Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obéir son mari, oui mais?
U
27 mai 2023 13:00
Salaam,

Je sais que dans l'islam nous sommes obligées d'obéir à notre époux.


Mais j'ai des exemples:
Je veux trop manger un cookie et mon mari me dit
" Non tu manges que un DEMI cookie pas plus"
ou bien , " Ce soir tu portes un pyjama short"

Si je désobéis pour ce genre d'ordre suis-je puni par Allah? N'est-ce pas un peu exagéré ce genre d'ordre?

Je pars du principe obéir à son mari OUI mais si je faute niveau religieusement parlant. Exemple je sors tard la nuit et que mon mari me l'interdit, oui je dois obéir.
Ou bien, j'arrête la prière ( Qu'Allah m'en préserve) et que mon mari m'oblige de prier, oui je dois obéir...



Mais svp.. un cookie?
27 mai 2023 13:04
Ce soir tu portes un pyjama short

ptdr

Et si tu as envie de mettre un pyjama long parce que tu as froid ?

Il est malade lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/23 13:05 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
T
27 mai 2023 13:06
Ptdrrrrrrrrrrrrr un coookie
Pourquoi il veut que tu en manges si peu ????
Citation
Une_solution2022 a écrit:
Salaam,

Je sais que dans l'islam nous sommes obligées d'obéir à notre époux.


Mais j'ai des exemples:
Je veux trop manger un cookie et mon mari me dit
" Non tu manges que un DEMI cookie pas plus"
ou bien , " Ce soir tu portes un pyjama short"

Si je désobéis pour ce genre d'ordre suis-je puni par Allah? N'est-ce pas un peu exagéré ce genre d'ordre?

Je pars du principe obéir à son mari OUI mais si je faute niveau religieusement parlant. Exemple je sors tard la nuit et que mon mari me l'interdit, oui je dois obéir.
Ou bien, j'arrête la prière ( Qu'Allah m'en préserve) et que mon mari m'oblige de prier, oui je dois obéir...



Mais svp.. un cookie?
U
27 mai 2023 13:06
C'est juste des exemple que je donne hein eye rolling smiley
C'est pas exactement ce que j'ai vécu, j'ai changé quelques détails pour rester soft haha

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ce soir tu portes un pyjama short

ptdr
27 mai 2023 13:09
C'est quoi le délire qu'il ta sorti ?

Monsieur veut t'habiller comme il veut pour avoir envie de te faire l'amour c'est ça son délire ?

Tu es une poupée sexuelle ?
Citation
Une_solution2022 a écrit:
C'est juste des exemple que je donne hein eye rolling smiley
C'est pas exactement ce que j'ai vécu, j'ai changé quelques détails pour rester soft haha
. Pas de mp d'hommes merci
U
27 mai 2023 13:09
Apparement d'après lui pour mon poids.. Sachant que j'ai une taille dans la norme. Ni mince ni enrobée :-)

De plus j'avais fait des cookies Healthy sans sucre pour bien profiter devant la télé ( J'attendais ce moment avec impatience après avoir couché les enfants), mais j'ai pu en prendre qu'un demi... et OBLIGER D'OBEIR CAR c'est comme ça dans la religion.


Mais ma question... Est-ce réellement comme ça dans la religion? Faut obéir même à des ordres ridicule ?


Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Ptdrrrrrrrrrrrrr un coookie
Pourquoi il veut que tu en manges si peu ????
27 mai 2023 13:12
" Non tu manges que un DEMI cookie pas plus"

Perso, je trouve que tu as trop d'exigence.
Tu penses à l'inflation ?
Aujourd'hui, tu manges la moitiés de ton cookie et tu gardes l'autre moitié pour demain.
C'est comme ça qu'on fait des économies

Et pour ton pyj court, idem, de nos jour un pij long c'est du luxe car plus de tissus.
Toujours penser à l'inflation.
Citation
Une_solution2022 a écrit:
Salaam,

Je sais que dans l'islam nous sommes obligées d'obéir à notre époux.


Mais j'ai des exemples:
Je veux trop manger un cookie et mon mari me dit
" Non tu manges que un DEMI cookie pas plus"
ou bien , " Ce soir tu portes un pyjama short"

Si je désobéis pour ce genre d'ordre suis-je puni par Allah? N'est-ce pas un peu exagéré ce genre d'ordre?

Je pars du principe obéir à son mari OUI mais si je faute niveau religieusement parlant. Exemple je sors tard la nuit et que mon mari me l'interdit, oui je dois obéir.
Ou bien, j'arrête la prière ( Qu'Allah m'en préserve) et que mon mari m'oblige de prier, oui je dois obéir...



Mais svp.. un cookie?
Pas de MP d'hommes
27 mai 2023 13:13
C'est ton corps ou son corps, demande lui. J'ai juste l'impression que il veut commander sur ton corps. Ça me fait penser à un homme qui veut choisir exactement ca poupée
Citation
Une_solution2022 a écrit:
Apparement d'après lui pour mon poids.. Sachant que j'ai une taille dans la norme. Ni mince ni enrobée :-)

De plus j'avais fait des cookies Healthy sans sucre pour bien profiter devant la télé ( J'attendais ce moment avec impatience après avoir couché les enfants), mais j'ai pu en prendre qu'un demi... et OBLIGER D'OBEIR CAR c'est comme ça dans la religion.


Mais ma question... Est-ce réellement comme ça dans la religion? Faut obéir même à des ordres ridicule ?
. Pas de mp d'hommes merci
27 mai 2023 13:19
l 'obéissance en terme de religion doit se faire dans ce qui est reconnu comme convenable, l'obéissance n'a pas été envisagée dans ce qui est "ridicule"....ptdr
U
27 mai 2023 13:19
Bon sinon les filles c'est vrai qu'on en rigole, mais ma question est vraiment sérieuse... crying(
U
27 mai 2023 13:23
Mais donc on est d'accord quand Allah dit que l'homme a des droits sur sa femme et qu'elle lui doit obéissance, on parle bien sur des ordres pour le bien de sa femme en niveau de religion?

Exemple si elle sort en mini jupe et qu'il lui dit " Tu ne sors pas comme ça, ceci n'est pas permis ", il est obligé à la femme d'obéir et c'est logique car c'est pour son bien.

Parce que y a des hommes pour eux l'obéissance de la femme est égale à : Quand je dis gauche c'est gauche quand je dis saute c'est saute et si tu n'obéis pas... HARAAAAAM . perplexe



Citation
maroko59 a écrit:
l 'obéissance en terme de religion doit se faire dans ce qui est reconnu comme convenable, l'obéissance n'a pas été envisagée dans ce qui est "ridicule"....ptdr
27 mai 2023 13:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Obéir au mari n'est obligatoire que dans l'Islam des hommes. Dans la religion d'Allah, il n'y a aucune obligation de cette sorte.
Les hommes ont soumis le Qour'an et le Hadith à leurs désirs pour arnaquer les femmes.

S'il y a une obligation d'obéissance, ce n'est que dans le cadre du lien entre les 2 personnes. Un patron ne peut pas t'obliger à manger du porc, ni à partir en vacances en Ukraine. Un parent ne peut pas t'obliger à appeler ton fils Jean-Charles ou à t'habiller en clown.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 mai 2023 13:29
Tu veux que je sois sérieuse, ok ?
De quel droit et de quelle obéissance tu parles ?
Ton mari es ce ton père qui soit obligé de refaire ton éducation ?
Surtout que tu as des enfants
La religion a bon dos pour certains hommes
Tu es adulte et responsable, non ?
As tu encore besoin de quelqu'un pour t'apprendre à marcher ?
Citation
Une_solution2022 a écrit:
Mais donc on est d'accord quand Allah dit que l'homme a des droits sur sa femme et qu'elle lui doit obéissance, on parle bien sur des ordres pour le bien de sa femme en niveau de religion?

Exemple si elle sort en mini jupe et qu'il lui dit " Tu ne sors pas comme ça, ceci n'est pas permis ", il est obligé à la femme d'obéir et c'est logique car c'est pour son bien.

Parce que y a des hommes pour eux l'obéissance de la femme est égale à : Quand je dis gauche c'est gauche quand je dis saute c'est saute et si tu n'obéis pas... HARAAAAAM . perplexe
Pas de MP d'hommes
J
27 mai 2023 13:29
Aleykum Salam

ptdr j'ai bien rigolé avec tes exemples

Voyons voir.

1 ] le cookie
" Non tu manges que un DEMI cookie pas plus""

Imaginons que tu sois obèse ou diabétique:
---> il a raison. Il est soucieux de ta santé donc OK

2] le pyj
" " Ce soir tu portes un pyjama short"

a) il fait froid chez vous et tu dois porter un short
---> eye popping smiley Are you crazy ??‍?☠️

b) tu portes des tenues qui ne te valorisent pas et il voudrait profiter de la vue ( bah oui, la femme est un beau paysage grinning smiley )
----> c'est une manière de te dire de te faire belle pour lui.
Si tu as froid, bah, je sais pas quoi te dire à part allumer le chauffage.


J'ai lu ton 1er post :
?

- "Charité bien ordonnée commence par soi- même."
- " La faute du berger vient du troupeau."
- " On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien."
- " Mais faut pas déconner
Joues pas au gros bonnet
Tu t'f'ras détrôner
Faudrait mieux raisonner
Non, faut pas déconner
M'la fais pas tu m'connais
N'aies pas l'air étonné
On sait tous qu'tu t'reconnais
Passer sa vie à zoner
Racailler, consommer
On n'peut pas cautionner
T'es pas un exemple à donner ... nanan nanananan nanana?????⚖️??whistling smiley




Citation
Une_solution2022 a écrit:
Salaam,

Je sais que dans l'islam nous sommes obligées d'obéir à notre époux.


Mais j'ai des exemples:
Je veux trop manger un cookie et mon mari me dit
" Non tu manges que un DEMI cookie pas plus"
ou bien , " Ce soir tu portes un pyjama short"

Si je désobéis pour ce genre d'ordre suis-je puni par Allah? N'est-ce pas un peu exagéré ce genre d'ordre?

Je pars du principe obéir à son mari OUI mais si je faute niveau religieusement parlant. Exemple je sors tard la nuit et que mon mari me l'interdit, oui je dois obéir.
Ou bien, j'arrête la prière ( Qu'Allah m'en préserve) et que mon mari m'oblige de prier, oui je dois obéir...



Mais svp.. un cookie?
P
27 mai 2023 13:41
Ca me donne l'impression que s'il tendait un cerceau en te disant de sauter à travers, tu le ferais.
Sauf que tu n'es pas son animal de cirque...

Effectivement, l'obéissance au mari selon l'islam, ce n'est pas pour des détails aussi ridicules.

Est-ce que vous pouvez envisager d'avoir un animal de compagnie, pour qu'il puisse "défouler" ce besoin de contrôle qu'il a ?
F
27 mai 2023 13:51
Salam,

La règle est d'obéir en ce qui ne désobéit pas à Allah (swt).

Ex : Si une personne te pousse à faire des choses contraires à ta Religion tu dois refuser et assumer tes convictions.

Mais si ton époux te pousse à quelque chose de convenable (améliorer ton comportement, ta façon d'éduquer les enfants, ton adoration ou tout autre domaine...) en apportant du bon sens à la solution qu'il préconise, tu dois soit communiquer tes contraintes si tu en as soit obéir. Et cela va dans les deux sens, et si on est intelligent cela doit se faire indépendamment de la manière utilisée (Humour, politesse, pédagogie, ou ultimatum maladroit...)

L'idéal est de se tirer vers le haut, ne garder que le positif. Cela n'empêche pas un clin d’œil subtil vers ce qui l'est moins, mais sans s'y attarder...

Salam.
27 mai 2023 14:10
Mais là ça a rien avoir. On parle d'une tenue pour aller au lit lol.

Je sais pas si un mari peut décider comment une femme doit dormir ou la tenue qu'elle doit avoir
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

La règle est d'obéir en ce qui ne désobéit pas à Allah (swt).

Ex : Si une personne te pousse à faire des choses contraires à ta Religion tu dois refuser et assumer tes convictions.

Mais si ton époux te pousse à quelque chose de convenable (améliorer ton comportement, ta façon d'éduquer les enfants, ton adoration ou tout autre domaine...) en apportant du bon sens à la solution qu'il préconise, tu dois soit communiquer tes contraintes si tu en as soit obéir. Et cela va dans les deux sens, et si on est intelligent cela doit se faire indépendamment de la manière utilisée (Humour, politesse, pédagogie, ou ultimatum maladroit...)

L'idéal est de se tirer vers le haut, ne garder que le positif. Cela n'empêche pas un clin d’œil subtil vers ce qui l'est moins, mais sans s'y attarder...

Salam.
. Pas de mp d'hommes merci
27 mai 2023 14:28
Je ne pense pas que le demi cookie ait un rapport avec la religion...
27 mai 2023 14:50
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La base c'est qu'il y a obéissance sauf dans la désobéissance à Allah
Allah a donné une autorité explicite au mari :
[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]
[www.hadithdujour.com]

Plusieurs textes parmi ceci et d'autres qui montrent l'importance de l'autorité du mari

Déjà de manière générale, en cas de doute sur une affaire dans la religion, ce qui convient c'est de s'écarter de ce qui te fait douter, prendre la position qui te met en sécurité.
Si on a un doute sur si une chose est obligatoire ou non, il vaut mieux la faire.
Si on a un doute sur si une chose est autorisé ou non, il vaut mieux ne pas la faire.
Il y a ce hadith en ce sujet :
[www.hadithdujour.com]

Ensuite de se permettre de désobéir parce qu'on pense qu'une chose est anodin, cela est très subjectif comme raison.

Le mari peut interdire quelque chose sans en dire forcément la raison parce qu'il y voit un intérêt plus grand

Si on prend l'exemple du cookie, si tu peux penser un plaisir banal, lui peut par exemple penser à ta santé, faire en sorte que tu gardes une bonne alimentation ou que ton poids n'augmente pas, etc...
Au début, la démarche peut être timide mais au final il va être explicite.

Ce qu'il faudrait plutôt, c'est dialoguer, apprendre à communiquer sur le pourquoi d'une chose, d'être conciliant, essayer au maximum d'être d'accord sur tel ou tel chose, etc...

Et éviter au maximum le conflit.

Je tiens à rappeler que si tu lui obéis ce n'est pas pour lui faire plaisir mais c'est pour Allah soubhanahou wa t'ala.

Si tu veux creuser plus ton cas, il te faudra aller exposer ta situation à une personne de science.

Wa Llahou 'alem
27 mai 2023 14:50
Salam

J en ai marre des femmes, tu es sérieuse la ? On est pas des chiens... tu prends les conseils de ton mari sur des choses censées, si c'est ça ces ordres on va ou la ? Puis ce sont des ordres pas des recommandations.. ça me rend dingue ce monde et les gens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook