Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pension alimentaire en islam
M
14 septembre 2014 17:20
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh

Es ce que la pension alimentaire est un devoir pour une personne divorcer alors que en France il y a les allocations familial j'ai chercher sur internet mais j'ai rien trouvé barakallah ou fikoum pour vos réponse
j'ai oublier de préciser l'avis malikite de l'imam malik il dit que si elle a aucune ressource tu est obligé de verset une pension mais les allocations c'est une ressource pour les enfants avez vous d'autre avis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/14 17:34 par Miel-De-Tilleul.
15 septembre 2014 00:15
Salem,

D'apres la loi francaise, tant que tu reconnais ton enfant, tu es oblige de verser une pension alim qu'ils calculeront en fonction de ton salaire. Et cette pension est versee jusqu a ce que l'enfant sois capable de se debrouiller seul, 20,22,25 ans
M
15 septembre 2014 00:18
Citation
WastedYouth a écrit:
Salem,

D'apres la loi francaise, tant que tu reconnais ton enfant, tu es oblige de verser une pension alim qu'ils calculeront en fonction de ton salaire. Et cette pension est versee jusqu a ce que l'enfant sois capable de se debrouiller seul, 20,22,25 ans
Même si c'est pas autorisé de donner une pension alimentaire du point vue religieux si madame a des ressources on est quand même obligé a cause de la lois française c'est une injustice la lois française
15 septembre 2014 00:34
Je ne sais pas si dans l'islam on parle de ca.
Il faut juste savoir que la pension est pour l'enfant avant tout.

Dieu seul est savant
M
15 septembre 2014 00:40
Citation
WastedYouth a écrit:
Je ne sais pas si dans l'islam on parle de ca.
Il faut juste savoir que la pension est pour l'enfant avant tout.

Dieu seul est savant
Oui sa je sait mais c'est pas sa qui me dérange c'est le faite de savoir le point vue religieux
A
15 septembre 2014 00:50
salam


tu devrais poser la question à une personne de science car c un sujet très important si tu es toi même concerné lyoum lqiyamah nous rendrons tous des comptes donc tu fais bien de te renseigner sur tes devoirs


un couple que je connais a rencontré des soucis par rapport aux allocations familiale, l'état les verse sur le compte de la mère pour les enfants. le mari travaille mais a décidé de ne rien acheter à ses enfants prétextant que la mère devait se contenter des allocations familial...

le mari s'est tourné vers un centre islamique et a aussi posé la question aux savant (car même si il est borné c un homme qui craint ALLAH )

et là il a été le premier surpris des réponses toutes identiques ....

la responsabilité de l'enfant incombe au père car c un devoir donné par ALLAH azawajel au père! mais aussi car c'est un droit de l'enfant qu'ALLAH azawajel lui a donné

on lui a clairement répondu qu'importe la somme donnée il restait responsable des charges de sont enfants illa lyoum alqiyamah

ils ont aussi fait nassiha à la mère en lui disant que l'argent des allocations était pour l'éducation des enfants et que si elle les détournaient pour son plaisir personnel elle rendrait des comptes lyoum alqiyama mais qu'en aucun cas le père se voyait déchargé de sa responsabilité parce que l'état donne un coup de pouce financier


wa LAH o a3lem



renseigne toi bien
15 septembre 2014 00:51
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
WastedYouth a écrit:
Salem,

D'apres la loi francaise, tant que tu reconnais ton enfant, tu es oblige de verser une pension alim qu'ils calculeront en fonction de ton salaire. Et cette pension est versee jusqu a ce que l'enfant sois capable de se debrouiller seul, 20,22,25 ans
Même si c'est pas autorisé de donner une pension alimentaire du point vue religieux si madame a des ressources on est quand même obligé a cause de la lois française c'est une injustice la lois française

Salam,

Je ne comprends pas trop. Si tu parles de :

- la pension alimentaire : elle est destinée à financer l'éducation des enfants. Que la femme soit riche ou pauvre ne change rien. Ce sont tes enfants aussi et tu DOIS t'en occuper ;

- la prestation compensatoire : elle est due par le conjoint ayant le plus fort revenu pour permettre à l'ex-conjoint de conserver un niveau de vie "décent". Ok la-dessus, c'est peut être un peu injuste. Le conjoint qui se marie ou se pacse la perd (normal).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/14 00:52 par stark90.
M
15 septembre 2014 00:53
Citation
Angelina* a écrit:
salam


tu devrais poser la question à une personne de science car c un sujet très important si tu es toi même concerné lyoum lqiyamah nous rendrons tous des comptes donc tu fais bien de te renseigner sur tes devoirs


un couple que je connais a rencontré des soucis par rapport aux allocations familiale, l'état les verse sur le compte de la mère pour les enfants. le mari travaille mais a décidé de ne rien acheter à ses enfants prétextant que la mère devait se contenter des allocations familial...

le mari s'est tourné vers un centre islamique et a aussi posé la question aux savant (car même si il est borné c un homme qui craint ALLAH )

et là il a été le premier surpris des réponses toutes identiques ....

la responsabilité de l'enfant incombe au père car c un devoir donné par ALLAH azawajel au père! mais aussi car c'est un droit de l'enfant qu'ALLAH azawajel lui a donné

on lui a clairement répondu qu'importe la somme donnée il restait responsable des charges de sont enfants illa lyoum alqiyamah

ils ont aussi fait nassiha à la mère en lui disant que l'argent des allocations était pour l'éducation des enfants et que si elle les détournaient pour son plaisir personnel elle rendrait des comptes lyoum alqiyama mais qu'en aucun cas le père se voyait déchargé de sa responsabilité parce que l'état donne un coup de pouce financier


wa LAH o a3lem



renseigne toi bien
Ok je me renseignerai inchallah
15 septembre 2014 00:57
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
WastedYouth a écrit:
Je ne sais pas si dans l'islam on parle de ca.
Il faut juste savoir que la pension est pour l'enfant avant tout.

Dieu seul est savant
Oui sa je sait mais c'est pas sa qui me dérange c'est le faite de savoir le point vue religieux

Salam,

Tu as besoin d'un point de vue scientifique et religieux pour comprendre que c'est à toi de satisfaire aux besoins de tes enfants Ill

L'islam ne parle pas des caisses d'allocations familiales, donc pour reprendre ton raisonnement, fais comme si les allocations n'existaient pas (pour justifier que tu dois t'en occuper financièrement. Après étant données les alloc, tu peux peut être avoir à payer moins).
A
15 septembre 2014 00:59
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
salam


tu devrais poser la question à une personne de science car c un sujet très important si tu es toi même concerné lyoum lqiyamah nous rendrons tous des comptes donc tu fais bien de te renseigner sur tes devoirs


un couple que je connais a rencontré des soucis par rapport aux allocations familiale, l'état les verse sur le compte de la mère pour les enfants. le mari travaille mais a décidé de ne rien acheter à ses enfants prétextant que la mère devait se contenter des allocations familial...

le mari s'est tourné vers un centre islamique et a aussi posé la question aux savant (car même si il est borné c un homme qui craint ALLAH )

et là il a été le premier surpris des réponses toutes identiques ....

la responsabilité de l'enfant incombe au père car c un devoir donné par ALLAH azawajel au père! mais aussi car c'est un droit de l'enfant qu'ALLAH azawajel lui a donné

on lui a clairement répondu qu'importe la somme donnée il restait responsable des charges de sont enfants illa lyoum alqiyamah

ils ont aussi fait nassiha à la mère en lui disant que l'argent des allocations était pour l'éducation des enfants et que si elle les détournaient pour son plaisir personnel elle rendrait des comptes lyoum alqiyama mais qu'en aucun cas le père se voyait déchargé de sa responsabilité parce que l'état donne un coup de pouce financier


wa LAH o a3lem



renseigne toi bien
Ok je me renseignerai inchallah


si tu trouves la réponse n'hésite pas à venir la poster car bcp de gens de nos jours sont concerné et au lieu de se tourner vers le dine se déchire dans les tribunaux sad smiley

je ne juge personne au contraire ma démarche est pour aider bi idni LAH Welcome
M
15 septembre 2014 01:12
Citation
stark90 a écrit:
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
WastedYouth a écrit:
Je ne sais pas si dans l'islam on parle de ca.
Il faut juste savoir que la pension est pour l'enfant avant tout.

Dieu seul est savant
Oui sa je sait mais c'est pas sa qui me dérange c'est le faite de savoir le point vue religieux

Salam,

Tu as besoin d'un point de vue scientifique et religieux pour comprendre que c'est à toi de satisfaire aux besoins de tes enfants Ill

L'islam ne parle pas des caisses d'allocations familiales, donc pour reprendre ton raisonnement, fais comme si les allocations n'existaient pas (pour justifier que tu dois t'en occuper financièrement. Après étant données les alloc, tu peux peut être avoir à payer moins).
une femme sans ressource c'est compréhensible comme au maroc mais la en france elle a les aides de l'état les allocations l'api l'apl et si demain tu veux te remarier il y a un homme qui payer 160 euro de pension alimentaire alors qu'il ne touché que le rsa le mieux c'est donner ceux que tu peut c'est pas d'imposé une somme forfaitaire
15 septembre 2014 01:16
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
WastedYouth a écrit:
Je ne sais pas si dans l'islam on parle de ca.
Il faut juste savoir que la pension est pour l'enfant avant tout.

Dieu seul est savant
Oui sa je sait mais c'est pas sa qui me dérange c'est le faite de savoir le point vue religieux

Salam,

Tu as besoin d'un point de vue scientifique et religieux pour comprendre que c'est à toi de satisfaire aux besoins de tes enfants Ill

L'islam ne parle pas des caisses d'allocations familiales, donc pour reprendre ton raisonnement, fais comme si les allocations n'existaient pas (pour justifier que tu dois t'en occuper financièrement. Après étant données les alloc, tu peux peut être avoir à payer moins).
une femme sans ressource c'est compréhensible comme au maroc mais la en france elle a les aides de l'état les allocations l'api l'apl et si demain tu veux te remarier il y a un homme qui payer 160 euro de pension alimentaire alors qu'il ne touché que le rsa le mieux c'est donner ceux que tu peut c'est pas d'imposé une somme forfaitaire

Tu n'as pas répondu à mon précédent message : qu'appelles-tu "pension alimentaire" ???????
15 septembre 2014 01:27
Salam smiling smiley

Aide ou pas aide le père doit subvenir au besoin de son enfant, et participer à sa charge financièrement.

Et puis si tu comptes sur les alloc pour nourrir, vêtir, scolariser un enfant, bah t'as vite fais de te mettre le doigt dans l'oeil.
Le coût de la vie n'est plus ce qu'il était il y des décennies.

Sincèrement, ça fait c.hie.r à ce point de donner de l'argent pour son enfant?
Je sais pas moi, ça me dépasse Heu
15 septembre 2014 01:35
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Aide ou pas aide le père doit subvenir au besoin de son enfant, et participer à sa charge financièrement.

Et puis si tu comptes sur les alloc pour nourrir, vêtir, scolariser un enfant, bah t'as vite fais de te mettre le doigt dans l'oeil.
Le coût de la vie n'est plus ce qu'il était il y des décennies.

Sincèrement, ça fait c.hie.r à ce point de donner de l'argent pour son enfant?
Je sais pas moi, ça me dépasse Heu

Il est possible qu'il confonde avec la prestation compensatoire (due à l'ex-conjoint). Dans ses messages il ne parle pas directement d'enfant.
M
15 septembre 2014 01:36
Citation
stark90 a écrit:
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
WastedYouth a écrit:
Je ne sais pas si dans l'islam on parle de ca.
Il faut juste savoir que la pension est pour l'enfant avant tout.

Dieu seul est savant
Oui sa je sait mais c'est pas sa qui me dérange c'est le faite de savoir le point vue religieux

Salam,

Tu as besoin d'un point de vue scientifique et religieux pour comprendre que c'est à toi de satisfaire aux besoins de tes enfants Ill

L'islam ne parle pas des caisses d'allocations familiales, donc pour reprendre ton raisonnement, fais comme si les allocations n'existaient pas (pour justifier que tu dois t'en occuper financièrement. Après étant données les alloc, tu peux peut être avoir à payer moins).
une femme sans ressource c'est compréhensible comme au maroc mais la en france elle a les aides de l'état les allocations l'api l'apl et si demain tu veux te remarier il y a un homme qui payer 160 euro de pension alimentaire alors qu'il ne touché que le rsa le mieux c'est donner ceux que tu peut c'est pas d'imposé une somme forfaitaire

Tu n'as pas répondu à mon précédent message : qu'appelles-tu "pension alimentaire" ???????

Pour la pension de compensation la femme qui demande de payer une pension de compensation n'est pas du tous pieuse une fois que tu est divorcer elle devient une étrangère c'est vraiment une injustice

Pour ceux qui et des enfants l'école malikite dit que tu paye une pension alimentaire pour tes enfants il faut quel n'a rien aucune ressource en plus tu les vois un week end sur deux ta même pas envie de payer et en plus si tu veux leur donner une éducation islamique tu peut pas car la femme a le droit de garde c'est une injustice le mieux c'est de prendre c'est enfant et de partir dans un pays ou il y a pas d'extradition moi j'suis d'accord de payer mais a mes condition pas au condition de la France tu comprend parce que payer tous le monde peut le faire imam peut te dire tu est responsable de ton enfant tu dois subvenir a c'est besoin mais l'éducation tu fait comment en les voyant un week end sur deux c'est pas possible
M
15 septembre 2014 01:42
Citation
chaoukalia a écrit:
Salam smiling smiley

Aide ou pas aide le père doit subvenir au besoin de son enfant, et participer à sa charge financièrement.

Et puis si tu comptes sur les alloc pour nourrir, vêtir, scolariser un enfant, bah t'as vite fais de te mettre le doigt dans l'oeil.
Le coût de la vie n'est plus ce qu'il était il y des décennies.

Sincèrement, ça fait c.hie.r à ce point de donner de l'argent pour son enfant?
Je sais pas moi, ça me dépasse Heu
j'ai répondu plus haut
15 septembre 2014 01:45
A raisonner comme ça c'est l'enfant que tu prends en otage et que tu punis, pas ton ex femme.
Je trouve ça misérable wAllah.

Les "hommes" qui croient punir leurs ex parce qu'ils ne donnent pas de pension, alors là y'en a à la pelle.
Mais ils sont complètement à côté de la plaque, msaken.

Tu parles d'un week end sur deux, mais dans le cas où le papa est irréprochable et qu'il est en capacité d'éduquer son enfant, rien ne l'empêche de demander la garde alternée (1 semaine chez l'un,1 semaine chez l'autre).
Il y en a pour qui ça se passe bien hamdullah.

Et la meilleure................kidnapper son propre enfant et le priver d'un de ses parents..................alors là baz eye popping smiley
Quelle belle éducation en perspective Angel
M
15 septembre 2014 01:53
Citation
chaoukalia a écrit:
A raisonner comme ça c'est l'enfant que tu prends en otage et que tu punis, pas ton ex femme.
Je trouve ça misérable wAllah.

Les "hommes" qui croient punir leurs ex parce qu'ils ne donnent pas de pension, alors là y'en a à la pelle.
Mais ils sont complètement à côté de la plaque, msaken.

Tu parles d'un week end sur deux, mais dans le cas où le papa est irréprochable et qu'il est en capacité d'éduquer son enfant, rien ne l'empêche de demander la garde alternée (1 semaine chez l'un,1 semaine chez l'autre).
Il y en a pour qui ça se passe bien hamdullah.

Et la meilleure................kidnapper son propre enfant et le priver d'un de ses parents..................alors là baz eye popping smiley
Quelle belle éducation en perspective Angel
Si tu craint pour l'éducation ton enfant vaut mieux le prendre sur ta charge c'est pas une injustice de kidnapper son enfant les algériens il y en a plein qui ont ramené leur enfant au bled au Maroc tu peut pas malheureusement moi je ne veux pas que mes enfants grandissent avec le modèle de la France la femme a l'européenne Attend encore si elle utilisé l'argent pour les gosses c'est une chose mais la c'est pas le cas
15 septembre 2014 02:09
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
chaoukalia a écrit:
A raisonner comme ça c'est l'enfant que tu prends en otage et que tu punis, pas ton ex femme.
Je trouve ça misérable wAllah.

Les "hommes" qui croient punir leurs ex parce qu'ils ne donnent pas de pension, alors là y'en a à la pelle.
Mais ils sont complètement à côté de la plaque, msaken.

Tu parles d'un week end sur deux, mais dans le cas où le papa est irréprochable et qu'il est en capacité d'éduquer son enfant, rien ne l'empêche de demander la garde alternée (1 semaine chez l'un,1 semaine chez l'autre).
Il y en a pour qui ça se passe bien hamdullah.

Et la meilleure................kidnapper son propre enfant et le priver d'un de ses parents..................alors là baz eye popping smiley
Quelle belle éducation en perspective Angel
Si tu craint pour l'éducation ton enfant vaut mieux le prendre sur ta charge c'est pas une injustice de kidnapper son enfant les algériens il y en a plein qui ont ramené leur enfant au bled au Maroc tu peut pas malheureusement moi je ne veux pas que mes enfants grandissent avec le modèle de la France la femme a l'européenne Attend encore si elle utilisé l'argent pour les gosses c'est une chose mais la c'est pas le cas

Ah bah si tu prends comme modèle ces kidnappeurs sans foi ni loi c'est que tu fais preuve d'un égoisme intense.

Tu ne veux pas que tes enfants grandissent en France, pourquoi s'être marié içi et les avoir fais içi?

Trop de zone d'ombre dans ce que tu dis, en même temps tu n'es pas entré dans les détails, ça t'appartient.

Tout ce que je dis c'est que verser une pension à tes enfants n'empêche pas ton implication dans leur éducation.
Comment tu sais que la mère utilise cet argent pour elle?
Tes enfants manquent-ils de quelque chose?

Encore une fois ce sont les enfants qui se retrouvent lésés ..............
15 septembre 2014 17:55
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Citation
Miel-De-Tilleul a écrit:
Citation
WastedYouth a écrit:
Je ne sais pas si dans l'islam on parle de ca.
Il faut juste savoir que la pension est pour l'enfant avant tout.

Dieu seul est savant
Oui sa je sait mais c'est pas sa qui me dérange c'est le faite de savoir le point vue religieux

Salam,

Tu as besoin d'un point de vue scientifique et religieux pour comprendre que c'est à toi de satisfaire aux besoins de tes enfants Ill

L'islam ne parle pas des caisses d'allocations familiales, donc pour reprendre ton raisonnement, fais comme si les allocations n'existaient pas (pour justifier que tu dois t'en occuper financièrement. Après étant données les alloc, tu peux peut être avoir à payer moins).
une femme sans ressource c'est compréhensible comme au maroc mais la en france elle a les aides de l'état les allocations l'api l'apl et si demain tu veux te remarier il y a un homme qui payer 160 euro de pension alimentaire alors qu'il ne touché que le rsa le mieux c'est donner ceux que tu peut c'est pas d'imposé une somme forfaitaire

Tu n'as pas répondu à mon précédent message : qu'appelles-tu "pension alimentaire" ???????

Pour la pension de compensation la femme qui demande de payer une pension de compensation n'est pas du tous pieuse une fois que tu est divorcer elle devient une étrangère c'est vraiment une injustice

Pour ceux qui et des enfants l'école malikite dit que tu paye une pension alimentaire pour tes enfants il faut quel n'a rien aucune ressource en plus tu les vois un week end sur deux ta même pas envie de payer et en plus si tu veux leur donner une éducation islamique tu peut pas car la femme a le droit de garde c'est une injustice le mieux c'est de prendre c'est enfant et de partir dans un pays ou il y a pas d'extradition moi j'suis d'accord de payer mais a mes condition pas au condition de la France tu comprend parce que payer tous le monde peut le faire imam peut te dire tu est responsable de ton enfant tu dois subvenir a c'est besoin mais l'éducation tu fait comment en les voyant un week end sur deux c'est pas possible

Salam,

Je suis vraiment choqué par ta mentalité ! Quel égoïsme !

Aux dernières nouvelles, un enfant se fait à deux. De quel droit tu te permets de priver ton ex-femme de votre enfant ?

Concernant la question des allocations, ce sont par définition des aides, et non un substitut de ressources. C'est à cause de ce genre de raisonnement que le déficit Sécurité Sociale est plombé, que le budget des allocations explosent....

C'est ton fils et tu en es responsable jusqu'à son indépendance (financière), si tu ne dépenses pas ton argent pour tes enfants en priorité, je ne vois pas pour qui tu le ferais !!
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook