Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du voile dans une entreprise privée : le licenciement d'une salariée...
v
19 avril 2019 13:44
je ne souhaite à personne de perdre son emploi et vivre dans la misère
Citation
louloute5 a écrit:
C'est grâce aux principes forts et au courage de certaines personnes que des droits ont été obtenus. Tout s'obtient dans la violence. C'est comme ça. Et si le prix à payer est la mise à l'écart du monde du travail d'une personne, alors je le trouve bien faible au regard du bénéfice obtenu. Tous les musulmans dignes de ce nom devraient encourager ce genre d'initiatives.
19 avril 2019 14:13
Tous les réglements intérieurs des sociétés vont bientôt comporter un chapitre sur l'aspect habillement. Ça ne changera rien et cette dame ne trouvera pas d'emploi de sitôt.
Quand tu veux faire boucher, tu t'habilles en boucher. Idem si tu veux faire pécheur.
Il y a des obligations légales et des règles de vie en communauté.

J'ai une nièce qui habite en Ile de France et le matin en menant sa fille à la maternelle elle croise une fillette de quatre ans qui part à la même maternelle avec voile et pantalon bien serré aux chevilles (on ne sait jamais on pourrait voir un peu de chair).

A votre avis, elle va envisager quoi comme métier plus tard, après avoir été conditionnée comme ça ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
s
19 avril 2019 14:21
Parler d'islamophobie quand c'est avéré ce n'est pas de la victimisation.

La victimisation ce serait plutôt construire sa vie autour de l'idée qu'on est détesté etc
Tout le contraire de revendiquer ce que l'on est et d'être accepté comme tel.
Citation
Souroure1 a écrit:
Moi je ne veux même pas rentrer dans le délire d'islamophobie. La victimisation ne fait pas partie de notre religion. On va laisser ça à ceux qui savent le faire.

Certes, les entreprises ou états qui rejettent une personne pour son appartenance religieuse est une pure injustice mais ils ont au moins un mérite. Celui de s'attacher à leurs propres convictions si bidons soient-elle.

A ce jour l'Islam est la seule religion qui à su rester intact et elle le restera car c'est la religion d'Allah. Que faisions nous pour la préserver? Si nous sommes traiter de la sorte c'est en partie de notre faute.
s
19 avril 2019 14:23
Intéressant

Normalement dans le domaine de l'IT on peut retrouver des clients qui l'accepte, pas tous c'est sûr.
Ca devient de moins en moins un "problème" pour le client, d'autant plus que l'IT n'est pas visible par la clientèle.


Citation
louloute5 a écrit:
Le client, Groupama est une société d'assurance. Dans ce milieu, l'apparence est importante et le voile impossible. C'est totalement fermé à ce sujet (j'y ai travaillé longtemps).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/19 14:43 par srnit.
b
19 avril 2019 15:14
L'autre regard : le port du foulard est-il pour l'observateur extérieur un signe distinctif, ostentatoire ou religieux ?

Pour nous, c'est un simple voile, un bout de tissu, comme cela pourrait être un chapeau, le porter c'est "naturel" du fait de la fréquence de rencontre dans notre société, sans plus ...

Les faits divers, celui d'adultères ou de méfaits de "certaines voilées", nous ont appris à relativiser : Seul, Dieu est Scient du contenu des cœurs ...
Le port du voile pas plus que la soutane d'un Curé, le costume Rabbinique, ou l'accoutrement d'un Imam ne sont pas garants d'une quelconque moralité au vu des cas de pédophilie ...

L'exploitation du port du voile ou du non-port à des fins politiques (affaire Ma'e Al 3ainine) ou identitaires alimente des débats stériles, tout en mettant à la fois en relief les objectifs inavoués tus, comme les préjugés et les stéréotypes greffés sur un bout de tissu devenant "marqueur" culturel et religieux.

Une extension par induction ou généralisation abusive autour d' un bout de tissu ne saurait être porteuse d'un quelconque enseignement.

Reste cette inexplicable volonté d'interdire, de mépriser, de générer des agressions dont sont parfois victimes d'innocentes femmes ...

Le voile jadis associé à la mystérieuse, belle et érotique "orientale" qui faisait rêver est associé depuis au terrorisme, glissant de l'amour à la haine ...

Pourtant un voile ne devrait rester que ce qu'il est : un choix vestimentaire parfois coutumier, sans plus et non un marqueur visuel chargé de haine ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/19 15:22 par blagueur.
S
19 avril 2019 15:50
Si ce genre de choses passe dans la jurisprudence, les entreprises feront pire que mieux, elles n'embaucheront plus de femmes typées arabe/maghrébine, comme ça ce sera réglé ...

Enfin, je comprends l'idée de se battre, mais je ne sais pas si ça va avoir un impact positif quand même derrière ...
s
19 avril 2019 15:52
C'est pas possible dans certains domaines.
Dans l'IT, y a que des arabes.

Et dans les domaines où il n'y pas de basané, voile ou pas voile, la discrimination est déjà bien présente.

Ca dépend aussi des régions. Travailler en IDF n'a rien à voir avec travailler dans le sud.

Citation
SauceMoutarde a écrit:
Si ce genre de choses passe dans la jurisprudence, les entreprises feront pire que mieux, elles n'embaucheront plus de femmes typées arabe/maghrébine, comme ça ce sera réglé ...

Enfin, je comprends l'idée de se battre, mais je ne sais pas si ça va avoir un impact positif quand même derrière ...
b
19 avril 2019 16:07
L'état en respect au principe de laïcité, met en application ce principe dans les établissements publics.
Pour le privé, il ne peut en être ainsi, car cela affecterait toutes les communautés religieuses de manière indiscriminée.
Avec la mondialisation, la crise économique structurelle, les besoins en termes de compétences étrangères, la France devra mettre de l'eau dans son vin en la matière ...
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Si ce genre de choses passe dans la jurisprudence, les entreprises feront pire que mieux, elles n'embaucheront plus de femmes typées arabe/maghrébine, comme ça ce sera réglé ...

Enfin, je comprends l'idée de se battre, mais je ne sais pas si ça va avoir un impact positif quand même derrière ...
S
19 avril 2019 16:41
Oui c'est sûr, à la longue faudra bien qu'ils s'y fassent. Et tant mieux. Faut forcément que ça aille dans un sens commun, pas discriminatoire, c'est évident ...

C'est long à faire changer les mentalités.

On se croit à une époque moderne, mais le mélange des genres a encore beaucoup de mal à passer. Et je pense que c'est partout pareil, même si certains pays sont plus permissifs/cools à ce sujet.
F
19 avril 2019 17:07
Enfaite jusqu’à maintenant j’ai pas compris, qu’est-ce qui passe pas avec le voile? Pourquoi ça fait autant mal que ça ?

Oui parce que pour que le débat soit quasi quotidien, dans les journaux, à la télé, à la radio, sur les forums ect.. c’est que ça fait mal.

Citation
kaloupile a écrit:
Tous les réglements intérieurs des sociétés vont bientôt comporter un chapitre sur l'aspect habillement. Ça ne changera rien et cette dame ne trouvera pas d'emploi de sitôt.
Quand tu veux faire boucher, tu t'habilles en boucher. Idem si tu veux faire pécheur.
Il y a des obligations légales et des règles de vie en communauté.

J'ai une nièce qui habite en Ile de France et le matin en menant sa fille à la maternelle elle croise une fillette de quatre ans qui part à la même maternelle avec voile et pantalon bien serré aux chevilles (on ne sait jamais on pourrait voir un peu de chair).

A votre avis, elle va envisager quoi comme métier plus tard, après avoir été conditionnée comme ça ?
F
19 avril 2019 17:32
Tu as bien raison, tout ça est un signe d’Allah pour pousser le musulman, la musulmane à entreprendre. Pas besoin des gens, pour aller chercher son rizk. C’est ce que nous enseigne l’Islam.

Quand les plus grosses fortunes du pays, seront musulmanes ils n’auront pas le choix que de revoir leurs convictions.
Citation
Souroure1 a écrit:
Moi je ne veux même pas rentrer dans le délire d'islamophobie. La victimisation ne fait pas partie de notre religion. On va laisser ça à ceux qui savent le faire.

Certes, les entreprises ou états qui rejettent une personne pour son appartenance religieuse est une pure injustice mais ils ont au moins un mérite. Celui de s'attacher à leurs propres convictions si bidons soient-elle.

A ce jour l'Islam est la seule religion qui à su rester intact et elle le restera car c'est la religion d'Allah. Que faisions nous pour la préserver? Si nous sommes traiter de la sorte c'est en partie de notre faute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook