Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter le maroc pour aller s'installer en france
b
28 juillet 2016 20:37
Bonjour tt le monde,

Je suis un jeune marié, salarié, je gagne bien ma vie hamdoulah (salaire 18000 dhs net/mois) et ma femme viens de décrocher aussi son premier emploi (salaire 9000 dhs /mois).
Alors le problème c'est que je suis confus entre deux choix : partir pour une nouvelle aventure en France ou rester au Maroc, parce que dernièrement j'ai eu une proposition de travail en france en tant qu'un ingénieur (salaires 3600 euro/mois brut) et ma femme compte travailler aussi inchaallah pour m'aider.
alors que pensez vous , est ce qu'on prendra ce risque et aller s'installer en france ?
ou bien c'est une mauvaise idée que je ne dois absolument faire.
pour info, c'était l'idée de ma femme afin que nous puissions construire un bon avenir à nous et à nos enfants inchaallah.
entre nous j'ai déja visité la france pas mal de fois (Paris) et je n'ai pas bien apprécié le mode de vie là ba.
Merci pour vos réponses.
28 juillet 2016 20:56
Salem

Mon conseil mais ce n'est que ma vision
Je ne sais pas ce que représente 18000dh Comme niveau de vie au Maroc. Mais je trouve que C est déjà bien.
3600€ en France ça peut sembler beaucoup mais quand tu payes tes impôts charges etc à la fin il ne reste plus grand chose.
Le loyer n est pas celui du bled
La nourriture non plus
Tu vas selon moi perdre beaucoup en terme de pouvoir d achat.
La France n est plus autant terre d opportunité.
Moi je resterais au Maroc pourquoi prendre le risque de se retrouver dans un studio à Paris paye une fortune quand au Maroc tu peux avoir un petit palais ?
R
28 juillet 2016 21:16
Salam,

pour faire court 18kdh au Maroc t'es un "bourgeois" en France 3k6 t'es un classe moyenne supérieure, je compte pas mme mais ça reste pareil... dc oui tu vas manquer de rien, si t'es ds un bon endroit (immobilier cher que ce soit en location ou achat) t'auras mm de bonnes écoles gratuites dc tu économisera sur le privé marocain etc mais bon je te penses mieux au Maroc tout de mm, si on parle que du niveau de vie..le reste est une affaire de "goût" jte dirais lol
m
28 juillet 2016 22:18
selem, je serais toi je resterais au Maroc car en France même si tu est ingénieur tu ne restera "qu'un arabe". De plus, comme te l'ont dis d'autre a paris tu va perdre énormément en pouvoir d'achat, vous allez vous retrouver avec un petit studio, sans parler de toute les taxes que vous devrez payer. Pour ce qui est de construire un avenir a vos enfants en france, je pense que vue votre situation au maroc il auront un très bonne situation surtout qu'au maroc si il réussissent leurs études il seront très bien rémunéré.
s
28 juillet 2016 22:29
Salam,

18000dhs pour un ingénieur au Maroc, j'ai du mal à y croire !
J'ai un ami MRE qui s'est installé dans le sud du Maroc.
Il m'a dit avoir embauché une ingénieure débutante pour 6000dh/mois.
m
28 juillet 2016 22:41
vous n'aurez certainement pas la même qualité de vie qu'on peut avoir au maroc avec un salaire de 27ooo dh surtout si vous avez un emploi stable.si on se projette plus loin, avec des enfants 3600 euros vous allez vivre correctement et pas plus.Exemple simple
impôt locaux plus impôt foncier = un moi de salaire
voyage au maroc une fois /an =un moi de plus
vous n’êtes plus a 3600 euros mais 3000 euros
si maintenant vous intégrez les impôts sur le revenu, les études supérieur des enfants, mutuelle, voiture et son entretien etc... a mon avis vous avez plus de marge avec 27000 dh le reste est une affaire de "goût" comme a été dit précédemment.
J
28 juillet 2016 23:09
Je rejoins les avis. Mais rien ne t'empêche de tenter l'aventure pour 6 mois 1 an
Tu peux voir pour une mise en disponibilité auprès du travail

Perso a part un couple (dont le mari est prof et sous contrat en France qui a décidé de s'installer définitivement) tous les autres sont répartis

Nb: ingénieure débutante en général c'est 8000dhs de salaire de départ et cela monte vite après
Mais cela dépend du domaine et de la ville (le salaire a casa n'est pas le même qu'à nador). A 6000dhs elle a pas négocié son salaire
28 juillet 2016 23:16
Le Maroc reste une terre ou tu as toute ta famille tu es bien hamdoulilah.. la.France c'est pas facile beaucoup trop d'impôts. . Tout change ici et vu que t'aime pas la mentalité je pense pas que ça ira dans le bon sens..
A
28 juillet 2016 23:31
T'as Paris ET le reste de la France...
29 juillet 2016 01:33
Va en france mais je te previen dès maintenant la france c'est pas le maroc Angel
Citation
blaiz a écrit:
Bonjour tt le monde,

Je suis un jeune marié, salarié, je gagne bien ma vie hamdoulah (salaire 18000 dhs net/mois) et ma femme viens de décrocher aussi son premier emploi (salaire 9000 dhs /mois).
Alors le problème c'est que je suis confus entre deux choix : partir pour une nouvelle aventure en France ou rester au Maroc, parce que dernièrement j'ai eu une proposition de travail en france en tant qu'un ingénieur (salaires 3600 euro/mois brut) et ma femme compte travailler aussi inchaallah pour m'aider.
alors que pensez vous , est ce qu'on prendra ce risque et aller s'installer en france ?
ou bien c'est une mauvaise idée que je ne dois absolument faire.
pour info, c'était l'idée de ma femme afin que nous puissions construire un bon avenir à nous et à nos enfants inchaallah.
entre nous j'ai déja visité la france pas mal de fois (Paris) et je n'ai pas bien apprécié le mode de vie là ba.
Merci pour vos réponses.
29 juillet 2016 21:54
Salam aleykoum

Tu dois apprecier ta situation au regard de ton pouvoir d'achat selon les deux pays.

quels sont les avantages d'un point de vue financier?

les avantages d'un point de vue religion?

d'un point de vue confort de vie?

Si tu n'es pas a l'aise avec un mode de vie reste dans ton pays, l'Europe ce n'est pas forcement l'Eldorado que l'on croit

Paris est assez particulier d'un point de vue relationnel, en tout cas tu n'auras pas ce coté chaleureux que tu as au Maroc
Citation
blaiz a écrit:
Bonjour tt le monde,

Je suis un jeune marié, salarié, je gagne bien ma vie hamdoulah (salaire 18000 dhs net/mois) et ma femme viens de décrocher aussi son premier emploi (salaire 9000 dhs /mois).
Alors le problème c'est que je suis confus entre deux choix : partir pour une nouvelle aventure en France ou rester au Maroc, parce que dernièrement j'ai eu une proposition de travail en france en tant qu'un ingénieur (salaires 3600 euro/mois brut) et ma femme compte travailler aussi inchaallah pour m'aider.
alors que pensez vous , est ce qu'on prendra ce risque et aller s'installer en france ?
ou bien c'est une mauvaise idée que je ne dois absolument faire.
pour info, c'était l'idée de ma femme afin que nous puissions construire un bon avenir à nous et à nos enfants inchaallah.
entre nous j'ai déja visité la france pas mal de fois (Paris) et je n'ai pas bien apprécié le mode de vie là ba.
Merci pour vos réponses.
30 juillet 2016 01:10
Salam,

Paris c'est les arrondissements, ou c'est aussi Sarcelles, Evry etc ?
Citation
Algazaiir a écrit:
T'as Paris ET le reste de la France...
30 juillet 2016 08:18
Salam,

C'est incroyable. A partir d'un cas particulier, vous en faites une généralité....


Renseignez vous un peu, des ingénieurs peuvent toucher beaucoup plus que 18 000 DHS avec les bons diplômes et de l'expérience....


Mais votre commentaire ne m'étonne pas, certains MRE croient encore que le Maroc ressemble au patelin d'où est parti leurs ancêtres....
Citation
salmones a écrit:
Salam,

18000dhs pour un ingénieur au Maroc, j'ai du mal à y croire !
J'ai un ami MRE qui s'est installé dans le sud du Maroc.
Il m'a dit avoir embauché une ingénieure débutante pour 6000dh/mois.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
30 juillet 2016 08:26
je ne sais pas si tu es au courant sur la vie en france le racisme et l anti islam bat son plein .

il y a d'autre pays qui mérite ton expérience et tes savoirs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/16 23:19 par zig-zag.
i
30 juillet 2016 08:58
.


Viens vite. Plus on est nombreux plus on s'amuse, parce que moi je suis ruiné par les impôts.

Tu gagnes quatre sous et tu pètes le boulard. Tu te cois qui ? Rachid Yazami ?

Viens en France. Tu vas descendre aussi vite et tu ne verras jamais le fond.



.

Citation
blaiz a écrit:
Bonjour tt le monde,

Je suis un jeune marié, salarié, je gagne bien ma vie hamdoulah (salaire 18000 dhs net/mois) et ma femme viens de décrocher aussi son premier emploi (salaire 9000 dhs /mois).
Alors le problème c'est que je suis confus entre deux choix : partir pour une nouvelle aventure en France ou rester au Maroc, parce que dernièrement j'ai eu une proposition de travail en france en tant qu'un ingénieur (salaires 3600 euro/mois brut) et ma femme compte travailler aussi inchaallah pour m'aider.
alors que pensez vous , est ce qu'on prendra ce risque et aller s'installer en france ?
ou bien c'est une mauvaise idée que je ne dois absolument faire.
pour info, c'était l'idée de ma femme afin que nous puissions construire un bon avenir à nous et à nos enfants inchaallah.
entre nous j'ai déja visité la france pas mal de fois (Paris) et je n'ai pas bien apprécié le mode de vie là ba.
Merci pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/16 09:02 par imtiyaz.
s
30 juillet 2016 10:12
Si tu n'as pas apprecie, tu n'apprecieras pas, pas la peine de te forcer, et le contexte actuel n'est pas propice aux nouveaux immigrés.

vous vivez bien au Maroc, vous avez la famille la bas, quoi demander de plus??

Ah et ne pas oublier, y a beaucoup d'impots en France, et le cout de la vie est cher, donc vous risquez de ne pas etre gagnant...

A vous de voir
Citation
blaiz a écrit:
Bonjour tt le monde,

Je suis un jeune marié, salarié, je gagne bien ma vie hamdoulah (salaire 18000 dhs net/mois) et ma femme viens de décrocher aussi son premier emploi (salaire 9000 dhs /mois).
Alors le problème c'est que je suis confus entre deux choix : partir pour une nouvelle aventure en France ou rester au Maroc, parce que dernièrement j'ai eu une proposition de travail en france en tant qu'un ingénieur (salaires 3600 euro/mois brut) et ma femme compte travailler aussi inchaallah pour m'aider.
alors que pensez vous , est ce qu'on prendra ce risque et aller s'installer en france ?
ou bien c'est une mauvaise idée que je ne dois absolument faire.
pour info, c'était l'idée de ma femme afin que nous puissions construire un bon avenir à nous et à nos enfants inchaallah.
entre nous j'ai déja visité la france pas mal de fois (Paris) et je n'ai pas bien apprécié le mode de vie là ba.
Merci pour vos réponses.
30 juillet 2016 10:52
Les seules avantages à partir en France sont l'expérience professionnelle a acquérir et le système de sécurité sociale. Travailler en France pourrait être un plus pour ta carrière prof.

A part ça, il n'y a pas d'autre avantages et 3600eur ce n'est pas énorme par rapport aux charges à supporter si tu dois habiter à Paris même. Si ton épouse travaille aussi, ça pourrait aider mais ne pas oublier que le niveau de vie en France serait toujours de moins bonne qualité que celui auquel vous pourriez prétendre au Maroc.
b
30 juillet 2016 22:03
Sallam Mon frere , en ce moment il ne fait pas tres bon de vivre en. france , avec tous cette racaille de terroriste.
l
31 juillet 2016 07:19
Slm
Moi je ne dirais qu'une chose....ici, l'islam ne peut se pratiquer au quotidien...tout ce que vous avez connu jusqu'à présent , vous le perdez. Pensez à vos futurs enfants.
Ce n'est plus une question de gain...
Et juste une parenthèse les femmes dès qu'elles viennent,, ici changent catégoriquement....
Allah hi Sahel !!!!
31 juillet 2016 13:12
franchement c'est du delire, vos salaires ont rien de comparables
avec vos salaires au maroc vous allez avoir la belle vie alors qu'en france bof (surtout si c'est a paris vu le prix des loyers)
j'ai du mal a voir pourquoi vous envisagez serieusement de quitter le maroc pour ca
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook