Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les principales causes du divorce en France (et dans la plupart des pays...
U
21 mai 2022 16:20
Salam alaykoum, Bonjour tout le monde,

Une petite recherche sur les causes de divorce en France, et voici ce que j'ai trouvé dans ce site https://www.onsesepare.com/articles/ma-separation/

Donc j'ai fait un copier/coller pour une partie de l'article.

Les principales causes du divorce en France (et dans la plupart des pays développés):

les raisons du divorce Parmi les raisons les plus fréquemment citées et quantifiées dans les études réalisées à ce sujet, on peut lister notamment les suivantes ;

L’infidélité au premier rang des causes de divorce, plus d’un tiers des procédures sont initiées après l’aveu ou la découverte d’un adultère ;

Le manque de complicité ou l’égoïsme du conjoint est cité dans plus de 20% des cas de divorce ;

L’incompatibilité de caractère et les désaccords sur les fondamentaux de la vie commune (éducation des enfants, gestion du quotidien, jalousie…) sont à l’origine de plus de 15% des séparations ;

L’argent (rapport aux dépenses, disparité de revenus, dettes…), le travail (surmenage, perte d’emploi, précarité…) expliquent près de 10% des décisions de rompre ;

Les beaux-parents, la belle famille, les amis trop envahissants sont aussi fréquemment avancés comme les raisons d’un divorce ;

L’addiction (drogue, alcool, jeux…), la passion pour une activité dévorante, la manipulation ou l’obsession du contrôle sont parmi les autres causes souvent exprimées par les couples qui divorcent.

On en déduit donc qu'en dépit de la banalisation de l'adultère, la fidélité reste un des fondements du couple qui dure. Autre ciment des couples qui survivent, la complicité ! Les chiffres sont sans appel et un ménage qui tient est surtout basé sur l'équilibre de la relation. On s'en doutait mais la communication est donc primordiale pour espérer un mariage solide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 16:23 par Un Maghrébin en FR.
21 mai 2022 17:11
Donc tu vas dire que si la polygamie existait il aurait moins de divorce ?
s
21 mai 2022 17:23
je comprends pas comment en lisant ce post tu en es venue à cette conclusion perplexe

c'est fou cette manie qu'ont certains ici de prêter des intentions douteuses sur les autres et interpréter des paroles en extrapolant et deviant complètement le sens du propos

surtout que la conclusion est assez claire
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Donc tu vas dire que si la polygamie existait il aurait moins de divorce ?
U
21 mai 2022 17:24
Exactement, elle a bloqué mon cerveau avec son commentaire, tu viens de le débloquer, merci.


Citation
sorahya a écrit:
je comprends pas comment en lisant ce post tu en es venue à cette conclusion perplexe

c'est fou cette manie qu'ont certains ici de prêter des intentions douteuses sur les autres et interpréter des paroles en extrapolant et deviant complètement le sens du propos

surtout que la conclusion est assez claire
21 mai 2022 17:25
Bonjour,
Salam,

Natacha,
Relis ...
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Donc tu vas dire que si la polygamie existait il aurait moins de divorce ?
M
21 mai 2022 17:46
Je me suis dis la même chose... desfois j'en viens même à me demander si c'est moi qui ne maîtrise pas assez bien la langue française ???
Citation
sorahya a écrit:
je comprends pas comment en lisant ce post tu en es venue à cette conclusion perplexe

c'est fou cette manie qu'ont certains ici de prêter des intentions douteuses sur les autres et interpréter des paroles en extrapolant et deviant complètement le sens du propos

surtout que la conclusion est assez claire
21 mai 2022 17:54
Waleykoum Salam

Personnellement les divorces que j'observe autour de moi sont pour la plupart dû soit à l'argent, soit aux rapports, soit à l'incompatibilité.

Le ciment du couple c'est la religion.
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Salam alaykoum, Bonjour tout le monde,

Une petite recherche sur les causes de divorce en France, et voici ce que j'ai trouvé dans ce site https://www.onsesepare.com/articles/ma-separation/

Donc j'ai fait un copier/coller pour une partie de l'article.

Les principales causes du divorce en France (et dans la plupart des pays développés):

les raisons du divorce Parmi les raisons les plus fréquemment citées et quantifiées dans les études réalisées à ce sujet, on peut lister notamment les suivantes ;

L’infidélité au premier rang des causes de divorce, plus d’un tiers des procédures sont initiées après l’aveu ou la découverte d’un adultère ;

Le manque de complicité ou l’égoïsme du conjoint est cité dans plus de 20% des cas de divorce ;

L’incompatibilité de caractère et les désaccords sur les fondamentaux de la vie commune (éducation des enfants, gestion du quotidien, jalousie…) sont à l’origine de plus de 15% des séparations ;

L’argent (rapport aux dépenses, disparité de revenus, dettes…), le travail (surmenage, perte d’emploi, précarité…) expliquent près de 10% des décisions de rompre ;

Les beaux-parents, la belle famille, les amis trop envahissants sont aussi fréquemment avancés comme les raisons d’un divorce ;

L’addiction (drogue, alcool, jeux…), la passion pour une activité dévorante, la manipulation ou l’obsession du contrôle sont parmi les autres causes souvent exprimées par les couples qui divorcent.

On en déduit donc qu'en dépit de la banalisation de l'adultère, la fidélité reste un des fondements du couple qui dure. Autre ciment des couples qui survivent, la complicité ! Les chiffres sont sans appel et un ménage qui tient est surtout basé sur l'équilibre de la relation. On s'en doutait mais la communication est donc primordiale pour espérer un mariage solide.
S
21 mai 2022 18:09
Pourtant sa question se tient vu que la première cause des divorces est l'adultère et l'infidélité et la solution souvent dégainée ici est la polygamie.


L’infidélité au premier rang des causes de divorce, plus d’un tiers des procédures sont initiées après l’aveu ou la découverte d’un adultère ;
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Exactement, elle a bloqué mon cerveau avec son commentaire, tu viens de le débloquer, merci.
21 mai 2022 22:35
Tu sais en France depuis que les femmes travaillent elles peuvent ne plus accepter certaines choses et partent.
J'ai un exemple dans ma famille.

Mes grand-parents maternelle au Portugal.
C'était violence tromperie. Impossible pour ma grand-mère de partir. Du coup c'est leurs enfants qui ont le plus subit de voir leurs parents en guerre.
Citation
Tunlyn a écrit:
Bonjour,
Salam,

Natacha,
Relis ...
21 mai 2022 22:37
Non il manque beaucoup de paramètres !

Tu crois que en Afrique les femmes qui subissent ça aimeraient pas divorce ?


Citation
sorahya a écrit:
je comprends pas comment en lisant ce post tu en es venue à cette conclusion perplexe

c'est fou cette manie qu'ont certains ici de prêter des intentions douteuses sur les autres et interpréter des paroles en extrapolant et deviant complètement le sens du propos

surtout que la conclusion est assez claire
21 mai 2022 22:38
Voilà pourquoi j'ai répondu un truc con !
Citation
Just Ice a écrit:
Pourtant sa question se tient vu que la première cause des divorces est l'adultère et l'infidélité et la solution souvent dégainée ici est la polygamie.


L’infidélité au premier rang des causes de divorce, plus d’un tiers des procédures sont initiées après l’aveu ou la découverte d’un adultère ;
s
21 mai 2022 23:09
qu'est-ce que tu me chantes toi ? aller, va dormir stp

assume que ton propos était hs et que tu racontes n'importe quoi, comme la plupart du temps, alors me fais pas perdre mon temps à répondre à tes questions qui n'ont aucun lien avec le sujet, ni de près, ni de loin
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Non il manque beaucoup de paramètres !

Tu crois que en Afrique les femmes qui subissent ça aimeraient pas divorce ?
s
21 mai 2022 23:14
non, t'as répondu un truc con parce que tu as mal compris le propos du posteur et que t'as voulu jouer à la plus maligne en évoquant un sujet polémique que tu ne maitrises visiblement pas
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Voilà pourquoi j'ai répondu un truc con !
22 mai 2022 00:12
Si
Lis le commentaire que j'ai écrit avant !
Citation
sorahya a écrit:
non, t'as répondu un truc con parce que tu as mal compris le propos du posteur et que t'as voulu jouer à la plus maligne en évoquant un sujet polémique que tu ne maitrises visiblement pas
22 mai 2022 00:24
Je t'ai pas demandé de répondre ! J'ai autant le droit de participer que toi ici.
Citation
sorahya a écrit:
qu'est-ce que tu me chantes toi ? aller, va dormir stp

assume que ton propos était hs et que tu racontes n'importe quoi, comme la plupart du temps, alors me fais pas perdre mon temps à répondre à tes questions qui n'ont aucun lien avec le sujet, ni de près, ni de loin
s
22 mai 2022 09:45
ça ne m'intéresse pas pour la simple et bonne raison que tes propos n'ont jamais été ni pertinents ni intéressants, donc je vois pas pour quelle raison ça changerait maintenant
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Si
Lis le commentaire que j'ai écrit avant !
22 mai 2022 15:37
Et les tiens ? Tu critiques mais tu argumentes pas.

Prends juste mon arguments.

On part sur le faite que dans les pays où les femmes ne travaillent pas, il y a quasiment pas de divorce parce que la femme n'a pas les moyens de vivre et d'élever ses enfants seuls

Je ne parle pas de la religion musulmane, car dans les pays d'Amérique du sud, c'est également le cas et ils sont pas beaucoup à être musulman.

Pourtant elles auraient aidé avoir le droit de divorce.

Mari trompeur violent.... les mêmes raisons pour lesquelles on divorce en France et en Europe
Citation
sorahya a écrit:
ça ne m'intéresse pas pour la simple et bonne raison que tes propos n'ont jamais été ni pertinents ni intéressants, donc je vois pas pour quelle raison ça changerait maintenant
s
22 mai 2022 17:27
pour argumenter, faudrait déjà qu'il y ait matière à

tu dévies complètement du sujet de base

et on attend toujours que tu nous expliques le rapport entre la conclusion du post et la polygamie.
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Et les tiens ? Tu critiques mais tu argumentes pas.

Prends juste mon arguments.

On part sur le faite que dans les pays où les femmes ne travaillent pas, il y a quasiment pas de divorce parce que la femme n'a pas les moyens de vivre et d'élever ses enfants seuls

Je ne parle pas de la religion musulmane, car dans les pays d'Amérique du sud, c'est également le cas et ils sont pas beaucoup à être musulman.

Pourtant elles auraient aidé avoir le droit de divorce.

Mari trompeur violent.... les mêmes raisons pour lesquelles on divorce en France et en Europe
22 mai 2022 22:00
Le sujet est

L’infidélité au premier rang des causes de divorce, plus d’un tiers des procédures sont initiées après l’aveu ou la découverte d’un adultère ;

L'infidélité c'est quoi ? C'est le fait d'avoir des relations sexuel avec une autre personne que ta femme ou ton époux.

Certaines personnes disent que les hommes ont besoin de plus de sexualité que les femmes.

Le fait d'être infidèle c'est recherche à satisfaire se besoin.

La polygamie donne le droit sous des conditions également ce droit.

ATTENTION la polygamie n'est pas la non plus pour satisfaire le besoin sexuel

Bien que certains l'utilisent pour ça.

Hors pour moi, un homme et une femme ont autant besoin de sexualité. C'est faux de dire que les hommes ont besoin de plus.
Citation
sorahya a écrit:
pour argumenter, faudrait déjà qu'il y ait matière à

tu dévies complètement du sujet de base

et on attend toujours que tu nous expliques le rapport entre la conclusion du post et la polygamie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook