Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan a bruxelles
t
22 juillet 2012 04:53
Salamo aleikom,
Je suis sidéré concernant l'heure du fajr à bruxelles, qui peut vraiment donner un horaire réel concernant l'heure exacte d'el fajr... sachant qu'ici à bruxelles c'est prévu aux environs de 2h20, alors qu'à paris c'est prévu vers 4h30... Pourtant ces deux villes sont situées sur le même fuseau horaire, il y a de quoi se poser des questions... Et j'ajouterai en tant que musulmans, notre devoir est de chercher à savoir, lorsqu'il y a un doute... Ici en Belgique c'est le centre islamique de belgique qui publie et confirme les données islamiques,... Ce centre est il vraiment fiable? Pour conclure, je souhaiterais avoir des informations fondées, basées sur le coran, la sunna, avec un point de vue scientifique à l'appui lahi hfedkom... en passant je souhaite à notre communauté un bon mois de ramadan, qu'Allah nous guide et accepte nos bonnes actions durant ce mois sacré de jeune...
Assalamo aleikom warahmatoulLah
S
22 juillet 2012 17:30
Le même fuseau horaire mais il y a quand même un décalage par rapport au soleil et c'est lié à la distance qui sépare ces 2 endroits.

si tu prends un baton et que tu le mets au soleil pour connaitre "la vrai heure solaire", d'un endroit à un autre, il y un décalage horaire de quelques minutes.

d'ailleurs avant l'arrivé des chemin de fer, chaque ville avait sa propre heure mais ça a été uniformisé avec l'apparition des train.

Et même si tu regarde le calendrier du centre islamique, ils demandent d'ajouter ou de retirer quelques minutes d'une ville à une autre (ça peut aller jusqu'à 6min de décalage pour un petit pays comme la Belgique)

De plus, il existe plusieurs méthodes de calcul qui peuvent donner certaines différences au niveau du calendrier, si on ajoute à cela l'angle de la Belgique pour effectuer ce calcul.


Allahou AAlem
t
22 juillet 2012 20:31
Salamo aleikom,

Je ne voulais pas tirer en longueur hier nuit, vu l'heure tardive, c'est pourquoi, je n'ai pas fait dans le détail, càd que je suis au courant du fait qu'il y a qqs minutes de différences entre la côte belge et Liège par exemple, donc je suppose qu'entre Paris et Bxl, il y a au grand maximum une fourchette de dix à quinze minutes, et non deux heures de décalage... J'estime quand même que c'est important d'avoir une précision à ce sujet... Si je consulte le calendrier sur un site musulman de france ou marocain, les données sont différentes concernant l'heure du fajr... par exemple, sur Yabiladi.com, le fajr pour ce 22 juillet,pour Bxl est à 3h49, sur le site fleur d'islam il est à 4h03, alors que sur les calendriers distribués à Bruxelles il est prévu à 2h28... cela fait une énorme différence... L'an pasé il y avat également des soucis à ce niveau là, cela a été corrigé... Ce qui m'étonne, c'est que ce sont des ulémas qui se concertent à ce sujet, des ulémas... Comment peut on se tromper à ce sujet, et de par le monde entier cela n'arrive qu'en Belgique... Et puis le shouruoq, est à 5h51, Il faut trois heures au soleil entre l'e fil de l'aube et l'apparition complète du soleil au dessus de l'horizon????
S
22 juillet 2012 21:29
Comme je disais, il existe plusieurs méthode de calcul et chacune donne des résultat différent. C'est de la que vient la plus grande divergence. Tous ne prennent pas la même méthode.


Citation
a écrit:
L’écart entre le Fajr et celui du lever du soleil (Chourouk) se creuse pour atteindre un record de 3h40 min en période d’été.
[www.uoif-online.com]


Allahou AAlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/12 21:35 par Soliwane.
s
22 juillet 2012 23:52
salam,
c a 3h40 et chaque jour sa rajoute de 2 minutes
S
23 juillet 2012 01:00
Citation
samlilo a écrit:
salam,
c a 3h40 et chaque jour sa rajoute de 2 minutes
Non, il y a 3h40 de décalage entre fjar et chourouk

donc si chourouk est à 6h du matin, fjar peut-être à partir de 2h20.
mais ça veut dire que le temps entre fjar et chourouk peut être plus court en hiver

Allahou AAlem
t
23 juillet 2012 04:06
Salaouma aleikom,

Jazakom Laho kheyr, merci pour l'info, c'est dommage qu'à notre époque, avec tous les outils scientifiques dont les scientifí disposent, qu'on arrive encore à rencontrer des divergences. Lahi hdina jami3in, et qu'Il accepte nos actions durant ce mois sacré de Ramadan...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook