peu tard!

j'ai l'impression que M6 continue de s'affrachir des exactions de son père hassanII.

rappelons l'histoire de la mort de boujmiî,la tête pensante du grope à ses débuts:

au début des années 70,legroupe a chanté la chanson :asabhan allah sifna walla chatoua.au maroc,ils ne l'ont chanté qu' en partie.
et lorsd'une tournée dans les pays du magreb,et en particulier en algérie ,ils l'ont chanté en rajoutant le couplet manquant:

al hartani far3an wa tra....:

alhartani : se dit d'un homm de couleur
far3an :se comporter comme un faraoun
tra : opprimen son peuple

à laur retour,hassanII fait venir boujmiî dans son palais (d'après la version qui circulait à l'époqe),et il lui a demandé de lui chanter la chanson dans son integralité.

quelques jours plus tard,nass alriwan et boujmiî chantait une nouvelle chanson : ghir khoudouni:

le message était on ne peut plus clair:

ghir khoudouni = prenez-moi

et boujmiî qui criait à la fin de la chanson:

ghir khoudouni,mout wahda hia ghir khoudouni
galbi ja bin yad alhaddad...

prenez-moi,il n'y a qu'une seule mort
mon coeur est entre les mains du forgeron,qui sans pitié tape et retape...

boujmiî annoçait clairement sa future mort et donc son assassinat.

après sa mort,le pouvoir avait fait circuer qu'il était mort d'une over dose de cocaïn.foutaise,personne n'y a cru car boujmiî avait devancer le pouvoir en anninçant sa mor et les gens ne sont pas dupe.

allah yarham boujmiî et albatma...
O
12 mai 2007 18:56
Citation
wasmen a écrit:
c'est un geste que nous pouvons qu'aprouver,meme sil arrive un peu tard!

j'ai l'impression que M6 continue de s'affrachir des exactions de son père hassanII.

rappelons l'histoire de la mort de boujmiî,la tête pensante du grope à ses débuts:

au début des années 70,legroupe a chanté la chanson :asabhan allah sifna walla chatoua.au maroc,ils ne l'ont chanté qu' en partie.
et lorsd'une tournée dans les pays du magreb,et en particulier en algérie ,ils l'ont chanté en rajoutant le couplet manquant:

al hartani far3an wa tra....:

alhartani : se dit d'un homm de couleur
far3an :se comporter comme un faraoun
tra : opprimen son peuple

à laur retour,hassanII fait venir boujmiî dans son palais (d'après la version qui circulait à l'époqe),et il lui a demandé de lui chanter la chanson dans son integralité.

quelques jours plus tard,nass alriwan et boujmiî chantait une nouvelle chanson : ghir khoudouni:

le message était on ne peut plus clair:

ghir khoudouni = prenez-moi

et boujmiî qui criait à la fin de la chanson:

ghir khoudouni,mout wahda hia ghir khoudouni
galbi ja bin yad alhaddad...

prenez-moi,il n'y a qu'une seule mort
mon coeur est entre les mains du forgeron,qui sans pitié tape et retape...

boujmiî annoçait clairement sa future mort et donc son assassinat.

après sa mort,le pouvoir avait fait circuer qu'il était mort d'une over dose de cocaïn.foutaise,personne n'y a cru car boujmiî avait devancer le pouvoir en anninçant sa mor et les gens ne sont pas dupe.

allah yarham boujmiî et albatma...


.....................................

J'étais et je continue à etre un fan des ghiwanes et de Boujmii précisément.

A la fac et dans nos piaules on n'écoutait que leurs chansons car elles mettaient fin à la chanson classique marocaine que personne n'écoutait et parlaient de la souffrance des petites gens mais de la à parler de complot contre Boujmii il faut pas exagérer.

Sinon donne nous des preuves car la rumeur on peut lui faire dire n'importe quoi.

Les membres de Nass el ghiwane sont des gens qui sortent tous de l'école de Taieb Saddiki qui est loin d'etre un subversif.

Les membres communistes d'Ilal amam ont voulu voir dans les paroles d'Al Majdoub (et autres) chantées par Nass el ghiwane des propos révolutionnaires et c'est leur choix mais vouloir faire de Boujmii une victime des années de plomb, c'est pousser le bouchon un peu trop loin.

Contrairement à Bziz ,le groupe n'a jamais été interdit et ses membres n'ont à aucun moment parlé de cet histoire de complot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/07 19:34 par Ouldlablad.
z
12 mai 2007 19:28
wasmen,

arretons les rumeurs a 2 balles... Si c'etait vrai, le groupe se serait exprime sur ca aussi. Ou bien on en aurait deja entendu parle, Et Batma, j'imagine qu'il est mort a la main d'un missile sol-sol ?
T
12 mai 2007 22:39
C est un groupe innoubliable pour ts les marocains de la génération.C est un groupe qui marche encore et qui va encore marcher.ils a réveillé la conscience populaire dans une période trés difficile pour les marocains.
w
12 mai 2007 22:47
tout est dans la derniere chanson chantée par nass alriwan avec boujmiî : ghir khoudouni

après cette chanson,boujmiî est mort.
a
12 mai 2007 22:56
Citation
armel a écrit:
Mohammed VI réaffirme, encore une fois,sa réputation de mélomane.Un récent geste du monarque à l'égard de la Haja Hamdaouia est encore dans les esprits.


Faut donc être connu pour espérer un geste du roi, pauvres marocains !!!
d
12 mai 2007 23:03
Le roi que dieu l'assiste sait choisir ce qui est bon pour les marocains et il est grand temps que les marocains scincères l'aident à raliser cet espoir, l'espoir de chaque marocain.
A
13 mai 2007 10:26
C'est de la publicite gratuite pour M6. Il y a des universitaires au Maroc qui cherchent du travail. Les ghiwanes ont eux un revenu grace a leurs CDs et chansons. Cessons de rever.
T
13 mai 2007 18:38
SM M6 est un bon roi qui est sensible et qui veut connaitre par l art ce qui fait mal a son peuple,il a bien choisi le groupe,Bravo,je le conseillerai aussi d écouter d autres groupes occidentaux de la mm génération et dans le mm style,il comprendra qu il y avait une jeunesse qui revendiquait certaines libertés de penser,un autre mode de vie different de celui de leurs parents et beaucoup plus de justice sociale.
O
13 mai 2007 19:45
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
armel a écrit:
Mohammed VI réaffirme, encore une fois,sa réputation de mélomane.Un récent geste du monarque à l'égard de la Haja Hamdaouia est encore dans les esprits.


Faut donc être connu pour espérer un geste du roi, pauvres marocains !!!


.......................................................

Les reflexions à deux balles continuent .

Le mérite se paye .
O
13 mai 2007 19:46
Citation
wasmen a écrit:
c'est un geste que nous pouvons qu'aprouver,meme sil arrive un peu tard!

j'ai l'impression que M6 continue de s'affrachir des exactions de son père hassanII.

rappelons l'histoire de la mort de boujmiî,la tête pensante du grope à ses débuts:

au début des années 70,legroupe a chanté la chanson :asabhan allah sifna walla chatoua.au maroc,ils ne l'ont chanté qu' en partie.
et lorsd'une tournée dans les pays du magreb,et en particulier en algérie ,ils l'ont chanté en rajoutant le couplet manquant:

al hartani far3an wa tra....:

alhartani : se dit d'un homm de couleur
far3an :se comporter comme un faraoun
tra : opprimen son peuple

à laur retour,hassanII fait venir boujmiî dans son palais (d'après la version qui circulait à l'époqe),et il lui a demandé de lui chanter la chanson dans son integralité.

quelques jours plus tard,nass alriwan et boujmiî chantait une nouvelle chanson : ghir khoudouni:

le message était on ne peut plus clair:

ghir khoudouni = prenez-moi

et boujmiî qui criait à la fin de la chanson:

ghir khoudouni,mout wahda hia ghir khoudouni
galbi ja bin yad alhaddad...

prenez-moi,il n'y a qu'une seule mort
mon coeur est entre les mains du forgeron,qui sans pitié tape et retape...

boujmiî annoçait clairement sa future mort et donc son assassinat.

après sa mort,le pouvoir avait fait circuer qu'il était mort d'une over dose de cocaïn.foutaise,personne n'y a cru car boujmiî avait devancer le pouvoir en anninçant sa mor et les gens ne sont pas dupe.

allah yarham boujmiî et albatma...

Mdrr, t'as vu ça où toi? dans un paquet de Chocapics ? grinning smiley
a
13 mai 2007 19:58
Citation
Ouldlablad a écrit:
Les reflexions à deux balles continuent .

Le mérite se paye .



La grande majorité des marocains n'a donc aucun mérite aux yeux du roi, pauvre de toi également Clap
a
13 mai 2007 20:01
Ne polémiquons pas sur un geste qui ne peut être que symbolique.

Nénamoins sa portée est importante , pourquoi les artistes chez nous ne bénéficient pas de structures viables avec une sécurité sociale et des revenus honnetes.
Déjà que le piratage leur fait un mal fou.

Ainsi est part CHERIF de LEMCHAHEB dans la pauvreté et bien d'autres encore.
w
13 mai 2007 22:29
alhajja alhamdaouia,figure eblematique de la chanson populaire marocaine,a du attendre l'an dernier pour qu'on lui octroie un petit appartement.après plus de 50 ans ans de chansons et de plaisir à donner aux gens.dans les années 50,elle venait déja à paris pour chanter pour les premiers immigrants maghrebins.

ps : pour ouarza,t'as le droit d'argumenter,de contredire,de....sinon,garde tes chocapics à la noix!!!!
14 mai 2007 01:22
Nass El Ghiwane étaient appelé un moment a participer à une campagne anti-piratage, mais quand ils ont découvert que de nombreuses familles avec enfants et personnes agées vivaient de ça, ils ont renoncé a la lutte contre le piratage et ont estimé qu'ils pouvaient se satisfaire des revenus générés par les soirées, TV , et les tournées: Ce sont de vrais gentlemen, ils méritent cette récompense.
Tous les pays rendent hommage et récompensent leurs grands artistes, legion d'honneur en France, noblesse en angleterre (Elton John) pourquoi pas nous.
Quand à la rumeur sur Boujmï, en fait il était atteint d'une maladie incurable et il savait que ses jours étaient comptés d'où la chanson ghir khoudouni.
c
14 mai 2007 16:47
un roi doit avoir une vision juste et sage
cet acte releve du baclage

il y a lemchaheb, izenzaren et autres aussi fauchés pour quoi provoquer un malaise inutile
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook