Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le racisme anti noire au Maroc!!..
i
1 septembre 2008 19:43
Citation
iman2005 a écrit:
Citation
karamelmou a écrit:
Citation
iman2005 a écrit:
Citation
karamelmou a écrit:
kan j'y repense y'a pas si longtemps ke ça un chleu blan m'a dit que j'étai plutot foncé par rapport aus autres membres de ma famille. je ne savais pas que ce racisme était aussi flagrant jusk'à ce que ma soeur me raconte que quan elle est parti à ouarzazate il y avait un quartier pour les noirs (peau foncée) et un autre pour les blancs et qu'il n'avait pas le droit de ce marier entre eux.
et ma cousine des émirats m'a dit que sont reve été d'être aussi blanche qu'une européenne car là ba c'est synonyme de beauté alors que pour moi elle est déjà blanche.
je pense que ce racisme pour le maroc est la résultante d'un passé colonialiste où le blanc été synonyme de pureté et le noir de saleté.
perso bien ke je fasse métis créole ça ne m'intéresserait pas de me marier avec un noir et paradaoxalement j'ai du succè auprè des blancs de peau c'est bizarre ou peut etre c'est le fait que je vive en france.

tu expliques un constat navrant pas de noir avec les blancs à ouarzazate et ensuite tu dis que tu peux pas te marier avec un noir ! tu es ce que tu dénonces !!!!! c'est ça qui est paradoxale !

je ne pense pas etre raciste puisque je suis d'une peau caramel toute l'année. je mets ça au meme titre que les yeux bleu ou marron, les cheveu.j'ai juste fais un constat de la réalité.
j'vai t'avouer dans ma famille ya pas de noir. je sui la seule foncée et c'est pa pour autan ke j'ai envie de me marier avec un noir. mai je vais pas interdire à ma fille ou à mon fils de se marier avec un noir et beaucoup de mais amis sont noirs.
je vois un peu comme certains français qui font des uv pr un teint mat mais qui n'aime pas les noirs !!!
ou qui ont des amis rebeux qu'il adorent tant qu'ils se contentent de faire un bon couscous ! mais tu n'es pas raciste tu as raison puisque t enfants pourront si ils le désirent marié un noir ...
R
1 septembre 2008 19:56
certains beurettes , une fois elles entendent le MOT NOIR , elles viennent jouer ici les Tolerantes sans meme savoir de quoi il s agit


ben ecoutez Beurettes , pourquoi on vous entend pas quand il s agit de racisme anti berberes ?

meme chose quand les marocains ( vos parens , grands parents ) se font insulter dans le tchats et dans les forums !!!!!!!!!!?


Je ne vous comprends pas pourquoi vous incustrez le Mariage dans tous les sujets !!!?

il y a une difference entre Affinitè et le racisme
R
1 septembre 2008 20:12
certains beurettes , une fois elles entendent le MOT NOIR , elles viennent jouer ici les Tolerantes sans meme savoir de quoi il s agit


ben ecoutez Beurettes , pourquoi on vous entend pas quand il s agit de racisme anti berberes ?

meme chose quand les marocains ( vos parens , grands parents ) se font insulter dans le tchats et dans les forums !!!!!!!!!!?


Je ne vous comprends pas pourquoi vous incustrez le Mariage dans tous les sujets !!!?

il y a une difference entre Affinitè et le racisme



1 ) pour le Journaliste Khalid Mechbal de tanger qui a traitè les illegaux noirs au maroc par Sauterelles : il a etè poursuivi en Justice , les associations marocaines de droits de l homme ont toutes critiquèes son article

la socitè civile marocaine dans le NORD fait de beaux boulouts envers les emmigrants sub sahariens



le probleme de l emmigration africaine vers l europe c est un probleme complexe


Pourquoi essayez juste de rendre la rspensabilitè juste au maroc et au peuple marocain !!!!!!!!!!?



Au cours des derniers decennies , des Milliers et des Milliers d africains ont etè formès au maroc avec des Bourses ( plusiers bourses ) dont une partie bourse marocaine


certains dont eux etaient plus fourtunès que plusieurs etudiants marocains


dans bcp de pays arabes , on ne dit meme pas NOIR , on dit encore directement 3abde ( = escalve )


en egpyte par exemple , des noirs soudanais etaient victimes de trafics d oragnes


dans certains pays du Golfs , des Chyoukhs arabes s amusaient avec des petits noirs africains qui ont etès volès de pays africains : ils prennent des enfants et les attachent par les mains aux queusx de Chameaux et laissent courir les chameaux




ce sont juste des exemples
i
1 septembre 2008 20:18
de quoi tu parles toi ??? quesque tu connais de ma vie sur ce que je défends ou pas ? c toi ki fait le beur périmé ! qui te sent frustré quand une beurette viens discutter sur le sujet je ss moi meme berbere tu aurais pas réfléchis en raccourci ! tu serais resté ds l 'interrogation et non dans l' affirmation ! mais comme tu es un constipé du cervo c'est trop te demandé!! je ss sur yabiladi ça vla le temps meme si le compte est utiliser par deux autres copines car c est l'adresses ip de mon pc !!! je te conseille de pas avoir des affinités avk c beurettes commme tu ns nommes parce que perso on en veut pas des poids plume ds ton genre ! on fait pas ds la contrefaçon de mec qui se la pète sur internet !!
R
1 septembre 2008 20:30
Iman

je ne suis pas un rebeu

Je ne vits pas en france ni en belgiqueet je suis la au Maroc

Je vits en Allemagne et ici on a pas ces appelations et ce Probleme


En plus , j aime pas traitès les marocains et marocaines de rebeux ni de beurettes


j etais juste Provocation !!
u
1 septembre 2008 20:36
Qu'elle débat!
Aparemment ça grouille d'intellectuelle par ici..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
k
1 septembre 2008 21:53
Pour RABAT_AKNOUL,
tu ne sais même pas ce que je fais dans la vie et tu parles. moi je défend tous les jours des noirs ou des chleuhs dans ton genre dans les tribunaux.
alors ta misogynie tu te l'a garde.
k
1 septembre 2008 22:00
je vois un peu comme certains français qui font des uv pr un teint mat mais qui n'aime pas les noirs !!!
ou qui ont des amis rebeux qu'il adorent tant qu'il se contente de faire un bon couscous ! mais tu n'es pas raciste tu as raison puisque t enfants pourront si ils le désirent marié un noir

Je pense que tu devrais aller chercher un dictionnaire et regarder la définition du mot racisme. tu es cynique. c'est dommage.

j'ai dit franchement que je ne marierai pas avoir un noir comme je ne me marierai pas avec un chinois non. c'est une question d'attirance.

en parlant de chinois, je pense que les marocains sont aussi raciste envers eux et pourtant on fait pas tout un patatra là d'su.
i
2 septembre 2008 00:31
oh que si je me sens avant tout marocaine avant d être rif et tetouania je ss fier des mes origines et je te rejoins dans ce que tu dis concernant le racisme interne au pays .. bref aussi sache que je n'ai rien contre toi ! et si être cynique c'est pousser l' intolérance des suicidaires au suicide alors oui je suis cynique !
t
2 septembre 2008 00:58
Je vous rappelle que que sujet est bien le racisme contre les noires au maroc ...
O
2 septembre 2008 12:44
Citation
Linux a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Notre langue est une des plus authentiques du monde

ptdrptdr
Tamazight et l'authenticité hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ptdr
Comment un pseudo-dialecte pouvait etre authentique alors que la plupart de ceux qui s'en servent sont des ignorants et analphabetes hhhhhhhh Tamazight quelle histoire, quelle littérature ? hhhhhh
Pour info rifi dans notre chére et noble langue arabe veut dire 3rouubi et par conséquent pourvu de tous civisme ptdrsmoking smiley
beddarija chedd f ze.........

C'est quoi ces propos amazighophobes... tu n'as pas dû étudier l'histoire du Maroc. D'après toi, les Almoravides, les Saadiens, les Almohades et autres dynastie sont quoi pour toi? des francais? Les plus grande dynasties qui ont fait l'histoire du pays sont amazighs. Tarik Ibn Zyad tu crois qu'il es arabe lui? faux! c'est un Amazigh du nord du Maroc, Ibn Khaldoun aussi est un amazigh et encore d'autre grande personnalité historique... il suffit juste de voir plus loin que le bout de son nez...

Ton maroc a été batti par les amazighs, sache qu'au début du 20è siècle, avant la seconde guerre mondial, 95% des marocains parlait une langue amazighs, sous l'arrivé d'Hassan II l'arabisation a été accéléré, tes ancètres mon ptit sont amazighs, que tu le veuille ou non. Tu te moque donc de tes ancètres...

Réfléchit un peu et fait fonctionner tes neuronnes pour le peu que tu en ais...
u
3 septembre 2008 19:54
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
Linux a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Notre langue est une des plus authentiques du monde

ptdrptdr
Tamazight et l'authenticité hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ptdr
Comment un pseudo-dialecte pouvait etre authentique alors que la plupart de ceux qui s'en servent sont des ignorants et analphabetes hhhhhhhh Tamazight quelle histoire, quelle littérature ? hhhhhh
Pour info rifi dans notre chére et noble langue arabe veut dire 3rouubi et par conséquent pourvu de tous civisme ptdrsmoking smiley
beddarija chedd f ze.........

C'est quoi ces propos amazighophobes... tu n'as pas dû étudier l'histoire du Maroc. D'après toi, les Almoravides, les Saadiens, les Almohades et autres dynastie sont quoi pour toi? des francais? Les plus grande dynasties qui ont fait l'histoire du pays sont amazighs. Tarik Ibn Zyad tu crois qu'il es arabe lui? faux! c'est un Amazigh du nord du Maroc, Ibn Khaldoun aussi est un amazigh et encore d'autre grande personnalité historique... il suffit juste de voir plus loin que le bout de son nez...

Ton maroc a été batti par les amazighs, sache qu'au début du 20è siècle, avant la seconde guerre mondial, 95% des marocains parlait une langue amazighs, sous l'arrivé d'Hassan II l'arabisation a été accéléré, tes ancètres mon ptit sont amazighs, que tu le veuille ou non. Tu te moque donc de tes ancètres...

Réfléchit un peu et fait fonctionner tes neuronnes pour le peu que tu en ais...

Ne dis pas n'importe quoi....Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
24 septembre 2008 21:55
Y'a encore beaucoup a dire sur ce sujet,oh combien épineux....
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
24 septembre 2008 22:49
n'importe quoi cet article,
si les marocains étaient racistes on se serait tués entre nous tellement il y a des "races" différentes: chleuh, nord, sahara, noirs, 3roubiya, fassi , wejdi ... et ça se brasse dans tous les sens.
et puis 3azzi ce n'est pas du tout raciste, j'ai des amis marocains noirs on les appele 3azwa ou lweyene (de couleur), des fois drogba pour rigoler smiling smiley et franchement ça gêne personne.
certes le racisme existe partout mais de là à généraliser, NON
cet article c'est de la fitna tout simplement !!!!

allah yen3el chitane
u
26 septembre 2008 19:12
Je me demandes si ennnnfin il y'aura quelqu'un qui prendra la peine de lire l'article avant d'intervenir.

Pour la énième fois, il est nullement question des noires marocains, mais des africains qui "envahissent" (et c'est le cas de le dire) le Maroc.

D'apres des sources, la seul ville de Rabat en compterait plus de 15.000...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
m
18 novembre 2012 16:06
purée,

je suis Belge effaré de lire vos propos, je comprends mieux vos compatriotes qui ont fuis le Maroc à l'époque et n'avaient pas de travail dans leur pays ceux-la doivent comprendre mieux un noir africain qui vient au Maroc chercher un bonheur qui n'a pas chez lui,c'est pitoyable de vous lire tous vous devriez avoir honte,je suis marié avec une Africaine Ivoirienne médecin depuis 12ans et deux beaux enfants métisses dont un qui ressemble d'ailleur fort à un Marocain,merde apprenons à nous aimer...pourquoi ne pas se marier avec tel ou tel personne,vous êtes tous super intolérents autant que vous êtes,franchement même un villageois de chez moi ne pense pas comme vous........faut évoluer les Marocains.bye
w
18 novembre 2012 17:25
Salam

Parler de racisme anti noir au Maroc, c'est méconnaitre le Maroc.

Le maroc est un mélange. Ce qui veut dire que nous avons tous du sang noir.

Suffit de regarder le marocain ou les marocains. cela passe du blanc ou noir en passant par toute les teintes.

donc être anti noir, c'est être anti soi et anti maroc.



Puis entre nous, être marocain, c'est être Sahélien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/12 17:27 par wakrim.
C
18 novembre 2012 18:57
Citation
udjedjid a écrit:
Je me demandes si ennnnfin il y'aura quelqu'un qui prendra la peine de lire l'article avant d'intervenir.

Pour la énième fois, il est nullement question des noires marocains, mais des africains qui "envahissent" (et c'est le cas de le dire) le Maroc.

D'apres des sources, la seul ville de Rabat en compterait plus de 15.000...


tu sais combien il y a de Marocains à Bruxelles ? au moins 300 000, tu crois que les Belges parlent d envahisseurs en parlant d eux ? Non
a
18 novembre 2012 19:12
Citation
udjedjid a écrit:
Au Maroc, comme dans le reste du Maghreb, il existe un réel problème de racisme envers les Noirs. « Noirs marocains » ou « Noirs africains », ils n’en restent pas moins des descendants d’esclaves. Qualifiés de « hartani », littéralement « homme libre de second rang » ou plus violemment de « aâzi », que l’on pourrait traduire par « sale nègre », les Noirs du Maroc, qu’ils soient étudiants, migrants, subsahariens et autres, sont victimes chaque jour de discrimination de la part du peuple chérifien.


[www.afrik.com]

Amon avis les berberes blancs blonds aux yeux claires ont plus d'insultes que les noirs ....quand aux arabes ils se discriminet suffisamment....il suffit da'ller sur le forum pour connaitre les préjugés


Le maghreb n'est pas anti noire mais des noirs anti blancs ça existe ...rappelez vous des marocains et libanais rejetés de côte d'ivoire....ils ont été expulsés comme les blancs d'europe
a
18 novembre 2012 19:29
Citation
histoiremarocaine a écrit:
arrete de diviser. Je suis blanc du Rif et ma Femme est noire de Casa. On est heureux ensemble et n'avons aucun probleme de couleur. Ce que tu dis est peut etre vrai pour certains marocains idiots mais s'il te plait ne generalise pas.

Salamalikoum et bon Ramdhan

Ton couple est la tendance chez les rifains et les schleuh ,les berberes préférent les femmes noires aux femmes blanches berberes.Il ny a que les arabes et les noirs pour s'intéresser aux blanches .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook