Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes avec mon père
S
2 mai 2021 16:07
Assalamou aleikoum, j'ai besoin de vos conseils parce que je suis vraiment perdue.

J’ai depuis toujours une très bonne relation avec mon père, bien que parfois il puisse être détestable. J’ai l’impression qu’il ait quelque chose contre ma mère. Dès qu’elle nous défend, il se dispute avec elle et c’est là qu’il fait la gueule pendant des jours, l’ambiance à la maison est lourde, il parle plus et il ne répond même pas quand on lui parle.

Pour vous donner un exemple, ma mère venait de rentrer de l'hôpital après deux mois, mon père avait tapé sur l’épaule de ma sœur en rigolant et elle a dit "aie" et ma mère a dit qu’il fasse doucement. Il a fait la gueule pendant des semaines, j’ai dû m’occuper de ma mère jour et nuit car lui il l’ignorait complètement. Il a même voulu se barrer.

Parfois on s’est disputé mais ma mère, étant très malade et très dépendante de mon père, veut que je ne lui réponde pas et que je ne dise rien qui pourrait le déranger car autrement il s’en irait.

Je suis une personne plutôt solitaire et il y a quatre ans j’ai connu un homme via console et avec le temps on s’est énormément rapproché. Il n’est pas musulman mais au niveau comportement il a toutes les qualités pour l’être. On a vu un imam ensemble un jour et même lui le disait, qu’il ne lui manquait plus que la foi et l’attestation (shahada). Sa famille est chrétienne mais lui ne pratique pas car selon lui il y a des choses contradictoires qu’il ne voit pas logique.

Donc bon, mine de rien c’est super de le connaître, de pouvoir parler avec lui, d’avoir quelqu’un sur qui compter, qui me soutiens. Il était venu une fois pour connaître mes parents. Il est espagnol et il n’a pas plu à mon père en raison, apparemment, de sa croyance. Depuis ce jour ma relation avec mon père a énormément changé. Parfois il m’a même dit de chercher un autre homme, même s’il n’est pas musulman, mais qu’il soit en France. Cela m’a fait comprendre que ce qui le dérange le plus est la distance pas la religion même si ses propos ne se basent que sur ça. Ce qui le dérange c’est l’opinion des autres. Il s’en fiche que cet homme soit bon ou pas, il ne le connaît même pas car ils ne peuvent pas communiquer très bien. En plus, cet homme a perdu son père, qui était né au Maroc et avait la même culture que mon père, et il voulait le voir comme une figure paternelle. Je pense qu’il aurait vraiment pu l’aider à aimer notre religion, à s’intégrer dans notre famille, on a une culture en commun. Mais mon père ne veut rien savoir, donc si on veut être ensemble ça sera obligatoirement en Espagne.

Cette situation me fait sentir perdue. D’un côté je veux m’éloigner un peu de mon père, c’est dur de vouloir toujours être dans ma chambre pour l’éviter, devoir me forcer à lui sourire, à lui faire un câlin, à l’apprécier. Je l’aime et je le respecte car en tant qu’homme de famille il n’y a pas meilleur que lui, dans le sens qu’il fait parfois trois boulots au même temps pour qu’on ne manque de rien à la maison et je sais que moi il m’aime énormément. Et en plus je me dis que ça tombe bien, je ne suis pas seule, je connais cet homme qui n’attend que moi pour qu’on se marie, je me dis que c’est forcément le destin.
Mais d’un autre côté il n’est pas musulman et cela me freine énormément. J’ai parfois détesté l’image que mon père me donne de cette magnifique religion mais je persiste et je vis pour ça. Donc c’est un gros problème pour moi qu’il ne soit pas musulman et je ne pourrai pas être avec lui s’il ne l’est pas, mais je ne veux vraiment pas rester ici supporter le poids émotionnel que mon père nous impose, ma tête sature, je suis fatiguée et je n’ai plus la force de rien faire.

Et parfois je me dis, il y a des musulmans appelés ainsi car nés dans une famille musulmane qui ne respectent pas vraiment. Est ce que c’est tout de même bon qu je me marie avec une personne comme ça?
Et si cet homme se convertissait car il croit en Dieu et son prophète (saws) et que cette religion lui plait, mais qu’il ne se sent pas forcément prêt à prier cinq fois par jours et appliquer d’autres points tout de suite, pourrais-je me marier avec lui?

J'ai vraiment besoin de m’éloigner de mon père, je suis sure que notre relation serait meilleure en prenant un peu les distances. Alors je me demande pourquoi Allah a-t-Il mis cet homme dans ma vie, je veux croire que c’est pour un bien mais je reste objective car ce qui compte c’est de respecter ma religion.

Barakallahou fik pour vos réponses
B
2 mai 2021 16:12
" C'est le destin d'avoir rencontré cet homme, il n'est pas musulman " assez incohérent comme façon de voir les choses et si c'était le diable qui t'as poussé à échanger et à t'attacher à lui ( c'est plus plausible si tu veux mon avis )?
2 mai 2021 16:16
Salam

Non

Non


Au revoir ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
t
2 mai 2021 16:26
Tu parles des musulmans qui ne pratiquent pas et sont juste nés dans une famille muslim en les comparant à ton homme chrétien: l'un dans l'autre les deux sont à déconseiller.
Par contre entre un musulman pratiquant et un chrétien y a pas photo (pour une femme musulmane bien sûr)
On choisit un mari ou une épouse pour sa religiosité (Un des critères majeurs et le seul indispensable).
2 mai 2021 18:00
Salam,

J'ai l'impression que tu mélanges les choses. Et se marier par défaut ET pour fuir ce n'est pas la meilleure des idées ni la solution à ton problème.

Allah y chafi ta mère.
M
2 mai 2021 20:19
Beaucoup de choses se mêlent dans ton texte.
En bref, la vie a la maison te pèse car ton père fait des siennes et tu as un plan b pour quitter. Sauf que ce plan b est bancal car non musulman. Tu comptes sur une éventuelle conversion c'est n'importe quoi. Il est musulman ou il ne l'est pas point barre. Toi tu n'as pas le droit de te marier avec un non musulman.
Et ne compare pas cet homme avec les natifs musulmans nous sommes bien plus élevés auprès de Dieu.
Garde le en ami s'il te soutient mais c'est tout.
Trouve un autre plan pour quitter la maison.
S
2 mai 2021 22:09
Merci pour vos réponses, ça aide d’avoir d’autres points de vues.

Begayeur, juste pour préciser, quand je dis que c’est le destin, de toute manière tout ce qui nous arrive était prévu, que ce soit bon ou mauvais. Je l’ai tellement aidé, sa vie s’est tellement améliorée, et il ne pourra pas dire qu’il n’aura pas connu l’islam. S’il se convertit par amour à Allah, ça sera que bénéf pour lui. Et en parlant du diable.. ma mère est italienne reconvertie et quand elle s’est mariée y a 25 ans avec mon père il mangeait du porc, buvait et fumait et ma mère elle a découvert ça et depuis elle est très pratiquante et j’oserai dire qu’elle est bien meilleure que lui. Ca c’est bien terminé, disons. C’est ce que j’espérais pour moi aussi. Mais t’as raison tout est si incohérent, c’est pour ça que je réfléchis énormément. Merci d’avoir pris du temps pour me répondre en tout cas!

Wa aleykoum salam !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook