Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ramadan et dentifrice
n
25 juillet 2012 15:39
Salam
On m a demander si c'est possible de se brosser les dents dans la journee et je n'ai pas su repondre a une soeur!
N'etant pas sure je ne voulais pas la mettre dans l'erreur alors je viens chercher votre aide!
Moi perso je pense que c'est illicite car en se brossant les dents la salive que nous avalons a le gout du dentifrice mais qques fois j'entend des personnes dire qu'elles se sont brosser les dents, alors je ne sait plus?
25 juillet 2012 15:45
si c'est licite je crois!! perplexe
tu te rince bien la bouche grinning smiley

j'ai entendu ca un jour a la radio lol

Angel
n
25 juillet 2012 15:52
Salam oui mais l'eau n'a aucune odeur ni gout...
S
25 juillet 2012 16:02
Quand tu te brosses les dents avant Fjar, on peut, il n'y a aucun problème, tu continues bien d'avaler ta salive après.


Citation
a écrit:
Abû Hurayrah - qu'Allâh l'agrée - relate que le Messager de Dieu - Paix et Bénédictions divines sur Lui - a dit: "Allâh, Exalté soit-Il, a dit : « Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (au Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. »

Allahou AAlem.
A
26 juillet 2012 01:38
Muhammad Hassan répond justement a cet question.

[www.youtube.com]
j
26 juillet 2012 02:51
vaut mieux avant alfajr
comme ca on est tranquille et on passe un ramadan sans souci
K
26 juillet 2012 17:29
Un quart d'heure avant l'fadjr, brosse toi les dents avec du dentifrice, et fini pour la journée, n'utilise plus de dentifrice. Tu peux te rincer la bouche dans la journée avec de l'eau uniquement en faisant bien attention de ne pas avaler la moindre goutte d'eau.
On ne doit pas utiliser le dentifrice ou les bains de bouche pendant le jeûne.
n
26 juillet 2012 18:35
Salam c'est ce que je pense aussi mais bcp se brosse les dents en journee!
t
27 juillet 2012 04:08
salam alaikoum le brossage des dents avec du dentifrice n'annule pas le jeune.Attention a pas l'avaler c tout.
on dit c detestable avec le dentifrice et et meilleur de prendre le siwak par precaution de ne pas lavaler du dentifrice et le siwak est une sounna.
barakallah fik
K
27 juillet 2012 13:18
Salamouhaleikoum, utiliser du dentifrice c'est mettre un produit dans sa bouche pendant le jeûne. De plus pourquoi se brosser les dents, qui plus est avec du dentifrice, alors qu'on n'a rien mangé????
Si c'est pour l'haleine, alors cehadith cité plus haut veut tout dire : " l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc."
S
12 juillet 2013 12:40
PROBLEMe :

CMMENT FAIRE pour ceux qui ont l'appareil dentaire ?????! PCK l'ont est obligé de brosser ses dents plusieurs fois !

Moi je me brosses avnt Fajr, et qnd je me réveille le matin j'me brosse aussi .. Après c'est pas avant le soir que je brosse (qnd ke jeune est dja fini)
12 juillet 2013 14:08
j'ai lu quelque part que l'on pouvait mais si tu avale de l'eau aie!
vaut mieux se laver les dents avant fajr comme sa tu prend pas de risque et tu es trkl! smiling smiley
f
12 juillet 2013 17:49
slm
je me brosse les dents plusieurs fois par jr, que je mange ou non c pareille
en faisant mes ablutions je rince aussi en meme temps et je n avale pas d eau, les ablutions ne changent pas pendant ramadhane a ma connaissance on rince sa bouche trois fois obligatoirement
je me suis renseignée il y a lgt et un cheikh ibn baz disait que c etait permis si on avale rien volontairement
wallahou 3lem
13 juillet 2013 03:14
Tant que tu n'avales rien tu peut te brosser les dents. ou bien tu peut utiliser le siwak
c
13 juillet 2013 10:29
juste une petite petite question

quelle idee ont les gens de se brosser les dents pendant ramadan????? ca vient d ou??? qui a mi de telle annerie dans les tetes des musulmans?????

cet hadith ne nous a t il pas été revelé:

D'après Abu Hurayra, le Prophète :saws a dit: "Par celui dont la Main gouverne mon âme, l'haleine de la bouche du jeûneur est plus parfumée chez :allah :Razza wa jal: que l'odeur du musc." Rapporté par Boukhari.


alors pourquoi y mettre du dentifrice?????
f
13 juillet 2013 17:35
salam a3lekom

@wanatou personne ne ma mis d'idées dans mon entourage les femmes utilisaient swak et moi je prefere le dentifrice parce que mes gencives restent roses et ne virent pas au orange
jen mets en toute petite quantité avec du bicarbonate de soude en faisant attention de ne rien avaler

quand je fais mes ablutions je rince aussi ma bouche il faut juste pas exagerer quand tu passe l 'eau dans le nez pour ne pas que sa descende dans le corps
allah ihdini w yghferni si je fais qq chose de haram mais je me suis renseignée avant, cest pas conseillé à cause du risque d avaler mais cest pas interdit
wallahou a3lem
13 juillet 2013 18:44
Mais impossible de ne pas se laver les dents dans la journée c'est trop SALE


L'utilisation du dentifrice ne pose pas de problème tant qu'il ne descend pas dans l'estomac.

C'est la fatwa de shaykh Ibn Bâz, Ibn 'Uthaïmîn, Al Fawzân et d'autres que la miséricorde d'Allah soit sur eux tous.


Le grand savant Ibn 'Uthaïmîn qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :



« Il vaut mieux ne pas l'utiliser car il possède une forte pénétration qui le fait arriver à l'estomac sans que la personne ne s'en rende compte.

De ce fait, le prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit à Al Qayt Ibn Saburah :

« Exagère dans l'istinchâq (rentrer l'eau dans le nez lors des ablutions), sauf si tu jeûnes. » »
f
13 juillet 2013 19:35
salam a3lekom
je reviens pour mettre ceci

Quel est le statut de se brosser les dents avec du dentifrice quand on jeûne ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah :
Il n’y a pas de mal à se brosser les dents avec du dentifrice pendant le jeûne du moment qu’on ne l’avale pas. Mais le mieux est de ne pas l’utiliser car il y a un risque de l’avaler
sans que la personne s’en aperçoive.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit a un compagnon: “Exagère dans l inspiration de l’eau par le nez à part
pour le jeûne”.
D
13 juillet 2013 20:14
Citation
minaa_ a écrit:
slm
je me brosse les dents plusieurs fois par jr, que je mange ou non c pareille
en faisant mes ablutions je rince aussi en meme temps et je n avale pas d eau, les ablutions ne changent pas pendant ramadhane a ma connaissance on rince sa bouche trois fois obligatoirement
je me suis renseignée il y a lgt et un cheikh ibn baz disait que c etait permis si on avale rien volontairement
wallahou 3lem

Salam

Ah ouais moi pareil je me suis renseigné et on m'a dit de faire attention de ne rien avaler

Il est impossible pour moi de garder une haleine de ventre vide, ca fait sale et c'est désagréable d'avoir une mauvaise haleine

Je me brosse a l'heure du fajr, le matin avant d'aller travailler, je me brosse 2h après environ encore, et fais meme des bains de bouche, je rince bien évidemment comme il faut pour éliminer le gout du bain de bouche

Une fois chez moi je répete l'opération du bain d'bouche mais j'me brosse pas les dents pour éviter de les abimés.

Je travail et je sais o combien il est désagréable de communiquer avec une personne qui a mauvaise haleine, alors je fais de mon mieux pour ne pas sentir mauvais de la bouche, pour moi et ceux qui m'entourent.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
h
21 juillet 2013 06:41
faut dire sa a tes collegues de travail winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook