Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi pas etre ce genre de personne ???
19 avril 2021 19:02
Salam a tous smiling smiley

L'Islam nous dit qu'il faut ouvrire son coeur, avoir le coeur tendre, en lisant le coran etc

C'est bien ça, c meme très bien

Mais j'ai l'impression que les gens qui ont le coeur dur, ne se font pas blesser, ne souffre pas, ne tombe jamais amoureux etc

Pourquoi pas etre comme ça, pourquoi ne pas etre si dure, ne plus etre sensible, ne plus souffrir

Et ce qui sont bien machallah, et qui sont gentil etc se font facilement blesser, et finissent par souffrir etc

Jvoulais avoir vos avis a ce point

Merci, saha ftourkoume, meme si c pas encore l'heure lol
19 avril 2021 19:11
Tu peux effectivement porter une armure, vivre en hermite, te proteger de toutes les façons que tu le souhaites.

Ainsi, tu ne laisses personne t'approcher mais est ce que tu seras pour autant heureux?
19 avril 2021 19:12
Salam

Apparemment tu t’inspires, de tes déboires. Certes qui ne serait pas passé par là ? Ce n’est qu’une impression, dont tu as accordé Peut d’importance, pourtant tu Devrais.
Citation
LaSqual a écrit:
Salam a tous smiling smiley

L'Islam nous dit qu'il faut ouvrire son coeur, avoir le coeur tendre, en lisant le coran etc

C'est bien ça, c meme très bien

Mais j'ai l'impression que les gens qui ont le coeur dur, ne se font pas blesser, ne souffre pas, ne tombe jamais amoureux etc

Pourquoi pas etre comme ça, pourquoi ne pas etre si dure, ne plus etre sensible, ne plus souffrir

Et ce qui sont bien machallah, et qui sont gentil etc se font facilement blesser, et finissent par souffrir etc

Jvoulais avoir vos avis a ce point

Merci, saha ftourkoume, meme si c pas encore l'heure lol
'
19 avril 2021 19:13
Selem

Parce que l'islam t'apprend à gerer tes émotions négatives. Et ce qui te fait mal te rend plus fort.

On devient dur avec la répétition des choses blessantes, mais déjà c'est difficile à vivre et c'est bénéfique ni pour toi ni pr les autres au final. Tu te construits ton sanctuaire

C'est pas parce qu'on t'a blesse que tu dois fermer les portes.
À toi de doser jusqu'où tu t'impliques.

Je sais que c'est confus ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
19 avril 2021 19:20
Si tu lisais les paroles des anciens tu verrai qu'ils n'étaient pas blessés par ce genre de choses...

Ils pleuraient toute la nuit pour seule cause la peur du châtiment et l'espoir d'être agréer par Allah....

Lorsqu'ils se battaient ils espéraient la mort, et lorsqu'ils étaient en famille ils étaient bon avec leurs proches....

Ils ne souffraient de ce dont "nous" on souffre, nous les hommes de mtn = femmelettes.....
Citation
LaSqual a écrit:
Salam a tous smiling smiley

L'Islam nous dit qu'il faut ouvrire son coeur, avoir le coeur tendre, en lisant le coran etc

C'est bien ça, c meme très bien

Mais j'ai l'impression que les gens qui ont le coeur dur, ne se font pas blesser, ne souffre pas, ne tombe jamais amoureux etc

Pourquoi pas etre comme ça, pourquoi ne pas etre si dure, ne plus etre sensible, ne plus souffrir

Et ce qui sont bien machallah, et qui sont gentil etc se font facilement blesser, et finissent par souffrir etc

Jvoulais avoir vos avis a ce point

Merci, saha ftourkoume, meme si c pas encore l'heure lol
19 avril 2021 19:21
Justement le problème c que c pas bien, car on aura le coeur mort, et il y pas qq chsoe de pire en ISLAM qu'avoir le coeur mort

Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Tu peux effectivement porter une armure, vivre en hermite, te proteger de toutes les façons que tu le souhaites.

Ainsi, tu ne laisses personne t'approcher mais est ce que tu seras pour autant heureux?
19 avril 2021 19:25
J'écrit pas des poèmes, Pourquoi m'inspirais-je mes déboirs ?....
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Apparemment tu t’inspires, de tes déboires. Certes qui ne serait pas passé par là ? Ce n’est qu’une impression, dont tu as accordé Peut d’importance, pourtant tu Devrais.
19 avril 2021 19:27
Justement on est ni des prophète et ni les compagnons des prophètes,

Mais qu'est-ce tu veux, c'est comme ça
Citation
Dz TahSah a écrit:
Si tu lisais les paroles des anciens tu verrai qu'ils n'étaient pas blessés par ce genre de choses...

Ils pleuraient toute la nuit pour seule cause la peur du châtiment et l'espoir d'être agréer par Allah....

Lorsqu'ils se battaient ils espéraient la mort, et lorsqu'ils étaient en famille ils étaient bon avec leurs proches....

Ils ne souffraient de ce dont "nous" on souffre, nous les hommes de mtn = femmelettes.....
19 avril 2021 19:30
Salam

Autrement écrit : Nous apprenons de nos erreurs. Il Faut juste avoir le courage de l’assSumer au lieu? D’être Seulement un Perroquet .
Citation
LaSqual a écrit:
J'écrit pas des poèmes, Pourquoi m'inspirais-je mes déboirs ?....
19 avril 2021 19:31
Ok, merci, je comprend ce que tu veux me dire et le msg que tu essay de me faire passer
Mais c'est dur de l'assumer justement

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Autrement écrit : Nous apprenons de nos erreurs. Il Faut juste avoir le courage de l’assSumer au lieu? D’être Seulement un Perroquet .
19 avril 2021 19:31
Salam

Ensuite : Personne n’est parfait. Réellement ... Sinon!?!?
Citation
LaSqual a écrit:
J'écrit pas des poèmes, Pourquoi m'inspirais-je mes déboirs ?....
19 avril 2021 19:33
Salam

???? Te Faire Passer ?!?!? Peux-tu m’éclairer ? Merci
Citation
LaSqual a écrit:
Ok, merci, je comprend ce que tu veux me dire et le msg que tu essay de me faire passer
Mais c'est dur de l'assumer justement
19 avril 2021 19:34
Oui tu a surement raison mon frère, mais c'est dur
C'est plus facile de dire, que de lever la tete

Merci a toi mon reuf, saha ftourek
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Parce que l'islam t'apprend à gerer tes émotions négatives. Et ce qui te fait mal te rend plus fort.

On devient dur avec la répétition des choses blessantes, mais déjà c'est difficile à vivre et c'est bénéfique ni pour toi ni pr les autres au final. Tu te construits ton sanctuaire

C'est pas parce qu'on t'a blesse que tu dois fermer les portes.
À toi de doser jusqu'où tu t'impliques.

Je sais que c'est confus ?
19 avril 2021 19:37
Oui me faire passer car, a ton premier msg j'ai pas comprit ce que tu voulais dire
Et après j'ai comprit quand tu ma dit qu'on "apprend de nos erreur....."
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

???? Te Faire Passer ?!?!? Peux-tu m’éclairer ? Merci
t
19 avril 2021 19:41
Parce que "trop bon trop con" ou encore "chat échaudé craint l'eau froide" eye popping smiley
19 avril 2021 19:43
Salam

En réalité, il ne faut ni être dur, ni doux. Il faut être entre les deux. Le fameux juste milieu.

Etre trop dur, c'est finalement faire parti de ce monde, jouer son jeu, jouer le jeu de l'ego.

Etre trop doux, c'est se faire marcher dessus, souffrir, ça ne va pas non plus. Dieu ne nous demande pas d'être que doux, il veut qu'on soit aussi endurant, résistant, droit, intègre ... ça demande une certaine dureté derrière pour être cela.

En vrai, la meilleure façon d'aborder ce monde, c'est de le percevoir avec détachement. J'en fais parti, mais je n'y accorde pas d'importance. Pas plus que ça en tout cas.

La souffrance, on apprend à la gérer. Et au final, on la gère en faisant taire les émotions et le corps. Voire le corps d'abord puis les émotions ensuite.

Dieu nous demande d'aimer, mais on ne doit pas aimer avec le corps, avec le coeur, les émotions. Il faut aimer avec l'esprit.

Aimer avec l'esprit, c'est considérer l'autre comme son égal, comme sa propre chair, son propre sang. L'autre ou soi, on est tous les deux des Créatures de Dieu, on n'a pas à se comparer. La comparaison, c'est le jeu de l'ego.

==> Apprendre à gérer les émotions, c'est apprendre à les comprendre déjà. Comprendre que si la colère existe, la paix aussi. Que les deux vont ensemble. Et apprendre à calmer la colère qui monte avec la paix derrière. La paix qui vient de l'esprit.

Et c'est pareil pour la jalousie et la générosité. Ou je ne sais quelle autre émotion.

Un bouddhiste que je suis régulièrement a tendance à expliquer les choses ainsi :

Quand la colère monte, faire en sorte de l'observer. Ne pas être acteur de cette colère, mais observer la colère comme si elle s'exprimait devant soi. Et de là, aller chercher au fond de soi la gentillesse, la paix, l'amour et venir envelopper la colère avec. Une façon imagée de faire dominer la paix sur la colère. C'est la paix qui entoure la colère. Donc la paix est au dessus et la colère en dessous. La paix domine.

Et ça doit être possible avec la tristesse, la jalousie ou d'autres sentiments négatifs.

==> Et quand je dis de faire taire le corps, je parle d'ascétisme. Jeûner, ça fatigue le corps, il n'a plus le courage de se mettre en colère, il a juste envie d'être en paix. Certains vont loin dans l'ascétisme. Certains font voeu de silence (et de leur bouche et dans leur tête), d'autres se privent de sexe, d'autres se privent de biens matériels ...

Bref, cette privation a pour but de ne plus accorder d'importance à ce que le corps veut. Si le corps se tait, l'esprit, l'âme peut alors plus facilement s'exprimer. L'esprit peut prendre le dessus.

==> Nous sommes sur terre pour servir Dieu. ça ne veut pas dire s'incliner de force, jeûner de force ou autre de force ... ça veut dire "passer sa vie à chercher Dieu pour Le trouver".

Dieu, c'est le monde invisible. Pour percevoir ce monde invisible, il faut pouvoir mettre de côté le monde visible.

Quand on médite, qu'on prie, on met le monde de côté et on cherche Dieu. Il faut Le chercher, Le trouver avec son âme. Quand on Le trouve, une paix, une joie nous envahit. On Le sent. Il est là. Et ce qu'on ressent est d'une Force incroyable. On ne peut pas décrire. Imaginez les 99 noms de Dieu réunis en une sensation. Et cette sensation est en vous, autour de vous, partout.

C'est tellement Puissant qu'on ne peut que s'incliner face à ça. S'incliner et profiter de cette sensation qui nous anime. On se sent systématiquement soumis à cette Force. Et on ne peut que vouloir La suivre ensuite.

Le Message prend tout son sens alors.

Le monde d'ici bas n'est plus important. Progressivement on s'en détache pour ne faire qu'un avec cette Force.

Bien sûr, il faut vivre ici bas. Donc faut pouvoir s'abriter, manger, se laver, cohabiter avec son prochain ... Bref, la base quoi. Mais il faut aussi prendre en compte cette dimension spirituelle, invisible à côté.

Invisible mais Ô combien importante. Plus importante que le visible.

==> Suite à cela, on est capable de faire tomber cette notion de dualité qui fait notre univers. Ce n'est pas le monde invisible d'un côté et le monde visible de l'autre, l'ego d'un côté et l'âme de l'autre, c'est un ensemble de tout ça. L'UNivers (UN) c'est tout ça à la fois.

On ne peut pas être dans un extrême ou dans un autre, on se doit d'être au milieu de tout ça. De concilier les deux extrêmes ensemble pour atteindre l'équilibre. Car l'univers est l'Equilibre. Au final, Dieu, c'est ce qui est invisible mais aussi ce qui est visible. C'est tout ça à la fois.

Donc faut pas être trop dur ou trop doux, il faut être un peu de tout ça à la fois. L'univers s'adapte. Il s'adapte toujours. Et l'humain doit pouvoir s'adapter aussi.

Ce n'est pas si compliqué. Si on s'en tient à l'essentiel, on y arrive. Faut faire attention à ne pas se rajouter du superflu. C'est ça bien souvent qui gâche tout.
m
19 avril 2021 19:45
Salam

Pour deux raisons on ne doit pas être ce genre de personne :


1 Car on doit se rapprocher du noble comportement de notre prophète 3alayhi salât w salam , de ses épouses vertueuses et meryam bint imran aussi ( pour les femmes ) etc . Et du comportement décris dans le 9ur3an surtout qui est l’inverse de ce que tu prônes

2 car en tant que croyant on sait qu’on est éprouvé durant toute sa vie . On s’éloigne des gens mauvais . On sait que le mauvais comportement est souvent comparé à feu et enfer Heu

Être gentil ne veut pas dire être victime . Tu peux etre gentil sans qu’on profite de toi et qu’on t’écrase . Mohamed Ali qu’Allah l’agréé bien qu’il se soit assagis je pense pas qu’on pouvait lui marcher dessus No no

Sa7a ftorek même si c’est dans 1 heure thumbs up
Citation
LaSqual a écrit:
Salam a tous smiling smiley

L'Islam nous dit qu'il faut ouvrire son coeur, avoir le coeur tendre, en lisant le coran etc

C'est bien ça, c meme très bien

Mais j'ai l'impression que les gens qui ont le coeur dur, ne se font pas blesser, ne souffre pas, ne tombe jamais amoureux etc

Pourquoi pas etre comme ça, pourquoi ne pas etre si dure, ne plus etre sensible, ne plus souffrir

Et ce qui sont bien machallah, et qui sont gentil etc se font facilement blesser, et finissent par souffrir etc

Jvoulais avoir vos avis a ce point

Merci, saha ftourkoume, meme si c pas encore l'heure lol
Tba3 lkedab 7ta bab dar
19 avril 2021 19:45
Salam

La perfection n’est pas de ce monde. On essaye d’être un membre de la Société, pour rester un tantinet (éligible). Sinon seul ? On Serait perdu..
Citation
LaSqual a écrit:
Oui me faire passer car, a ton premier msg j'ai pas comprit ce que tu voulais dire
Et après j'ai comprit quand tu ma dit qu'on "apprend de nos erreur....."
D
19 avril 2021 19:50
Pas besoin d'être Prophète ou Compagnons, sépare toi de ce monde et tu verras ces "épreuves" comme insignifiantes...
Le seul soucis c'est que tu ne voudras fréquenter personne mdr
Citation
LaSqual a écrit:
Justement on est ni des prophète et ni les compagnons des prophètes,

Mais qu'est-ce tu veux, c'est comme ça
19 avril 2021 19:51
Justement je fréquente beaucoup de personne, jvais essyayé de m'en détacher inchallah de ce monde
Citation
Dz TahSah a écrit:
Pas besoin d'être Prophète ou Compagnons, sépare toi de ce monde et tu verras ces "épreuves" comme insignifiantes...
Le seul soucis c'est que tu ne voudras fréquenter personne mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook