Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle est l'origine réelle du peuple berbère???
t
7 septembre 2009 18:47
On dit qu'une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine.Les références de Mr Nafaa
ne devaient-elles pas être interrogées?Avaler et dégueuler n'ont jamais été un signe de santé.
Si,comme le pense Nafaa, il y avait en premier lieu des noirs en Afrique du nord,ils auraient
entré en contact avec les blancs de l'autre rive .Il y aurait,peu ou prou,des traces dans
ces contrées.Ce qui n'est pas le cas.Ensuite,dire qu'à chaque continent une couleur,paraît
simple pour ne pas dire simpliste.
h
12 septembre 2009 09:47
salamalek

l'origine du peuple berbère, c'est bien la même chose que le reste des peuples du monde: le ventre de leur mère!

sinon, je crois que ce sont des croisés entre des nordiques et des sudiques...!
I
16 septembre 2009 11:08
Ça depend de kel genre de berbere parles-tu ??

pkc ceux du sahara sont de lybie ou mali
Goutte d’eau qui tombe et se perd dans la mer, Grain de poussière qui se fond dans la terre. Que signifie notre passage en ce monde ? Un vil insecte a paru, puis disparu. ===> Omar Al-khayam <===
m
1 novembre 2009 16:56
Citation
nafaaokba a écrit:
Salam, ahul,

Les populations ARABES et AMAZIGH ou ( BLANCS ) de l'actuel MAGHREB ARABE n'y sont pas autochtones de l'AFRIQUE DU NORD et ne descendent pas des CAPSIENS ou des IBEROMAURUSIENS?

Si l'on remonte à ( -3 000 ), il n'y a pas de population blanche dans le Nord de l'Afrique et que cette région n'est pas essentiellement séparée ethniquement du Sahara et du Sahel. L'Egypte ancienne de sont vrai nom KEMET était une nation noire située en Afrique du nord.

Historiquement parlant la notion "Ethnico-culturelle commence à arriver vers -1 200 quand certaines des populations blanches appartenant aux Peuples de la Mer combattus par les Ancien Egyptiens vont se diriger vers le désert libyque puis vers le Maghreb. Des Phéniciens vont s'installer et créer vers -800 la talassocratie de Carthage, puis les Romains vont également s'installer en Afrique du nord, puis les Byzantins dans certaines paries et enfin les Arabes vers 640.

Les peuples se sont donc succédés sur ce territoire. Il est donc historiquement invalide d'en faire par essence et par naissance une zone de peuplement BLANC sans rappeler les composantes qui y ont existés.

Berbére ne signifie pas blanc...Regardez les photos des berbéres noirs du Maroc et de l'algérie et, et, et !!!!!!!!!!!!!!!!!

" Mauri " est l’équivalent poétique de AETHIOPES ou des Ethiopiens, donc de Noirs.

" Manilius " dit que la Mauritanie tient son nom de la couleur de ses habitants.

Le mensonge éternel n’existe pas et n’a jamais triomphé

Je sais, même j'en suis certain que ma question trouble la tranquillité d'esprit
Alors, quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi certains blancs de l'afrique du nord ont peur de la vérité que certains intellectuels noirs et surtout francophones ?

Pour cette raison, je souhaite apporter des éclaircissements strictement sérieux sur les Berbères.

Tout d'abord, je rappel à quel point l’histoire du continent africain a été terriblement polluée par des concepts idéologiques sans aucune consistance scientifique. Elle a également subi toutes sortes de "contorsions" visant à répondre à des préoccupations idéologiques. C’est le cas de certains archéologues ( kabyles ) qui promeuvent une histoire fantasmatique du peuplement Berbère visant à asseoir leur légitimité par rapport aux arabes. Mais je vous invite à rester avec moi sur le terrain strictement scientifique, et à lire les ouvrages de première importance qui seront recommandés ici. Ainsi, vous allez élargir vos sources, et vous jugerez vous même la pertinence des faits et des preuves avancées :

1)- LA LANGUE BERBERE :
Le Pr Obenga ( qui est le linguiste le plus compétent et rigoureux au monde, faut-il le rappeler ) a magistralement démontré dans son ouvrage de référence " Origine commune de l’égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes ", chez l’Harmattan, que la langue berbère n’est NI SEMITIQUE, NI INDO-EUROPEENNE, NI NEGRO-EGYPTIENNE, mais constitue une langue autonome, même si elle a emprunté du vocabulaire a chacune de ces langues. Mais la parenté GENETIQUE entre deux langues ne s’établit que par les correspondances morphologiques, structurelles, bref grammaticales ( car au niveau du vocabulaire, les emprunts sont fréquents entre les langues ). Je vous invite donc à constater vous même ces faits, en plongeant dans la lecture de ce livre hyper important.

2)- LE PEUPLEMENT DE L’AFRIQUE DU NORD :
Là aussi, éloignons nous des fantasmes et tenons nous en aux faits. Aucun ouvrage dans le monde est en mesure de vous eclaircir aussi bien sur cette question que l’ouvrage " Racines éthiopiennes de l’Egypte ancienne " du Pr Babacar Sall, un des égyptologues les plus brillants qui soient. Pour résumer, disons que le peuplement de l’Afrique du Nord s’est fait à partir du vaste complexe culturel éthiopien ( Soudan actuel ). Trois groupes humains et culturels noirs habitaient le Sahara : Les pasteurs, les Pêcheurs et les Agriculteurs. La présence de " Blancs " qui seraient les " ancêtres " des Amazigh est très hypothétique et n’a jamais été démontrée.

Faudrait-il alors corriger l'héritage historique de l'Afrique du nord ? Comme toutes les recherches récentes le montrent.

A suivre .../...
tu me fais rappeler un antillais ki mavait tenu le meme langague ke les habitants dafrik du nord etaient noir mais la question cest dou viennent les berbers alors de la lune...
m
1 novembre 2009 19:48
Trés bonne question.. qui a la réponse ??
a
4 novembre 2009 05:33
chanson de allal ...on viens pas du yemen ni de l’ethipoie , on est d’ici nous ,on est chez nous ..

-----VIDEO DE ALLAL( wadnussi di lyamen nikh di lhavacha ...)
b
29 novembre 2012 11:34
aniramazigh

Voila moi j'estime que parler de l'origine de tel ou tel peuple , nécessite pour le moins qu'on puisse dire beaucoup d'années d'étude ,et beaucoup d'années de recherche dans plusieurs spécialités.Alors s'il vous plait arrêter de nous votre enfantillage dangereux,et soyez plus honnêtes,plus sérieux et surtout plus modestes,
e
29 novembre 2012 16:04
Citation
NAFA3 a écrit:
Salam, ahul,

Les populations ARABES et AMAZIGH ou ( BLANCS ) de l'actuel MAGHREB ARABE n'y sont pas autochtones de l'AFRIQUE DU NORD et ne descendent pas des CAPSIENS ou des IBEROMAURUSIENS?

Si l'on remonte à ( -3 000 ), il n'y a pas de population blanche dans le Nord de l'Afrique et que cette région n'est pas essentiellement séparée ethniquement du Sahara et du Sahel. L'Egypte ancienne de sont vrai nom KEMET était une nation noire située en Afrique du nord.

Historiquement parlant la notion "Ethnico-culturelle commence à arriver vers -1 200 quand certaines des populations blanches appartenant aux Peuples de la Mer combattus par les Ancien Egyptiens vont se diriger vers le désert libyque puis vers le Maghreb. Des Phéniciens vont s'installer et créer vers -800 la talassocratie de Carthage, puis les Romains vont également s'installer en Afrique du nord, puis les Byzantins dans certaines paries et enfin les Arabes vers 640.

Les peuples se sont donc succédés sur ce territoire. Il est donc historiquement invalide d'en faire par essence et par naissance une zone de peuplement BLANC sans rappeler les composantes qui y ont existés.

Berbére ne signifie pas blanc...Regardez les photos des berbéres noirs du Maroc et de l'algérie et, et, et !!!!!!!!!!!!!!!!!

" Mauri " est l’équivalent poétique de AETHIOPES ou des Ethiopiens, donc de Noirs.

" Manilius " dit que la Mauritanie tient son nom de la couleur de ses habitants.

Le mensonge éternel n’existe pas et n’a jamais triomphé

Je sais, même j'en suis certain que ma question trouble la tranquillité d'esprit
Alors, quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi certains blancs de l'afrique du nord ont peur de la vérité que certains intellectuels noirs et surtout francophones ?

Pour cette raison, je souhaite apporter des éclaircissements strictement sérieux sur les Berbères.

Tout d'abord, je rappel à quel point l’histoire du continent africain a été terriblement polluée par des concepts idéologiques sans aucune consistance scientifique. Elle a également subi toutes sortes de "contorsions" visant à répondre à des préoccupations idéologiques. C’est le cas de certains archéologues ( kabyles ) qui promeuvent une histoire fantasmatique du peuplement Berbère visant à asseoir leur légitimité par rapport aux arabes. Mais je vous invite à rester avec moi sur le terrain strictement scientifique, et à lire les ouvrages de première importance qui seront recommandés ici. Ainsi, vous allez élargir vos sources, et vous jugerez vous même la pertinence des faits et des preuves avancées :

1)- LA LANGUE BERBERE :
Le Pr Obenga ( qui est le linguiste le plus compétent et rigoureux au monde, faut-il le rappeler ) a magistralement démontré dans son ouvrage de référence " Origine commune de l’égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes ", chez l’Harmattan, que la langue berbère n’est NI SEMITIQUE, NI INDO-EUROPEENNE, NI NEGRO-EGYPTIENNE, mais constitue une langue autonome, même si elle a emprunté du vocabulaire a chacune de ces langues. Mais la parenté GENETIQUE entre deux langues ne s’établit que par les correspondances morphologiques, structurelles, bref grammaticales ( car au niveau du vocabulaire, les emprunts sont fréquents entre les langues ). Je vous invite donc à constater vous même ces faits, en plongeant dans la lecture de ce livre hyper important.

2)- LE PEUPLEMENT DE L’AFRIQUE DU NORD :
Là aussi, éloignons nous des fantasmes et tenons nous en aux faits. Aucun ouvrage dans le monde est en mesure de vous eclaircir aussi bien sur cette question que l’ouvrage " Racines éthiopiennes de l’Egypte ancienne " du Pr Babacar Sall, un des égyptologues les plus brillants qui soient. Pour résumer, disons que le peuplement de l’Afrique du Nord s’est fait à partir du vaste complexe culturel éthiopien ( Soudan actuel ). Trois groupes humains et culturels noirs habitaient le Sahara : Les pasteurs, les Pêcheurs et les Agriculteurs. La présence de " Blancs " qui seraient les " ancêtres " des Amazigh est très hypothétique et n’a jamais été démontrée.

Faudrait-il alors corriger l'héritage historique de l'Afrique du nord ? Comme toutes les recherches récentes le montrent.

A suivre .../...

1+
Salem, Azul,

Les marocain en géneral sont un mélange de differente race ca explique les differente couleur de la peau, des cheuveux et des yeux aussi. Le bérbére et dorenavant une langue et aucun bérbére ou arabe du maroc ( plus part d´entre eux bérbére arabisés ) ne peut étre sur de ses racines. Le bérbére est mnt une langue qui est parlé au nord de l´afrique comme l´arabe est parlé au moyen et proche orient.

Si on réflechit un peu on saura pourquoi y a t-il de differents visages dans la population du maghreb.

On est hamdulilah marocain point c tout.

wa salam
H
30 novembre 2012 11:28
Voila c'est bien dit c'est aussi simple que ça , c'est tout un melange qui a fait ce peuple . Et quoi de plus magnifique que la diversité . "BERBERES" = " BARBARES " Car ce fut un peuple de guerriers tres courageux et puissant qui su resisté longuement au invasion multiple d'ou tout ces melanges , mais qui a fini par embrasser l'islam al hamdoullillahi rabbi'al amine .Mais qui a su garder une culture distincte . viva les barbare noir , blanc , jaune , rouge , bridé et j'en passe . Majestueuse mére " AFRIQUE " je t 'aime " HAMZA .
w
30 novembre 2012 15:01
Salam

L'origine réelle du peuple berbère smiling smiley sans se prendre la tête, je dis et j'en suis intimement convaincu que cette origine et la même pour tous.
Même la science ne peut le contredire. l'origine d'un tout petit groupe apparut on ne sait où, quoique j'ai un avis la dessus, mai la ce n'est qu'un avis. (mon avis serait qu'adan soit apparu à Mekkah, jardin d'Eden [fr.wikipedia.org]) ==> [islam-reference.over-blog.org]

Notre origine réelle est la même que l'indien d’Asie comme d'amerique ,de l'européen comme de l'africain ou encore de l'asiatique. whistling smiley En tant que musulman je considère que nous descendant tous d'Adam et Eve. smiling smiley

On peut dire, que l'humanité dans tout son ensemble, est une grande famille. Même si celle-ci l'ignore.

C'est ici que le mot réelle prend tout son sense.

L'autre explication à la quelle je n'adhère pas serait que notre origine soit extra terrestre.

[la-mumiere-du-coron.over-blog.com]

Regardez où se situe l'Arabie et comment on retrouve les plus anciens squelettes juste aux alentours ???

[www.fao.org]

Ceci explique cela, l'homme apparut en arabie, passa en Afrique et conquis le monde. Et seul Dieu est connaisseur.
( avis tout à fait personnel. je n'infirme rien )



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/11/12 15:17 par wakrim.
a
3 décembre 2012 09:18
Citation
Franck2009 a écrit:
Bonjour,

Je suis français d'origine espagnole et mon beau frère est berbère.

Il me semble que le peuple berbère est un grand peuple indo européen comme les celtes, les slaves, les ibères etc...

D'ailleurs l'amazigh et le celte sont les langues les plus proches qui soient.

Peuple Berbère = Une des composantes du peuple indo européen c'est à dire blanc.

Bonne journée.

Tu as parfaitement raison .Ma femme est marocaine d'origine berbere elle est trés blanche ,cheveux chatains clairs avec des yeux verts pomme.
J'ai grandi avec des berberes marocains rifains et schleuhs ,ils sont majoritairement blancs ......

Ceux qui ont la peau foncé sont des métis engendrés par des hommes berberes avec des femmes arabes et des femmes noires descendants d'esclaves.Dans la culture berbere,les femmes blanches n'ont pas le droit d'épouser des étrangers.
a
3 décembre 2012 09:26
Les Berbères (en berbère Imazighen, en tifinagh : ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ et au singulier Amazigh, en tifinagh : ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ) sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'Ouest de la vallée du Nil jusqu'à l'Atlantique et l'ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides, ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l'islam


Liminaire[modifier]Le plus connu des royaumes berbères fut la Numidie avec ses rois tels que Gaïa, Syphax et Massinissa. On peut aussi parler de l'ancienne Libye ainsi que des tribus connues tels que les Libus, et les XXIIe et XXIIIe dynasties égyptiennes, qui en sont issues. Il y eut aussi des expansions berbères à travers le Sud du Sahara, la plus récente étant celle des Touaregs et la plus ancienne celle des Capsiens.

Plus réduites, les zones berbérophones d'aujourd'hui sont inégalement réparties dans des pays tels que le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Tunisie et l'Égypte. Les langues berbères forment une branche de la famille des langues afro-asiatiques. Autrefois, leur alphabet était le tifinagh, encore utilisé par les Touaregs.

Les Berbères constituent donc une mosaïque de peuples de l'Égypte au Maroc, se caractérisant par des relations linguistiques, culturelles et ethniques. On distingue plusieurs formes de langues berbères : chaoui, chleuh, rifain, chenoui, kabyle, mzabi, zenati, tamasheq sont les plus importants composants du Tamazight (c'est-à-dire « langues des Imazighen »). À travers l’histoire, les Berbères et leurs langues ont connu des influences romaines, puniques, arabes, turque ou encore françaises, ce qui fait que de nos jours, sont appelés officiellement « berbères », les ethnies du Maghreb parlant, se considérant et se réclamant berbère.

Selon Charles-Robert Ageron, « dans l'usage courant, qui continue la tradition arabe, on appelle Berbères l'ensemble des populations du Maghreb
Recherches modernes[modifier]Actuellement, plusieurs études – génétiques, anthropologiques et linguistiques – sont menées : des datations au carbone 14 sur d'anciens fossiles, des tests génétiques sur les populations modernes, mais aussi sur des ossements, et enfin des études comparatives entre la langue berbère avec les autres langues sont les moyens utilisés. Ces études génétiques ainsi que les écrits d'historiens tels que Gabriel Camps et Charles-André Julien tendent à prouver que les Nord-Africains actuels (arabophones ou berbérophones) descendent essentiellement des Berbères.

Selon les théories génétiques[modifier]
Les migrations humaines suivant l'ADNmtLe chromosome Y est transmis de père en fils, l'étude des polymorphismes présents permet en théorie de suivre la lignée mâle – directe – d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.

La majorité des haplogroupes masculin des Nord-Africains berbérophones et arabophones sont E1b1b (40 % à 80 %)[6] et J (20 % à 40 %) d'origine majoritairement néolithique[7]. L'haplogroupe R1b (M269), présents surtout en Europe de l'Ouest arrive ensuite avec des fréquences entre 0 et 15% selon les régions. Un sous-groupe particulier de l'haplogroupe E1b1b, l'haplogroupe E1b1b1b caractérisé par le marqueur M81, est très fréquent chez les Berbères et voit sa fréquence décroître d'Ouest en Est[8]. Son origine est l'haplogroupe E1b1b de l'Est qui date de 10 000 ans[9].

L'ADN mitochondrial étant exclusivement transmis de mère à fille, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle – directe – d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne[10]. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne)[11]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'Ouest. Selon une étude génétique réalisée en 2010, les populations d'Afrique du Nord descendent en partie, du côté maternel, de migrants de la péninsule ibérique arrivés il y a environ 8 000-9 000 ans[12].

L'ADN autosomal permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. À l'exception des Touaregs, la majorité des Berbères sont génétiquement plus proches des Européens et des Moyen-Orientaux que des autres populations humaines – les Touaregs se situant dans une position intermédiaire entre les sub-sahariens et le reste des Berbères[13],[14].

D'après une étude récente de Adams et al. en 2008 [15] les habitants de la péninsule Ibérique auraient en moyenne environ 11% d'ancêtres Nord-Africains avec des variations géographiques importantes allant de 2% en Catalogne à près de 22% en Castille du Nord-Ouest.

Groupes ethniques[modifier]Les Berbères sont dispersés en plusieurs groupes ethniques en Afrique du Nord.

Principaux groupes ethniques berbérophones:

les Chleuhs[32] dans le Sud-Ouest du Haut Atlas, l'Anti-Atlas, la vallée du Souss, et le Nord du Désert Atlantique (Maroc)
les Rifains dans le Rif (Maroc)
les Chlouh dans la Saoura (Algérie) et la région de Figuig (Maroc)
les Chaouis dans les Aurès (Algérie)
les Chenouis dans le Chenoua (Algérie)
les Kabyles en Kabylie (Algérie)
les Beni Boussaid dans wilaya de Tlemcen (Algérie)
les Beni Snous (Aït Snus) dans la wilaya de Tlemcen (Algérie)
les Mozabites dans la vallée du Mzab (Algérie)
les Beni Wagru dans le Hodna (Algérie)
les Kutamas dans le nord-est algérien et le nord-ouest tunisien
les Khoumir dans le nord-est algérien et le nord-ouest tunisien
les Matmatis à Ain Defla (Algérie)
les Touaregs, dont l'aire de nomadisation s'étend sur plusieurs pays : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso
les Infusen à Djebel Nefoussa (Libye)
les Zenaga de la côte Sud de la Mauritanie
les Siwis dans le Siwa (Égypte)
Les villages semi-berbèrophones de Djerba, Tamazret, Chnini, Douiret, Matmata (Tunisie)
Principaux groupes ethniques — totalement ou en grande majorité — « non-berbérophones » d'origine berbère :

les Jbalas dans le nord du Maroc (arabophones), les Sanhadja des Srayr en constitueraient la seule faction berbérophone subsistante.
les Ghomaras dans le nord du Maroc (majoritairement arabophones, minorité berbérophone)
Les tribus de Taza au Maroc: Tsoul, Branès et Ghiata (majoritairement arabophones, minorité berbérophone)
les Guanches dans les îles Canaries, en Espagne (hispanophones)
les Teknas dans le sud du Maroc et le nord du Sahara occidental (en grande partie arabisés)
les Reguibat au Maroc, en Algérie, en Mauritanie et au Sahara occidental (arabophones)
les Berbères de Sened et de Majoura en Tunisie (arabisés au XXe siècle)
les Kutama de petite Kabylie arabophone (Jijel, Collo, Mila) en Algérie (arabisés au XIXe et XXe siècle)
Les Zénètes Banou Ifren et Maghraouas de la vallée du Chélif, la Dahra et L'Ouarsenis en Algérie[33] ; Les Zénètes de la région de Mostaganem et les Bettiwas du vieil Arzew. Le berbère était encore parlé au XVIe siècle dans l'Oranie[34].
note : Les hypothèses de la génétique matérialiste[35],[36], ainsi que quelques études historiques et sociolinguistiques[37] confirment l'origine berbère de la majorité des nord-africains arabophones. L'arabisation de ces populations s'est prolongée de la conquête islamique au VIIe siècle jusqu'au XXe siècle.
Les parlers arabes maghrébins demeurent fortement influencés par la langue berbère

Anthropologie[modifier]
Mechta el Arbi a été trouvé près de ConstantineAu Paléolithique, vivait l'homme de Taforalt et celui d'Afalou : ils étaient de type « cromagnoïde[16] ». Des tests génétiques sur les squelettes de Taforalt ont confirmé l'origine ouest-eurasienne de ce type anthropologique[17].

Au Néolithique, selon M.C. Chamla, l'Afalou fut remplacé par le Capsien de type « méditerranoïde » venant de l'Est de la Tunisie. La culture capsienne est souvent décrite comme proto-berbère[18].

Dynasties et grandes formations berbères[modifier]Selon Ibn Khaldoun, les Berbères se divisent en deux branches, les deux sont issues de leur ancêtre Mazigh. Les deux branches Botr et Barnès se seraient elles-mêmes subdivisées en tribus et auraient Medracen comme ancêtre ; chaque région du Maghreb étant constituée de plusieurs tribus. Les grandes tribus ou peuples berbères sont Sanhadja, Houaras, Zénète, Masmouda, Kutama, Awarba, Berghouata, Zouaouas, etc. Chaque tribu est décomposée en des sous-tribus, ayant une indépendance territoriale et décisionnelle[91],[92]

Plusieurs dynasties berbères ont émergé pendant le Moyen Âge au Maghreb, au Soudan, en Al-Andalus, en Italie, Au Mali, au Niger, au Sénégal, en Égypte, au Portugal, etc. Ibn Khaldoun fait un tableau résumant celles au Maghreb dont les dynasties berbères Zirides, Ifren, Maghraoua, Almoravide, Hammadides, Almohade, Mérinide, Abdalwadides, Wattassides, Meknassa, Hafsides, etc[93]. De plus, plusieurs chefs arabes et perses avaient des épouses berbères comme Idris, Ibn Rustom, etc. Ce qui donnera par la suite les dynasties Idrissides, Rostémides, etc. La dynastie des Ifrenides des (Banou Ifren) a été reconnue comme étant la seule qui a défendu les Africains dans le Maghreb[94].

Les Almohades ont contribué à l'unification religieuse du Maghreb, les élites berbérophones ayant longtemps encouragé son arabisation pour des raisons religieuses[95]. En revanche, lors de la dynastie des Zianides de Tlemcen, l'identité et la langue berbère étaient le centre d'intérêt du roi Yaghmoracen Ibn Zyan

Pendant l'Antiquité, les Berbères se disputaient le pouvoir. Massinissa et Syphax s'affrontèrent lors de la deuxième guerre punique. Le premier avait la Numidie occidentale et le deuxième la Numidie orientale. Massinissa gagne la bataille, mais le fils de Syphax, Vermina, reprend la guerre contre Massinissa. Massinissa était allié des Romains et Vermina était avec les Cartaginois. Vermina demande la rémission à Rome. À la fin, Massinissa réussit à unifier la Numidie. Après Micipsa, une lutte interne entre les petits-fils de Massinisa se déclenche pour la succession. Jugurtha tue Adherbal pour la prise du pouvoir de la Numidie. Jugurtha rompe avec les Romains. Mais Bocchus, beau-père de Jugurtha, capture et livre Jugurtha aux Romains.

Au Moyen Âge, au Maghreb central, la plus puissante tribu berbère était des Banou Ifren[3] après avoir servi la Dihya[3]. En 745, ces derniers choisissent le dogme sufrite (kharidjite) et désignent Abou Qurra comme calife. Ce dernier sera à la tête d'une armée composée de 350 000 cavaliers berbères. Il reprend le Maghreb aux deux puissantes dynasties (les Omeyades et les Abbassides), revient à Tlemcen après que Yazid- Ibn- Haten a brisé la coalition berbère. Le premier conflit important berbère au VIIIe survient alors, raconté par Ibn Khaldoun, historien du XIVe siècle[97]. Les Banou Ifren avaient 40 000 cavaliers dans cette guerre [réf. nécessaire]. Abou Qurra a pu unir tous les Berbères[98].

Par la suite, les Berbères se sont divisés en deux parties distingues l'une de l'autre[99]. Cette division a créé un grand conflit entre les Sanhadjas et les Zénètes. Ce conflit a débuté au Maghreb, avant d'être transposé en Andalus. Les Sanhadja (chiite) ont attaqué les Zénètes kharidjites (Banou Ifren, Maghraoua, etc.), créant une séparation territoriale entre les deux tribus berbères[3]. Les Zénètes furent ainsi amenés à se déplacer vers l'Ouest du Maghreb et au Sud devant la poussée des Zirides (tribu des Sanhadja, chiite)[100]. Cependant, plusieurs tribus des Banou Ifren et des Maghraouas se sont ralliées aux Fatimides dans ce conflit complexe[101], qui n'est ni de religion ni de « race », d'après Yves Lacoste et al.[101]. D'autres parts, plusieurs Fatimides ont changé de camps pour s'engager du côté des Omeyades[3]. Au contraire, selon le dictionnaire de Michel Mourre, le pouvoir et la religion seraient les sources des conflits des Berbères[102].

Les Sanhadja se divisent pour former deux dynasties distinctes (les Zirides(chiite) et les Hammadides(sunnite)). Les Zénètes, eux aussi sont divisés sur la question de pouvoir, trois dynasties sont formées Banou Ifren, Maghraoua et Meknassa. Une lutte acharnée au pouvoir des tribus Zénètes est signalée par Ibn Khaldoun. Ensuite survient le deuxième plus important conflit entre les Almoravides (tribu des Sanhadja) et sunnite Malékites et les Zénètes. Après la défaite des Zénètes à l'ouest du Maghreb par les Almoravides, les Zénètes qui restent en vie et minoritaire par rapport aux Sanhadjas sont confrontés dans une guerre contre une alliance Hammadides- Hilaliens[103].

Les Almohades (qui signifie unificateur, les Almohades s'opposent au malékisme) défont les Almoravides tribu des Sanhadja. Les Almohades étaient composés des Masmouda. Le fondateurs du mouvement religieux est Ibn Toumert de la tribu Masmouda ; son disciple Abd al-Mumin de la tribu Zénète prit la tète des Masmouda et deviendra le premier calife Almohade. Un premier conflit apparait dans la grande famille des Masmoudas, les Almohades détruisent les Berghouata. Puis, un deuxième conflit surgit entre deux fractions des Masmouda, ce qui provoque une guerre entre les Almohades et les Hafsides[3]. Après le massacre des Zénètes vers le XIe siècle, et suite au déclin des Almohades, trois dynasties Zénètes vont surgir au Maghreb et en Al-Andalus (les Hafsides, les Zianides et les Mérinides)[3].

Les deux dernières dynasties berbères Zénètes se font la guerre, les Zianides contre les Mérinides (ils adoptent un nouveau malékisme)[104]. Les Mérinides sont refoulés au Maroc actuel par les Banou Ifren qui reprennent Tlemcen grâce aux Hafsides en 1437[105], une trentaine d'années après la promulgation de la Charte d'Ajarif (1405), qui détaille notamment la qisas (en) (vengeance) et la diya (en) (compensation financière) prévue par le droit musulman[106].

Les Mérinides prennent la Tunisie et font tomber les Hafsides. En effet, Abou el Hassen souverain Mérinides de Constantine et de Béjaïa s'empare de la Tunisie, Ibrahim abou Fadhel sera le souverain de la Tunisie, mais l'histoire ne révèlera pas tous les noms des souverains mérinides en Tunisie[107].

Les dynasties berbères sont achevées par l'arrivée des Espagnols et des Ottomans. Depuis ces conflits, les Berbères sont séparés dans leur profond, ce qui a mené à la création de plusieurs tribus qui n'ont aucun lien commun ni dans la langue, ni dans la tradition, ni dans l'espace géographique, ni dans la religion, ni dans les mœurs, etc., au Maghreb, en Al-Andalus, au Sahel africain[108].

Le conflit entre Sanhadja et Zénètes est le plus important dans l'histoire des Berbères et a été révélé par tous les historiens du Moyen Âge et contemporains (Ibn Khaldoun, Ibn Hazm, Émile Félix Gautier, Gabriel Camps, Rachid Bellil, etc.). Du coup, quelques historiens comme Émile Félix Gautier et Gabriel Camps entre autres, ils tirent des conclusions et des thèses de ce conflit majeur. Ces thèses seront contredites par certains historiens contemporains comme Rachid Bellil, Benabou, Potiron, etc. Ces derniers rejoignent l'approche historique d'Ibn Khaldoun[109].
a
3 décembre 2012 09:29
Citation
Franck2009 a écrit:
Bonjour,

Je suis français d'origine espagnole et mon beau frère est berbère.

Il me semble que le peuple berbère est un grand peuple indo européen comme les celtes, les slaves, les ibères etc...

D'ailleurs l'amazigh et le celte sont les langues les plus proches qui soient.

Peuple Berbère = Une des composantes du peuple indo européen c'est à dire blanc.

Bonne journée.
tarik ibn zayed est un berbere rifain qui a conquis l'andalousie avec les tribus rifaines et schleuhs marocaines

Selon les études de l'Université Autonome de Madrid (Merino): Tariq a conquis l'Andalousie avec 3000 imazighen et six arabes.Les meilleurs hommes des tribus les plus aptes étaient de Beni Snassen, Zaer, Zenata, Louata, Beni Mellil et Ayt YefalmanLa présence des Berbères dans l'Ibérie et dans les iles Baléares date au moins de la haute antiquité. Elle est plus massive à partir du VIIIe. siècle. Al Maqarri écrit sur cette période que la colonisation de l'Andalousie était une vraie entreprise. De villages entiers, avec femmes et enfants, contrées sont abandonnés pour ces nouvelles terres. Religion, cultumes et langues étaient importés en si grand nombre que les rivières, montagnes, collines et mêmes villages, bourgs, cours d'eau de l'Andalousie ont changé de noms.

Liste des noms:

Il est aussi bien possible qu'une partie de la toponymie non identifée soit issue d'autres langues. Deux exemples: "Yartan" et "Tra"sont deux toponymes en Iles Baléares qui proviennent des appellations de tribus Kawkaw (Gao) en Afrique noire. Jijnau qui est le nom d'un district, est la catalanisation de "Ignawen" (pluriel: agnaw). C'est une appelation berbère donnée aux gens d'origine noire soudanaise.

L'élément berbère est prédominant. La répartition géografique sur l'Ibérie est composée de cinq zones: Sud, Centre, Levant, Est (côte méditerranéenne) et les Iles Baléares. Les groupes berbères dominant de l'époque étaient Zenata, Masmuda et Sanhaja. Quelques noms de tribus berbères installées en Andalousie sont mentionnés dans divers sources depuis le Moyen Age. Dans son article "Berbères en Andalousie", (article in Encyclopédie berbère, tome V) J. Bosch Villa a dégagé quelques noms de familles et ou de fractions de tribus berbères ayant peuplés l'Iberie. Certaines appelations berbères ont aujourd'hui disparu. Les appelations de familles sont souvent précédé de suffixe arabe bani / banu (les fils de ...). Quelques exemples:

Madyuna / Miknasa / Houara / Nefzawa / Gomara / Ifran / Ilan (ou Aylan) / Qazar / Awzaja / Ilyas / Chamlal / Yahya Katir / Nefza / Magila / Malzuza / Sadina / Ulhasa / Awraba / Zuwawa / Ketama / Merin / Matgara / Malila / Haskura / Masufa / Ganiya / Iznayan / Jizrun / Zarwal / Magila / Halia / Jawhar / Azdja / Sabiq / Laqit / Galiz / Darraj / Tahir ben Mana / Chakuna / Ahtal / Malzasa / Masmaka / Barghwata / Furanik / Aftas / Maslama / Tarfarin / Qamarati / Qarqir / Danis ben Awsaga / Harrubi / Amira / Gazlun / BenTarif / Razin / Timlit / Farag / Maghrawa / Lamtuna / Luwata / Garawa / Zuwaga / Lamaya / Jazula / Gebala / Karnata / Sumta / Hawlana / Matmata / Mazata / Hawtuta.

Le chercheur M. Barcélo a relevé l'importance de ce peuplement en étudiant la toponymie des districts et des cantons comme Atzaneta (Zenata), Atzueva (Zuwawa), Favara (Houara) et Senija (Senhaja). Sur les Iles Baléares 47 toponymes sont d'origines berbères


IL y a plusieurs dynasties berberes qui ont gouverné sur le bloc;maroc et andalousie

Finalement les marocains et les andalous ne constituaient qu'un seul peuple

Toi et ton beau frere vous êtes semblables avec le meme apport culturel
s
23 juillet 2013 13:00
aufait, comment ce fait il que les berberes ont differentes langues ! et pourtant vous dite qu'ils sont issue d'un seul origine??? comme chez nous on vois riffens,chelh,sousi, kabyle,je sais pas quoi...differentes langues et qu'ils se commprennent meme pas???. alors que lorsque on voit l'origine arabe, ya qu'une seule langue parlé,sauf qlq differences on l'accent lehjja!...comme aussi chez les anglais, diffrence d'accents chez les australiens americains,anglais...mais meme langue!!!...donc si on revien a l'histoire et a le fait que les grecs avant appelaient toutes nations qui parle autre langue que les grecs par le nom de BARBAR...lisez l'histoire!! et les berberes n'est que de petites origines de differentes races peuplaient le nord de l'afrique...et qu'ils ont eu ce nom ensuite par les romans aussi....
n
29 août 2013 16:39
bonjour,
je cherche des références bibliographiques et des chanteurs sur l'histoire et l'origine des berbères
merci
l
1 février 2014 00:14
tozz , n'importe quoi , avant de commenter sur l'histoire d'un peuple , il faut d'abord te documenter , les berberes sont issus d'immigrants venu du caucase 12 miles ans avant jesus christ pour s'etablir en afrique du nord , alors qu'en ces temps seul le sud et l'ouest etait peuplés par quelques tribus d'indigenes ,
les berberes ont fondé un royaume qui a prosperé a travers des millenaires pour devenir une puissance civilisation
a
1 février 2014 23:39
Citation
le berbere enchainé a écrit:
tozz , n'importe quoi , avant de commenter sur l'histoire d'un peuple , il faut d'abord te documenter , les berberes sont issus d'immigrants venu du caucase 12 miles ans avant jesus christ pour s'etablir en afrique du nord , alors qu'en ces temps seul le sud et l'ouest etait peuplés par quelques tribus d'indigenes ,
les berberes ont fondé un royaume qui a prosperé a travers des millenaires pour devenir une puissance civilisation
lol
c'est quoi tes sources ?
M
9 février 2014 15:09
Les maghrébins sont initialement issue des peuples berberbère(race blanche) qui ont été succesivement romanisés arabisés islamisés puis occidentalisés bientôt mondialisés !!!
a
9 février 2014 21:41
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Les maghrébins sont initialement issue des peuples berberbère(race blanche) qui ont été succesivement romanisés arabisés islamisés puis occidentalisés bientôt mondialisés !!!
race blanche ? ca veut dire quoi ?
les races n'existent pas.
sinon, oui les ancetres des maghrébins parlaient berbere, mais nos lointains ancetres ne parlaient pas berbere. leur langue est inconnu avant l'arrivée des berberes qui les ont "berbérisé" comme plus tard ils seront arabisés.
M
10 février 2014 09:47
Si les races existent, les Berbères(peau claire = race blanche)sont les autochtones d'Afrique du Nord !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook