Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir faire un doctorat (droit) au Maroc ..
S
11 février 2016 10:54
Salam,

J'ai terminé mes études l'an dernier (Master 2 en droit des sociétés à Aix), et je travaille dans un cabinet d'avocats d'affaires en tant que juriste.

Voilà, j'ai réfléchi et les études me manquent trop ça va faire bientôt un an que j'ai fini les cours et j'ai vraiment envie de reprendre.

J'ai eu une idée : faire un doctorat au Maroc, sur un thème qui me plait vraiment pour lequel je me donnerai à fond !

Je changerai de voie pour être maitre de conférences au Maroc, je travaillerai mais j'aurai toujours l'impression de ne pas être sortie de ma vie étudiante, parce que j'aime cette vie là.

Quelqu'un a t-il une idée des démarches à effectuer et comment se déroule le doctorat au Maroc ?
L'insertion professionnelle dans l'enseignement universitaire est-elle facile après l'obtention du doctorat ?
Avons-nous un avantage si on a un cursus français ?
Y a t-il des bourses ?

Si quelqu'un pouvez m'éclairer sur ces points je lui en serai très reconnaissante.

Et aussi, savez vous quel est le parcours à suivre pour être avocat ?

Merci !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/16 10:56 par Selmya13.
S
11 février 2016 15:49
PERSONNE ??
S
11 février 2016 16:36
"Voilà, j'ai réfléchi et les études me manquent trop ça va faire bientôt un an que j'ai fini les cours et j'ai vraiment envie de reprendre."

Cette phrase est un peu débile... Avoir un objectif à long terme d'accord mais là...


Tu vas faire un bac + 47 et faire Youpi ?

...


Citation
Selmya13 a écrit:
PERSONNE ??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/16 16:39 par IbnArabi.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
S
12 février 2016 11:51
Mais pour qui tu te prends, Toi tu serais pas un peu débile par le plus grand des hasards ?

Ton avis contre-productif et d'une intelligence discutable n'est pas le bienvenue alors tu peux te le garder.

Citation
IbnArabi a écrit:
"Voilà, j'ai réfléchi et les études me manquent trop ça va faire bientôt un an que j'ai fini les cours et j'ai vraiment envie de reprendre."

Cette phrase est un peu débile... Avoir un objectif à long terme d'accord mais là...


Tu vas faire un bac + 47 et faire Youpi ?

...
S
12 février 2016 12:15
Trop tard grinning smiley Ton raisonnement est débile Are you crazy

...

Citation
Selmya13 a écrit:
Mais pour qui tu te prends, Toi tu serais pas un peu débile par le plus grand des hasards ?

Ton avis contre-productif et d'une intelligence discutable n'est pas le bienvenue alors tu peux te le garder.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/16 12:16 par IbnArabi.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
M
12 février 2016 13:01
Coucou!
J'ai connu la vie étudiante aixoise dans la même fac.... j'ai eu mon master il y a 10 ans et cette vie me manque aussi.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Il faut bien nourrir ses enfants :-)

Par contre j'espère que les recherches te passionnent parce que tu t engages pour 5 ans...
S
12 février 2016 17:30
Tu t'engages pour 3 ans.. c'est bac+8.

Oui encpre heureux que ça m'intéresse j'ai eu 18 à mon rapport de recherche..
L
Lv3
13 février 2016 03:13
Oui c est 3 ans si tu as une bourse et que donc tu ne dois pas bosser en //.
Sinon impossible de bosser 35h et de faire sa these en meme temps. Donc en general, les personnes qui n'ont pas de bourse de recherche le passe plutot en 5ans.

Mais ecoute si tu en as envie..fonce...ne te pose pas trop de questions.

Par contre je n ai pas compris pk est ce que tu souhaitais aller le faire au maroc? Pk pas rester ici, et puis tu ira donner tes conferences la bas une fois la these validée en France..

Il est certain que tu aura plus de facilitées a trouver du travail au maroc avec des diplomes francais plutot que du travail en france avec des diplomes marocains.
Sans denigrer l enseignement marocain evidemment....

Ne tardes pas trop a te renseigner sur le calendrier...parce que je pense que les demandes d inscriptions, de bourse et les dossiers pour presenter ton sujet de recherche etc ne sont pas si loin.

Bonne route!
S
15 février 2016 09:58
Salut Lv3,

Merci pour ton intervention constructive.

Tu as effectivement raison, mieux vaut le faire ici, j'aurai plus de chance de travailler là-bas, sachant que les diplômes Français sont valorisés.

Ce n'est pas quelque chose que je veux faire des demain mais c'est un projet que je compte finaliser d'ici quelques années.

Merci.
Citation
Lv3 a écrit:
Oui c est 3 ans si tu as une bourse et que donc tu ne dois pas bosser en //.
Sinon impossible de bosser 35h et de faire sa these en meme temps. Donc en general, les personnes qui n'ont pas de bourse de recherche le passe plutot en 5ans.

Mais ecoute si tu en as envie..fonce...ne te pose pas trop de questions.

Par contre je n ai pas compris pk est ce que tu souhaitais aller le faire au maroc? Pk pas rester ici, et puis tu ira donner tes conferences la bas une fois la these validée en France..

Il est certain que tu aura plus de facilitées a trouver du travail au maroc avec des diplomes francais plutot que du travail en france avec des diplomes marocains.
Sans denigrer l enseignement marocain evidemment....

Ne tardes pas trop a te renseigner sur le calendrier...parce que je pense que les demandes d inscriptions, de bourse et les dossiers pour presenter ton sujet de recherche etc ne sont pas si loin.

Bonne route!
f
15 février 2016 12:25
Salam;

Pour répondre à ta question, je pense que faire un doctorat au Maroc pour un détenteur de diplôme français n'est pas automatique. Il faut passer par la procédure d'équivalence des diplômes pour pouvoir s'inscrire dans ce cursus. La suite c'est comme partout, l'insertion professionnelle après le doctorat dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels le nombre de postes limités dans l'enseignement universitaire etc...
Moi je pense que c'est un projet professionnel risqué que se soit en France ou au Maroc. Après, si t'as vraiment envie de faire un doctorat, il faut aussi se renseigner et étudier les autres possibilités d'insertion dans d'autres secteurs ou fonctions publics ou privés et pas que l'enseignement supérieur.
mido-de-paris
S
15 février 2016 12:32
Oui exact, le facteur risque de l'insertion professionnelle existe bien de partout.

A vrai dire, je suis intéressée par l'enseignement et pas par la fonction publique en général.
f
15 février 2016 12:43
Pourquoi ne pas chercher d'abord un emploi au Maroc et s'inscrire en doctorat par la suite. C'est moins risqué. J'en connais qui sont avocats et docteurs en droit et qui donnent des cours à la fac.
mido-de-paris
S
15 février 2016 14:04
oui c'est aussi une bonne idée, mais est ce que le boulot ne va monopoliser tout mon temps ?
Citation
faissal* a écrit:
Pourquoi ne pas chercher d'abord un emploi au Maroc et s'inscrire en doctorat par la suite. C'est moins risqué. J'en connais qui sont avocats et docteurs en droit et qui donnent des cours à la fac.
f
15 février 2016 14:28
Je sais pas mais c'est sûr que travailler et préparer en même temps un doctorat ne doit pas être facile, cela demande une organisation pointue et un mental d'acier pour aller jusqu'au bout. Mais ce n'est pas impossible. Mais il vaut mieux avoir un emploi stable et penser au doctorat que l'inverse, en tout cas c'est mon avis.
mido-de-paris
S
15 février 2016 15:46
ouais c'est sur que ce serait l'idéal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook