Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perdue, que faire ? Besoin d'aide
26 mars 2020 16:42
Bonjour à tous et à toutes.
Voila en fait je ne suis pas musulmane, et je viens d'une famille à l'origine chrétienne pour une partie et athée pour l'autre…
Je suis depuis un moment en couple avec un jeune homme, qui s'avère être le frère d'une de mes plus proches amis. Cette amie est mariée depuis deux ans presque trois et son mari est d'origine tunisienne et musulman. Après plusieurs discussion avec lui à propos de religion, j'ai commencé a m'intéresser a l'islam. Je n'ai jamais été croyante et je n'ai jamais pensé qu'il puisse y avoir un dieu unique. Mais depuis ces discussions j'ai commencé a m'intéresser à l'Islam et j'ai découvert une religion à laquelle je ne m'attendais pas. C'est une si belle religion qui me parle beaucoup, qui prone des valeurs auxquelles je suis complétement en accord. Sans compter le prophète Muhammad salla allahou alayhi wa salam, qui a été une vraie révélation pour moi… Un vrai exemple de vie, un véritable modèle.
J'ai également acheté le Coran pour pouvoir apprendre un peu plus mais c'est très compliqué de tous comprendre parfaitement. Et j'aurais aimé savoir par où commencé pour pouvoir véritablement apprendre l'Islam… Je suis très intéressée mais également perdue.
Et je vis également dans la crainte… J'ai peur de ne "pas être bien" et de porter offense a Dieu et aux pratiquants, j'ai peur de me lancer vraiment et d'être une mauvaise pratiquante. J'ai peur d'être trop ignorante et de stagner sans réussir à m'élever spirituellement.
26 mars 2020 16:44
RELAXXXXXXXXX!!!! Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs. Il sait que tu veux bien faire, ne t'en fais pas tout ira pour le mieux ?
C
26 mars 2020 16:55
Bonjour

Je suis occidentale et athée à la base, mariée avec un maghrébin, un vrai, un de là-bas mdr.

Perso, je te conseillerai de lire le Coran avec les sourates dans l'ordre, ce sera plus facile à comprendre.

Sourates dans l'ordre

Tu chercheras sur le net les sourates en question, histoire de pouvoir les lire.

Personnellement, j'ai quand même eu besoin de lire la Bible, Torah et Evangiles. ça permet quand même de connaître l'histoire des deux prophètes principaux précédents.

Petit à petit, tu rajouteras les livres historiques à cette base (Histoire chronologique entre Moïse et Jésus) et la biographie du Prophète Mohamed (le nectar cacheté, dispo en pdf gratuitement sur le net) qui retrace l'histoire de l'Arabie Saoudite de Jésus à Mohamed. ça te permettra de comprendre pourquoi Dieu a envoyé plusieurs prophètes en différentes époques et ce que les humains en ont fait, puis ça te permettra de comprendre aussi mieux le Coran car cette biographie retrace certains faits historiques évoqués dans le Coran ...

Après, si tu veux t'intéresser à ce qui s'est passé après la mort du prophète, faudra te renseigner sur ce qu'est devenu l'islam d'un point de vue historique après lui.

Et relier tout ça à "que veut finalement Dieu dans notre existence ?" Quand tu en seras là, tu commenceras à t'intéresser vraiment à la spiritualité. Moi il m'a fallu une bonne dizaine d'années avant d'en arriver là. Si ce n'est pas quinzaine ... Bref, il faut bien une vie entière pour comprendre ce que Dieu veut. Et encore, si on arrive à le comprendre. On peut encore faire fausse route. Mais on en apprend tous les jours.

L'islam est un cheminement pour rejoindre Dieu. Il y en a des kilomètres à parcourir mine de rien.
26 mars 2020 19:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam, c'est servir les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant , c’est servir nulle divinité en dehors Allah.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 mars 2020 22:19
Bonsoir, je vais me renseigner pour les sourates et je vais voir ce que ca donne. J'avais déjà lu la Torah et la Bible avant de m'intéresser au Coran étant donné que ca abordaient déjà le sujet des prophètes.
Je vais d'abord commencer avec un peu d'historique et je rajouterai plus d'informations au fur et à mesure.
Ta réponse m'aide déjà a y voir un peu plus clair et voir comment et surtout par où aborder l'Islam.
Oui j'imagine ! Je pense qu'il me faudra aussi beaucoup de temps avant de pouvoir bien tout comprendre etc...
26 mars 2020 22:25
Wa alaykum assalam, merci pour les informations. Pour ce qui est de la langue je ne pense pas commencer a apprendre tous de suite ca fait déjà beaucoup d'information, mais je sais que mon petit ami et ma belle mère m'aideront avec plaisir pour l'apprendre il parle couramment étant donné qu'ils résident tous deux en Tunisie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook