Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du voile dans une entreprise privée : le licenciement d'une salariée...
s
19 avril 2019 10:53
Port du voile dans une entreprise privée : le licenciement d'une salariée annulée par la justice

La cour d’appel de Versailles, dans les Yvelines, a donné raison, jeudi 19 avril, à une ingénieure informatique licenciée en 2009, un an après son embauche, pour avoir refusé de retirer son voile. Le verdict acte ainsi le droit de principe de porter des signes religieux dans une entreprise du secteur privé.

Asma Bougnaoui avait été renvoyée de Micropole, société de conseil informatique de Levallois (Hauts-de-Seine) à la demande de son client Groupama, celui-ci s’étant plaint de la présence d’une femme voilée dans ses bureaux. Elle avait alors porté plainte pour discrimination.

Plus de dix ans après le début de l'affaire, et après l'arrêt rendu par la Cour de cassation qui avait saisi la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), elle a obtenu l'annulation du licenciement et le versement de plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts par Micropole.

Source : [www.saphirnews.com]
M
MFL
19 avril 2019 11:49
J’ai lu l’article!
Maintenant, espérons que les entreprises jouent le jeu parce que pour bcp d’entre elle,e règlement l’interdit formellement
N
19 avril 2019 11:49
C'est peut être une bonne nouvelle alors, hamdoulah.
v
19 avril 2019 11:56
franchement, je me demande ce qu'elle y a gagné

bon à part les titres dans les journaux, rien

en réalité c'est même pénalisant pour elle, car elle sera perçue comme éléments à problème et aura du mal à être recruter, surtout si les entreprises sans à l'avance qu'elle va brandir son foulard dès le départ.
M
MFL
19 avril 2019 12:04
Lol et bien elle sauve simplement sa dignité !
Et celle de tout les musulmans !

On ne parle que du hijab la!
Elle s’est fait jeté de sa boîte parce qu’elle était musulmane !
Donc stop!
Sa n’entache En rien ses compétences !

Mais si déjà nous meme musulmans pensent comme toi, alors en effet, on ne s’en sortira jamais
Citation
vooriden a écrit:
franchement, je me demande ce qu'elle y a gagné

bon à part les titres dans les journaux, rien

en réalité c'est même pénalisant pour elle, car elle sera perçue comme éléments à problème et aura du mal à être recruter, surtout si les entreprises sans à l'avance qu'elle va brandir son foulard dès le départ.
s
19 avril 2019 12:06
Salam,

L'intérêt direct pour la personne, c'est l'argent que reverse la société à titre de dédommagement. Mais vu la durée de la procédure, c'est peut être pas intéressant, à voir.

Mais le plus gros intérêt est plutôt collectif, dans l'avancée du droit.
Dans le sens où cette décision amènera les autres sociétés à se poser la question avant de prendre une telle décision de licenciement.
Du moins en cours de contrat car à l'embauche, difficile de démontrer qu'un recrutement n'a pas eu lieu sur la base d'une discrimination.

Citation
vooriden a écrit:
franchement, je me demande ce qu'elle y a gagné

bon à part les titres dans les journaux, rien

en réalité c'est même pénalisant pour elle, car elle sera perçue comme éléments à problème et aura du mal à être recruter, surtout si les entreprises sans à l'avance qu'elle va brandir son foulard dès le départ.
l
19 avril 2019 12:06
Elle a fait valoir ses droits. Ceux des musulmanes. Certaines personnes, trop rares, voient plus loin que le bout de leur nez. Plus loin que leurs petites carrières.
Citation
vooriden a écrit:
franchement, je me demande ce qu'elle y a gagné

bon à part les titres dans les journaux, rien

en réalité c'est même pénalisant pour elle, car elle sera perçue comme éléments à problème et aura du mal à être recruter, surtout si les entreprises sans à l'avance qu'elle va brandir son foulard dès le départ.
19 avril 2019 12:12
10 ans quand même, c'était un combat à l'usure et elle a tenu le coup.
l
19 avril 2019 12:14
C'est une duree "normale" pour ce genre d'affaire.
Citation
freeAssange a écrit:
10 ans quand même, c'était un combat à l'usure et elle a tenu le coup.
S
19 avril 2019 12:29
Salam wa aleykoum,

D'une manière générale, c'est une bonne nouvelle pour les soeurs voilées qui souhaitent travailler. Il faut le dire nous sommes très limitée quant à nos champs d'application (ménage, phoning et femme de ménage). Son cas ainsi que celui de baby loup pourront à terme faire cas de jurisprudence.

D'un point de vue personnel maintenant, je ne pourrai exercer dans une entreprise avec qui j'ai eu un litige pire une entreprise qui soit contre mes convictions. Je n'imagine même pas l'ambiance et puis je serais trop fière!

En tout cas hamdullah pour la soeur.
s
19 avril 2019 12:32
Aleykoum salam,

De mon constat, le voile commence à se voir en entreprise.
L'excuse du client islamophobe pour virer une employée ne tiendra pas longtemps car le client lui-même a une image à préserver. Et se faire taxer d'islamophobie ne sera pas bon pour ses affaires.
S
19 avril 2019 12:38
Moi je ne veux même pas rentrer dans le délire d'islamophobie. La victimisation ne fait pas partie de notre religion. On va laisser ça à ceux qui savent le faire.

Certes, les entreprises ou états qui rejettent une personne pour son appartenance religieuse est une pure injustice mais ils ont au moins un mérite. Celui de s'attacher à leurs propres convictions si bidons soient-elle.

A ce jour l'Islam est la seule religion qui à su rester intact et elle le restera car c'est la religion d'Allah. Que faisions nous pour la préserver? Si nous sommes traiter de la sorte c'est en partie de notre faute.

Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

De mon constat, le voile commence à se voir en entreprise.
L'excuse du client islamophobe pour virer une employée ne tiendra pas longtemps car le client lui-même a une image à préserver. Et se faire taxer d'islamophobie ne sera pas bon pour ses affaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/19 12:43 par Souroure1.
v
19 avril 2019 12:43
je suis partisan de la ligne de discrétion

ce qu'elle vient de faire est loin d'être discret

moi je m'en tape perso, c'est elle qui se fera blacklisté
Citation
Lalla00212 a écrit:
Lol et bien elle sauve simplement sa dignité !
Et celle de tout les musulmans !

On ne parle que du hijab la!
Elle s’est fait jeté de sa boîte parce qu’elle était musulmane !
Donc stop!
Sa n’entache En rien ses compétences !

Mais si déjà nous meme musulmans pensent comme toi, alors en effet, on ne s’en sortira jamais
i
19 avril 2019 12:45
.

La tenue vestimentaire est un outil de travail
Maintenant la majorité des entreprises vont intégrer un article dans le contrat de travail qui interdit le foulard ou le voile. Voilà ce qu'elle a gagné pour les autres par contre elle, elle est grillée, dès qu'un patron apprend ce qu'elle a fait, elle sera ou refusé d'entrée, ou licenciée.
Au Maroc certaines entreprises interdisent le port d'un tissus sur la tête.


.
l
19 avril 2019 12:45
Le client, Groupama est une société d'assurance. Dans ce milieu, l'apparence est importante et le voile impossible. C'est totalement fermé à ce sujet (j'y ai travaillé longtemps).
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

De mon constat, le voile commence à se voir en entreprise.
L'excuse du client islamophobe pour virer une employée ne tiendra pas longtemps car le client lui-même a une image à préserver. Et se faire taxer d'islamophobie ne sera pas bon pour ses affaires.
l
19 avril 2019 12:55
Tu es surtout partisan de la soumission totale à n'importe quel prix. On te parle d'un enjeu très important qui est celui du droit des femmes voilées. Toi tu nous parles de la carrière de cette femme. Ill Heureusement que certaines personnes comme cette femme ont des valeurs fortes.
Citation
vooriden a écrit:
je suis partisan de la ligne de discrétion

ce qu'elle vient de faire est loin d'être discret

moi je m'en tape perso, c'est elle qui se fera blacklisté
v
19 avril 2019 13:03
soumission totale ? non

si elle souhaite mener ce combat je ne peux que lui tirer mon chapeau, car perso je ne le ferai jamais, la vie est suffisamment pimentée pour en rajouter davantage lol

oui, je pense à sa carrière, car quand personne ne voudra la recruter, qui va la nourrir ? la RSA ?

je vois plus loin que le bout de mon nez rassure toi

et si je réagis, c'est parce que je suis 1) dans l'informatique, 2) recruteur, 3) j'ai des filles voilées dans mes équipes, et j'ai un regard de l'intérieur et de l'extérieur sur cette situation
Citation
louloute5 a écrit:
Tu es surtout partisan de la soumission totale à n'importe quel prix. On te parle d'un enjeu très important qui est celui du droit des femmes voilées. Toi tu nous parles de la carrière de cette femme. Ill Heureusement que certaines personnes comme cette femme ont des valeurs fortes.
l
19 avril 2019 13:16
C'est grâce aux principes forts et au courage de certaines personnes que des droits ont été obtenus. Tout s'obtient dans la violence. C'est comme ça. Et si le prix à payer est la mise à l'écart du monde du travail d'une personne, alors je le trouve bien faible au regard du bénéfice obtenu. Tous les musulmans dignes de ce nom devraient encourager ce genre d'initiatives.
Citation
vooriden a écrit:
soumission totale ? non

si elle souhaite mener ce combat je ne peux que lui tirer mon chapeau, car perso je ne le ferai jamais, la vie est suffisamment pimentée pour en rajouter davantage lol

oui, je pense à sa carrière, car quand personne ne voudra la recruter, qui va la nourrir ? la RSA ?

je vois plus loin que le bout de mon nez rassure toi

et si je réagis, c'est parce que je suis 1) dans l'informatique, 2) recruteur, 3) j'ai des filles voilées dans mes équipes, et j'ai un regard de l'intérieur et de l'extérieur sur cette situation
19 avril 2019 13:22
10 ans de procédure.. ce sont surtout les avocats qui ont gagné..des sous!ptdr
Citation
vooriden a écrit:
franchement, je me demande ce qu'elle y a gagné

bon à part les titres dans les journaux, rien

en réalité c'est même pénalisant pour elle, car elle sera perçue comme éléments à problème et aura du mal à être recruter, surtout si les entreprises sans à l'avance qu'elle va brandir son foulard dès le départ.
19 avril 2019 13:33
En France oui mais pas ailleurs, un système judiciaire pourri et hypocrite.
Citation
louloute5 a écrit:
C'est une duree "normale" pour ce genre d'affaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook