Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulmane & Noel
i
13 septembre 2014 13:40
Salam aleikoum
Je suis convertit et je me pose une question au sujet de Noël

Ai-je le droit d'accepter des cadeaux ?
Aije le drois d'accepter des cadeaux même si c'est 1semaine après Noël ?
Ai je le droit de participer au repas familial de Noël ?

Merci de me répondre et de me conseille Incha'Allah ♥
M
13 septembre 2014 16:41
Citation
claroussh a écrit:
Salam aleikoum
Je suis convertit et je me pose une question au sujet de Noël

Ai-je le droit d'accepter des cadeaux ?
Aije le drois d'accepter des cadeaux même si c'est 1semaine après Noël ?
Ai je le droit de participer au repas familial de Noël ?

Merci de me répondre et de me conseille Incha'Allah ♥
Wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh il y a un frère que je connais qui est convertit lui le problème c'était l'héritage il devait hériter d'une grosse somme d'argent et l'imam lui a dit qu'il pouvait pas hériter d'une personne qui n'est pas musulmane pour ceux qui du repas et des cadeaux pour noel je ne pense pas que tu peut le faire car c'est en contradiction avec la loi d'allah et la sunna du prophète sallahou wa alayhi wa salam par contre si un autre moment de l'année il souhaite te faire un cadeau tu peut le prendre allah ahlam
C
14 septembre 2014 10:43
Comment fêtent-ils Noël ? De façon religieuse ou de façon païenne ?

Si c'est de façon religieuse, je peux comprendre que ça pose un souci. Mais si c'est de façon païenne, c'est juste une fête pour se retrouver en famille et partager de bons moments.

Bon après, il y a la question de la présence d'alcool ou de cochonnailles sur les tables ... Et là, logiquement, un musulman ne doit pas être en contact avec ces choses là et des gens qui en ont consommés (et on sait comment se termine ce genre de fêtes en famille, y'en a qui ne tiennent plus debout). Là, c'est toi qui vois.

Maintenant, si c'est pour t'exclure complètement de ta propre famille, je trouve ça triste. On n'a pas à rejeter ses parents. C'est quand même tes parents, ta famille. Si jamais ça dégénère dans la soirée, tu es libre aussi de t'éclipser en cours de route. Mais c'est quand même dommage de les rejeter ...

Faut pas s'exclure comme ça de ses proches. Même si on a viré de bord entre temps. C'est quand même tes proches.

De toutes façons, si tu vas fêter Noël avec eux, tu vas avoir une baisse de foi ? Non. Ce sera sans doute même l'inverse, alors fais leur plaisir en étant présente et joue le jeu. Ce n'est qu'un jeu. Dis toi que c'est une occasion de voir ta famille. C'est important comme moment. Tu préférerais qu'ils se réunissent pour l'Aïd, mais ils ne sont pas de cette trempe là. Faut-il les rejeter ? Bien sûr que non.
14 septembre 2014 12:24
Citation
Lotphy a écrit:
Comment fêtent-ils Noël ? De façon religieuse ou de façon païenne ?

Si c'est de façon religieuse, je peux comprendre que ça pose un souci. Mais si c'est de façon païenne, c'est juste une fête pour se retrouver en famille et partager de bons moments.

Bon après, il y a la question de la présence d'alcool ou de cochonnailles sur les tables ... Et là, logiquement, un musulman ne doit pas être en contact avec ces choses là et des gens qui en ont consommés (et on sait comment se termine ce genre de fêtes en famille, y'en a qui ne tiennent plus debout). Là, c'est toi qui vois.

Maintenant, si c'est pour t'exclure complètement de ta propre famille, je trouve ça triste. On n'a pas à rejeter ses parents. C'est quand même tes parents, ta famille. Si jamais ça dégénère dans la soirée, tu es libre aussi de t'éclipser en cours de route. Mais c'est quand même dommage de les rejeter ...

Faut pas s'exclure comme ça de ses proches. Même si on a viré de bord entre temps. C'est quand même tes proches.

De toutes façons, si tu vas fêter Noël avec eux, tu vas avoir une baisse de foi ? Non. Ce sera sans doute même l'inverse, alors fais leur plaisir en étant présente et joue le jeu. Ce n'est qu'un jeu. Dis toi que c'est une occasion de voir ta famille. C'est important comme moment. Tu préférerais qu'ils se réunissent pour l'Aïd, mais ils ne sont pas de cette trempe là. Faut-il les rejeter ? Bien sûr que non.

Salam

Je suis totalement d'accord avec vous. D'autant plus que beaucoup de français aujourd'hui ne vont plus tellement à la messe de Minuit pour Noel, cette fête est devenue uniquement une réunion de famille autour d'un bon repas ( et quelques bonnes bouteilles).
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
C
14 septembre 2014 15:31
Et puis je vais inverser un peu les choses. Quand tu fais le ramadan ou la fête du mouton, tu n'invites pas ta famille ? Faut partager dans la vie. La communauté, c'est important, mais il faut aussi s'ouvrir au reste. S'ouvrir, ça ne veut pas dire devenir comme les autres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook