Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orgueil - humilité - audace
L
17 décembre 2021 09:21
Salam, bonjour à tous,


j'espère que vous allez bien...


Comment définiriez vous l'orgueil, l'humilité et l'audace?

Quel est le lien, selon vous, entre l'orgueil, l'humilité et l'audace?



Merci pour vos réponses!


Prenez grand soin de vous.


Que votre journée soit douce et lumineuse ?
'
17 décembre 2021 09:40
Selem alikom

Orgueil = attribut d’Allah. = stikbar = « s’aggrandir » = ne pas se prendre pour de la …?

Donc en somme on peut dire que c’est l’inverse de l’humilité
Humilité = grande qualité = ne pas se croire supérieur à qui que ce soit = ne pas se surélever = ne pas apprécier l’ostentation = ne pas se mettre en avant.

Audace = quand qqch comporte plus de risque/bcp de risques ou a une faible probabilité de réussite, tu l’entreprends et n’as pas peur de l’échec.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
F
17 décembre 2021 09:48
Un orgueilleux c’est quelqu’un qui n’a pas de sentiments
L
17 décembre 2021 09:53
Ah bon ?

Tu peux expliquer ?
Citation
Niverli a écrit:
Un orgueilleux c’est quelqu’un qui n’a pas de sentiments
X
17 décembre 2021 10:06
l'orgueil, c'est se croire mieux que les autres
l'humilité c'est le contraire
l'audace c'est oser entreprendre même si le risque d'échec semble grand. (différent de la témérité qui est de l'imprudence)
17 décembre 2021 10:11
On peut être orgueilleux et humble en même temps ?
L
17 décembre 2021 10:13
L'audacieux est-il humble ou orgueilleux ?
Citation
Xavier33* a écrit:
l'orgueil, c'est se croire mieux que les autres
l'humilité c'est le contraire
l'audace c'est oser entreprendre même si le risque d'échec semble grand. (différent de la témérité qui est de l'imprudence)
L
17 décembre 2021 10:14
En même temps, non. Par contre on peut être humble à certains moments et orgueilleux à d'autres
Citation
Noor_005 a écrit:
On peut être orgueilleux et humble en même temps ?
O
17 décembre 2021 10:58
Aleikoum salem,

On va tenter une réponse un peu original, pour se distinguer un peu des autres Cool hey,hey

Est ce que l'orgeuil et l'humilité sont si différents que ca ??? On les oppose. Je ne peux pas dire le contraire. La différence entre les deux est telle que ca ressemblerait à etre à un croisement. Soit on prend le chemin de droite, soit celui de gauche. On est certain qu'ils ne déboucheront pas aux même lieux.
Mais la base de l'intersection est la même. Tous les deux tirent leur source de la même essence: l'amour de soi. Est ce que cet amour de nous, nous pousse à voir les autres comme des inférieurs ou est ce que cet amour nous rappelle notre condition humain. Est ce que cet amour nous rend aveugle à nos défauts ou est ce qu'il éclaire les grottes obscurs de notre coeur, celle de nos défauts ?

Pour l'audace, même si je trouve que c'est une qualité assez distinct des deux première. Elle peut tout de même un petit fleuve tirant sa source de cet amour de soi. Elle demande en effet de risquer d'ébranler cet amour personnel....

Très philosophique tout...hey, hey. Je m'aime ! OOoooh doux orgueil, quand tu me tiens...
17 décembre 2021 12:00
bonjour
wa alaikom salam

j'ai envie de suivre la voie de Oursbrun en mettent l'orgueil et l'humilité sur la même corde mais à une extrémité l'un de l'autre. Ainsi, en fonction des situations, on aura tendance à se mettre en avant pour ne pas se faire écraser (orgueil) ou à se mettre en retrait pour écouter et donner à l'autre de la place. En tout état de cause, ces deux qualités mettent en lumière le rapport à l'Autre.

L'audace est une qualité propre à chacun et qui met en lumière la relation que l'on a avec soi-même. ses capacités à relever les challenges de la vie ou à transcender les difficultés.

Une attitude audacieuse consisterait à voir ses qualité et les utiliser à bon escient pour vivre la meilleure relation à soit et à l'autre. L'excès en toute chose étant néfaste.
L
17 décembre 2021 13:06
Je répond à toi et Ours Brun en même temps puisque vos réponses se rejoignent.

Pour moi, que ce soit l'orgueil et l'humilité, les deux sont un rapport à soi avant tout, et effectivement une question d'amour propre. L'orgueilleux, contrairement à ce qu'on pourrait croire, a une faible estime de lui-même. Raison pour laquelle il a besoin de se valoriser par rapport et dans le regard des autres. Il n'accepte pas ses défauts et donc les projette sur l'autre. L'humble par contre a une estime suffisante de lui-même pour accepter ce qu'il est, avec ses qualités et ses défaut. être humble ne signifie pas se dévaloriser mais être capable de se voir tel que l'on est de supporter le regard des autres sans flancher.

Si j'y ai associé l'audace, c'est parce que j'ai remarqué qu'on a tendance à confondre l'audace et l'orgueil. L'audace demande pourtant de l'humilité plus qu'autre chose, admettre qu'on a pu se tromper et remettre tout en question par exemple. S'autoriser à penser différemment de la masse sans craindre pour son estime de soi. L'estime et la confiance en soi sont des caractère inhérents à l'audace.

L'autre n'est jamais que le reflet de soi-même. Nos relation l'autre sont donc le reflet de notre relation à nous-même.
17 décembre 2021 13:59
Pourquoi j'ai le sentiment que tu m'as embrouillé ?
c'était relativement clair pourtant grinning smiley
Citation
Antigone* a écrit:
Je répond à toi et Ours Brun en même temps puisque vos réponses se rejoignent.

Pour moi, que ce soit l'orgueil et l'humilité, les deux sont un rapport à soi avant tout, et effectivement une question d'amour propre. L'orgueilleux, contrairement à ce qu'on pourrait croire, a une faible estime de lui-même. Raison pour laquelle il a besoin de se valoriser par rapport et dans le regard des autres. Il n'accepte pas ses défauts et donc les projette sur l'autre. L'humble par contre a une estime suffisante de lui-même pour accepter ce qu'il est, avec ses qualités et ses défaut. être humble ne signifie pas se dévaloriser mais être capable de se voir tel que l'on est de supporter le regard des autres sans flancher.

Si j'y ai associé l'audace, c'est parce que j'ai remarqué qu'on a tendance à confondre l'audace et l'orgueil. L'audace demande pourtant de l'humilité plus qu'autre chose, admettre qu'on a pu se tromper et remettre tout en question par exemple. S'autoriser à penser différemment de la masse sans craindre pour son estime de soi. L'estime et la confiance en soi sont des caractère inhérents à l'audace.

L'autre n'est jamais que le reflet de soi-même. Nos relation l'autre sont donc le reflet de notre relation à nous-même.
17 décembre 2021 14:07
peut-on avancer que l'orgueil et l'humilité font partie de "l'être", l'attitude, le comportement vis à vis de soit ou des autres alors que l'audace est plus dans l'action "le faire" ?
L
17 décembre 2021 14:09
Oups confused smiley

C'est parce que je suis pas tout à fait d'accord avec toi grinning smiley
Citation
amlegh a écrit:
Pourquoi j'ai le sentiment que tu m'as embrouillé ?
c'était relativement clair pourtant grinning smiley
L
17 décembre 2021 14:10
Oui tout à fait, bien vu thumbs up


Citation
amlegh a écrit:
peut-on avancer que l'orgueil et l'humilité font partie de "l'être", l'attitude, le comportement vis à vis de soit ou des autres alors que l'audace est plus dans l'action "le faire" ?
17 décembre 2021 14:20
On a raconte l’histoire du Président George Washington a la veille d’une bataille pour l’indépendance. Tandis que le président se promenait sur le champ de bataille, il a vu des soldats qui poussaient avec beaucoup de peine un canon. Il s’approchait d’eux puis il prit un morceau de corde et les aidait. Un caporal se tenait à leur cote et se contentait de leur passer des ordres.

Washington lui regarda et dit : Et si vous donnez votre aide, la tache serait plus facile.

Je suis caporal lui répondit

C’est très bien répondit George Washington.

Quand tout fut termine, il dit au caporal : Si jamais vous avez encore un ouvrage pénible, n’hésitez pas a venir me chercher : Je suis Georges Washington le président.

Quelle leçon d’humilité !
17 décembre 2021 14:32
Humilité vs orgueil(Folie de Dieu et sagesse humaine)

Fils d'homme, tu n'es rien face à l'Éternel ton Dieu.
Ton orgueil t'aveugle et t'éloigne du vrai bonheur, parce que le bonheur est en Dieu.
Quand te rendras-tu compte que l'humilité est source de sagesse, la vraie sagesse?
Quand te rendras-tu compte que l'orgueil est chemin de malheur?

Sois humble face à Dieu, tu n'es rien sans Lui.
Certes tu ne seras pas adulé par les foules, tu n'auras pas la célébrité, le prestige ni même la richesse.
Tu n'auras rien de tout ça, mais ton être entier sera réceptacle de la grâce de Dieu.
Tu seras un temple pour l'Éternel ton Dieu.
L
17 décembre 2021 14:34
L'orgueil nous voile l'être profond, voilà pourquoi il nous éloigne de Dieu, la seule réalité. Se connaître c'est connaître Dieu.
Citation
amlegh a écrit:
Humilité vs orgueil(Folie de Dieu et sagesse humaine)

Fils d'homme, tu n'es rien face à l'Éternel ton Dieu.
Ton orgueil t'aveugle et t'éloigne du vrai bonheur, parce que le bonheur est en Dieu.
Quand te rendras-tu compte que l'humilité est source de sagesse, la vraie sagesse?
Quand te rendras-tu compte que l'orgueil est chemin de malheur?

Sois humble face à Dieu, tu n'es rien sans Lui.
Certes tu ne seras pas adulé par les foules, tu n'auras pas la célébrité, le prestige ni même la richesse.
Tu n'auras rien de tout ça, mais ton être entier sera réceptacle de la grâce de Dieu.
Tu seras un temple pour l'Éternel ton Dieu.
17 décembre 2021 15:04
les 3 caractères ne vont jamais ensemble et c'est la nature qui fonctionne comme ça.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour à tous,


j'espère que vous allez bien...


Comment définiriez vous l'orgueil, l'humilité et l'audace?

Quel est le lien, selon vous, entre l'orgueil, l'humilité et l'audace?



Merci pour vos réponses!


Prenez grand soin de vous.


Que votre journée soit douce et lumineuse ?
a
17 décembre 2021 16:08
assalam alaykom

l humilite c est d accepter la verite des gens que tu aimes et des gens que tu deteste

l orgueil ca detruit tout , la vie ;les amis , l avenir et c est le peche de iblis
l audace c est oser quand c est tres difficile
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook