Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est-elle vraiment haram ?
4 décembre 2021 14:46
Salam aleykoum,

Je me suis aperçu que beaucoup de musulmans(nes) doutaient toujours du caractère illicite des instruments de musiques. Certains vont même s'appuyer sur des thèses farfelues ou suivre des avis de savants très isolés pour justifier leurs passions. Soyons honnête un peu dans notre spiritualité.

Je vous mets ces 2 vidéos d'un imam que j'aime bien qui ne vous laissera + de place au doute insha Allah :


Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: il y aura parmi ma communautédes gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique . Ce hadith est rapportéet commenté par Boukhari et il porte le n°5590(communiqué par Tabarânîet Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî91.

Source: [islamqa.info] anse

Qu'Allah nous guide.
T
4 décembre 2021 14:55
Aleykoum salam

Le hadith est clair et suffisamment explicite.
X
4 décembre 2021 15:05
David chantait

Psaume de David.
9:2 Je louerai l'Éternel de tout mon coeur, Je raconterai toutes tes merveilles.
9.3 Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut!


Jésus chantait

Matthieu
26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
26.30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
4 décembre 2021 15:08
Ils buvaient du pinard aussi… non, tous les prophètes ne jouent pas dans la même cour! La prohibition a été imposée qu’au tribus d’Arabie ?

Citation
Xavier33* a écrit:
David chantait

Psaume de David.
9:2 Je louerai l'Éternel de tout mon coeur, Je raconterai toutes tes merveilles.
9.3 Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut!


Jésus chantait

Matthieu
26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
26.30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
F
4 décembre 2021 15:10
Ce que je trouve fantastique c'est que des athées viennent nous parler de halal et haram.

Y'a que sur Yabiladi où tu peux lire ça...
4 décembre 2021 15:11
C'est un message adressé aux musulmans.

Psaume de David.
9:2 Je louerai l'Éternel de tout mon coeur, Je raconterai toutes tes merveilles.
9.3 Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut!

26.30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

Ce n'est pas de l'instrument de musique ça, c'est comme nous les musulmans lorsque l'on récite le Coran, nous le chantons c'est à dire que nous le récitons d'une manière embellie.




Citation
Xavier33* a écrit:
David chantait

Psaume de David.
9:2 Je louerai l'Éternel de tout mon coeur, Je raconterai toutes tes merveilles.
9.3 Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut!


Jésus chantait

Matthieu
26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
26.30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
4 décembre 2021 15:13
Nous vivons dans un monde fantastique ma chère! Il ne manque que les dragons cracheurs de feu…. Sinon, on a tout le reste. Magnifique ?
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Ce que je trouve fantastique c'est que des athées viennent nous parler de halal et haram.

Y'a que sur Yabiladi où tu peux lire ça...
T
4 décembre 2021 15:18
Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel:
Un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté, un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser,
F
4 décembre 2021 15:20
Salam
Pareil que toi je préfère éviter la zikmu, ça importe rien d'intéressant en soi...
Citation
Atlas15 a écrit:
Salam aleykoum,

Je me suis aperçu que beaucoup de musulmans(nes) doutaient toujours du caractère illicite des instruments de musiques. Certains vont même s'appuyer sur des thèses farfelues ou suivre des avis de savants très isolés pour justifier leurs passions. Soyons honnête un peu dans notre spiritualité.

Je vous mets ces 2 vidéos d'un imam que j'aime bien qui ne vous laissera + de place au doute insha Allah :




Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: il y aura parmi ma communautédes gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique . Ce hadith est rapportéet commenté par Boukhari et il porte le n°5590(communiqué par Tabarânîet Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî91.

Source: [islamqa.info] e

Qu'Allah nous guide.
T
4 décembre 2021 15:21
C'est pas sympa ce que tu dis et pas bienveillant en tant que bonne musulmane.
Imagine que tu arrives à convertir rien qu'un athée sur ce site, quelle grande gloire pour toi.winking smiley
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Ce que je trouve fantastique c'est que des athées viennent nous parler de halal et haram.

Y'a que sur Yabiladi où tu peux lire ça...
4 décembre 2021 15:25
Personne n'a dit le contraire.il y a un temps pour tout mais nous avons des interdits dans notre religion. Il n'y a pas de temps pour tuer ni pour voler ni pour forniquer ni pour boire de l'alcool,etc
Citation
Temporelle* a écrit:
Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel:
Un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté, un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser,
4 décembre 2021 15:28
Concernant la verset du coran:

Allah a dit “plaisants discours”. لهو الحديث
Mais Ibn Masoiud vient ensuite nous dire qu’en vérité ça veut dire le chant الغناء.
Cherchez l’erreur ….
Qui écouter, Allah ou Ibn Masoud ???!!!

Rappel du contexte de ce verset, rien à voir avec la musique:

[youtu.be]

Citation
Atlas15 a écrit:
Salam aleykoum,

Je me suis aperçu que beaucoup de musulmans(nes) doutaient toujours du caractère illicite des instruments de musiques. Certains vont même s'appuyer sur des thèses farfelues ou suivre des avis de savants très isolés pour justifier leurs passions. Soyons honnête un peu dans notre spiritualité.

Je vous mets ces 2 vidéos d'un imam que j'aime bien qui ne vous laissera + de place au doute insha Allah :




Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: il y aura parmi ma communautédes gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique . Ce hadith est rapportéet commenté par Boukhari et il porte le n°5590(communiqué par Tabarânîet Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî91.

Source: [islamqa.info] e

Qu'Allah nous guide.
F
4 décembre 2021 15:35
Mais ma chère soeur, je n'ai pas la prétention de "convertir" qui que ce soit. On peut être la cause. La guidée appartient au Tout Puissant.

Bonne musulmane, Seul Dieu sait.

Mais quand on parle de religion, on parle du Sacré. Ce n'est pas philosophique. Il y'a une certaine attitude à adopter face aux textes. Mais là tu peux me dire que ces protagonistes sont dans une démarche intellectuelle?
Citation
Temporelle* a écrit:
C'est pas sympa ce que tu dis et pas bienveillant en tant que bonne musulmane.
Imagine que tu arrives à convertir rien qu'un athée sur ce site, quelle grande gloire pour toi.winking smiley
4 décembre 2021 15:35
Ce verset n'est pas le seul sur lequel les 4 grandes écoles se sont reposées pour arriver aux consensus que les instruments de musiques sont haram. Il y a de tas d'exemples dans la sunna authentique et d'autres versets qui s'y prêtent aussi comme :

Al Israa-17-64- "Excite, par ta voix..."
Citation
Berkshire a écrit:
Concernant la verset du coran:

Allah a dit “plaisants discours”. لهو الحديث
Mais Ibn Masoiud vient ensuite nous dire qu’en vérité ça veut dire le chant الغناء.
Cherchez l’erreur ….
Qui écouter, Allah ou Ibn Masoud ???!!!

Rappel du contexte de ce verset, rien à voir avec la musique:

[youtu.be]
D
4 décembre 2021 15:36
Tonton Xavier s'il te plaît.....arrête de comprendre des textes en utilisant la traduction.....

Une personne qui ne connait pas le verbe "réciter" utilisera le verbe chanter dans sa langue, et même si le terme reste chanter il faut comprendre ce que voulait dire ce verbe à l'époque de son utilisation.....
Si un homme entend les musulmans réciter le Coran, il dira j'ai entendu a travers cette mosquée des chants....alors que c'est une récitation.

Xavier on comprend bien ton aversion pour l'islam, et ton combat contre cette religion, et franchement chapeau, mais tu n'es même pas crédible car tu n'apprends même de quoi les réfuter sur leur Livre (Coran), parce que pour réfuter le Coran et ses soi-disant contradictions faudrait comprendre les différents sens des versets et cela se fait qu'avec la langue arabe et plus particulièrement la science "al-Balâghah (l'éloquence)/al-Ishtiqaq (l'étymologie)/ an-Nahw (la grammaire)/at-Tasrif (la conjugaison) etc etc.....et il faut savoir qu'un mot à la fin ou au début n'a pas le même sens....et en traduction on ne voit pas la différence.

Je vais te donner un conseil si tu veux réfuter l'islam, apprend la langue arabe dans ses profondeurs, apprend l'hébreu et ensuite revient nous dire cela veut dire ça ça et ça....

Une traduction ne vaut rien mdr, les seuls qui sont fébriles dans la religion sont ceux qui ne connaissent pas tout simplement....

En tt cas jte motive Tonton Xavier et c'est sincère, apprend l'islam dans toutes ses sciences et ensuite revient un jour ou l'autre sur un plateau Tv pour réfuter l'islam....à ce moment là tu seras "réellement" crédible.


Citation
Xavier33* a écrit:
David chantait

Psaume de David.
9:2 Je louerai l'Éternel de tout mon coeur, Je raconterai toutes tes merveilles.
9.3 Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, Je chanterai ton nom, Dieu Très Haut!


Jésus chantait

Matthieu
26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
26.30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
T
4 décembre 2021 15:39
Ah mais moi je critique pas.
Ok pour les interdits, mais il y un interdit que je n'arrive pas a comprendre.
Ici je lis souvent qu'au paradis il y aura des rivières de vins qui couleront et les hommes auront 90 vierges qui leurs seront réservées, ou est la cohérence ?
Tu peux m'expliquer pourquoi Dieu interdit une chose sur terre qu'Il permet au paradis ?
Citation
Atlas15 a écrit:
Personne n'a dit le contraire.il y a un temps pour tout mais nous avons des interdits dans notre religion. Il n'y a pas de temps pour tuer ni pour voler ni pour forniquer ni pour boire de l'alcool,etc
4 décembre 2021 15:42
Exactement, il se base sur des traductions approximatives en interprétant par lui même les versets. C'est super grave et démontre une malhonnête évidente ou une ignorance hors paire !
Le sens de chanter ici s'interprète par psalmodié, voix mélodieuse, etc

Il croit que Jésus (paix sur lui) jouait de la guitare en dansant autour d'un feu limite Oups

Avec une démarche correcte, il pourra peut-être s'en sortir.
Citation
DzQuH a écrit:
Tonton Xavier s'il te plaît.....arrête de comprendre des textes en utilisant la traduction.....

Une personne qui ne connait pas le verbe "réciter" utilisera le verbe chanter dans sa langue, et même si le terme reste chanter il faut comprendre ce que voulait dire ce verbe à l'époque de son utilisation.....
Si un homme entend les musulmans réciter le Coran, il dira j'ai entendu a travers cette mosquée des chants....alors que c'est une récitation.

Xavier on comprend bien ton aversion pour l'islam, et ton combat contre cette religion, et franchement chapeau, mais tu n'es même pas crédible car tu n'apprends même de quoi les réfuter sur leur Livre (Coran), parce que pour réfuter le Coran et ses soi-disant contradictions faudrait comprendre les différents sens des versets et cela se fait qu'avec la langue arabe et plus particulièrement la science "al-Balâghah (l'éloquence)/al-Ishtiqaq (l'étymologie)/ an-Nahw (la grammaire)/at-Tasrif (la conjugaison) etc etc.....et il faut savoir qu'un mot à la fin ou au début n'a pas le même sens....et en traduction on ne voit pas la différence.

Je vais te donner un conseil si tu veux réfuter l'islam, apprend la langue arabe dans ses profondeurs, apprend l'hébreu et ensuite revient nous dire cela veut dire ça ça et ça....

Une traduction ne vaut rien mdr, les seuls qui sont fébriles dans la religion sont ceux qui ne connaissent pas tout simplement....

En tt cas jte motive Tonton Xavier et c'est sincère, apprend l'islam dans toutes ses sciences et ensuite revient un jour ou l'autre sur un plateau Tv pour réfuter l'islam....à ce moment là tu seras "réellement" crédible.
4 décembre 2021 16:03
Cette vie est un test, nous avons une naissance et une mort et nous serons juger pour les actions que nous avons accomplis entre.

Dieu nous a interdit certaines choses comme le vin mais le vin de cette vie n'est pas le même vin que dans l'au delà. Le vin du paradis est un vin au gout délicieux qui n'énivre pas, ni ne donne la migraine ni ne provoque des soucis de santé. Quand Dieu nous interdit une chose, c'est souvent par sagesse, il sait ce que nous ne savons pas. et aussi pour voir qui va se soumettre à ses ordres et qui va se rebeller et dire "mais c'est n'importe quoi, c'est bon le vin rooo !!"

De par sa décision, l'homme héritera soit du paradis soit de l'enfer.

La fornication, c'est pareil, nous pouvons voir les MST, le HIV.. Chose que l'homme primaire ne connaissait pas forcément à son époque. Certains hommes ont pu se rebeller en suivant ce qu'ils aiment "pourquoi Dieu m'interdit la fornication, moi j'aime les femmes" . Ou aussi pour la reconnaissance du père, si tout le monde fornique avec tout le monde, nous ne saurons plus qui est véritablement le père. Le sexe dans l'au delà n'est pas soumis aux maladies, ni à tout ce qui est sale , tu comprends ?

De par sa décision, l'homme héritera soit du paradis soit de l'enfer.

Aussi une chose très importante, c'est que les lois de cette vie par exemple les lois physiques, la notion du temps etc ; ne seront pas spécialement les mêmes que dans l'au dela donc il faut éviter d'essayer de cerner complètement celui ci.

Par contre le croyant qui transgresse les commandements de Dieu sans pour autant se rebeller contre ceux-ci, Dieu pourra soit leur pardonner soit les châtier pour les purifier afin d'accéder au paradis.

En conclusion, Dieu nous interdit des choses car elles sont mauvaises pour nous et surtout pour voir qui va se soumettre à lui ou qui va suivre ses passions ou se rebeller. En fonction de ça, il nous récompensera.

Je pense que d'autres personnes peuvent d'apporter d'autres réponses bien + que convaincantes que les miennes. Je suis pas très bon dans ce genre d'exercice grinning smiley
Citation
Temporelle* a écrit:
Ah mais moi je critique pas.
Ok pour les interdits, mais il y un interdit que je n'arrive pas a comprendre.
Ici je lis souvent qu'au paradis il y aura des rivières de vins qui couleront et les hommes auront 90 vierges qui leurs seront réservées, ou est la cohérence ?
Tu peux m'expliquer pourquoi Dieu interdit une chose sur terre qu'Il permet au paradis ?



Modifié 7 fois. Dernière modification le 04/12/21 16:10 par Atlas15.
T
4 décembre 2021 16:05
Le Sacré appartient à Dieu et à Sa parole, qui sommes nous, pauvres créatures incultes et insignifiantes face au Sacré de Dieu.
Donc oui, même les athées ont le droit de participer à une question religieuse.
Qui a décrété le contraire ?

Mais là tu peux me dire que ces protagonistes sont dans une démarche intellectuelle?
Effectivement, un athée peut participer d'une manière intellectuelle à un débat religieux.
Il ne faut pas toujours se sentir attaqué dans sa fois dés qu'un intrus à une autre façon d'aborder la religion..
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Mais ma chère soeur, je n'ai pas la prétention de "convertir" qui que ce soit. On peut être la cause. La guidée appartient au Tout Puissant.

Bonne musulmane, Seul Dieu sait.

Mais quand on parle de religion, on parle du Sacré. Ce n'est pas philosophique. Il y'a une certaine attitude à adopter face aux textes. Mais là tu peux me dire que ces protagonistes sont dans une démarche intellectuelle?
F
4 décembre 2021 16:17
Sincèrement, tu sens une démarche intellectuelle. Quand on est sincère on ne s'attaque pas aux gens et qui plus est ceux qui détiennent la science.

As tu eu ce même discours à leurs égards? Je ne pense pas. De toute manière peu importe...


Citation
Temporelle* a écrit:
Le Sacré appartient à Dieu et à Sa parole, qui sommes nous, pauvres créatures incultes et insignifiantes face au Sacré de Dieu.
Donc oui, même les athées ont le droit de participer à une question religieuse.
Qui a décrété le contraire ?

Mais là tu peux me dire que ces protagonistes sont dans une démarche intellectuelle?
Effectivement, un athée peut participer d'une manière intellectuelle à un débat religieux.
Il ne faut pas toujours se sentir attaqué dans sa fois dés qu'un intrus à une autre façon d'aborder la religion..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook