Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origine du nom de famille Sadki
26 avril 2016 10:49
Salam 3likoum, smiling smiley



Je cherche des renseignements sur l’origine du patronyme Sadki, son origine géographique d’origine et sa signification ; une certaine famille de Marrakech à laquelle je m’intéresse aurait une ascendance irakienne, avec passage par l’Égypte avant son installation dans la Ville Ocre fin du 18e ou début du 19e siècle...


Si vous connaissez une famille Sadki - et ses dérivés possibles Sadiki, Sadiqi...- sur Marrakech ou même ailleurs au Maroc, et que vous puissiez m’en dire plus concernant les deux critères d’identification cités plus haut, je vous en remercierai grandement...


Vous pouvez m’informer via le forum ou par MP...

.Bye
G
26 avril 2016 11:28
Comme tous les patronymes connaissent des mutations historiques selon les déplacements humains d'une contrée à l'autre et cela quelque soit l'ére géographique habitée.Le nom Saddiki semble connaitre plusieurs derivées si j'ose dire : SEDDIKI , SATGI, SADIK,STEISS, SADKI, STOCCO,SADOK, SADOUKI etc.... Ces dérivations patronymes impliquent plusieurs mutations de l'etre humain. Si par exemple votre nom Sadki est souvent musulman ce n'est pas forcement le cas de SADOK ou STEISS qui peuvent etre Juifs. il y'a également une mutation linguistique selon le classement des langues par exemple STOCCO à consonne italienne qui est une langue Romane de la famille indo-européenne. Par ailleurs je ne vois le caractère sémite de ce nom , d'autres peuvent donner des détails.
27 avril 2016 03:30
Salam Gaby, smiling smiley


...merci pour ta réponse,Welcome mais qui hélas ne m'apprend rien sur le fond ! crying(...

...quand à la forme, je suis passionné d'étymologie en général, de la topo-étymologie, de l'ethno-étymologie, et pour cette denière je connais le phénomène de formation des patronymes sur un étymon à la longueur plus ou moins variable, ou / et / le critère quasi constant d'un élément descriptif de " l'ancêtre ", le 1er à avoir hérité de cet appellatif, élément descriptif d'une qualité ou d'un défaut physique ou moral, d'une activité habituelle ou profession, ou encore d'un déterminant localisateur en fonction de la résidence, ou de la provenance de la personne à qui ce surnom avait été attribué à l'origine, ou enfin l'appartenance à un groupe humain bien déterminé, une ethnie, un peuple, etc...ce sont sensiblement les mêmes éléments et le même processus communs à toutes les civilisations depuis des millénaires...

...je sais aussi que l'appellatif d'origine peut connaître des modifications en fonction de nombreux facteurs, comme la prononciation adaptée à un système phonétique différent de celui du porteur - laquelle prononciation fait que la retranscrition écrite se calque au mieux, et ainsi le nom d'origine peut subir une transformation telle une métathèse par exemple, ou même les phénomènes d'aphérèse et d'apocope -, la mauvais retranscription écrite qui donne lieu à des variantes orthographiques, etc..., et bien précisément à ce sujet j'ai noté que sur Marrakech on trouve ce qui semble être des variantes de Sadki en : Sadiki, Sadiqi...toi-même me cites d'autres patronymes semblant être des variantes, ou pour dire plus juste tu prends comme nom postulat de départ Saddiki, et les autres en seraient des variantes ; pourrais-tu me dire ce qui te fait penser que Saddiki serait le patronyme-père :

Le nom Saddiki semble connaitre plusieurs derivées si j'ose dire : SEDDIKI , SATGI, SADIK,STEISS, SADKI, STOCCO,SADOK, SADOUKI etc....

...et d'où tu tiens tous les autres patronymes cités ?...

...à 1ère vue je mettrais bien Seddiki et Sadik avec Sadki, par contre je suis beaucoup plus sceptique quant à Satgi et Sadouki !...



Pour ce qui concerne Sadki et l'origine de l'élément-radical, j'ai pensé à l'arabe صادق sadiq, qui signifie honnête, sincère, comme tel était le surnom du Compagnon de Muhammad : Abu Bakr dit As-Sadiq...et cette hypothèse pourrait aussi coller avec Saddiki, mais je ne connais pas l'arabe, ou très peu, et il me semble que le Q de sadiq a une prononciation plus étouffée, emphatique, par rapport au K de Sadki et autres variantes supposées...quoique, on peut imaginer que le porteur originel surnommé sadiq et de langue arabe ait (é)migré vers une autre contrée - comme tu le dis - peut-être pas arabophone et que par le phénomène de la métathèse du iq => ki, ce Q ait perdu son assourdissement et soit devenu plus sonore avec en outre le niveau d'aperture du I plus important ?...

...par ailleurs, d'un point de vue strictement phonétique il y a peu de différence entre Saddiki et Sadki, si ce n'est le doublement du D pour le 1er, mais l'amuïssement de cette prononciation renforcée pourrait très bien expliquer la disparition de l'un des 2 D !...


...Gaby, pourquoi dis-tu " Par ailleurs je ne vois le caractère sémite de ce nom?...parles-tu de Saddiki, ou de Sadki ?...


...quoiqu'il en soit, si l'un ou l'autre ne te paraissent pas sémites, cela pourrait révéler une fixation dans le temps, de la prononciation de ce / ces patronymes dans une région non arabophone ni sémite d'origine...comme le nord de l'Irak actuel...ce qui en même temps pourrait corroborer ce que l'on m'a dit, à savoir l'origine irakienne de la famille Sadki qui m'intéresse, installée à Marrakech depuis 150 à 120 ans !...


...soeur, frère, lectrice et lecteur, n'hésitez pas a contribuer, à donner une information, quand bien même la plus infime soit-elle...


...je reprécise mes recherches :

Je cherche des renseignements sur l’origine du patronyme Sadki, son origine géographique d’origine et sa signification ; une certaine famille de Marrakech à laquelle je m’intéresse aurait une ascendance irakienne, avec passage par l’Égypte avant son installation dans la Ville Ocre fin du 18e ou début du 19e siècle...

Si vous connaissez une famille Sadki - et ses dérivés possibles Sadiki, Sadiqi...- sur Marrakech ou même ailleurs au Maroc, et que vous puissiez m’en dire plus concernant les deux critères d’identification cités plus haut, je vous en remercierais grandement...

Vous pouvez m’informer via le forum ou par MP...


Bye






Citation
Gaby77 a écrit:
Comme tous les patronymes connaissent des mutations historiques selon les déplacements humains d'une contrée à l'autre et cela quelque soit l'ére géographique habitée.Le nom Saddiki semble connaitre plusieurs derivées si j'ose dire : SEDDIKI , SATGI, SADIK,STEISS, SADKI, STOCCO,SADOK, SADOUKI etc.... Ces dérivations patronymes impliquent plusieurs mutations de l'etre humain. Si par exemple votre nom Sadki est souvent musulman ce n'est pas forcement le cas de SADOK ou STEISS qui peuvent etre Juifs. il y'a également une mutation linguistique selon le classement des langues par exemple STOCCO à consonne italienne qui est une langue Romane de la famille indo-européenne. Par ailleurs je ne vois le caractère sémite de ce nom , d'autres peuvent donner des détails.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/16 03:33 par El Marrakchi1166.
2 mai 2016 10:39
Salam

[www.genealogie.com]

[www.genealogie.com]
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam 3likoum, smiling smiley



Je cherche des renseignements sur l’origine du patronyme Sadki, son origine géographique d’origine et sa signification ; une certaine famille de Marrakech à laquelle je m’intéresse aurait une ascendance irakienne, avec passage par l’Égypte avant son installation dans la Ville Ocre fin du 18e ou début du 19e siècle...


Si vous connaissez une famille Sadki - et ses dérivés possibles Sadiki, Sadiqi...- sur Marrakech ou même ailleurs au Maroc, et que vous puissiez m’en dire plus concernant les deux critères d’identification cités plus haut, je vous en remercierai grandement...


Vous pouvez m’informer via le forum ou par MP...

.Bye
3 mai 2016 05:55
Salam aleykum,

Je connais une famille Sadki du côté de Ahfir.... Mais je ne connais vraiment pas les origines. Eux se disent Béni Snassen...
f
4 mai 2016 13:53
Salam,

Ce nom est très répandu, je pense pas qu'il a une signification particulière ou une origine. Je pense pas que tous les Sadqi ou Seddiqi ... sont des cousins. Mais c'est possible qu'ils ont une ascendance irakienne. Il y a un livre sur les noms de familles au Maroc de Mouna Hachim.
[www.yabiladi.com]
Je sais pas s'il est sur le net mais si tu t'intéresses à ce sujet, il est normalement disponible ds les librairies.
mido-de-paris
5 mai 2016 05:24
Salam,


...je te remercie pour le renvoi vers les liens...

...mais pour être membre d'un site similaire à Généalogie.com, je sais que les recherches par contact direct avec les porteurs de nom sont très difficile...

...par ailleurs, lorsqu'on voit que seulement 276 Sadki sont nés en France entre 1941 et 1990, et qu'on peut imaginer que plusieurs de ces personnes sont membres directs de la même famille, cela veut dire que le nombre de familles Sadki doit être de l'ordre de 20 à 30 maximum, voire beaucoup moins...cela réduit le nombre de contacts à prendre, c'est l'avantage, mais l'inconvénient est que les possibilités d'obtenir un / des résultats est réduit par effet inverse !

...mais je garde l'adresse du lien en info., on ne sait jamais !

...merci encore Welcome
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

[www.genealogie.com]

[www.genealogie.com]
5 mai 2016 21:42
En France j'en connais dans le nord ( henin beaumont, Courcelles lez Lens )
5 mai 2016 22:26
Salam 3likoum @ Amande dorée , @ faissal*


...merci pour vos réponses !...pardonnez-moi, cette nuit j'ai répondu à baliygh75, et puis...et puis le marchand de sable est passé ! ptdr


...pour l'instant je concentre mes recherches sur Marrakech et dans un rayon de 250 km environ, pour des commodités de contact éventuel comme je l'ai laissé entendre à baliygh75


@ faissal vous dite que ce nom est très répandu...mais où, au Maroc ?...dans une région plus précisément ?...parce que sur Marrakech je n'en ai relevé que 8 ou 9 sur les pages blanches via internet...bon c'est vrai qu'ici la grande majorité des gens n'ont qu'un portable, mais quand même 9 pour cette grande ville !...et de plus il est possible qu'ils soient parents avec la famille pour laquelle je fais ces recherches...

...mais bon, petit à petit inch'allah j'arriverai bien à " attraper " quelque chose !...

...et pourquoi dites-vous Mais c'est possible qu'ils ont une ascendance irakienne. ?...ça oui ce serait une bonne info. si vous pouviez m'en dire plus...

...en tout cas je note la référence du bouquin, et encore une fois je vous remercie à tous deux Welcome




Salam, Bye
M
16 septembre 2020 00:57
Bonjour
Je decouvre cette conversation un peu tardivement (4 annees!!).
La famille Sadki (Sadiki, Sadqi) est une famille de chorfas du Tafilalet. Les membres de cette famille sont aujourd'hui dans plusieurs villes du Maroc (Rabat, Fes, Meknes, etc.) et bien sur a l'etranger.
Les seigneuries de cette famille se trouvent dans plusieurs regions agricoles ou historiquement agricoles (Laajalat, Dkhissa, Arrkhokha, etc..)
La zaouia principale se trouve dans le Tafilalet et des zaouias secondaires se trouvent dans plusieurs villes du Maroc.
Le patriarche de cette famille etait un erudit de l'Islam et est selon la tradition un cherif originaire d'Arabie.
Je serais tres interesse d'en apprendre davantage sur les origines irakiennes auxquelles vous faites reference.
Au plaisir de vous lire...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook