Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Près de 200 séquestrés de Tindouf regagnent le Maroc (2/26/2007)
k
26 février 2007 13:24
A la veille de la célébration de sa fantomatique RASD, le «Polisario» vient de subir une forte hémorragie. Près de deux cents Sahraouis, fuyant les camps de séquestration de Tindouf, viennent de se présenter aux autorités marocaines à la frontière avec la Mauritanie, alors que cinq notables, dont un cheik qui participait à l¹identification des Sahraouis, ont regagné samedi la mère patrie.
Les deux cents personnes, arrivés il y a quelques jours, ont été accueillies par les autorités et les formalités d¹usage sont toujours en cours. La majorité dispose de passeports mauritaniens et l¹annonce de cet événement serait officiellement annoncée aujourd¹hui ou au plus tard demain. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui ouvre ses bras à ses citoyens que la séquestration ou la démagogie mensongère a séparés momentanément. Il s¹agit encore une fois, à la veille de la préparation des «festivités» à Tifarity de l¹imaginaire «république démocratique sahraouie», d¹un désaveu collectif aux dirigeants à la solde de l¹Algérie.

Le «polisario» dans la tempête

Par ailleurs, une forte tempête de sable a secoué la région de Tifarity, emportant les tentes dressées pour abriter les séquestrés de Tindouf ramenés de force pour faire de la figuration. Selon des sources algériennes fiables, cette tempête a fait au moins vingt blessés, dont quatre personnes se trouvent dans un état grave. Ce bilan s¹ajoute à celui annoncé par un journaliste algérien qui a affirmé que, lors du déplacement des séquestrés de Tindouf à Tifarity (près de 400 km en plein désert), neuf (9) personnes ont trouvé la mort. Il s¹agit de 4 vieilles dames, de trois hommes et de deux bébés.
D¹autre part, selon certaines sources, «le polisario et l¹Algérie craignent une détérioration de la météorologie dans cette région, où des tempêtes de pluies pourraient relayer celles du sableŠ».

Source : Al Bayane

------------------------------------------

Cette information est à suivre car si cela ce confirme, cela veut dire cette célébration est vidée de son sens et que le polisario se liquéfie de plus en plus. Ce qui est grave c'est que les vies humaines pour ces mercenaires ne valent rien.

Y-aura-t-il affrontement demain ou pas? Comment va réagir le Maroc à cette provocation?
o
26 février 2007 13:56
Le Maroc doit réagir par de l'indiférence à ces gesticulations de toutes part.

leMaroc est chez lui dans son Sahara.
z
26 février 2007 15:01
200 personnes! Je pense qu'il va y avoir des crises de nerfs smiling smiley
o
26 février 2007 16:12
Citation
zaki7 a écrit:
200 personnes! Je pense qu'il va y avoir des crises de nerfs smiling smiley

je penses aussi qu' il faut garder des reserves sur ce genre d' info, surtout quand on regarde les sources.....
b
26 février 2007 23:00
ouriaghel,

Tu as quelque chose contre Albayane? Si tu connais pas et bien voilà, c'est le journal du PPS, Parti du Progrès et du Socialisme. C'était les succésseurs du parti communiste au Maroc. Il y a des décennies de ça, c'était la gauche marocaine. On disait qu'il portait un parapluie à Rabat quand il pleuvait à Moscow.

Pendant ce temps, eux, et d'autres plus radicaux, parlaient opposition, souvent radicale. Même la plus modérée était radicale.

Mais voilà, après tant d'années ils ont reconnu la réalité, ils sont au gouvernement et malgré celà leur journal parait garder une sorte de sobriété.

C'est pour dire que si c'est pour être radical vous n'êtes pas les premiers.

Il y en a qui ont reconnu que réalité et eutopie n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Et quand un jour Les murs de Tindouf seront tombés comme les murs communistes, il y en aura qui s'étonneront de la situation dans les camps nazis et se demanderont pourquoi personne n'a rien dit...
m
27 février 2007 00:23
Peut etre... Mais je ne pense pas qu'il y ait eu de precedent ou on a menti dur des ralliés, ils sont toujours passés a la tele...
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
200 personnes! Je pense qu'il va y avoir des crises de nerfs smiling smiley

je penses aussi qu' il faut garder des reserves sur ce genre d' info, surtout quand on regarde les sources.....
z
27 février 2007 16:20
Actualité Maroc : 238 personnes ont fui les camps de Tindouf pour le Maroc
Posté par Palox le 27/2/2007 14:53:49 Articles du même auteur
Actualité Maroc

Deux cent trente-huit personnes ont fui les camps de Tindouf pour la Mère Patrie, le Maroc, rapporte mardi le quotidien Al-Ahdath Al Maghribia, citant des sources informées.

Ces personnes, dont des femmes, des personnes âgées et des enfants, ont fui les conditions inhumaines qui prévalent dans les camps de Tindouf et exprimé leur désir de s'établir au Maroc, indique le journal.

Les autorités marocaines ont provisoirement pris en charge leurs l'hébergement et soins médicaux, poursuit le journal, citant les mêmes sources. Le groupe était arrivé, vendredi dernier, au Maroc en provenance de Tindouf, après avoir réussi à se procurer des autorisations, délivrées par les responsables du "polisario", pour aller s'approvisionner en marchandises en Mauritanie, ajoute le journal.
La même source précise que les autorités marocaines ont entamé vendredi les procédures et dispositions administratives nécessaires pour faciliter le retour de ce groupe à la Mère Patrie.

Source: MAP
z
28 février 2007 11:41
238 Sahraouis fuient l’enfer polisarien

238 Sahraouis ont rallié le Maroc de manière collective. Il s'agit d'une première qui accélère l'hémorragie dans les rangs des séparatistes.


Nouveau coup pour le Polisario. 238 Sahraouis, de différentes tribus, ont collectivement rallié le Maroc la semaine dernière. Selon des sources informées, ils ont profité des festivités du trente et unième anniversaire de la RASD à Tifarity pour fausser compagnie aux séparatistes.
Selon des sources de l'ASM (Association le Sahara marocain), ce groupe de nouveaux ralliés comprend 101 femmes, 78 hommes et 59 enfants. Soixante d'entre eux figurent parmi les personnes déportées des camps de Tindouf pour participer auxdites festivités, alors qu'une autre partie a bénéficié de laissez-passer provisoires de passage en Mauritanie. Le reste avait dû recourir, expliquent les mêmes sources, aux services des contrebandiers. Les 238 personnes, soit un record dans l'histoire des ralliements, sont entrées au Maroc par le poste-frontière de Bir Guendouz, point le plus proche des frontières algériennes. Auparavant, elles avaient chargé quelques personnes de se déplacer en Mauritanie pour avertir l'ambassade marocaine de leur retour imminent et préparer ce dernier. Selon des sources informées, ces groupes de ralliés ont été pris en charge, dès samedi dernier, par les services sociaux des Forces armées royales (FAR) qui ont pris toutes les mesures nécessaires pour réunir les conditions optimales d'un bon séjour en faveur, notamment, des femmes, des vieillards et des enfants. Les ralliés devront encore passer quelques jours dans cette zone le temps que soient terminées les procédures administratives d'usage. Selon des sources informées, ils pourront, par la suite, rejoindre les villes de leur choix. Plus encore, des mesures d'accompagnement sont prévues pour ceux qui en auront besoin en matière d’accès au logement.
L'une des grandes surprises de ce ralliement en masse fait le bonheur de Mohamed Loulid, un ex-rallié en 1990 et membre de l'ASM. Faisant partie des membres de cette ONG qui s'étaient déplacés à Bir Guendouz, il a pu renouer avec une grande partie de sa famille qu'il n'a pas revue depuis près de 17 ans : sa mère, ses deux oncles paternels et ses trois tantes maternelles. Le Polisario n'a pas réagi à ce ralliement massif. Moutus et bouche cousue chez les séparatistes dont la propagande s'échine, ces derniers jours, à convaincre la communauté internationale du "sérieux" des festivités de Tifarity auxquelles prennent part Ali Salem Tamek et son épouse, entre autres invités de marque du Polisario.
ALM a également appris que trois autres Sahraouis, dont deux chioukh, ont rallié le Maroc depuis jeudi 21 février 2007. Ces derniers avaient rejoint le Maroc depuis l'Espagne.



Le 28-2-2007
Par : Mohamed Boudarham
c
28 février 2007 16:33
la source c'est ali el hima car on sait tous que c'est lui qui dicte a une bonne partie des journaux ce qu'il faut dire et ne pas dire surtout la MAP et pr votre info al bayane c'est le PPS et le PPS c'est nabil benabdellah le ministre du mensonge. et comme 2m ni la RTM n'ont rien passees je reste pessimiste, car je me souviens tres bien que pr le ralliement d'une personne on avait le droit le soir meme a une interview de la personne.
bref ce n'est pas ca qui va resoudre le pb, on dit que le sahara est marocain et que meme ceux qui sont de l'autre cote sont sequestres par le polisario alors en tte logique on doit les laisser voter et si c'est vrai on va avoir 99% pr le maroc. tt le reste ce n'est que lma fi ramla.
z
28 février 2007 21:44
Euh, oui faisons les voter a la question par exemple: voulez-vous rejoindre le Maroc?

Comment peut on parler d'un droit de vote a une personne qui est sequestree? Donnez lui la liberte de circulation d'abord, apres on pourra penser a parler autonomie ou pas, quant au referendum, il est beau de rever parfois smiling smiley

Pour ton info, kil y a deja des milliers qui ont rallier le Maroc, pas 238 uniquement. Le fait que cette fois ca fait les manchettes c'est qu'ils viennent d'un coup...

ali Himma ou zoubir n'ont rien a voir avec cela, si tu as des preuves presentes les parce que sinon, "tout le reste ce n'est que lma fi ramla"....

Citation
colliotte a écrit:
la source c'est ali el hima car on sait tous que c'est lui qui dicte a une bonne partie des journaux ce qu'il faut dire et ne pas dire surtout la MAP et pr votre info al bayane c'est le PPS et le PPS c'est nabil benabdellah le ministre du mensonge. et comme 2m ni la RTM n'ont rien passees je reste pessimiste, car je me souviens tres bien que pr le ralliement d'une personne on avait le droit le soir meme a une interview de la personne.
bref ce n'est pas ca qui va resoudre le pb, on dit que le sahara est marocain et que meme ceux qui sont de l'autre cote sont sequestres par le polisario alors en tte logique on doit les laisser voter et si c'est vrai on va avoir 99% pr le maroc. tt le reste ce n'est que lma fi ramla.
b
28 février 2007 23:18
Une soixantaine de séquestrés à Tindouf fuient de Tifarity (2/28/2007)


Au fil des ans, l¹enthousiasme «militant» du «polisario» s¹essouffle. A Tifatity, il n¹a même pas pu mobiliser ses inconditionnels. En plus d¹absences remarquées, certaines ONG espagnoles et françaises sont restées aux camps Ramouni à Tindouf, évitant de se déplacer à Tifarity, localité marocaine se trouvant dans la zone tampon, contrairement à deux ministres algériens, qui récidiventŠ

Sur les 600 personnalités et personnes représentant des associations dites de solidarité avec le «peuple» sahraoui, les plus importantes ont faussé compagnie aux dirigeants séparatistes et à leurs protecteurs algériens. C¹est le cas de leur principal soutien en Europe, Pierre Galant, eurodéputé et président de l¹association de soutien à une cause perdue. Il a envoyé, par politesse, une lettre d¹excusesŠ surtout après les derniers déboires diplomatiques et civils du «polisario». C¹est le cas également de nombreuses associations venues d¹Espagne et de France ainsi que de Belgique qui ont préféré respecter la légalité internationale et éviter le déplacement à Tifarity.

Les organisateurs se sont donc retrouvés avec des représentants d¹associations venus de loin (Japon, Australie, etc.), en plus de nombreuses associations algériennes ainsi que des figurants habituels, recrutés aux frontières avec la Mauritanie et le Mali. En plus des populations déplacées des camps de séquestration de Tindouf.

32 journalistes algériens, représentant presque tous les titres ont été invités aux «festivités», à côté de quelques dizaines d¹étrangers, qui profitent, de manière coutumière, de la beauté du désert et de l¹accueil chaleureux, moralement et matériellementŠ

L¹Algérie, qui se refuse à être partie au conflit, est présente officiellement par le biais du ministre de la solidarité et celui des anciens combattants et de ses chaînes de télévision. Son agence de presse officielle, l¹APS, a titré hier en grande manchette : «un message aux forces d¹occupation»Š et Bouteflika a transmis à Abdelaziz un message de solidarité (sic).
Parmi les invités de marque aux festivités de Tifarity, nos sources locales confirment la présence du sieur de triste renom Tamek et de sa femme, à côté de 7 autres Marocains d¹Europe, dont deux sont venus de BelgiqueŠ

Hier, Mohamed Abdelaziz a donné lecture à un discours d¹occasion et réaffirmé son «rejet de tout plan d¹autonomie au Sahara occidental et de son application» au cas où il serait entériné par la communauté internationale... Son ministre de la Défense, qui n¹est autre que l¹Algérien Bouhali, sahraoui des Rguibat orientales situées en territoire algérien, mais devenu «sahraoui occidental»Š, avait, la veille dans la presse, souligné que son mouvement «n¹était pas une armée organisée mais une guérilla». Le défilé militaire laisse penser que c¹est plus que ce sont des éléments de l¹armée algérienne qui ont produit les parades militaires et la présentation des nouveaux armements acquisŠ par la mendicité et les faveurs du Trésor algérien.

Sur les 238 Sahraouis qui ont quitté les camps de Tindouf et ont regagné collectivement le Maroc par la frontière mauritanienne, une soixantaine faisaient partie des personnes déplacées, malgré elles, de Tindouf vers Tifarity pour y assister aux festivités.
Une panique sans précédent s¹était emparée des organisateurs et plusieurs personnes, notamment âgées, ont eu des malaises à côté de nombreux blessés.

Les fugitifs avaient profité de la tempête de sable pour regagner la Mauritanie, avant de s¹associer au mouvement de retour collectif à la patrie.

M.K.
b
3 mars 2007 11:23
Polisario. 238 ralliés d’un coup !

L’information diffusée par la MAP n’a pas été démentie par les canaux d’information habituels du Polisario. Dans la nuit du 23 février, 238 personnes ont rallié le Maroc dans la plus grande discrétion, en provenance des camps de Tindouf. Selon des sources locales, “ces personnes auraient rallié le Maroc depuis la frontière mauritanienne. Elles auraient été regroupées au sein d’un campement installé par les FAR dans la région de Bir Anzarane, dans l’attente d’une régularisation de leur situation”. Lors des festivités organisées à l’occasion du 31ème anniversaire de la RASD à Tifariti, Mohamed Abdelaziz n’a pas évoqué le sujet, se contentant de rejeter catégoriquement l’offre d’autonomie marocaine… et d’accuser la France et l’Espagne “d’extrême lâcheté et de duplicité flagrante”.

Telquel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook